N'hésitez pas à fermer ce message à caractère informatif X

Voilé Hardwire 3-Pin Randonnée Nordique > Fixations

Régis Cahn

Régis Cahn

  • 55 topos
  • 74 sorties
  • 92 tests
  • 0 avis
  • 219 actualités
  • 328 commentaires
  • 2282 messages

Note 3,3/5

Marque : Voile

Modèle : Hardwire 3-Pin

Couleur : Bleu

Poids : 1290 g la paire

Année : 2014

Prix indicatif : 135,00 €

Matériaux :

Aluminium 6061-T6

Autres caractéristiques :

Fixations Norme 75 mm

La Voile Hardwire 3-Pin est une fixation dédiée àpour la rando nordique et le telemark. Norme 75mm. Elle est composée d'une cale de rehausse de 20 mm et d'une fixation 3-Pin avec câble. Ce câble est en réalité un ressort comprimé pouvant être retiré à la montée (si les fixations sont montées à l'envers). Ces ressorts permettent un contrôle très efficace des skis en descente.

Testé par
Mikael

Mikael

  • 11 topos
  • 32 sorties
  • 32 tests
  • 0 avis
  • 20 actualités
  • 37 commentaires
  • 276 messages

Note du test 4/5

Conditions de test

Utilisé pendant plusieurs hivers avec différents skis de randonnée nordique larges : Voilé Vector BC, Altaï köm et Rossignol BC 110, essentiellement avec des chaussures Scarpa T4, en toutes conditions de neige.

DSCN0884.JPG

La Voilé Hardwire 3-pin est une fixation de ski randonnée nordique en 75 mm, compatible avec toutes les chaussures conçues pour être utilisées avec cette norme. Dotée de ressorts ajustables et amovibles en plus de la fourchette en aluminium 6061 T6, il s'agit de la fixation la plus orientée "descente" du fabricant américain. C'est aussi la plus lourde, avec un poids de 1240 grammes. La Voilé Hardwire 3-pin existe en deux tailles, courte (24 - 26,5 Mondopoint) et longue (27 - 31 Mondopoint). 

DSCN0892.JPG

La Voilé Hardwire 3-pin est dotée de la Voile V-Riser, une plaque de réhausse de 20 mm composée de deux parties (une avant du pied, une au talon). Elle est directement vissée sur le ski et accueille les trois vis de la fixation que l'on greffe dessus.

DSCN0897.JPG

En pratique, la V-Riser est une « aide » en descente pour n'importe quel skieur : elle apporte de la puissance aux prises de carres et permet de mieux transmettre ses appuis (qu'on soit en chasse neige, en virage parallèle ou en télémark), améliorant ainsi sensiblement la conduite du ski ainsi que le freinage. Le Voilé V-Riser évite aussi de « frotter » les fixations (dont la largeur dépassé celle du ski) sur la neige lors des virages appuyés. En ce sens, elle facilite et optimise les performances à la descente.

DSCN0886.JPG

La Voilé Hardwire 3-Pin est également dotée du Voilé Anti Ice Tape, un revêtement en plastique autocollant qui permet d’éviter que la neige ou la glace colle sur les fixations 3 Pin. Attention donc à ne pas l'enlever quand vous achetez cette fixation, il ne s'agit pas d'un film de protection du produit. En pratique, l'Anti Ice Tape s'use assez rapidement (le plastique se décolle là où il est contact direct avec la chaussure) lors d'une utilisation régulière, ce qui n'a toutefois aucune incidence sur la fixation. A noter qu'il est possible de changer le plastique moyennant une dizaine d'euros, Voilé commercialise l'Anti Ice Tape en pièce détachée.

DSCN0883.JPG

En pratique, l'efficacité de l'Anti Ice Tape est aussi limitée dès qu'il y a de la neige fraîche, qu'elle soit légère, collante, humide, etc. Elle (ou la glace) s'amasse entre la chaussure et le revêtement en plastique collé sur la fixation, rendant parfois désagrable la progression du fait de l'impression d'avoir une talonnette sous l'avant du pied.

DSCN0907.JPG

En plus de la fourchette en aluminium où l'on glisse les trois pins de la chaussure, la Voilé Hardwire 3-pin est dotée de deux cartouches Voilé Spring Cartridges. Il s'agit de ressorts en acier inoxydable ajustables et amovibles. Ce câble vient ensuite se clipser facilement sur l'arrière de la chaussure via le bras de fermeture Voilé Heel Lever, tout en laissant le talon libre. A noter qu'il est possible de régler en quelques secondes, y compris lorsqu'on est en train de skier, la longueur (donc la tension) du câble en vissant ou dévissant les tiges bleue (en laiton).

RSCN0910.JPG

A la descente, ce câble à cartouches réparti les tensions entre l’avant et l’arrière des chaussures : il renforce la rigidité latérale tout en conservant un bon débattement du pied. Cet excellent compromis rigidité / souplesse permet un contrôle optimal des skis et une pratique « engagée » du télémark en toute sérénité.

DSCN0888.JPG

Sur le plat ou en montée, il est possible d'accrocher, sans avoir à déchausser, le câble à la talonnière de rehausse et ainsi avoir un meilleur débattement du pied... similaire à celui qu'on a avec les autres modèles de fixation de ski de randonnée nordique du fabricant américain.

DSCN0901.JPG

Là où cette question de la légèreté devient importante, c'est quand vous skiez avec la Voilé Hardwire 3-Pin sur de la neige fraîche. Cette dernière a tendance à s'accumuler entre les deux parties de la fixation (avant et arrière) et les câbles qui la retienne sur les côtés. Outre le fait que la progression devient désagréable, cela augmente sensiblement (en fonction de la densité de la neige) le poids du ski à faire glisser.

DSCN0900.JPG

Pour éviter ce surpoids de neige, il est possible de retirer les câbles de la Voilé Hardwire 3-Pin plutôt que de les coincer derrière la cale de rehausse... à condition d'avoir monter ces derniers à l'envers. C'est ensuite très rapide de les remettre, dès que la pente s'incline un peu : l'opération ne prend que quelques secondes.

DSCN0898.JPG

Points faibles

- Poids

- Prix

Points forts

- Solidité / robustesse

- Compromis rigidité / souplesse

Conclusion

Malgré ses quelques imperfections, la Voilé Hardwire 3-Pin est une fixation de ski de randonnée nordique d'excellente qualité permettant vraiment de se faire plaisir en descente, quelque soit les conditions de neige. Le virage télémark et les sensations qui vont avec sont encore plus facile à trouver. Des descentes plus techniques et plus raides s'ouvrent également au skieur, ce qui compense largement son léger surpoids par rapport aux autres modèles du fabricant américain. Il est également appréciable que ce dernier propose les différents composants de l'Hardwire 3-Pin à la vente en pièce détachée. Depuis l'hiver 2015/2016, elle est également doté de deux cales de montée afin de faciliter les ascensions. Dommage que Voilé est en profité pour augmenter sensiblement le prix de l'Hardwire 3-Pin.

Commentaires

Aucun commentaire