Skis Fischer E99 Crown Xtralite Randonnée Nordique > Skis

Régis Cahn

Régis Cahn

  • 55 topos
  • 74 sorties
  • 92 tests
  • 0 avis
  • 219 actualités
  • 330 commentaires
  • 2287 messages

Note 4,0/5

Marque : Fischer

Modèle : E99 Crown Xtralite

Poids : 1950g/200cm

Dimensions : 180,190, 200, 210 cm

Année : 2014

Prix indicatif : 239,00 €

Matériaux :

Noyau bois

Autres caractéristiques :

Lignes de cote : 66-54-61 mm
Semelle : Nouvelle finition pierre universelle qui garantit des propriétés de glisse optimales sur toutes les neiges.
Construction : Composants spécifiques pour des extrémités extrêmement robustes, assurant une remarquable résistance à l’usure, particulièrement utile pour la location.
Nordic Rocker Camber : La légère ouverture des extrémités du ski procure des propriétés de glisse parfaites en terrain vierge. Elle autorise des virages faciles avec une dépense énergétique moindre.
Carres : Fine carre en acier qui court sur toute la longueur du ski. Elle garantit une accroche constante des carres quel que soit le type de neige.
Noyau : Canaux d’air combinés à de nouveaux types de bois très légers. Noyau dont le poids a été optimisé pour les skis dotés de carres en acier.
Système anti-recul : Nouveau système anti-recul pour une meilleure poussée dans tous les terrains, particulièrement hors des pistes tracées et en terrain difficile. Une exclusivité Fischer.

Les skis E99 Crown Xtralite sont des skis de référence. Ils ont tout vécu : De la conquête moderne des pôles aux grandes traversées… Suédois, Suisses, Canadiens, Français ont skiés sur ces planches, à la découverte de territoires proches et lointains. Ces skis de randonnée nordique sont légers et fiables. ils sont dotés de carres en acier. S'avère parfaits pour tirer une pulka.

Testé par
Régis Cahn

Régis Cahn

  • 55 topos
  • 74 sorties
  • 92 tests
  • 0 avis
  • 219 actualités
  • 330 commentaires
  • 2287 messages

Note du test 3/5

E99 Crown, des skis d’itinérance.
Ces skis aux lignes de côtes étroites sont devenus, ces dernières décennies, la référence pour les expéditions arctiques et polaires. Les puristes les utilisent lors d’excursions en moyenne montagne ou pour parcourir de part en part de vastes plateaux enneigés.

fischer-e99-backcountry.jpg

Solides, les E99 ont une surface de semelles qui permet d’avancer efficacement. Les écailles limitent, dans les pentes, le recul du skieur. Pour les ascensions plus soutenues, on les équipent de peaux de phoque d’une largeur de cinquante millimètres.
Leur robustesse en ont fait des skis incontournables pour les raids nordiques engagés.

Bousculés par la nouvelle génération de skis de randonnée, ils restent dédiés aux grands espaces.

Caractéristiques techniques :

fleche_droite.gif Taille des spatules (Sidecut) 68 mm (côte spatule) – 55 mm (côte sous le pied) – 62 mm (côte talon).
fleche_droite.gif Longueurs disponibles : 180, 185, 190, 195, 200, 205, 210 cm.
fleche_droite.gif Poids : 2090 grammes en 200 cm.
fleche_droite.gif Modèles existants sans écailles.
fleche_droite.gif Technologie :
- Crown /Ecailles : Système anti-recul pour une montée plus aisée tout en gardant la même capacité de glisse.
- Steel Edges / Carres métalliques : carre d'acier étroite et efficace sur toute la longueur du ski garantissant une accroche des carres constante dans toutes les conditions de neige.
- Semelle Finish : finition aux excellentes propriétés de glisse dans toutes les conditions de neige.
- Cores / Noyau « Air Channel » : des canaux d'air dans le noyau bois et des fibres de verre permettent d'économiser du poids par rapport au noyau pur bois. Plus résistant à la rupture.

Les E99 à écailles (Crown) sont des modèles dits « sans fart ».
Les skis sans fart n'ont pratiquement pas besoin d'entretien. Leurs semelles possèdent une texture leur permettant de mordre la neige à la montée. Les écailles n’entravent pas la qualité de la glisse dans les descentes et sur le plat. Suivant les conditions de neige, certains skieurs utilisent tout de même du fart pour améliorer la glisse ou l’accroche.

fischer-e99.jpg

Pour une meilleure portance dans la neige, on choisit des skis ayant entre 10 et 20 centimètres de plus que notre taille.

