Cumulus Lite Line 200 Bivouac > Sacs de couchage

Mikael

Mikael

  • 11 topos
  • 32 sorties
  • 32 tests
  • 0 avis
  • 20 actualités
  • 37 commentaires
  • 276 messages

Note 5,0/5

Marque : Cumulus

Modèle : Lite Line 200

Couleur : Vert

Poids : 535 g

Dimensions : 202 cm (l) x 51 / 77 cm (L)

Année : 2015

Prix indicatif : 179,00 €

Matériaux :

- Garnissage en duvet d'oie de 850 cuin européen, répartition 96/4 (200g)

- Tissu intérieur et extérieur : Pertex Quantum, 35 g/m²

Le Cumulus Lite line 200 est un sac de couchage d'été très léger, avec une température de confort annoncée à + 9°C. Sa construction cloisonnée en H permet d'éviter les ponds thermiques. Il est équipé d'un zip latéral pleine longueur, permettant de l'utiliser soit en couette, soit de le jumeler. Le Cumulus Lite line 200 dispose également d'une capuche protectrice avec sangle de réglage.

Testé par
Mikael

Mikael

  • 11 topos
  • 32 sorties
  • 32 tests
  • 0 avis
  • 20 actualités
  • 37 commentaires
  • 276 messages

Note du test 5/5

Conditions de test

Itinérance de plusieurs jours en cyclo-randonnée estivale, avec des variations de températures nocturnes et de conditions météorologiques, mais toujours de saison.

DSCN0571.JPG

Avec ses 535 grammes sur la balance, le Cumulus Lite Line 200 est un sac de couchage estival ultra-léger. Sa forme en sarcophage épouse bien la silhouette de son utilisateur. Elle permet ainsi un couchage confortable, tout en optimisant les performances thermiques du duvet. Avec une longueur totale de 202 cm et une largeur épaules / pieds de 77 / 51 cm, le Cumulus Lite Line 200 convient à des personnes ne mesurant pas plus de 185 cm. Ses dimensions sont idéales pour un individu de 175 cm.

DSCN0580.JPG

A l'extérieur, le Cumulus Lite Line 200 est conçu avec un tissu en nylon léger (35gm²), le Pertex Quantum. En pratique, ce dernier offre une bonne respirabilité au sac de couchage. Il est également déperlant et légèrement coupe-vent grâce à son traitement DWR. Par exemple, cela permet de passer une nuit à la belle étoile (pas trop fraîche et humide toutefois) en restant relativement au sec, sans pour autant atteindre la protection d'un sur-sac.

DSCN0564.JPG

Niveau isolation thermique, le Cumulus Lite Line 200 est garni de 200g de duvet d'oie 850 cuin (répartition 96/4). Bien qu'assez faible, cette charge s'avère suffisante sur le terrain pour procurer la chaleur attendue en été. Associé au matelas Exped Synmat Hyperlite, il vous tient au chaud dans des températures nocturnes avoisinant les 8-9 °C (les plus basses rencontrées) sans aucun soucis, y compris dans des conditions relativement humides. Sa chaleur est bien réelle. Si l'on en doute, il suffit se sortir un bras du sac de couchage pour le constater aussitôt. Comme toujours, il est possible d'amplifier les performances du Cumulus Lite Line 200 en l'association avec un sac à viande et/ou des sous-vêtements thermiques.

DSCN0560.JPG

Le Cumulus Lite Line 200 est équipé d'une fermeture éclair de base YKK d'une longueur de 175 cm, très facile à utiliser en toutes conditions. Attention toutefois si on la manipule trop rapidement, elle a tendance à se prendre dans la doublure anti-froid. Ce zip latéral est par ailleurs étonnamment large pour un sac de couchage léger : le fabricant polonais n'a joué sur sa finesse pour réduire le poids. Cela présage une certaine longévité du Cumulus Lite Line 200. En ouvrant totalement le zip, il est aussi possible de le transformer en couette et de le jumeler avec un autre sac de couchage, et ce, bien que le compartiment des pieds ne s'ouvre pas totalement.

DSCN0578.JPG

Le Cumulus Lite Line 200 est doté d'une capuche protectrice, avec un cordon de serrage permettant d'ajuster très facilement l'ouverture / fermeture au plus juste. En cas de froid, elle ne laisse ainsi qu'une petite partie du visage exposée. Par contre, le Cumulus Lite Line 200 ne dispose pas de collerette intérieure au niveau des épaules qui permet, par exemple, de garder la capuche ouverte en conservant la chaleur du corps.

DSCN0587.JPG

Le Cumulus Lite Line 200 est livré avec un sac de compression sans sangles. En pratique, le rangement se fait sans difficulté et en seulement quelques dizaines de seconde : la housse est dimensionnée pile pour qu'il rentre compressé. Il faut simplement y bourrer le sac de couchage, avant de compressez ce dernier à l'aide du cordon de serrage. Il ne faut pas plier ou rouler le Cumulus Lite Line 200, car cela contribue à tasser le duvet et ainsi à diminuer ses capacités thermiques et sa durée de vie.

DSCN0598.JPG

Une fois dans son sac de compression, l'encombrement du Cumulus Lite Line 200 est étonnamment faible : seulement 3,4 litres. Il prend ainsi très peu de place dans votre sac à dos ou dans votre sacoche de vélo.

DSCN0607.JPG

Lorsque vous n'êtes pas en itinérance, le Cumulus Lite Line 200 est également livré avec un grand sac de rangement en filet. Cela permet de le stocker facilement chez soi tout en le gardant déplié, évitant ainsi de l'user prématurément.

DSCN0559.JPG

Points forts

- Léger

- Performance

- Prix

Conclusion

Le Cumulus Lite Line 200 est un sac de couchage estival ultra-léger vendu à un prix très attractif, tout en faisant aucune concession sur les performances. Il offre en effet l'un des meilleurs rapport qualité / prix du marché : confort, légèreté et chaleur sont au rendez-vous. A l'usage, aucun problème n'a été constaté sur les coutures, seules quelques plumes passent de temps à autres au travers du tissu Pertex Quantum.

Commentaires

Aucun commentaire