Connaissiez-vous la pulka familiale ? Pulkas

Sylvain

  • 0 topo
  • 0 sortie
  • 2 tests
  • 0 avis
  • 0 actualité
  • 0 commentaire
  • 12 messages

Note 3,0/5

La pulka est souvent associée aux expéditions, à l’exploration polaire ou aux raids en autonomie, mais savez-vous qu’il existe une version familiale ?
Les uns tractent leur tente, leur subsistance et tout leur matériel, les autres traversent les douces plaines et les sous-bois enneigés en tractant leurs petits enfants fatigués ou endormis bien à l'abri.

Testé par

Sylvain

  • 0 topo
  • 0 sortie
  • 2 tests
  • 0 avis
  • 0 actualité
  • 0 commentaire
  • 12 messages

Note du test 3/5

Jouissez en famille des joies du ski de fond, de la raquette, de la randonnée nordique ou partez pour de mini-expéditions avec nuit en cabane de trappeur, cela avant même que les enfants ne sachent marcher.

tracter_pulka.jpg

Le modèle le mieux adapté à vos enfants
Il existe plusieurs modèles de pulkas développés spécifiquement pour les enfants. Les plus aboutis sont à notre avis ceux du fabriquant norvégien Fjellpulken, tant au niveau du confort que de la sécurité.

Ces vraies "Formule 1 des neiges" comprennent :
fleche_droite.gif Une coque aux bords rehaussés pour éviter qu’elle ne se remplisse de neige.
fleche_droite.gif Un siège inclinable pour le confort de la sieste, avec sac de couchage et ceinture ventrale.
fleche_droite.gif Une housse adaptée pour garder le bébé au sec à l’abri de la neige et du vent.
fleche_droite.gif Un pare brise pour protéger des UV, de la neige et du vent.
fleche_droite.gif Des stabilisateurs de chaque côté de la coque pour éviter le basculement.

pulka_luge.jpg pulka_twin_enfant.jpg

En cas de tempête, il est possible de rabattre le pare-brise et de l'entourer de la housse de protection pour mettre votre enfant complètement à l’abri, allongé confortablement dans son siège, ainsi même le mauvais temps n’est plus à craindre.

Autres solutions de transport
Pour les enfants plus grands et ceux qui se satisfont de moins de confort il y a d’autres solutions.

J’ai vu par exemple un bébé enroulé dans des peaux de rennes au fond d’une pulka standard d'expédition, ailleurs un siège bébé (type Maxi-Cosi) fixé au fond d'une coque de pulka ou encore la nacelle de poussette complète (landau à coque rigide) transférée telle quelle dans la pulka.

Bébé dort paisiblement, on le passe simplement du siège auto dans la pulka, sans le sortir de son siège ou de son landau confortable.

Quand les enfants deviennent plus grands, pour rendre la sortie plus ludique, on peut aussi fixer un brancard sur un bob à volant par exemple. Ou atteler le bob derrière la pulka.

bob.jpg kiksled.jpg

Quelles excursions peut-on envisager avec des enfants ?
Il y a plusieurs activités possibles pour des sorties inoubliables en famille.

fleche_droite.gif Le plus simple: le ski de fond.
Sous les pulkas Fjellpulken, les patins ont exactement l'écartement des pistes de ski de fond, vous pouvez tracter votre pulka en style classique ou en style skating. Les domaines de ski de fond sont souvent équipés de gîtes relais ou de buvettes ou vous pouvez vous réfugier au chaud avec les enfants. Vérifiez néanmoins avant de partir que les pulkas sont autorisées sur le domaine.

pulka_ski_fond.jpg

fleche_droite.gif Avec votre ami à quatre pattes.
Si votre chien aime courir et tirer un traîneau, un brancard est spécialement conçu pour atteler une pulka. La compagnie d'un chien est toujours appréciée des enfants, et inversement.

pulka_chien_enfant.jpg

fleche_droite.gif La nouvelle tendance: les raquettes et le ski de rando hors-piste.
Évoluez aussi avec des skis de randonnée nordiques ou des raquettes à neige. Découvrez des fonds de vallée enfouis sous la neige étincelante, la douceur et le silence des sous-bois figés par l'hiver, le chant des petits ruisseaux sous la glace, les gîtes reculés où on vous servira un bon potage fumant au coin du feu avant de vous héberger pour la nuit.

pulka_refuge.jpg

fleche_droite.gif Sur les lacs gelés en patins à glace.
Zéro dénivelé et beaucoup de kilomètres à vive allure selon l'état de la glace.

lac_Kicksled.jpg

fleche_droite.gif Les nuits en refuge.
Nous gardons des souvenirs inoubliables de randonnées nordiques sur plusieurs jours. Il suffit de ne pas prévoir de trop longues étapes, de profiter de l’heure de la sieste pour progresser et de planifier suffisamment de pauses pour que les enfants puissent se dégourdir les jambes et profiter du soleil, de la balade et de toutes les joies de l'hiver.

cabane_pulka_refuge.jpg

Expériences personnelles en refuge avec des enfants
Pour passer une nuit à la montagne nous partons souvent en début d’après-midi. Nous choisissons de préférence des chalets ou refuges non gardés avec fourneaux à bois. Nous pouvons ainsi faire sécher quelques affaires, préparer une bonne fondue, chauffer le lait des plus petits et maintenir une bonne température ambiante toute la nuit.

randonne_luge_pulka.jpg refuge_montagne.jpg

Dans un refuge non gardé vous ne dérangez pas les "vrais" montagnards qui se couchent tôt et se lèvent avant l'aube pour gravir un sommet ou accomplir la plus longue étape possible avant midi où la neige commence à se transformer et coller…

enfant_neige_luge.jpg nordic_spot.jpg

Pour transporter les enfants et tout le matériel il faut souvent plus de pulkas que de "tracteurs" adultes et nous nous retrouvons parfois à tirer deux pulkas à la fois. L’effort est rude mais de courte durée parce que les étapes prévues avec des enfants ne doivent pas être trop longues.

[Nos conseils pour les sorties "pulka" en famille ]

fleche_droite.gif Partir à ski à l’heure de la sieste.
fleche_droite.gif Emmener plusieurs enfants, pour la motivation
("Si tous les cousins sont de la partie, alors moi aussi je viens, on va bien s'amuser à l'igloo et dans le dortoir!").
fleche_droite.gif Ne pas sortir par moins de -10°C avec des enfants.
fleche_droite.gif Evitez de partir avec des trop petits (moins d'un an) à cause de l'altitude et des secousses du chemin. Attendez qu'ils aient l'âge où il peuvent se tenir assis tout seuls.
fleche_droite.gif Surveiller périodiquement que les enfants n’aient pas froid, même s'ils dorment (joues + extrémités).
fleche_droite.gif N'oubliez pas leurs petites lunettes à soleil (degré de protection élevé).
fleche_droite.gif Dans les descentes skiez à une allure modérée, anticipant bosses et virages.
fleche_droite.gif Pour habituer votre enfant, laissez-le jouer avec la pulka à l'intérieur avant de sortir dans la neige.

froid_neige_enfant.jpg

Pour la descente, c’est selon l’humeur du moment, soit dans la pulka, soit sur les skis…

chidren_pulk.jpg

Le petit jeu du "je fais exprès d'ôter mes moufles et de sortir ma petite main à l'air pour voir la réaction de papa", le tout avec sourire espiègle et éclats de rire de derrière ma sucette…

ski_enfant_pulka.jpg

Adresse pour trouver une pulka :
Pulka enfant Norpulken
Pulka enfant Fjellpulken

Commentaires

Aucun commentaire