Lors de notre test, nous avons utilisé les équipements suivants :
fleche_droite.gif Fixations Fischer Nnn Bc Manuel.
fleche_droite.gif Chaussures Fischer Bcx 6.

Ce que nous en pensons:
Ce sont des skis fabriqués dans la plus pure tradition de la randonnée nordique : des skis droits, longs et munis d’écailles et de carres en métal sur toute la longueur.
Inusables pour les traversées longues et plates, en régions nordiques, ils sont beaucoup moins adaptés à nos massifs accidentés. Les skieurs chevronnés s’en sortiront dans tous les contextes grâce à la technique. Les randonneurs nordiques moins rompus à la discipline rencontreront des difficultés sur des terrains variés et dans certaines conditions de neige. Ces longs skis étroits ne sont pas très maniables lors de descentes rapides. Ceci est d’autant plus vrai lorsque la neige est dure. En poudreuse, pour dévaler les pentes, il faut décrire de larges virages. Ils manquent de précision sur les terrains tourmentés.

La cambrure des skis E99 backcountry assure une propulsion performante. Le plaisir de la glisse se fait ressentir dans les neiges fraîches. Il disparaît rapidement lorsque cette dernière est croûtée.

Prix public conseillé : 229 euros.


Mtriclin a utilisé pendant plusieurs années ces skis. Il nous livre ces impressions :
Modèle testé : Fischer Europa modèle 1995 - semelle lisse sans écailles.

"Les skis possèdent des carres métalliques qui permettent une bonne accroche sur les pistes ou pentes verglacées. La largeur est légèrement plus grande que pour des skis de fond traditionnels. L’avantage est de pouvoir les utiliser sur des pistes tracées. Ils sont tout de même plus destinés aux parcours mixtes pistes/ballade.
Le cambre de ce type de ski est moins prononcé que sur des skis de fond.

L'absence d'écailles m'a posé des problèmes techniques sur le choix du fart. J’ai choisi de ne pas utiliser des peaux de phoque. Selon l’état de la neige, j’utilisais du fart ou non pour avoir une accroche optimale sans botter.
A l’usage, Ce n’est pas très pratique lorsque la météo change vite (en mars par exemple) Certains farts SWIX n'accrochaient plus en milieu de journée. Il ma fallu souvent défarter en montagne pour refarter ensuite. Peut-être aurait-il été plus pratique de coller des petites bandes de peaux Colletex en lieu et place du fart ?
Je trouve que les skis ne sont pas très adaptés pour le nordique par rapport à mon gabarit : ski de 2 mètres, taille 174 cm, poids 100 kg. La portance n'est pas suffisante en raison de la largeur du ski. J'ai finalement opté pour des skis Outtabounds (Fischer) qui corrigent ce problème. Cette largeur, trop étroite limite aussi le choix des fixations à utiliser.
On m'a déconseillé de fixer sur mes skis des fixations de normes 75 mm en raison de la fragilité de l'ensemble."

E99-fischer.jpg

Ces skis nordiques « hors pistes / hors traces » sont intéressants pour les personnes en quête de grands espaces. Les Fischer E99 ont fait leurs preuves dans de nombreuses circonstances.
Au-delà de ces avantages, nous pensons qu’avec l’apparition des skis dit de « nouvelle génération », ils appartiendront rapidement au passé.

Fischer a d’ailleurs décliné sa gamme de produits en deux catégories :
fleche_droite.gif Back Country : des skis classiques aux tailles droites.
fleche_droite.gif S-Bound : des skis « nouvelle génération » dit « taille de guêpe ». Ils constituent l’avenir du ski de moyenne montagne.

Les skis de la série S-Bound conservent les qualités des E99 (solidité, performance…) sans leurs inconvénients (longs et étroits). Les surfaces planes, en France, étant limitées, il est préférable de se doter de skis polyvalents qui garantissent un plaisir de glisse bien plus élevé.

Le virage technique amorcé par Fischer dépoussière définitivement une pratique oubliée. Ces innovations permettent à un public plus large de découvrir la randonnée nordique.
On ne peut que s’en féliciter !

fischer_europa.jpg


Découvrir l’ensemble des produits : www.fischer-ski.com

Commentaires

Aucun commentaire