Black Diamond Spark Gloves Vêtements

par
Mikael avatar
Mikael

Note : 5,0 / 5

Marque : Black Diamond

Modèle : Spark Gloves

Réf : BD801584GMTLXS_1

Couleur : Lime green

Poids : 185 grammes

Année : 2017

Prix indicatif : 70,00 €

Les Black Diamond Spark Gloves sont des gants de ski de randonnée en cuir, chaud et imperméable. Ils sont idéal pour se protéger contre les intempéries de toutes sortes et en cas de températures négatives.

Testé
par
Mikael avatar
Mikael

Conditions de test

Utilisé lors de sorties à la journée et d'itinérances de plusieurs jours, en toutes conditions météorologiques.

DSCN2017.JPG

Les Black Diamond Spark Gloves sont des gants relativement légers : 185 g la paire. Ils sont fabriqués entièrement en cuir de chèvre, ce qui leur confère une excellente résistance à l'usure. Ainsi, ils ne se déchirent pas, y compris lorsqu'on les a mis à l'épreuve des éléments (arbres, cailloux, barbelés, etc) qu'il arrive parfois au skieur de randonnée nordique de rencontrer par mégarde au cours d'une sortie. Dès la première mise en main, ces gants sont aussi très confortables : on n'a plus envie de les quitter. Ils taillent « juste » par rapport à la grille de taille du fabricant américain et s'ajuste très bien à la main. Outre « lime green », les Black Diamond Spark Gloves sont disponibles dans plusieurs autres coloris.

DSCN1986.JPG

Les Black Diamond Spark Gloves sont équipés d'un insert à membrane BDry™ 100 % imperméable. Cette « barrière » étanche entre l'extérieur du gant et les matériaux isolants offre une excellente protection contre les intempéries. Sur le terrain, on garde en effet les mains au chaud et au sec, y compris après plusieurs heures de chutes neige ou de pluie.

DSCN1985.JPG

Les Black Diamond Spark Gloves sont dotés d'une isolation synthétique de 60g de PrimaLoft® Gold Insulation. Les microfibres piègent la chaleur du corps pour rendre l'isolation synthétique la plus efficace sur le plan thermique, avec une imperméabilité à l'eau qui isole y compris dans les conditions météorologiques les plus humides (en conservant théoriquement 96% de chaleur lors de l'humidité). Ces gants sont également dotés d'une doublure en maille grattée (douce au toucher), afin d'augmenter le confort thermique nécessaire dans des conditions météorologiques froides en ski de randonnée nordique. Annoncé comme offrant une protection efficace dans la fourchette de températures -12/-1°C, les Black Diamond Spark Gloves nous ont gardés les mains au chaud cet hiver à -15°C. Par contre, le revers de la médaille est que l'on a vite trop chaud aux mains dès que les températures deviennent trop clémentes. 

DSCN1990.JPG

Les Black Diamond Spark Gloves sont équipés d'une manchette en néoprène avec une fermeture velcro afin d'ajuster au mieux la position et le maintien du gant. Taillée près du corps, elle permet de glisser les gants sous une veste imperméable, une polaire et même sous une sous-couche thermique. En pratique, cela empêche efficacement la neige de s'immiscer les jours de neige fraîche abondante.

DSCN1993.JPG

Les Black Diamond Spark Gloves sont également dotés d'un rembourrage en mousse EVA sur le dos du gant. Il permet de protéger efficacement la main contre les chocs, notamment en cas de chute sur une neige dure. Cela peut s'avérer parfois très utile.

DSCN2000.JPG

Les Black Diamond Spark Gloves sont aussi équipés d'une boucle et d'un clips en plastique permettant d'attacher facilement les deux gants l'un avec l'autre. Cela peut être utile pour les mettre sur son sac-à-dos, notamment lorsque l'on veut ne s'en séparer que temporairement au cours d'une escapade.

DSCN1997.JPG

En pratique, les Black Diamond Spark Gloves offrent une bonne dextérité pour des gants en cuir. Il est possible de faire toutes les manipulations nécessaires en ski de randonnée nordique en gardant les mains au chaud : le cuir est très souple. Avec ces gants, la dextérité des doigts n'est toutefois pas aussi importante qu'avec des gants fins de type « ski nordique ». Il faut donc savoir faire preuve de plus d'adresse et d'habilité si vous recherchez la précision.

DSCN2006.JPG

 

Points faibles

  • Trop chaud en conditions pas assez froide

Points forts

  • Imperméable
  • Chaud
  • Résistant

Conclusion

Fabriqués à partir de cuir de chèvre, les Black Diamond Spark Gloves sont des gants confortables, durables et imperméables. Outre un design soigné et l'utilisation de matériaux de qualité ayant déjà fait leur preuve par ailleurs, ils permettent de garder les mains au sec et au chaud en cas de température négative et de précipitation. C'est appréciable de disposer de cette « sécurité » quand l'on s'élance en montagnes dans un/des terrain/ conditions difficile(s). L'empiècement en mousse sur le dessus du gant protéger la main en cas de chute et la courte manchette qui permet de le faire passer sous un vêtement s'avèrent très pratique à l'usage. En définitive, les Black Diamond Spark Gloves sont des gants particulièrement bien adaptés pour des sorties engagées en ski de randonnée nordique.

Note du test 5 / 5

Commentaires

Aucun commentaire

Merci de vous ou de vous inscrire pour écrire un commentaire.