N'hésitez pas à fermer ce message à caractère informatif X

Exped Synmat Hyperlite Bivouac > Matelas

Mikael

Mikael

  • 11 topos
  • 32 sorties
  • 32 tests
  • 0 avis
  • 20 actualités
  • 37 commentaires
  • 276 messages

Note 4,0/5

Marque : Exped

Modèle : Synmat Hyperlite

Réf : 32205276 - 3220527 - 32205279

Couleur : Orange

Poids : 350 g (taille M)

Dimensions : 183 cm (l) x 35 / 52 cm (L) en taile M

Année : 2015

Prix indicatif : 169,00 €

Matériaux :

- Garnissage : en fibres synthétiques Texpedloft 200g/m²

- Dessus et dessous : Polyester 20 deniers, laminé film TPU Polyether, résistant à l'hydrolyse

Le matelas Exped Synmat Hyperlite est un matelas gonflable ultra-léger 3 saisons. D'une épaisseur de 7 cm, il est très confortable et offre une excellente isolation avec le sol. Conçu en forme momie, l'Exped Synmat Hyperlite permet également de gagner de la place dans la tente et du poids dans le sac à dos.

 

 

 

Testé par
Mikael

Mikael

  • 11 topos
  • 32 sorties
  • 32 tests
  • 0 avis
  • 20 actualités
  • 37 commentaires
  • 276 messages

Note du test 4/5

Conditions de test

Itinérance de plusieurs jours en cyclo-randonnée en période estivale, avec des variations de température nocturne et de conditions météorologiques.

Fabriqué en Polyester 20 deniers, l'Exped Synmat Hyperlite et un matelas ultra-léger au regard du confort qu’il procure et des performances thermiques qu'il offre. En taille M, il mesure de 183 cm de longueur et varie de 35 à 52 cm en largeur. Sa couleur orange flashy fait que vous ne pouvez pas l'oublier au moment de ranger votre bivouac.

DSCN0643.JPG

L'Exped Synmat Hyperlite est fourni avec une housse de rangement et un kit de réparation, tout en représentant un très faible encombrement : il se glisse aisément dans votre sacoche (ou dans le sac à dos) et se fait très vite oublier par son poids plume. On a pesé l'ensemble à 382 grammes.

DSCN0683.JPG

D'une épaisseur de 7 cm, l'Exped Synmat Hyperlite est garni en fibres synthétiques résistantes à l'hydrolyse (phénomène qui rend le tissu poreux sous l'action de la chaleur et de l'humidité). Il est également conçu sans soudure entre les boudins. En pratique, il est robuste et très confortable, y compris sur un sol jonché de cailloux : on se sent presque que comme un bon lit alors qu'on est en bivouac. On peut entreposer ce matelas dans la tente et l'utiliser plusieurs jours d'affilés sans devoir le regonfler. En plus d'une bonne prise en charge des points de pression du corps pour individu de moins de 70 kg, ce matelas offre aussi une excellente protection thermique pour passer la nuit au chaud, y compris par températures fraîches en période estivale. Au cours de nos cyclo-randonnées, il n'a montré aucun signe de déficience thermique. Selon les données du fabricant, il peut même être utilisé jusqu'à – 6°C, conditions que nous avons pas eu l'occasion de rencontrer. Après trois semaines d'utilisation, à noter que les boudins sont par contre un peu moins ferme qu'au départ.

DSCN0676.JPG

L'Exped Synmat Hyperlite est un matelas dont les dimensions sont taillées au plus juste. Conçu en forme de momie, il est plus étroit au niveau des pieds. Cela permet notamment de gagner en poids dans les sacoches (ou dans le sac à dos) et de l'utiliser facilement dans une tente étroite. Il est également possible de coller ce matelas les uns contres les autres sans perte de place, côte à côte ou tête bêche pour disposer d'une surface de couchage plus large.

DSCN0681.JPG

Conçu en tissu en polyester est hypoallergénique et antidérapant, l'Exped Synmat Hyperlite dispose également de rebords sur les boudins extérieurs : ils sont légèrement plus hauts que les autres. Théoriquement, ils sont censés stabiliser le matelas et vous empêcher de glisser pendant votre sommeil. Sauf qu'en pratique, si vous avez tendance à bouger un peu dans la nuit vous pouvez vous retrouver très vite à moitié hors du matelas, surtout si vous êtes habitués à utiliser un matelas en forme rectangulaire lors de vos bivouac. A plusieurs reprises, on s'est retrouvé avec un morceau du corps sur le sol. Autre défaut de l'Exped Synmat Hyperlite lorsque le dormeur bouge, les mouvements rendent le matelas légèrement bruyant, ce qui peut s'avérer parfois gênant au cours de la nuit.

DSCN0499.JPG

L'Exped Synmat Hyperlite n'est pas un matelas auto-gonflant. Il dispose par contre d'une valve plate unique qui ne dépasse pas du matelas : il n'y a pas donc pas de risques d'accrochage. Doté d'un clapet anti-retour, le gonflage et le dégonflage s'en trouvent facilités dès la première prise en main.

DSCN0524.JPG

L'Exped Synmat Hyperlite est en effet un matelas qui se gonfle très facilement. A l'aide de la pompe sac ultralégère Exped Schnozzel Pumpbag UL - M (vendu séparément, 29 euro), il suffit de deux ou trois remplissages d'air pour qu'il soit prêt à l'utilisation, tout en évitant d'envoyer de l'humidité à l'intérieur des boudins comme lorsqu'on utilise des insufflations. Pour utiliser la pompe sac, il suffit de la clipser sur la valve du matelas, de la remplir dans le sens du vent, puis de l'enrouler à la façon des sacoches de vélo type MSX, d'écraser le tout afin que l'air remplisse les boudins, et enfin de la déclipser du matelas.

DSCN0613.JPG

Pour le dégonflage, l'Exped Synmat Hyperlite est également très pratique. Il suffit d'appuyer sur le clapet anti-retour, puis de comprimer le matelas des pieds vers la tête, ensuite de le plier en deux dans le sens de la largeur avant de l’enrouler, et enfin de le ranger dans le sac prévu à cet effet. La manipulation est aisée et intuitive : elle se réalise sans difficulté et il ne faut que quelques minutes. Ainsi, l'Exped Synmat Hyperlite est un matelas très facile à plier.

DSCN0649.JPG

Points faibles

  • Prix
  • Stabilité

Points forts

  • Ultra léger
  • Peu encombrant
  • Confortable
  • Isolation

Conclusion

Plus légers et plus isolants que ses concurrents, l'Exped Synmat Hyperlite est un matelas gonflable trois saisons très performant. Ultra-léger et très confortable, il assure une isolation thermique optimale pour ceux qui ne veulent pas faire de concession entre légèreté et confort... mais pour cela, il faut pouvoir / avoir envie de mettre le prix, car ce matelas reste quand même très cher. Et sutourt pour profiter pleinement de la qualité de sommeil qu'offre ce matelas, il faut dormir en position dorsale ou ventrale et rester relativement immobile pendant la nuit.

Commentaires

Aucun commentaire