Épisode 1 : Francis entretient nos skis ! Randonnée Nordique > Skis

Régis Cahn

Régis Cahn

  • 56 topos
  • 85 sorties
  • 92 tests
  • 0 avis
  • 243 actualités
  • author: Régis Cahn

Note 3,0/5

On fait partie des convaincus qui considèrent que le travail bien fait est une affaire de spécialiste. C’est d’autant plus vrai lorsqu’à la fin de la saison, il faut entretenir les semelles des skis.

Testé par
Régis Cahn

Régis Cahn

  • 56 topos
  • 85 sorties
  • 92 tests
  • 0 avis
  • 243 actualités
  • author: Régis Cahn

Note du test 3/5

La bricole sur un bout d’établi, dans la cave, pour tenter de redonner une seconde vie à ses skis, ça va un moment ! … et ce n’est pas toujours convaincant. Lorsqu’on fait appel à un pro, on constate que l’opération « nettoyage de printemps » ne s’improvise pas !

entretien-ski-randonnee-nordique_04.JPG
Francis Guarrigue, skiman chez Clavel à Grenoble

Pour s’en persuader, nous avons rencontré Francis Guarrigue, skiman chez Clavel.
Pour ceux qui l’ignorent encore, Clavel est l’un des plus vieux magasins français dédié à la vente d’articles de montagne et d’équipements de plein air. Début de l’aventure du shop grenoblois en 36 du siècle dernier, ça calme !

Revenons-en à nos spatules.
The Francis, (on ne sait toujours pas s’il travaille bien ou s’il aime faire plaisir à ses clients…. A la réflexion, sans aucun doute : les deux ! C’est le Boss, Igor, qui va être content…) nous a accordé de son temps, pour nous donner quelques éclaircissements sur l’entretien des semelles de ski….
Le Francis est coriace, il dévoile un peu de sa technique sans donner toutes les ficelles…
Nous avons tout de même pu glaner quelques informations auprès de cet ancien de chez Dynastar ! Entretien des skis : explications du spécialiste…

entretien-ski-randonnee-nordique_02.JPG
Semelle en fin de saison

L’entretien des skis, pourquoi faire ?
En fin de saison il faut :

  • farter les semelles qui ont blanchies au cours de la saison,
  • faire disparaître les rayures et boucher les trous éventuels,
  • aiguiser les carres qui se sont arrondis.

Si par négligence, on n'entretient pas ses skis, l’hiver suivant, la neige aura tendance à botter sous la semelle et la glisse ne sera pas optimale. C’est vous qui voyez, mais le lifting doit se faire au minimum une fois par an !

« Lorsqu’un client m’apporte ses skis, je fais avec lui un check-up complet. Je vérifie l’état des semelles, des fixations… »

 

L’entretien des skis - étape par étape

  1. Nettoyage des semelles de ski avec un agent nettoyant de type trichloréthylène pour enlever les excès de fart et les graisses.
  2. Ponçage des semelles et affûtage à plat des carres (avec machine).
  3. Surmoulage : réalisé uniquement dans le cas de semelles trouées ou profondément rayées. Cette opération mécanique consiste à remettre les semelles à neuf.
  4. Affûtage latéral des carres (avec une affuteuse à carres).
  5. Finition : enlever à la gomme, le fil résiduel situé sur les carres.
  6. Fartage à chaud des semelles.
  7. Finition définitive : raclage et lustrage.

Pour les semelles munies d’écailles :
Les écailles ne sont pas concernées par toutes ces opérations. D’ailleurs, il ne faut pas les toucher ! Elles ne sont nettoyées qu’avec un agent nettoyant.

entretien-ski-randonnee-nordique.JPG
Semelle de rechange pour le surmoulage

« Plus les carres sont affûtés, mieux les skis accrocheront »

Conseil de stockage :
Pendant le hors-saison, les skis s’entreposent à sec et à la verticale. Le risque, si le ski est rangé à l’horizontale, c’est que sous le poids du ski, le cambre ne s’affaisse.

« Je me régale à faire plaisir aux randonneurs »

Si comme nous, vous avez tout compris à l’entretien des semelles, vous n’aurez sans doute qu’une envie, de filer voir Françis pour lui confier votre paire de skis.

entretien-ski-randonnee-nordique_05.JPG
Semelle après entretien

En savoir plus :
Clavel a été créé par Mr et Mme Clavel en 36 avant… les jeux olympiques de Grenoble !
A l’origine, l’activité était la fabrication de tentes et de vélos… A la retraire des parents, Catherine, la fille Clavel, a pris la succession… En 1973, Clavel s’installe définitivement au 54 cours Jean-Jaurès à Grenoble.
Il y a 5 ans, Igor Tainturier reprend la direction du magasin et relance durablement l’activité. L’équipe est composée de Françoise, conseillère, Françis notre skiman et Igor, le boss. Depuis fin 2008, Clavel propose à sa clientèle un atelier « confort du pied et chaussage ». Igor est orthopédiste-orthésiste reconnu. Il adapte en fonction des pieds et/ ou des handicaps (avec ou non prescription médicale) des semelles aux pieds des pratiquants. Qui dit mieux ?

Discussion autour de ce sujet