Chaussures Alfa Guard Advance GTX M Randonnée Nordique > Chaussures

Nans

Nans

  • 0 topo
  • 0 sortie
  • 2 tests
  • 0 avis
  • 0 actualité
  • 0 commentaire
  • 0 message

Note 4,0/5

Marque : Alfa

Modèle : Guard Advance GTX M

Réf : 3651051110

Couleur : Noir

Poids : 1450 g

Dimensions : 40-48

Année : 2020

Prix indicatif : 299,00 €

Matériaux :

  • Semelle norme NNN BC
  • Contour en cuir plein fleur
  • Doublure Gore-Tex pour une isolation optimale
  • Hauteur de la tige : 17,5 cm (42)

Les chaussures Alfa Guard Advance GTX sont des Chaussures de randonnée nordique en cuir, compatibles avec les fixations NNN BC.

Testé par
Nans

Nans

  • 0 topo
  • 0 sortie
  • 2 tests
  • 0 avis
  • 0 actualité
  • 0 commentaire
  • 0 message

Note du test 4/5

Conditions de test

Pour tester les chaussures Alfa Guard Advance GTX M, je n’ai rien modifié dans la programmation de mes sorties. Je suis effectivement resté dans le même type de profil de randonnée que lorsque je suis en norme 75mm.

Concernant les skis, le test s’est fait sur deux sections très différentes ce qui m’a permis de prendre du recul sur mon ressentit au niveau des chaussures. La première paire est relativement ancienne, ce sont des skis étroits et longs, les Rossignol Venture Outdoor AR (55 au patin, 202 cm en longueur). Puis, la seconde, des skis modernes, les Rossignol BC 80 positrack, plus larges et plus courts (Side-cut 80-60-70 et 186 cm de longueur), qu’il est bien plus aisé de manœuvrer sur les terrains escarpés. J’ai utilisé respectivement les fixations Rottefella BackCountry Magnum et Auto.

Afin de me faire un avis le plus exhaustif possible, je n’ai pas hésité à les utiliser dans la plus large gamme de conditions possibles que l’on peut rencontrer lors des sorties en montagne. On retrouve donc la durée de la sortie (ce qui influe directement sur le confort du chaussant), la fréquence des sorties (je les ai utilisé en moyenne une fois par semaine), les conditions météorologiques (humidité, chaud, froid), ainsi que la marche à pieds durant les portages (sur sol sec ou dans certaines neiges plus ou moins abrasives).

Présentation.JPG

Voilà près de deux années que je pratique la randonnée nordique, essentiellement sur des terrains Alpins, plus précisément dans les Hautes-Alpes et en Isère. Par conséquent mes sorties sont plutôt orientées vers des terrains qui se rapprochent plus de la pratique du ski randonnée alpin, avec un goût très prononcé pour le télémark. Au vu de ma pratique, j’ai une préférence pour l’utilisation des normes 75mm concernant les fixations et bien évidemment les chaussures. Cette norme apporte un bon maintient ainsi qu’une certaine rigidité pour les terrains accidentés. Cependant, pour cette saison 2018-2O19, j’ai eu l’occasion d’essayer la norme NNN BC qui peut elle aussi faire preuve de nombreux avantages. J’ai donc également pu tester les Chaussures Guard GTX de la célèbre marque ALFA.

Génuflexion.JPG

Dans un premier temps, la robustesse de fabrication des Alfa Guard Advance GTX M semble leur offrir une belle longévité dans le temps. Cette robustesse est nettement visible lorsque l’on a ces chaussures entre les mains. Il est vrai que ce n’est pas seulement en une saison de ski que l’on peut avoir suffisamment de recule concernant la durabilité du produit. À l’issue de cette saison, je n’ai pas rencontré de problème particulier ou d’usure anormale (pour ne pas dire qu’elles n’ont aucune marque d’usure).

Gore-Tex.JPG

Dans un second temps, la présence d’une membrane Gore-Tex® et de cuir, offre une bonne imperméabilité et respirabilité aux Alfa Guard Advance GTX M. Il sera important d’entretenir le cuir pour maintenir ses propriétés dans le temps. Quelque soit les conditions météorologiques, je n’ai jamais eu froid ou eu les pieds mouillés ! Et cela même en forçant le trait en traversant des petits cours d’eau...

Marche.JPG

Puis, des semelles cramponnées pour la marche à pieds. Durant mes sorties en montagne, il m’est régulièrement arrivé de réaliser de longs portages. Je n’ai rencontré aucun problème avec les Alfa Guard Advance GTX M, et bien au contraire ! Quelque soit la qualité du sol (neige dure, poudreuse, glace, boue,...), elles se sont comportées comme de véritables chaussures de randonnée pédestre, avec un grippe efficace. C’est d’ailleurs dans ces conditions que l’on apprécie la norme NNN BC qui confère une grande légèreté ainsi qu’un excellent déroulé de pied.

Laçage.JPG

D’autre part, le laçage efficace avec des boucles bloquantes des Alfa Guard Advance GTX M permet d’ajuster aisément à sa convenance entre le confort et le maintient du pied.

Renfort-Talons.JPG

Enfin, ces Alfa Guard Advance GTX M permettent un bon maintien des chevilles. La présence de zones de renfort amène une bonne protection des pieds et plus durabilité, notamment pour les zones exposées aux chocs comme la pointe des pieds et les talons.

Génuflexion (b).JPG

La souplesse des chaussures Alfa Guard Advance GTX M apporte un excellent déroulé de pied lorsque l’on progresse sur les skis ce qui est un atout considérable pour les grandes traversées ainsi que les montées. Pour les descentes, quelque soit le style adopté, qu’il soit alpin, de télémark, ou de « on fait comme on peut», j’ai retrouvé une très bonne rigidité latérale. Cette rigidité est très importante, et permet d’avoir un meilleur contrôle des skis.

Chaussage.JPG

Ces Alfa Guard Advance GTX M sont de véritables « pantoufles », tant pour la facilité de chaussage que pour leur grand confort durant l’effort. En effet, quelque soit la durée de la sortie, je n’ai jamais rencontré de douleur particulière. Cependant, j’ai remarqué que la largeur du chaussant est importante au niveau des métatarses. Les personnes aux pieds « fins » pourraient éventuellement ressentir un manque de maintien sur l’avant des chaussures.

Présentation (supplément).JPG

Points faibles

  • Prix

Points forts

  • Robustesse
  • Grand confort
  • Bon maintient du pied
  • De l’efficacité à pieds comme en ski
  • Alliance entre souplesse et rigidité

Conclusion

L’ensemble des ressentis que j’ai pu exposé ci-dessus est personnel. Je ne garantis pas que si un autre skieur souhaite investir pour ce modèle, il est une critique identique à la mienne, et cela va de soit. Malgré cela, c’est une chaussure que je conseillerais volontiers à tout profil de skieur, qu’il soit débutant ou confirmé. La large gamme de caractéristiques alliant légèreté, robustesse, confort, efficacité dans la progression et ce quelque soit le terrain, font d’elles de très bonnes chaussures. Il s’agit d’un matériel durable qui serait répondre aux attentes de nombreux pratiquants du ski de randonnée nordique.

Commentaires

Aucun commentaire