Gourde Filtre à eau Katadyn BeFree 1,0 L Bivouac > Hydratation

par
stef avatar
stef

Note : 4,0 / 5

Marque : Katadyn

Modèle : BeFree Water Filtration System 1,0 L

Couleur : Transparente

Poids : 63g

Dimensions : 26,5 x 8 x 6,5 cm

Année : 2018

Prix indicatif : 49,95 €

Matériaux :

Gourde souple Hydrapak SoftFlask en TPU (polyuréthane thermoplastique) 100 % PVC et sans BPA

Autres caractéristiques :

Filtre à fibres creuses ; EZ-Clean Membrane 0,1 micron (0,0001 mm). Traite jusqu’à 2 litres d’eau par minute.

Grâce à sa contenance, la bouteille filtre à eau BeFree 1,0 L de Katadyn vous permet de transporter de l’eau potable pour un poids minimum lorsque vous partez en randonnée ou en voyage et que les sources d’eau se font rares.

Testé
par
stef avatar
stef

Conditions de test

Randonnées pédestres dans le Jura et les Alpes. Cyclo-randonnée de 13 jours au Danemark.

Le ravitaillement en eau que ce soit pour des sorties à la journée ou à plus forte raison pour des itinérances plus longues, peut vite être une source de problèmes parfois compliqués à résoudre. Parallèlement à la présence ou à l'absence d'eau, le problème peut se situer au niveau de sa salubrité. À l'étape, l'eau est facilement traitée par ébullition pour éliminer bactéries, virus et autres micro-organismes. Une méthode radicale qui cependant peut difficilement être répétée de nombreuses fois pendant la journée, essentiellement pour des raisons de perte de temps mais surtout de consommation de carburant.

filtre-a-eau-befree-1-litre-katadyn.jpgGourde filtre à eau Katadyn BeFree 1,0L

La gourde filtre BeFree est conçue pour purifier instantanément cette eau de consommation courante (hors eau de cuisson) et ce sans avoir recours à d'autres équipements (pastilles, pipettes, réchaud).

filtre-a-eau-befree-1-litre-katadyn_02.jpgUne gourde pour filtrer et transporter de l'eau.

Doté d'un look plutôt soigné et attrayant, la gourde BeFree dénote par rapport à certains bidons qui sont ses concurrents directs et qui font triste mine pour ce qui de l'esthétique. Autres avantages plus notables, la partie récipient de la BeFree est légèrement rugueuse pour assurer une meilleure prise en main et surtout elle est faite en matière souple. Une fois vide ou incomplètement remplie, et en imitant le principe des vaches à eau, la gourde BeFree se trouve réduite a un volume minimum tout en étant très légère.

filtre-a-eau-befree-1-litre-katadyn_03.jpgUne gourde légère, à la compacité qui s'adapte et qui évite le transport de volume inutile comme c'est le cas pour les gourdes rigides.

La partie récipient de la BeFree est en polyuréthane thermoplastique, matériau plus « noble » que le PVC, qui a l'avantage d'être recyclable et biodégradable. Le TPU est aussi plus solide que le PVC, il résiste mieux aux UV et ne se décolore pas avec le temps. Effectivement, la Befree en main ne donne pas l'impression, comme c'est le cas parfois avec d'autres produits, d'avoir à faire à un vulgaire bidon. Même sentiment de fiabilité/solidité pour ce qui est de la partie filtre et membrane. Par contre, le capuchon qui obstrue le goulot semble plus léger de conception et sans doute plus fragile à l'usage. À utiliser donc avec doigté lors des manipulations d'ouverture/fermeture...

filtre-a-eau-befree-1-litre-katadyn_04.jpgLe capuchon qui parait être un point faible.

Une fois remplie la gourde a une bonne tenue et reste debout au même titre qu'une gourde rigide. C'est n'est plus franchement le cas lorsque le volume d'eau est moindre. La souplesse du récipient rend parfois aléatoire le maintien vertical de la BeFree sur un plan incliné. Elle a tendance à s'affaisser et à basculer sur elle-même. Il suffit simplement, pour y remédier et éviter une chute qui pourrait l'abimer, de la maintenir couchée. Attention également, une fois la gourde remplie, de bien refermer le capuchon si la BeFree est rangée dans un sac à dos ou une sacoche de vélo. Dans le cas contraire une simple pression sur le récipient souple fera fuir l'eau par le goulot.

