Kitbag, sac d’expédition Rab Randonnée & Trekking > Sacs à dos

Avis : Expedition Kitbag - Rab

Le duffel versius Rab : un sac léger en toile résistante, pratique pour partir en expédition à l’autre bout du monde. Le Kitbag de Rab se décline en trois tailles permettant d’ajuster le volume en fonction des besoins.

Nous avons testé 2 modèles : 100 l et 120 litres lors d’un trekking hivernal en Laponie suédoise.

Dans ce contexte, le besoin est extrêmement simple : transporter l’ensemble du matériel d’un point A à un point B. Au point B, pouvoir transvaser l’équipement dans une pulka.
Pour ce type de raid nordique, il est impératif :
fleche_droite.gif d’avoir un sac ayant un volume minimum de 100 litres pour pouvoir entreposer tout le matériel nécessaire au trek hivernal : tente 4 saisons, duvet, mousse, réchaud, pelle à neige, vêtements…
fleche_droite.gif de pouvoir le porter sur le dos,
fleche_droite.gif que le sac soit résistant aux déchirures et protège le matériel de l’humidité,
fleche_droite.gif et qu’il soit facilement transportable.

expedition-kitbag_rab_04.JPG 2 Kitbag, 1 pulka, 2 paires de skis

Caractéristiques techniques :
fleche_droite.gif Marque : Rab
fleche_droite.gif Modèle : Expedition Kitbag
fleche_droite.gif Volume : 80 l, 100 l, 100 litres
fleche_droite.gif Poids :
- 80 l = 1080g
- 100 l = 1280g
- 120 l = 1420g
fleche_droite.gif Matière : toile imprégnée, résistante à l’eau
fleche_droite.gif Poches : 1 poche intérieure en filet fermé par un zip (sous le rabat) + 2 poches latérales intérieures sans fermeture
fleche_droite.gif Bretelles : 2 bretelles réglables aux 2 extrémités
fleche_droite.gif 1 bandoulière amovible
fleche_droite.gif Poignée : 1 poignée renforcée sur le dessus du sac et 2 poignées aux extrémités
fleche_droite.gif Sangles de compression à l’extérieur du Kitbag
fleche_droite.gif Zip renforcé avec 2 curseurs
fleche_droite.gif Coloris : vert / rouge
fleche_droite.gif Lieu de fabrication : Chine
fleche_droite.gif Prix public conseillé : 80 l : 79 euros - 100 l : 94 euros – 120 l : 109 euros

sac_expedition.jpg

Avis :
Dans la catégorie « gros porteur », l’Expedition Kitbag permet d’emporter des charges lourdes. Sa fonction n’est pas d’être utilisé comme « sac à dos » que l’on trimbalera d’étape en étape.

Son utilisation est généralement réservée aux expéditions, aux treks et aux voyages… Il sert par exemple à transporter l’ensemble de son équipement de l’aéroport au point de départ, de la gare à la pulka, du 4x4 au camp de base !

expedition-kitbag_rab_03.JPG

Raid nordique en Laponie suédoise – 1 mois – 2 personnes – Equipement pour une autonomie totale.
Nous avions respectivement un sac de 100 l et un sac de 120 litres pour transporter du matériel de notre lieu de résidence à >> l’aéroport >> au taxi >> au train >> dans une pulka & un sac à dos.

Remarque : le Kitbag d’un volume de 100 litres (Taille M) est trop petit pour une personne souhaitant partir en autonomie (tente + duvet + mousse + réchaud + pelle + lyophilisés + ancre à neige….). Il est préférable de choisir un volume de 120 litres (Taille L).

En comparaison avec l’incontournable Base Camp Duffel de The North Face, l’Expedition Kitbag est, à volume égal, plus léger et moins onéreux. Il n’est certes pas fabriqué dans une matière plastique mais son revêtement est conçu pour résister aux attaques de l’humidité : sa toile imprégnée est résistante à l’eau.

expedition-kitbag_rab_02.JPG

Points forts :
fleche_droite.gif portage sur le dos, en bandoulière et à la main,
fleche_droite.gif le poids du sac à vide est relativement léger, ce qui est un argument de choc lorsque les compagnies aériennes limitent à 20Kg le poids en soute.
fleche_droite.gif la large ouverture sur le dessus du sac se ferme par un zip YKK solide. Les 2 curseurs sont facilement maniables avec des moufles.
fleche_droite.gif les poignées situées aux extrémités du Kitbag sont pratiques pour « tirer » la charge.
fleche_droite.gif les tissus sont résistants aux déchirures et à l’abrasion.

Points faibles :
fleche_droite.gif Malgré un réglage aisé des bretelles, elles ne sont pas assez confortables et insuffisamment rembourrées.
fleche_droite.gif la poche intérieure, en filet, est relativement fragile.

Points à améliorer :
fleche_droite.gif 1 sangle située au niveau de la taille permettrait de stabiliser le sac lors du portage sur le dos.
fleche_droite.gif des poches supplémentaires seraient un plus.

expedition-kitbag_rab.JPG

Comme d’autres sacs d’expédition, le Kitbag est très pratique pour transporter, dans un volume unique, l’ensemble de son matériel. Son portage sur le dos reste limité à quelques dizaines de minutes pour cause d’inconfort. Après une demi-heure de marche, vous ne rêverez plus que d’une chose : le poser à terre.

kitbag_rab_02.JPG kitbag_rab_03.JPG kitbag_rab_04.JPG

fleche_droite.gif Site web Rab : http://www.rab.uk.com