Lampe frontale Ledlenser H15R Core Accessoires > Éclairages

stef

stef

  • 0 topo
  • 1 sortie
  • 38 tests
  • 2 avis
  • 0 actualité
  • 47 commentaires
  • author: stef

Note 5,0/5

Marque : Ledlenser

Modèle : H15R Core

Couleur : noir

Poids : 380 g

Année : 2020

La frontale H15R Core est une frontale dotée d'une puissance pouvant aller jusqu'à 2500 lumens, d'une portée de 250 m. et d'une autonomie maximale de près de 80 heures (données fabricant). Très fonctionnelle, particulièrement robuste et étanche, la H15R Core semble parfaitement adaptée aux activités de déplacement à pied, à ski ou en raquettes.

Testé par
stef

stef

  • 0 topo
  • 1 sortie
  • 38 tests
  • 2 avis
  • 0 actualité
  • 47 commentaires
  • author: stef

Note du test 5/5

Conditions de test

Sorties pré-alpines en SRN orientées télémark, courtes itinérances en ski-pulka (maximum 3 jours) et VTT. Utilisation au quotidien pour le bricolage ou les aléas liés aux conditions de circulation hivernales difficiles.

La H15R Core est développée par la marque allemande Ledlenser spécialisée dans l'éclairage. Leur catalogue est très étoffé et propose quantité de modèles dédiés au plein-air ou aux professionnels.

Dès la prise en main de cette frontale, l'impression la plus immédiate est une sensation de robustesse et de très bonne facture : la tête de la lampe, les sangles, le câblage, les accessoires de connexion, les boucles plastique respirent la solidité et la fiabilité.

,.jpegUne frontale à l'aspect très robuste

Pour promouvoir son savoir-faire et la qualité de sa frontale, le fabricant n'hésite pas à proposer, après enregistrement du produit sur son site, une garantie de 7 ans !

Le pendant à cette robustesse est que la H15R Core, qui affiche un poids de presque 400g, est loin des critères MUL...

Répondant à la norme IP67, la Ledlenser H15R Core est conçue pour résister à l'intrusion de poussière et à l'immersion dans l'eau jusqu'à 1 mètre de profondeur. Le fabricant précise (mais est-ce vraiment indispensable ?) que cette « utilisation » ne peut être qu'accidentelle ! Cette frontale est donc toute désignée pour résister aux conditions exigeantes (chocs, pluie, neige, utilisation intensive etc.).

L'utilisation de la H15R Core est très simple et très intuitive, bien loin de certains modèles concurrents dont j'ai l'habitude de me servir.

L'allumage et l'extinction de la frontale se font en appuyant sur une molette interrupteur unique. Cette même molette, par simple rotation avant/arrière, permet aussi de moduler l'intensité lumineuse et de passer, sans palier, d'une puissance de 100% à un minimum de 15%. Les deux « butées » sont indiquées par un clignotement bref de la led. On peut donc très facilement obtenir et modulée l'intensité lumineuse en fonction de ce que l'on souhaite.

,,,,,,,,,.jpgUne mollette interrupteur unique qui centralise l'ensemble des modes et fonctions

La molette concentre une 3e fonction. Par un appui continu de 5 secondes, on verrouille la frontale pour éviter que la charge ne se vide dans le sac à dos ou la pulka. Le déverrouillage se fait lui par un appui continu de 8 secondes. Le passage au statut de verrouillage/déverrouillage est indiqué par un double flash de la led principale.

Le système Advanced Focus System (AFS), breveté par Ledlenser, permet, grâce à une bague insérée dans la tête de la lampe que l'on manipule par simple rotation avec le pouce et l'index, de régler la largeur du faisceau lumineux. On passe facilement et graduellement d'un éclairage de proximité homogène à un éclairage de longue portée très concentré.

IMG_6488.jpegLe système Advanced Focus System (AFS)

IMG_6490.jpeg

Pour compléter la modulation de l'éclairage, la tête de la lampe pivote d'un seul bloc avec une bonne amplitude de haut en bas pour diriger le faisceau.

,,,,,,,.jpegUne tête de lampe facilement et amplement orientable

,,,,,,.jpeg

Il n'est donc pas nécessaire de réfléchir, de ressortir la notice ou de tâtonner sur plusieurs touches poussoirs situées à différents endroits pour obtenir le réglage le plus adapté aux conditions. Les manipulations se font très spontanément, y compris avec une main gantée.

