Exped Torrent 30 litres Randonnée & Trekking > Sacs à dos

stef

stef

  • 0 topo
  • 1 sortie
  • 46 tests
  • 4 avis
  • 0 actualité
  • author: stef

Note 5,0/5

Marque : Exped

Modèle : Torrent

Réf : 7640147768475

Couleur : olive grey / black / lime

Poids : 1130 g

Dimensions : 30 L : 55 x 27 x 20 cm

Année : 2022

Sac à dos de 30 litres robuste, étanche et minimaliste, le Torrent est un accessoire que l’on peut destiner à de nombreuses pratiques, compatible avec des conditions d’utilisation les plus rudes et à l’aise sur les quatre saisons.

Testé par
stef

stef

  • 0 topo
  • 1 sortie
  • 46 tests
  • 4 avis
  • 0 actualité
  • author: stef

Note du test 5/5

Conditions de test

Ski de randonnée à la journée sur le Jura et vélotaf depuis cet hiver.

 

La principale caractéristique de l'Exped Torrent est son étanchéité. Essentiellement fabriqué à partir d’un nylon 840 deniers (laminé à l’intérieur avec un film TPU et enduit à l’extérieur par une fine couche de polyuréthane), le Torrent revendique une colonne d'eau de 10 000 mm. Pour se représenter une échelle en convoquant une référence en la matière, le double-toit des tentes Hilleberg 3 saisons, brille par une colonne d’eau de 5000 mm. Le ton est donc donné…

imper .jpeg Un sac bien étanche.

PU inter.jpg

Un film TPU pour un maximum d'imperméabilité.

Pour prévenir toute faiblesse de cette « carapace », Exped assemble les panneaux de nylon du Torrent par une technique de soudure dite à haute fréquence. Cette méthode d’assemblage utilisant des ondes électromagnétiques, permet de créer des joints solides et étanches. Ces soudures sont destinées aux applications qui exigent un degré élevé de résistance à la déchirure et à la perforation.
Le Torrent a donc les atouts d’un sac imperméable mais aussi ceux d’un sac robuste, durable qui garanti et protège son contenu contre les agressions extérieures.
Dans les faits, les conditions d’utilisation du Torrent testé, notamment en vélotaf durant cet « hiver » si peu hivernal mais très humides (c’est bien peu dire…), sur un itinéraire mêlant route et sentiers détrempés, ont pu mettre à l’épreuve avec un réel succès les capacités du Torrent face aux précipitations et aux projections de boue.

Le Torrent optimise encore son imperméabilité par un système d’ouverture/fermeture par enroulement. Mais ce n’est pas le seul intérêt de ce système.

imper 3.jpeg

Une fermeture par enroulement pour plus d'étanchéité.

Cet accès large sur l’intérieur du sac, combiné à son volume unique, rendent son utilisation très pratique et vraiment fonctionnelle. Remplir le sac, en vider le contenu ou l’agencer, tout cela se fait avec beaucoup de facilité et de dextérité. On visualise d’un seul coup d’oeil l’ensemble du contenu du sac, ce qui rend les manipulations efficaces.

large accès.jpeg

Un accès au contenu large et pratique.

Pour les adeptes du compartimentage et d’une certaine rationalisation, le mono-volume  du Torrent s’arrange parfaitement de sacs ou pochettes fourre-tout pour un rangement plus ordonné des affaires.
Par souci de fonctionnalité, le fabriquant a cousu à l’intérieur et à mi-profondeur du sac, deux poches l’une sur l’autre : la première sans fermeture et la deuxième en filet avec fermeture éclair. Ces poches sont à peu près de taille A5 pour mettre de côté et rendre plus accessibles quelques accessoires « sensibles » (CB, pièces d’identité, argent, câbles, cartes ou topos etc.).

poche inter.jpg

Deux  poches intérieures au format A5.

