Black Diamond Traverse Ski Pole Randonnée Nordique > Bâtons

par
Mikael avatar
Mikael

Note : 5,0 / 5

Marque : Black Diamond

Modèle : Traverse Ski Pole

Réf : BD111521000001451

Couleur : Orange et noir

Poids : 590 g (145 cm)

Dimensions : 95 -145 cm

Année : 2016

Prix indicatif : 65,00 €

Matériaux :

Bâtons en aluminium 7075-T6

Bâtons téléscopiques et robustes en aluminium. Construction en 2 brins et réglage FlickLock Pro.

Testé
par
Mikael avatar
Mikael

Conditions de test

Utilisé depuis cinq hivers pour toutes mes sorties en ski de randonnée nordique.

DSCN0799.JPG

Les Traverse Ski Pole sont des bâtons légers (590 grammes) dotés de deux sections en aluminium 7075-T6, ce qui leur permet de s'adapter à toutes les tailles de skieur. Ils offrent en effet une longueur utile de 95 à 145 cm. Cette polyvalence offerte par le système 2 brins est aussi très utile lors d'une sortie, car il est possible, suivant les besoins, de régler plus ou moins la longueur. Il est par exemple appréciable en descente lorsque l'on enchaîne les virages télémark d'avoir des bâtons plus court qu'à la montée ou sur le plat.

DSCN0790.JPG

Les Traverse Ski Pole sont dotés d'une poignée (Touring Series) ergonomique, avec un intérieur cannelé pour plus de légèreté. Elle offre une très bonne prise en main des bâtons sur le terrain.

DSCN0826.JPG

Les Traverse Ski Pole sont dotés d'une dragonne (Touring Series) au design en pattes d’oies et équipés d'une sangle légère. Elle est également ajustable grâce à une boucle plastique (Ladder-lock) de réglage rapide très facile à utiliser. Cette dragonne épouse très bien la forme des mains.

DSCN0788.JPG

Les Traverse Ski Pole disposent également d'une extension de grip plus légères, très utile sur le terrain pour des changements de prise rapides et sûrs. Cette poignée antidérapante est particulièrement utile par exemple dans les passages en dévers si l'on veut continuer d'utiliser ces bâtons sans ajuster leur longueur, tout en restant efficace.

DSCN0827.JPG

Les Traverse Ski Pole disposent d'une pointe rigide en carbure qui résiste bien au temps et d’une large rondelle (100 mm) pour la poudreuse. Cette dernière est amovible, donc changeable si besoin. Attention toutefois à ce qu'elle soit bien fixée sur le pas de vis, si vous ne voulez pas la perdre dans la neige.

DSCN0835.JPG

Avec les Traverse Ski Pole, le verrouillage des deux brins est assuré par un système de réglage propre à Black Diamond (Fliplock). Sur le terrain, il est simple et efficace, facile à utiliser et solide : on peut skier en toute sérénité sans craindre que les deux brins se referment l'un sur l'autre lors d'une pression importante. Bref, ce système de verrouillage fonctionne très bien, y compris lorsqu'il gèle : il ne se fige pas.

DSCN0809.JPG

Le système 2 brins des Traverse Ski Pole permet de les mettre facilement sur le sac, sans que cela ne vienne déranger le skieur : une fois repliés, ces bâtons mesurent 95 cm. Cela reste certes moins efficace que des 3 brins, mais bien suffisant étant donné le peu de fois où l'on n'a pas besoin de ces bâtons en ski de randonnée nordique.

Points faibles

Aucun

Points forts

- Robuste

- Durable

- Confortable

Conclusion

Les Black Diamond Traverse Ski Pole sont des bâtons particulièrement bien adapté à la pratique du ski de randonnée nordique, cela ne fait aucun doute dès lors que l'on a eu l'occasion de skier avec. Leur longueur ajustable offre une polyvalence très appréciable sur le terrain afin de profiter au maximum de la glisse, tandis que leur robustesse permet de s'aventurer hors des sentiers battus en toute sérénité. Et pour ne rien gâcher, les Traverse Ski Pole sont des bâtons légers et confortables... offrant ainsi un excellent rapport qualité / prix.

Note du test 5 / 5

Commentaires

Aucun commentaire

Merci de vous ou de vous inscrire pour écrire un commentaire.