Tout est simple, pratique, bien pensé et redoutable d'efficacité.

Au registre de cette fonctionnalité très aboutie qui caractérise la H15R Core, il faut ajouter la manière dont se recharge les accumulateurs (Li-ion 21700 7.4V 4800 mAh). Situés dans un boitier plastique à l'arrière de la tête, ils se rechargent avec un câble USB (en 5h30 sur le secteur après épuisement totale des accus) et par contact magnétique. Plus aucun risque de mauvaise connexion suite à l'intrusion d'un corps étranger ou de possibilité de casser la fiche de connexion.

IMG_6492.jpegUne recharge par contact magnétique

La batterie possède également un indicateur de charge à 4 leds qui correspondent chacune à différents niveaux : 25%, 50%, 75% et 100% de charge.

IMG_6497.JPG4 diodes indiquant le niveau de charge

Il est très facile de dissocier la partie bandeau de la partie éclairage. On peut par exemple, changer un bandeau abimé ou rendre plus compacte la lampe en ne conservant que la partie éclairage pour l'utiliser comme une lampe torche. A noter aussi que les parties plastiques du bandeau se désolidarisent elles aussi des parties textiles pour favoriser au maximum les changements de pièces et rendre plus durable la frontale.

IMG_6483.jpegUne ensemble démontable

Le fait que la batterie soit amovible, permet de la déporter et de l'installer (Ledlenser propose en option un câble long de 120 cm) dans un sac à dos pour plus de confort ou à l'intérieur d'une veste pour la protéger des températures négatives et ménager son autonomie.

On peut à juste titre imaginer qu'avec un poids de presque 400 g, le confort et la stabilité de la H15R Core vont être altérés. A l'usage, le constat est plus pondéré. Au niveau du bandeau élastique qui se caractérise par une bonne largeur, une épaisseur suffisante et grande facilité de réglage, le confort et la stabilité de la frontale sont réels. Elle s'ajuste parfaitement sur la tête, elle ne glisse pas et ne procure aucun point de pression.

,,.jpegUne batterie au volume et au poids conséquent

,,,.jpeg

Le contact du front avec la plaque qui supporte la tête de lampe est un peu plus inconfortable. En effet, et contrairement à d'autres modèles concurrents, cette partie de la frontale est dénuée de tout réel doublage pour rendre le contact avec le front moins dur. Même si la plaque est préformée pour lui donner un profil légèrement arrondi et en dépit d'une légère surépaisseur en plastique un peu moins dur aménagée sur cette plaque, on en peut pas dire qu'elle soit confortable.

Même si la plaque arrière est identique, les cheveux jouent le rôle de surface tampon et rendent le confort meilleur.

Rien de rédhibitoire dans ce ressenti qui finit même par se lisser au fil des utilisations et qui n'est plus perceptible avec le port d'un bonnet ou d'un bandeau.

La stabilité et le confort de la H15R Core trouveront peut être leurs limites dans une pratique comme la course à pied. Le test reste éventuellement à faire même si le fabricant ne répertorie pas ce modèle au nombre des frontales adaptées au trail.

La H15R Core testée a été utilisée pour des sorties à VTT. Même si cette activité est elle aussi non recommandée par le fabricant, la frontale a amplement rempli son rôle. La facilité avec laquelle se font les différents réglages du faisceau, la puissance d'éclairage, l'homogénéité du faisceau et l'autonomie sont de vrais atouts dans le cadre de cette pratique où il est bien souvent recommandé de voir où l'on pose ses pneus.

Même avec des profils de terrains parfois très chaotiques, la stabilité, y compris sur un casque, est très bonne. Il faut préciser qu'il a été nécessaire d'ajuster la frontale sur un casque dépourvu de visière. Cette dernière, comme pour toutes les autres frontales des marques concurrentes utilisées jusqu'à présent, favorise le glissement de la frontale sur le casque.

,,,,,,,,,,,,,,.jpegUne frontale stable et qui s'ajuste parfaitement

IMG_6493.jpeg

Pour rendre les performances techniques de la H15R Core plus tangibles, on peut avancer quelques indications chiffrées. En tout premier lieu on retiendra sa puissance maximale en mode « boost » de 2500 lumens et sa portée maximale de 200 à 220 m (contre 250 m annoncés par le fabricant). Le « boost » s'active/désactive tout simplement par 2 appuis brefs sur la molette interrupteur.

