Cimalp : pantalon Himalaya 2 – Softshell dynamic Vêtements

Régis Cahn

Régis Cahn

  • 56 topos
  • 78 sorties
  • 92 tests
  • 0 avis
  • 233 actualités
  • 344 commentaires
  • 2350 messages

Note 3,0/5

Test : pantalon Himalaya 2 – veste softshell dynamic

Nous avons testé les textiles techniques estampillés CIMALP. Depuis fin octobre 2008, nous utilisons dans nos activités de plein air le pantalon Himalaya 2 et la veste Softshell Dynamic. Tout deux font partie de la gamme « Expeditions Series » du fabricant drômois.

Testé par
Régis Cahn

Régis Cahn

  • 56 topos
  • 78 sorties
  • 92 tests
  • 0 avis
  • 233 actualités
  • 344 commentaires
  • 2350 messages

Note du test 3/5

Ces produits sont destinés à la pratique de la montagne. Nous les avons utilisés lors de sorties de randonnée pédestre, en raquettes à neige, en ski nordique. Notre avis…

Caractéristiques techniques : Pantalon Himalaya 2
fleche_droite.gif Marque : Cimalp
fleche_droite.gif Modèle : Hymalaya 2
fleche_droite.gif Désignation : pantalon technique homme
fleche_droite.gif Matières : 100 % Polyamide
fleche_droite.gif Pantalon Softshell avec une membrane imperméable et respirante, bretelles amovible, ceinture ouverte, rehausse dos, passants à la ceinture, 2 poches côtés zippées, 2 poches cotés fermés par un zip étanche, 2 ventilations jambes avec zips étanches, guêtres amovibles, crochets bas de jambes pour fixer sur la chaussure.
fleche_droite.gif Poids: 633 g en taille L
fleche_droite.gif Coloris : noir
fleche_droite.gif Taille : S au XL
fleche_droite.gif Prix public conseillé : 119,90 euros (tarif internet).

dynamic-cimalp.jpg

Ce que nous en pensons:

Choisir un pantalon dit «technique», c’est se confronter au choix du tissu. Après avoir opté pour telle ou telle membrane, encore faut il que la coupe convienne !
Trop grand, trop étroit…. Les écueils lors des essayages en découragent plus d’un !
La coupe de l’Himalaya se porte près du corps, tout en laissant la possibilité d’avoir des mouvements amples.

Confort :
L’intérieur du pantalon est doublé. Chaud et agréable, il permet de sortir par temps froid.
Les bretelles escamotables s’avèrent utiles pour le réglage du pantalon. Pour ceux qui ne souhaitent pas les utiliser, il est possible, en remplacement de glisser une ceinture au niveau de la taille.

Pratique :
On est séduit par les guêtres amovibles. Lors des pratiques hivernales : raquettes à neige, ski nordique, randonnée alpine…, il est souvent nécessaire de placer des guêtres au-dessus du pantalon. Avec ce système, ces ajouts deviennent inutiles ! Les guêtres intégrées s’adaptent parfaitement à la chaussure. Le crochet situé au bas des jambes se fixe sur la chaussure. Ce dispositif permet de s’isoler totalement de la neige.

Les moins :
Les deux poches sont étroites pour de grandes mains.
Le zip de ventilation sur les jambes est trop petit pour être utile. L’idée était pourtant bien vue ! Dommage que le fabricant ne l’ait pas prolongé tout le long des jambes, tout en sachant qu’il y en a un autre situé au niveau des chevilles.
A l’usage, le système de fermeture au niveau de la braguette du pantalon est un peu décevant. Lorsqu’on ouvre et ferme la braguette, le clip de fermeture du pantalon s’ouvre trop facilement.

Les plus :
Le bas interne des jambes est renforcé par une matière en kevlar. Les ventilations et ouvertures sur les jambes sont conçues avec des zips étanches. La matière stretch du tissu externe apporte un bon confort global.


