N'hésitez pas à fermer ce message à caractère informatif X

Crispi Ascent Randonnée & Trekking > Chaussures

Régis Cahn

Régis Cahn

  • 55 topos
  • 74 sorties
  • 92 tests
  • 0 avis
  • 219 actualités
  • 328 commentaires
  • 2282 messages

Note 3,0/5

chaussure Crispi AscentLes chaussures Crispi Ascent sont des chaussures légères pour la randonnée en montagne. Je les ai testées durant deux saisons estivales. J’ai marché avec ces Crispi lors d’un tour dans le Queyras, de nombreuses randonnées à la journée et pendant un voyage-trekking en Ecosse de 3 semaines.

Testé par
Régis Cahn

Régis Cahn

  • 55 topos
  • 74 sorties
  • 92 tests
  • 0 avis
  • 219 actualités
  • 328 commentaires
  • 2282 messages

Note du test 3/5

Après avoir longtemps utilisé des chaussures semi-rigides Asolo, puis les Alaska Top Gtx Hanwag, j’ai souhaité m’équiper de chaussures de montagne plus légères. Par rapport aux types de terrains sur lesquels j’évolue : moyenne montagne, trekking… les Crispi Ascent s’avèrent parfaites pour ma pratique.

chaussure Crispi Ascent

Caractéristiques techniques :
Marque : Crispi
Modèle : Ascent Plus GTX
Catégorie: chaussures de randonnée et de trekking
Poids : 620g
Coloris : orange / noir
Matériaux :
- tissu déperlant + membrane en Gore-Tex
- semelle : Vibram
- semelle de propreté anti-torsion
Fabriqué en Italie
Prix public conseillé : 128 euros

chaussure Crispi Ascent

Avis :
Ces chaussures hautes assurent un bon maintien des chevilles : système de serrage par laçage (7 boucles). La semelle extérieure est fabriquée à base de mousse légère et amortissante. Sur le nez de la Crispi, un pare pierre évite d’user prématurément la chaussure : idéal dans les descentes de pierriers. Le chaussant est confortable : je n’ai pas eu d’échauffements, ni d’ampoules. Sous la semelle de propreté (amovible) un renfort en plastique permet de la rigidifier et évite l’affaissement du pied dans la chaussure. A première vue ce système parait dur mais il ne provoque aucune gène.

Les zones en plastique orange assurent une bonne rigidité sur les côtés de l’Ascent tout en allégeant le modèle. A mon avis, c’est aussi pour faire joli (Le coloris orange très sympa est moins ringard que le traditionnel marron !)

Crispi Ascent dans un pierrier

Points faibles :
- semelle en Vibram trop tendre qui a tendance à s’abimer rapidement. Après 2 saisons, des morceaux de semelle se découpent.
- pas totalement imperméables

Points forts :
- légèreté
- qualité de fabrication du chaussant

Ce modèle dispose d’une membrane Gore Tex qui est censé assurer un bon transfert de l’humidité vers l’extérieur et éviter que l’eau ne pénètre à l’intérieur. Ceci est la théorie Gore Tex, parce qu’après plusieurs heures de sudation, les chaussettes sont humides (comme avec n’importe quel modèle de chaussures). Lors de passages de ruisseaux, l’eau arrive à humidifier l’intérieur du chaussant, ce qui a mon avis provient de la faible épaisseur du tissus utilisé au niveau du coup de pied.

Sur le terrain : après une vingtaine de kilomètres de marche sous une bonne pluie et quelques passages de ruisseaux, les chaussures de randonnée Crispi se sont imbibées d’eau. Après 3 heures de marche, j’avais les pieds complètement mouillés.
Les Crispi Ascent sont des chaussures à prévoir pour la randonnée estivale, le trekking et le voyage nécessitant un bon maintien des chevilles. La qualité de fabrication est au rendez-vous : coutures et matériaux robustes et durables.

J’ai aimé ce modèle de chaussures qui m’ont fait oublier le temps de mes lourds godillots inconfortables. A la place de Crispi, je réviserai le modèle de semelle et rajouterai une petite épaisseur sur le haut de la chaussure pour assurer une imperméabilité quasi-totale. Bravo par contre pour le poids !

Test d'imperméabilité

A savoir :
En France, on connait le fabricant italien Crispi par le biais de la randonnée nordique avec les modèles Sydpolen, Antarctic, Stetind, Jøkulen… Les chaussures de ski backcoutry n’est qu’une toute petite part de la gamme Crispi (montagne, chasse, militaire, ski de randonnée alpin, nordique…). Crispi est une petite PME familiale qui conçoit des produits de qualité. La fabrication est entièrement basée en Europe, dont une grande partie en Italie. Fabrication fait main. Le cuir est la matière de base la plus utilisée pour la conception de leurs chaussures.

système de laçage semelle de propreté renforts en plastique léger semelle en Vibram

Plus de photos du test des chaussures Crisp Ascent
Site web du fabricant Crispi

Commentaires

Aucun commentaire