N'hésitez pas à fermer ce message à caractère informatif X

Chaussures de Trail Alkaline GTX Randonnée & Trekking > Chaussures

Régis Cahn

Régis Cahn

  • 55 topos
  • 74 sorties
  • 92 tests
  • 0 avis
  • 219 actualités
  • 328 commentaires
  • 2282 messages

Note 3,0/5

chaussures de trail Alkaline Gtx - The North FaceAvis : Chaussures Alkaline GTX - The North Face

L’Alkaline GTX est une chaussure conçue pour courir sur les sentiers et chemins de montagne en toutes conditions ! Je vous propose un verdict après l’avoir éprouvée à l’entraînement mais aussi lors de trails et de compétitions dont le renommé Championnat de France de course de montagne !

Testé par
Régis Cahn

Régis Cahn

  • 55 topos
  • 74 sorties
  • 92 tests
  • 0 avis
  • 219 actualités
  • 328 commentaires
  • 2282 messages

Note du test 3/5

Caractéristiques techniques :
fleche_droite.png Marque : The North Face
fleche_droite.png Modèle : Alkaline GTX (homme)
fleche_droite.png Matériaux : [DESSUS]
- Membrane respirante imperméable GORE-TEX® pour un meilleur confort
- Dessus en nubuck synthétique résistant à l’abrasion et maille de protection
- Bout de la tige en TPU moulé et garde-boue en suède synthétique pour une meilleure protection
- Système de laçage rapide avec placement pratique des lacets
fleche_droite.png Matériaux : [DESSOUS]
- Semelle intercalaire légère, double densité, moulée par compression X-2™ EVA
- La technologie Heal Cradle™ Pro utilise du TPU moulé sur la semelle intercalaire pour stabiliser le talon sur une plateforme à coussinet EVA de moindre densité
- Le TPU moulé Snake Plate™ protège des cailloux sans alourdir
- La semelle d’usure en caoutchouc Tenacious™ Grip.
- semelle plantaire Ortholite® Northotic™
fleche_droite.png Poids : 354g le pied basé sur un 9US
fleche_droite.png Lieu de fabrication : Chine
fleche_droite.png Prix public conseillé : 135 euros

alkaline-gtx-north-face_02.JPG

Avis :
Participer au championnat de France de montagne à Murat (Auvergne) n’est pas en soi une prouesse. Ce qui l’est davantage est de s’aligner sur cette compétition sans avoir testé ses nouvelles chaussures. Je ne l’aurais jamais fais même pour participer à une course de village ;-), mais j’ai tenté le coup pour me faire une vraie idée de ce modèle 2010. Début juin, les France de Montagne consistaient en une course de montée (1100 m d+ sur 12 km) dont une descente de 100 mètres de dénivelé, environ. Dans la partie haute de la course, le parcours s’est transformé en un sentier à vaches étroit (single trace) alternant avec des pelouses d’alpage. Ces conditions m’ont permis d’apprécier les qualités de confort, de maintien et d’amorti des Alkaline GTX.

alkaline-gtx-north-face_05.JPG

Confort, maintien et amorti :
Le confort est au rendez-vous. Je n’ai pas eu d’ampoule ni d’échauffement.
La semelle de propreté en ortholite est plus épaisse qu’une semelle ordinaire, ce qui procure un meilleur amorti. L’amorti de l’Alkaline GTX est bon grâce à la densité de la semelle.
La tige basse apporte un bon maintien de la cheville ce qui est important pour certains passages techniques, en dévers… Le tissu du haut de la chaussure est rembourré pour plus de confort.

alkaline-gtx-north-face_03.JPG

Solidité et qualité de fabrication :
J’ai été agréablement surpris par la qualité de ce modèle The North Face. J’ai, par le passé, utilisé 2 paires de trail The North Face qui avaient, pour l’une des chaussures, la semelle qui se décollait et n’apportait aucun maintien latéral et pour l’autre des crampons qui s’arrachaient après une descente technique.

En ce qui concerne les Alkaline GTX, les points d’usure sur la semelle sont tout à fait normaux et en rapport avec l’utilisation. (il n’y a pas d’usure prématurée ni de décollement de semelle ou d’arrachement de tissu).

alkaline-gtx-north-face_04.JPG

Membrane en Gore-Tex :
Pour tout dire en trail, ce n’est pas, en ce qui me concerne, le critère n°1 dans le choix d’un modèle. Il n’est pas rare de traverser des torrents et d’avoir les pieds dans l’eau. C’est d’ailleurs ce que j’ai pu tester lors d’une course de montagne à la mi-juin. De plus, après un effort, les pieds seront toujours humides, membrane ou pas. Toutefois, le Gore-Tex est une membrane utile en randonnée pour éviter, par exemple, de se tremper les pieds lors de la rosée du matin… Le Gore-Tex est un plus, réservé aux modèles hauts de gamme.

Points forts :
fleche_droite.png système de serrage rapide des lacets. Ce système fonctionne parfaitement, fini les doubles nœuds ! (lacets 3 boucles),
fleche_droite.png le tissu extérieur est de qualité et résistant,
fleche_droite.png le pare-pierre situé sur le nez de l’Alkaline.

Lors de longs trails, nous vous conseillons d’utiliser des guêtres spéciales « course à pied » pour éviter l’infiltration de cailloux.
L’Alkaline GTX n’est pas qu’une chaussure de Trail ! Elle sera utilisée pour tous ceux qui souhaitent randonner et pratiquer des sports de nature : ballade, vtt, via-ferrata, etc… C’est une véritable chaussure de montagne !

alkaline-gtx.JPG alkaline-gtx_02.JPG alkaline-gtx_03.JPG alkaline-gtx_04.JPG alkaline-gtx_05.JPG alkaline-gtx_06.JPG

fleche_droite.png Site web : The North Face

1 commentaire

stef

stef

  • 0 topo
  • 0 sortie
  • 26 tests
  • 2 avis
  • 0 actualité
  • 47 commentaires
  • 453 messages

Je te rejoins pour penser que pour ce genre d'activité l'avantage de la membrane Gore-Tex n'est pas l'imperméabilité/respirabilité.
Par contre, en comparant plusieurs saisons d'utilisation de Salomon Pro 3 D sans Gore-T/avec Gore-T, je trouve que la membrane retarde considérablement l'usure et la fissure systématiques qui se font au niveau de la "cassure" du pied (entre les métatarses et les phalanges).