Après de nombreux usages, sous la pluie, sous la neige, on considère que ce pantalon a passé avec succès notre test du vêtement « tout terrain » ! Malgré les détails à améliorer (taille des poches, agrandissement du système d’aération), ce pantalon est parfait pour le trekking hivernal et les aventures enneigées. On aime son confort et sa texture. Il n’entrave pas les mouvements et apporte une protection efficace contre le vent et le froid. Le rapport qualité / prix est imbattable ! L’Himalaya 2 est un pantalon qui conviendra aux montagnards soucieux de la solidité, du confort et du prix.

Consultez la fiche produit Cimalp.

softshell-cimalp.jpg

Caractéristiques techniques : Veste Softshell Dynamic
fleche_droite.gif Marque : Cimalp
fleche_droite.gif Modèle : Dynamic
fleche_droite.gif Désignation : veste softshell 3 couches : 1 polaire microfibre pour maintenir la température, une membrane active, et un tissu stretch ultra résistant.
fleche_droite.gif Membrane imper-respirante étanche à 8000 mm d'eau et avec une respirabilité de 4000 g/m²/24 h.
fleche_droite.gif 2 ouvertures de ventilation sur les côtés.
fleche_droite.gif 2 poches repose mains + 1 poche poitrine avec zips étanches.
fleche_droite.gif 1 poche intérieure de 18 cm.
fleche_droite.gif Poignets réglables avec patte velcro. Gant intérieur avec passage pour le pouce.
fleche_droite.gif Capuche 3 réglages amovible par zip.
fleche_droite.gif 2 Serrages bas (taille) par autobloqueurs.
fleche_droite.gif Taille : du S au XXL
fleche_droite.gif Prix public conseillé : 129,90 euros

Ce que nous en pensons:

Les protections douces « Softshell » combinent plusieurs avantages :
fleche_droite.gif conserver la chaleur,
fleche_droite.gif évacuer l’humidité,
fleche_droite.gif protéger contre les agressions extérieures.

La veste Dynamic répond à nos attentes : doublée d’une polaire en microfibre, elle apporte de la chaleur et du confort. Elle descend suffisamment bas pour protéger le bas du dos. La membrane extérieure est déperlante : elle protège contre la pluie et le vent.

Confort :
Le tissu incluant du Stretch est agréable à porter. Cimalp a intégré un protège zip Eclair en micropolaire pour éviter le contact avec le menton. Rien à redire au niveau de la coupe : ni trop large, ni trop près du corps, elle conviendra à un large panel de pratiquants.

Pratique :
La veste est riche de fonctionnalités : 3 poches externes, une poche interne portefeuille, une capuche amovible, des poignets ajustables par scratch, des gants intérieurs de protection. Un cordon de serrage permet un meilleur ajustement au niveau de la taille. Les deux ouvertures d’aération sur le coté nous semblent un peu insuffisantes en taille. Le zip est trop fin pour être efficace.

Les moins :
Les sangles de serrage sont fixées dans des œillets. Au premier usage, le cordon en est sorti.
Le poids de la veste est sans doute un peu élevé. Le doublage chaud en microfibre en est sans doute la cause !

Les plus :
Première réflexion faite : enfin une veste Softshell abordable ! Seulement 115 euros contre des prix exorbitants chez les produits concurrents.
La force de cette veste est sa capuche escamotable. De nombreuses vestes ne disposent pas de cet équipement indispensable !
Dans de nombreux cas, la Softshell permet d’éviter d’enfiler des membranes de haute-protection de type « GoreTex ». La texture de la veste Dynamic, la capuche permettent d’affronter les éléments sans se poser de question.


La Dynamic de Cimalp est à utiliser pour les sports d’hiver et les activités de montagne. Convaincus par le design de la Dynamic, nous l’utilisons aussi dans la vie quotidienne !
Malgré tous les détails techniques, les finitions pourront être dans le futur améliorées. Ses qualités en font une veste largement suffisante pour des activités classiques en montagne.
Nous sommes séduits par cette veste et son prix : elle protège des intempéries et conserve la chaleur tout en ayant un look sympa. Que lui demander de plus ?

Consultez la fiche produit Cimalp.


Découvrir l’ensemble des produits Cimalp : www.groupe-mdc.com/cimalp

Commentaires

Aucun commentaire