Lowe Alpine Descent 35 Randonnée & Trekking > Sacs à dos

par
Régis Cahn avatar
Régis Cahn

Note : 4,0 / 5

Marque : Lowe Alpine

Modèle : Descent 35

Réf : 680423

Couleur : Fire

Poids : 1000 g

Dimensions : 35 L

Année : 2018

Prix indicatif : 140,00 €

Le Lowe Alpine Descent 35 est un sac à dos dédié au ski de randonné. Equipé de multiples poches de rangement, il offre confort, protection et stabilité pour de longues escapades à la journée.

Testé
par
Mikael avatar
Mikael

Conditions de test

Utilisé lors de sorties à la journée, en toutes conditions météorologiques.

DSCN2385.JPG

Le Lowe Alpine Descent 35 est un sac-à-dos d’un volume de 35 litres de la gamme « Skiing Backpacks » du fabricant américain. Avec ses 1kg sur le balance, il s’adresse au skieur de randonnée à la recherche d’un sac-à-dos à la fois léger et suffisamment volumineux pour transporter sans compter tout le matériel nécessaire pour de longues escapades à la journée. Le Lowe Alpine Descent 35 est pourvu de plusieurs espaces de rangements indépendants les uns des autres, aux volumes et aux fonctionnalités très bien pensées.

DSCN2367.JPG

Minces et légères aux premiers coups d’œil, les bretelles du Lowe Alpine Descent 35 sont aussi véritablement robustes et confortables en pratique. Bien réglées, elles s’adaptent très bien aux contours du corps – elles épousent notamment parfaitement les épaules, que le sac-à-dos soit utilisé sur un t-shirt lors d’une randonnée printanière ou sur une superposition de plusieurs couches par temps de grand froid.

DSCN2370.JPG

Cette polyvalence du Lowe Alpine Descent 35 est très appréciable. Elle s’explique par le fait que les bretelles sont également ajustables à chacune de leur extrémité par deux systèmes de réglages distincts. Sur le haut, il s’agit d’une sangle de réglage rapide, couplée à une boucle à clips en plastique. Sur le bas, il s’agit d’une simple sangle réglable rapidement. Efficace et pratique, ce double système permettent d'ajuster le positionnement vertical du sac sur le dos en quelques secondes, y compris au cours d’une randonnée et sans avoir besoin d’ôter le Lowe Alpine Descent 35.

DSCN2364.JPG

Le Lowe Alpine Descent 35 est doté d'une sangle de poitrine réglable en largeur et en hauteur, afin d’optimiser le positionnement du sac sur le dos et son confort de portage. Toutefois, l’ajustement en hauteur n’est pas des plus aisé sur le terrain, car il ne suffit de la faire glisser pour trouver la bonne position. Il faut dé-clipser de chaque côté la petite attache et la positionner sur l’une des trois petites boucles prévues à cet effet sur les bretelles.

DSCN2361.JPG

Pour répartir le poids du sac sur les hanches, le Lowe Alpine Descent 35 est équipé d’une large ceinture en mousse ajustable à l’aide d’une sangle. En plus d’être confortable, cette large ceinture permet de véritablement bien améliorer le soutien de l’ensemble de la charge. Sur la partie droite se trouve une petite proche à fermeture zippée permettant de stocker du petit matériel accessible rapidement ou de quoi grignoter au cours de l'effort.

DSCN2388.JPG

Sur le terrain, le système de portage du Lowe Alpine Descent 35 s’avère très stable quelque soit le remplissage du sac-à-dos. De part ces multiples réglages, il est en effet possible de l’adapter à un volume lourdement et inégalement chargé. Grâce à son système d'ajustement très précis, il se déplace donc avec votre corps sans restriction et sans créer de points douloureux sur les omoplates, y compris après plusieurs heures de ski et dans les descentes agitées. Bref, on ne sent pas le Lowe Alpine Descent 35 et son poids nous gêner d’aucune façon.

DSCN2378.JPG

Le Lowe Alpine Descent 35 est doté sur l’avant d’un compartiment indépendant du reste du sac-à-dos. Il est suffisamment grand pour ranger votre pelle et votre sonde, ainsi que vos crampons et vos peaux. Une petite poche à glissière est également présente, très pratique pour y glisser un morceau de farte, de la cordelette, un straps, une couverture de survie, etc. Cela permet d’avoir un équipement bien organisé et facilement accessible en cas de besoin.

DSCN2372.JPG

Le Lowe Alpine Descent 35 est également équipé d’une poche située sur le dessus du sac-à-dos. Rembourrée avec un tissu anti-rayures et très facile d’accès, elle est pratique pour ranger vos lunettes de soleil ou tout autre objet peu volumineux que vous souhaitez avoir à porter de main tel que votre smartphone ou votre appareil photo compact.