Ces performances doivent correspondre à une utilisation ponctuelle et maitrisée de la H15R Core afin ne pas réduire considérablement son autonomie. D'ailleurs la frontale quitte d'elle-même le « boost » au bout de 10 secondes.

En dehors de ces performances maximales, sa puissance de croisière est de 1000 lumens pour une autonomie de 4h45 et une portée de 150 m (contre 5h et 170 m annoncés par le fabricant). Le seuil bas des performances de la H15R Core pour une autonomie optimisée est de 20 lumens pour une autonomie maximale de 70 à 75 h et une portée d'un peu plus de 4 m (contre 80h et 5 m annoncés par le fabricant).

Une fois que la charge des accus est passée en dessous des 25% de la capacité totale, un flash lumineux indique que la frontale se met sur la réserve et qu'elle réduit peu à peu l'intensité lumineuse jusqu'à l'extinction totale au bout d'environ 1h45.

Les sorties tests de la H15R Core se sont essentiellement faites dans des conditions hivernales et des températures négatives (régulièrement entre -5 et -10 et jusqu'à -17°C). Les performances de puissance et d'autonomie de la frontale ont été au final assez peu impactée par ces conditions.

Pour l'ensemble des modes, la lumière blanche générée par la led est très homogène, bien dense et exempte de zones de « flou » comme ça peut être le cas pour certains modèles concurrents. La H15R Core assure globalement une visibilité claire et contrastée y compris dans certaines conditions météo contraires (chute de neige ou brouillard).

,,,,,.jpegune led très performante

Ledlenser, à l'instar d'autres fabricants, propose une application à installer sur smartphone (Ledlenser Connect) afin de personnaliser sa frontale (le boitier batterie bluetooth est une option qui n'équipe pas la frontale que j'ai testée).

Les fonctions proposées par l'application sont l'indication chiffrée de l’autonomie restante, l’émission d'un message lumineux de secours ( “SOS”), une programmation pour créer des profils d'éclairage adaptés à différentes utilisations, la possibilité de définir le moment d'allumage et d’extinction de la lampe.

À titre personnel je fais très peu usage de ces applications proposées par les différents fabricants. Pour ce qui est de la H15R Core, les fonctionnalités proposées par la frontale en elle-même sont amplement suffisantes et variées pour rendre son usage des plus complets. Par ailleurs, l'équipement électronique et l'utilisation que l'on en a en plein-air sont de plus en plus conséquents (utilisation de GPS de randonnée, prises de photos ou point carto, point météo avec nos smartphones etc.). Il me semble donc important de gérer ou plus près la consommation/dépendance énergétique pendant mes activités de plein-air pour en être le moins tributaire possible. En réduire l'utilisation à l'essentiel me paraît important et ce genre d'application n'en fait pas partie.

Points faibles

Le poids

 

Points forts

Autonomie, puissance, portée, qualité de la visibilité, robustesse, fonctionnalité et finition

Conclusion

Du fait de sa robustesse, de sa puissance, de sa portée, de son autonomie et de la qualité de la visibilité générée par son faisceau lumineux, la frontale H15R Core est toute désignée pour les activités d'itinérance et de déplacement que ce soit à pied, à ski ou en raquettes.

En dépit de l'adage qui veut que « qui peut le plus peut le moins », son poids, l'absence de l'option « éclairage rouge » ou d'un éclairage adaptatif en fonction de la profondeur de champ, rendent cette frontale moyennement adapté si l'on souhaite un modèle essentiellement dédié au bivouac ou a plus forte raison aux étapes en refuge.

Son champ d'utilisation est au final bien plus vaste. Pour ce qui est du plein-air, on a vu que ses performances et sa fonctionnalité la rendait tout à fait compatible avec la pratique du VTT. Au delà des activités de pleine nature, la robuste et fonctionnelle H15R Core rend des services très appréciables lors de séance de bricolage. Cet hiver, elle a aussi trouvé sa place dans mon véhicule pour pouvoir gérer les aléas propres à la circulation sur le réseau secondaire du massif jurassien... Régulièrement testée et largement approuvée !

Commentaires

Aucun commentaire