Sur l’extérieur du sac, le fabriquant a prévu trois sangles : une de chaque côté du sac et la troisième à l’avant. Ces sangles, qui renvoient au daisy chains utilisées en alpinisme pour s’assurer et formant une série de boucles, sont autant de points d’attache pour moduler la taille du sac. En effet, plutôt que de fermer le sac par enroulement, elles permettent avec deux mousquetons, de rabattre les lèvres de l’ouverture sur les côtés du sac pour en ajuster et en réduire le volume si besoin.

fermeture rabat.jpg

Fermeture par rabat sur le côté.

La daisy chain de l’avant permet quant à elle, d’assurer, en lui raccordant la sangle de compression du dessus du sac, un vêtement, un tarp, un casque ou une corde sur le haut du Torrent.

sangle dessus sac 2.jpg

Assurage sur le haut du sac.


Ces trois daisy chains peuvent aussi permettre le mousquetonage rapide d’autres accessoires à l’extérieur du sac : une serviette à faire sécher, une paire de gants, un bidon, une frontale etc.

daisy chain.jpg

Trois daisy chains pour davantage de points d'attache extérieurs.

Les bretelles rembourrées à la coupe anatomique et ajustables par une sangle poitrine, le bon compromis entre profondeur et largeur du volume utile, l’efficace contrôle de charge assuré par les deux sangles de rappel cousues jusque sur le fond du sac, la large et confortable ceinture de hanches, le dos garni de cinq empiècements judicieusement placés et bien rembourrés, sont autant d’éléments qui rendent le Torrent très stable, facilement ajustable et vraiment confortable (y compris avec sa charge maximale comprise entre 12 et 15 kg).

bretelles ana.jpeg

Des bretelles anatomiques et une ceinture de hanches en tissu mesh.

stabilité.jpg

Les sangles de rappel de charge sont cousues jusque sur le fond du sac pour garantir un portage stable.

Pour ventiler et réguler la température des parties du corps en contact avec le sac, Exped a doublé l’intérieur de la ceinture de hanches et des bretelles par un tissu mesh. Les cinq empiècements rembourrés au niveau du dos sont eu aussi doublés en tissu mesh. Leur forme en sur-épaisseur par rapport au dos du sac, favorise la circulation d’air pour une meilleure ventilation et une diminution de la transpiration ou de la condensation.

5 empiècements.jpeg

Cinq empiècements dorsaux en sur-épaisseur.

Le portage s’ajuste avec précision près du dos et de manière bien équilibrée. Le Torrent épouse parfaitement la morphologie de l’utilisateur et reste stable indépendamment des mouvements. Le rappel de charge et l’ergonomie du sac évitent les ballottements et les frottements pour aboutir à un portage efficace et confortable.

confort .jpeg

Un portage compact.

Les deux sangles de rappel de charge ainsi que la sangle de poitrine peuvent être raccourcies par enroulement avec une bande velcro. Cela évite également de les laisser virevolter dans tous les sens en cas de vent. Souci de détail ? Zèle du fabriquant ? En tous cas, à l’usage, ce n’est pas inutile et cet enroulement trouve vite toute sa fonctionnalité.

sangles avc velcro.jpg

Raccourcissement des sangles par bande velcro.

Points faibles

  • Aucun

Points forts

  • Qualité des matériaux et des finitions
  • Robustesse
  • Etanchéité

 

Conclusion

Le Torrent est étanche, robuste, confortable, épuré sans pour autant négliger les fondamentaux qui rendent un sac fonctionnel. Sa construction est parfaitement bien finie et ses matériaux sont d’excellente qualité.
Plutôt destiné aux sorties à la journée et sans revendiquer une quelconque niche d’utilisation, les caractéristiques du Torrent le rendent compatible avec de nombreuses pratiques. Que ce soit à pied, à ski, à vélo ou même en escalade, le Torrent peut se jouer des conditions météo, tout en étant à l’aise sur de nombreux types de terrains.
Le tout pour un sac pesant à peine plus de 1 kg.

Discussion autour de ce sujet