Gregory Targhee 26 L Randonnée & Trekking > Sacs à dos

Mikael

Mikael

  • 11 topos
  • 32 sorties
  • 34 tests
  • 0 avis
  • 20 actualités
  • 38 commentaires
  • 276 messages

Note 3,0/5

Marque : Gregory

Modèle : Targhee 26

Couleur : Marine Blue

Poids : 1300 g

Dimensions : 26 L

Année : 2016

Prix indicatif : 134,00 €

Matériaux :

Sac à dos : 100% nylon, Insert : 100% polyester

Testé par
Mikael

Mikael

  • 11 topos
  • 32 sorties
  • 34 tests
  • 0 avis
  • 20 actualités
  • 38 commentaires
  • 276 messages

Note du test 3/5

Conditions de test

Sorties à la journée en ski de randonnée nordique, toutes conditions météorologiques et de températures.

DSCN1275.jpg

Le Targhee 26 L est un sac à dos d'un volume de 26 litres relativement lourd avec ses 1300 grammes sur la balance. Clairement, il n'est pas destiné aux skieurs recherchant légèreté et encombrement minimal. Pour autant, il offre des fonctionnalités intéressantes pour les escapades nordiques à la journée, notamment dans les secteurs où il est impératif d'avoir avec soi du matériel de secours sonde et pelle.

DSCN1264.JPG

Le Targhee 26 L est équipé du système de suspension « Vertfex » du fabricant américain. Celui-ci comprend une armature rigide en aluminium, un panneau de neige arrière rembourrée et une ceinture semi-rembourrée pour le transfert de charge sur les hanches. La présence d'un dos rigide offre l'avantage de ne pas avoir besoin d'être attentif à la manière d'organiser et de répartir son chargement l'intérieur du sac : aucun risque de gène ou de blessure pour le skieur du fait d'objets trop saillants en contact avec le dos.

DSCN1289.JPG

Le Targhee 26 L dispose aussi de deux bretelles plates ajustables à chacune de leur extrémité par un sanglage réglable rapidement, efficace et pratique : elles permettent d'ajuster le positionnement vertical du sac sur le dos. La bretelle droite est équipee d'une petite poche (ouverture / fermeture à l'aide d'une fermeture éclaire) permettant le passage d'une pipette de poche d'hydradation.

DSCN1269.JPG

Toujours en ce qui concerne le système de portage, le Targhee 26 L est doté, au niveau de la poitrine, d'une boucle de harnais réglable en hauteur permettent d'ajuster très facilement la position des brettelles sur les épaules, tout en permettant de garder le positionnement, y compris lorsque le sac à dos est fortement sollicité. Sur ce clips, le fabricant américain a inséré un sifflet de sécurité, accessible très rapidement en cas de besoin.

DSCN1285.JPG

Bien que n'étant pas des plus confortable du fait de sa rigidité (il n'épouse pas la forme du dos), le système de portage du Targhee 26 L est très stable sur les épaules, y compris avec avec un sac à dos chargé. Une fois ajusté convenablement, il offre également une excellente liberté de mouvement à la montée comme à la descente, des plus appréciable sur le terrain.

DSCN1277.JPG

Le Targhee 26 L est pourvu de trois espaces de rangements aux volumes hétéroclites et indépendants les uns des autres. Chacun a été pensé et conçu par le fabricant américain pour un usage spécifique. Globalement, le volume utile n'est pas énorme, mais il y a assez de place pour amener tout ce qu'il faut pour une sortie à la journée.

DSCN1278.JPG

A l'avant, un compartiment est dédié aux matériels avalanche pelle et sonde (il est aussi possible d'y ranger d'autres outils / accessoires) très facilement accessible (en quelques secondes) en cas de besoin urgent. Avec le Targhee 26 L, fini donc les galères pour accéder à sa pelle à neige coincé au milieu d'une polaire et du casse-croute du midi.

DSCN1279.JPG

ll y a ensuite sur le haut du sac à fos, une poche intérieur zippée pour ranger les clés et les objets de valeurs, et ainsi éviter de les perdre dans la neige lors des manipulations du sac. Ce second compartiment permet également de stocker une paire de lunettes ou un appareil photo compact.

DSCN1283.JPG

Enfin, le plus grand volume de rangement (compartiment principal) du Targhee 26 L est accessible par l'arrière du sac à dos, via un zip tout en hauteur – système « Back Panel ». Ce dernier permet de l'ouvrir complètement en deux sans mouiller le dos du sac avec de la neige. Il offre ainsi un accès complet, immédiat et assez pratique (à condition d'être à l'arrêt et de pouvoir poser le sac sur la neige) à tout le matériel stocké pour une excursion à la journée. Un espace spécifique est également réservée pour glisser et maintenir la poche d'hydratation.

DSCN1256.jpg

Le Targhee 26 L est équipé de deux systèmes de portage de skis escamotables très pratiques à utiliser, notamment lors des marches d'approche. Il est même possible de porter deux paires de ski simultanément, par exemple pour alléger le sac à dos d'un-e coéquipier-e en difficulté.

DSCN1303.JPG

Le premier système de portage permet d'arrimer les skis sur les côtés du sac à dos dans une configuration « A-Frame ». Le fabricant américain n'a pas lésiné sur les dispositifs de serrage permettant de maintenir les skis immobiles : les sangles inférieures sont robustes et les sangles supérieures sont renforcées. En pratique, ce système de portage est très efficace : il permet de garder le talon du ski éloigné à bonne distance de vos mollets et les spatules de votre tête, y compris en montée.

DSCN1296.JPG

Le second système de portage du Targhee 26 L est assez facile à utiliser : il offre la possibilité de transporter les skis légèrement en diagonales via deux boucles de serrage permettant de les plaquer contre le sac à dos. Il est aussi possible de bloquer les fixations (avec les Voilé Hardwire 3-Pin) dans ces deux boucles pour une meilleur stabilité de l'ensemble une fois sur les épaules.

DSCN1284.JPG

Le Targhee 26 L dispose également d'un système de portage de casque rétractable dans une petite poche située sur l’extérieur du sac à dos. A priori inutile en ski de randonnée nordique où il n'est pas d'usage de porter un casque, il peut être utilisé pour attacher du matériel volumineux à l'extérieur du sac (une veste par exemple), donc accessible sans avoir à ouvrir celui-ci. De même, le système de portage de piolet peut être dertourné.

DSCN1273.JPG

Par contre, les amateurs de poches extérieures latérales risquent d'être un peu déçu, le Targhee 26 L n'en est pas pourvu : elles sont pourtant très pratiques pour y glisser (et garder sous la main) un bidon d'eau, une carte IGN, des gants, un appareil photos, des vives alimentaires ou encore des peaux.

DSCN1297.JPG

Points faibles

  • Poids
  • Encombrement

Points forts

  • Robustesse
  • Durabilité

Conclusion

Le Targhee 26 L est destiné aux skieurs qui privilégient la robustesse de leur sac à dos plutôt que le gain de poids et l'encombrement minimal. Conçu avec des finitions (coutures, ajustement des empiècements) et des matériaux (tissus, sangles, boucles, fermetures) de qualité, il résiste bien à l'usage en conditions hivernales et est adapté pour les sorties à la journée. Pour une plus longue escapade, il faut se tourner vers la version 32 L ou 45 L du Targhee (il existe aussi en 18 L). Plusieurs coloris sont disponibles : marine blue, basalt black et radiant orange.

Commentaires

Aucun commentaire