DSCN2369.JPG

Le compartiment principal de rangement du Lowe Alpine Descent 35 est spatieux. Il est possible d’y ranger sans soucis une veste de pluie, une doudoune, une poche à eau de 2L, votre pique-nique, un thermos, etc, et il reste encore de la place. Bref, vous pouvez emporter tout ce dont vous pouvez avoir besoin pour une sortie à a journée.

DSCN2379.JPG

En pratique, le compartiment principal du Lowe Alpine Descent 35 est accessible par le dessus du sac-à-dos ou par l’arrière, à chaque fois via une fermeture zip. Cette double ouverture est assez pratique sur le terrain : elle répond aux différents besoins rencontrées lors d’une randonnée à ski. Par le dessus lorsqu’il s’agit de rapidement prendre quelque chose sans marquer un arrêt conséquent. Par derrière pour accéder à l’ensemble du compartiment (et à tout l’équipement s’y trouvant à l’intérieur) sans mouiller le dos du sac avec la neige, par exemple lors du pique-nique.

DSCN2380.JPG

A l’aide des quatre sangles de compression latérale situées sur chaque côté du sac-à-dos, il est également possible d’ajuster très facilement le volume du compartiment principal du Lowe Alpine Descent 35. C’est très pratique lorsque ce dernier n’est pas totalement rempli. Cela permet d’améliorer son stabilité (et son confort) sur les épaules, en le gardant le plus prêt du dos possible lors des mouvements.

DSCN2363.JPG

Le Lowe Alpine Descent 35 dispose d’un manchon intégré avec une fermeture d’accès par zip pour installer un sytème d’hydratation (non fournis avec le sac-à-dos). Situé sur la bandoulière droite, il est isolé afin d’éviter que l’eau contenu dans le tube d’hydratation ne gèle en cas de températures très fraiches. C’est assez pratique sur le terrain et évite de se retrouver dans l’impossibilité de s’hydrater : le système a fonctionné jusqu’à -10°C. Ce manchon est également amovible : il est donc possible de l’enlever si vous ne souhaitez pas utiliser de système d’hydratation ou de le déplacer sur l’autre bretelle du sac-à-dos.

DSCN2382.JPG

Pour installer un système d’hydratation, il faut donc d’abord passer le tube dans le manchon intégrée, puis à travers le trou prévu à cet effet sur le dessus du sac-à-dos (marqué H20) pour qu’il rejoigne le compartiment principal du Lowe Alpine Descent 35. A l'intérieur, une petite sangle et une boucle sont en place pour fixer le haut de la poche d'hydratation et l'empêcher de glisser vers le bas.

DSCN2391.JPG

Le Lowe Alpine Descent 35 dispose de deux systèmes distincts de portage de skis. Le premier est assez classique et a fait ses preuves depuis longtemps. Il permet d'arrimer verticalement les skis sur les côtés du sac à dos dans une configuration classique de type « A-Frame ». Il faut les passer dans les boucles prévues à cet effet sur chaque côté du sac-à-dos en faisant passer au-dessus la la fixation ; puis ajuster leur maintien à l’aide des deux sangles de compression latérale (les mêmes que pour ajuster le volume du compartiment principal).

DSCN2392.JPG

Le second système de portage du Lowe Alpine Descent 35 permet d’avoir les skis en diagonale sur le sac à dos. Deux boucles de serrage renforcées permettent de les arrimer et les maintenir plaqués contre ce dernier. Ce second sytème de portage est moins stable que l’autre (les skis donnent l’impression de se « balader » sur le sac), mais permet d’éviter tout contact des skis avec les jambes sur des terrains escarpés et difficiles. A nouveau, le Lowe Alpine Descent 35 offre à son utilisateur une liberté de choix appréciable, afin de s’adapter au mieux aux conditions et besoins rencontrés.

DSCN2354.JPG

Points faibles

  • Réglage du système de portage

Points forts

  • Léger et confortable
  • Polyvalent et pratique

Conclusion

En plus d’être léger pour un sac-à-dos de sa catégorie, le Lowe Alpine Descent 35 dispose de nombreuses fonctionnalités très pratiques sur le terrain pour se plaisir en ski de randonnée. Parmi celles-ci : un système de portage confortable et agréable, un compartiment facilement accessible pour le kit avalanche, un vaste compartimente central à double accès, un emplacement pour système d'hydratation, un double système d’arrimage des skis, etc. Il permet ainsi d’avoir tout le matériel dont vous avez besoin sur votre dos, facilement accessible. Conçu avec des finitions (coutures, ajustement des empiècements) et des matériaux (tissus, sangles, boucles, fermetures) d’excellentes qualités, il résiste également sans difficulté à un usage intensif en conditions hivernales, y compris à l’abrasion de la végétation rencontrée en descente. Bref, le Lowe Alpine Descent 35 est parfait pour la pratique du ski de randonnée que ce soit pour de petites escapades ou de longues journées à parcourir la montagne.

Note du test 4 / 5

Commentaires

Aucun commentaire

Merci de vous ou de vous inscrire pour écrire un commentaire.