Matelas Exped DownMat 7 Pump Bivouac > Matelas
Note 4,0/5
Les matelas de sol sont des accessoires indissociables des sacs de couchage. Une fois comprimée par le poids du corps, la garniture des sacs de couchage perd la quasi-totalité de ses performances thermiques. Que le sac de couchage soit de grande qualité ou d'une gamme nettement inférieure, le matelas de sol permet de compléter les performances du sac de couchage ou même de palier à ses faibles capacités. L’Exped Downmat 7 Pump est un matelas 4 saisons, clairement orienté vers les itinérances aux conditions rigoureuses. Il peut également combler les pratiquants frileux…
Testé par
Note du test 3/5
Conditions de tests :
Itinérances à ski de randonnée nordique, cyclo-randonnées, alpinisme.
Caractéristiques techniques :
Marque : Exped
Modèle : DownMat 7 Pump
Type : matelas pneumatique gonflable
Forme : rectangulaire
Saisons : 4 saisons
Dimensions: 183x52 cm (M) et 197x65 cm (LW)
Poids : 880 g (M) et 1150 g (LW)
Épaisseur : 7 cm
Dimensions matelas plié : 23x16 cm (M) et 27x17,4 cm (LW)
Résistance thermique : R-Value =5,9 soit -24°C
Garnissage : duvet d’oie (170 g/ 700 cuin en M et 220 g/ 700cuin en LW)
Pompe intégrée
Fabriqué à Taïwan
Prix public conseillé : 139,90 euros (en 183 cm - Taille M)
Avis :
La particularité du matelas Exped Downmat 7 Pump est d'avoir une pompe intégrée. Il ne s'agit donc pas de le gonfler avec la bouche mais par pressions successives des deux mains sur la pompe.
Après la première utilisation et quelques tâtonnements pour obtenir le geste le plus efficace, le gonflage du matelas est assez rapide. Le fabricant, pour faciliter cette manipulation, a matérialisé de part et d'autre de la soupape de gonflage les emplacements sur lesquels les mains doivent appuyer. Le dégonflage se fait tout simplement par compression du matelas, l'air étant évacué par une deuxième soupape.
L'emplacement des mains est imprimé sur le matelas pour un geste plus efficace
Certains pourront regretter que, pour gagner en poids et en encombrement, le matelas ne soit pas de forme ergonomique, de type sarcophage, mais rectangulaire. D'autres au contraire, en apprécieront la plus grande surface utile et confortable.
Une forme rectangulaire
Le Downmat 7 pump est constitué de 8 boudins cloisonnés. Cette construction évite que ne se fassent des ponts thermiques et assure, par ailleurs, une meilleure stabilité du matelas. Sa garniture isolante est principalement constituée, en taille M, de 170 g. de duvet d'oie (700 cuin). D'où l'important coefficient de résistance thermique qui caractérise ce matelas. Le tissu extérieur en polyester laminé est hypoallergénique et antidérapant.
8 boudins cloisonnées pour plus de confort et une meilleure isolation
Les deux faces du matelas sont de couleurs différentes : une noire et une grise. C'est sur cette dernière que se situe la pompe. Une fois gonflé, le matelas est retourné face grise contre le sol, évitant ainsi d'exposer le dos de l'utilisateur aux soupapes.
Une face de couchage et une face de pompage
Deux petits trous sont aménagés sur la bordure supérieure du matelas pour permettre de l'attacher, de le suspendre ou de le faire sécher…le suspendre ou de le faire sécher… À noter : un sac de rangement et un kit de réparation (en cas de crevaison) sont fournis.
Deux trous sur la bordure supérieure
Exped, qui fait souvent preuve d'ingéniosité dans la conception de ces produits, propose en complément de ces matelas, un sac-pompe PumpBag et un adaptateur compatibles avec les soupapes. On peut l’utiliser en plus de la pompe intégrée à la fois comme pompe déportée et comme sac de compression dans lequel on peut ranger des vêtements ou un sac de couchage. Il suffit tout simplement d'utiliser le sac comme un soufflet pour gonfler le matelas.
Autre astuce : le Chair Kit est une housse munie de sangles dans laquelle on glisse le matelas et qui, par pliage et compression, le transforme en siège avec dossier.
Point faibles :
Le gonflage du matelas peu paraître un peu fastidieux et demander un peu de maîtrise avant d'obtenir un geste efficace.
Une fois le matelas gonflé, il convient de remplir la pompe d'air et ainsi éviter qu'elle ne constitue une zone moins rebondie, moins confortable et moins isolante. Là aussi la manipulation, qui consiste à pincer la durite qui laissera passer l'air dans la pompe, peut demander un peu de doigté lors des premières utilisations.
La pompe est remplie d'air
Points forts :
Les capacités d'isolation et le confort du matelas sont réels. L'ensemble repose principalement sur une garniture en duvet d'oie 700cu.in et sur une copieuse couche d'air de 7 cm d'épaisseur. Le tout est un véritable gage de sommeil réparateur. Sommeil qui peut parfois faire bien défaut en bivouac…
7 cm de confort…
En plus d'un réel confort et d'une isolation performante propre à un véritable matelas 4 saisons, le Downmat 7 Pump n'est absolument pas pénalisé par un poids et un volume (une fois dégonflé) excessifs. Il peut dès lors être facilement utilisé tout au long de l'année.