filtre-a-eau-befree-1-litre-katadyn_06.jpg2 éléments : la gourde d'1 litre et l'élément filtrant sous le capuchon

Pour ce qui concerne l'essentiel, à savoir la filtration et les performances de la BeFree dans ce domaine, le fabricant annonce une baisse du taux des bactéries et des germes protozoaires les plus fréquemment présents dans les sources d’eau douce. La BeFree répond aux normes microbiologiques des purificateurs communément en vigueur (le filtre est capable d'éliminer 99,99% des bactéries et protozoaires grâce à ses pores de 0,1 micron) mais n’élimine pas les virus, contrairement à l’eau bouillie ou aux traitements chimiques (pastilles de purification). Son spectre d'utilisation reste cependant vaste, que cela soit à la journée ou au long cours, en France ou sur des zones plus reculées et pourquoi pas dans certains milieux urbains aux réseaux d'alimentation en eau suspectes.

Son utilisation est réduite au plus simple des principes de fonctionnement. Le remplissage de la partie récipient se fait facilement grâce à ouverture de plus de 3,5 cm de diamètre. Par pression du récipient ou par aspiration, l'eau passe à travers la membrane qui fait office de filtre et qui est situé sous le bouchon verseur.

filtre-a-eau-befree-1-litre-katadyn_07.jpgFiltre à eau, facile à remplir

Petit plus, des graduations sur le côté de la BeFree permettent de jauger et d'utiliser avec précision la quantité d'eau souhaitée (par exemple lorsque l'on réhydrate à l'eau froide certains plats lyophilisés comme des compotes et autres produits chocolatés).

Au final, la BeFree se caractérise par une utilisation identique à une gourde traditionnelle : un remplissage et un débit assez rapide, tout à fait constant tout en permettant une filtration de l'eau instantanée. À noter que le goût de l'eau n'est pas altéré par son passage dans les fibres creuses de la membrane. Mais en conséquence, le goût de l'eau prélevée n'est pas amélioré et va varier en fonction de la source où elle est puisée. Dans ce registre du goût, nous nous sommes gardés d’utiliser la gourde avec d’autres liquides que de l'eau par peur de donner un goût persistant au plastique. Avis aux amateurs pour faire l'expérience et de nous éclairer par leur retour.

filtre-a-eau-befree-1-litre-katadyn_05.jpgPartie essentielle de la BeFree : le filtre à membrane constituée de fibres creuses.

Le fabricant renvoi à quelques précautions quant à l'utilisation de la BeFree :

  • la membrane filtre constituée de fibres creuses ne doit pas être endommagée sous peine d'amoindrir ses performances de filtration
  • la membrane doit être nettoyée périodiquement (fréquence de 5 litres). Il suffit de secouer la gourde remplie d'eau ou de rincer le filtre à même une eau courante.
  • la durée de vie maximale de cette membrane est de 1000 litres mais pourra fluctuer à la baisse en fonction des qualités d'eau filtrées. Pour donner une valeur théorique et à raison d'une utilisation très généreuse de 5 litres par jour pour 2 personnes, on obtient une autonomie de 200 jours avant de changer la cartouche filtrante...
  • en dessous de 0°C les propriétés de la membrane seront trop altérée pour qu'elle remplisse efficacement sa fonction de filtrage.

Points faibles

  • Fragilité du capuchon ?
  • Ne réduit pas le goût de l’eau traitée
  • Ne filtre pas les virus ou les pollutions chimiques
  • Ne peut pas être utilisée à des températures inférieures à 0°C
  • Le prix de la cartouche

Points forts

  • Compacité et poids
  • Filtration instantanée
  • Efficace contre les bactéries, micro-organismes et protozoaires le plus communément rencontrés
  • Durée de vie du filtre

Conclusion

Au l'usage, la BeFree brille par un principe de fonctionnement ultra simple, un large spectre d'utilisations, une filtration instantanée, une compacité et un poids minimums, une bonne solidité et une grande autonomie. Si l'on ajoute que la gourde, associée à un récipient standard de plus grande capacité, peut être utilisée uniquement pour sa capacité de filtrage rapide et permettre ainsi un approvisionnement en eau considérable, on est pas loin de considérer la BeFree comme un accessoire indispensable.

Note du test 4 / 5

Commentaires

Aucun commentaire

Merci de vous ou de vous inscrire pour écrire un commentaire.