Une fois compressé, le downmat 7 est relativement compact
La pompe intégrée, qui dispense de gonfler le matelas avec la bouche, offre un double intérêt :
- elle évite le développement de moisissures liées à la condensation de l'air insufflé et qui altère la durée de vie des matériaux ;
- la garniture isolante reste sèche de toute humidité. Elle garde donc toutes ses performances thermiques.
Soupape de gonflage
Le dégonflage s'effectue par une deuxième soupape. Après avoir ouvert cette soupape de dégonflage, l'air s'évacue facilement et rapidement par simple pression sur le matelas. La vidange de l'air est donc complète. Le rangement du matelas et sa compression sont donc aisés.
Soupape de dégonflage
Le tissu extérieur est d'aspect robuste même si nous ne l’avons pas exposé à des surfaces abrasives ou à des supports saillants. Il est étanche à l'air et résistant à l'humidité. Les soupapes de gonflage et de dégonflage sont également de bonne facture. Elles sont plates, n'offrent que peu de prise à l'arrachement et leur ajustement sur le matelas est de qualité. Une fois installé sur le matelas, on ne glisse pas sur sa surface. Les frottements entre le matelas et le sac de couchage ne sont absolument pas bruyants.
Même si plus de recul dans le temps serait nécessaire pour se prononcer d'une manière plus catégorique sur la longévité de la pompe, des soudures, des soupapes, de l'étanchéité et de la solidité du tissu, il n'empêche que l 'Exped Downmat 7 pump permet hivernales d'une toute autre manière.
L’isolation et le confort font de ce matelas une véritable réussite et constitue une pièce maîtresse de l'équipement de plein-air sur les 4 saisons.
Avis Matelas Exped :
Consultez l'avis de Lowwa concernant le matelas Exped SynMat UL 7 et celui de Mtriclin au sujet du matelas ultra-léger AirMat Basic UL 7.5
8 commentaires
stef
Le Downmat 7 pump est décliné en version plus légère (880 g contre 565 g en version légère). Les caractéristiques générales restent les mêmes : épaisseur, qualité de duvet et coefficient R-value.
Il est un peu plus cher (139€90 contre 159€95) mais vendu avec la pompe-sac.
http://www.aventurenordique.com/matelas-exped-downmat-ul-7.html
Régis Cahn
Pour les curieux, on parlait dans ce post, de la construction intérieure des matelas pneumatiques. On peut voir à quoi ressemble le garnissage du Downmat.
anonymous
Exped propose un tableau pour vous aidez à choisir le bon matelas qui vous conviens le plus, et en francais ici: Tableau choix matelas Exped
fanny
Nous avons utilisé l'Exped DownMat 7 Pump durant notre dernier voyage en Laponie suédoise et ce fut la grande révélation matos pour nous!
Matelas très très confort et parfaitement isolant pour un faible encombrement. Nous aurons vraiment du mal à retourner (et nous ne retournerons pas!) en arrière!
Les 3 premiers soirs nous avons maudit la pompe intégrée. Puis le geste devient plus naturel et le gonflage se fait en 3-4 mn.
Le confort absolu serait d'avoir le "chair kit". C'est le prochain craquage en vue. On s'imagine déjà dans nos fauteuils, dans le tipi et autour du poêle!!
:-D
Fanny
Pour l'équipe Rail and Ride
Pour les actus c'est ici
anonymous
C'est vrai que la pompe intégré peut être déroutante lors des premiers gonflages. Toute fois, il existe la solution puisque cette année est sorti la version UL de ce matelas sans pompe intégrée. Il faut acheter en plus une pompe qui sert également de housse de compression, donc qui n'apporte pas de poids pour rien dans le sac.Outre le gonflage simplifié, cette version UL est vraiment plus légère tout en conservant la même isolation thermique.Donc, à vous de juger entre les deux versions si vous avez besoin de jouer sur le poids ou non du sac et la simplicité de gonflage ou pas car bien évidement la version UL est plus chère.
Moi, j'ai la version classique puisque la version UL n'existait pas. C'est un très bon matelas qui apporte un vrai confort thermique car si j'aime le bivouac hivernal, j'aime aussi mon petit confort et ne pas avoir froid!Je l'ai testé enceinte (pauvre matelas) et je ne partirais plus sans…même si la version UL serait plus adaptée car maintenant il me faut de la place dans le sac et du gain de poids car on part avec bébé dorénavant!
stef
P'tite précision suite à ton commentaire chihiro : Il n'est pas nécessaire d'acheter une pompe pour le matelas en version UL puisqu'elle est vendue avec. D'où l'écart de prix.
anonymous
Merci de la précision Steph…ceci explique cela.
jacou4242
Bonsoir,
J'ai ce matelas depuis 3 saisons. Je suis un pénible et je le trouve très confortable. Je le gonfle maintenant avec le sac pompe en 3 fois. Ça va mieux que la pompe intégré.
Bonne saison
jacou4242