Matelas gonflable Ultra 3R Bivouac > Matelas

stef

stef

  • 0 topo
  • 1 sortie
  • 45 tests
  • 3 avis
  • 0 actualité
  • author: stef

Note 5,0/5

Marque : Exped

Modèle : Ultra 3R

Couleur : Vert

Poids : 465 g (M)

Dimensions : LONGUEUR S : 163 cm - M : 183 cm - MW : 183 cm - LW : 197 cm / LARGEUR S : 52 cm - M : 52 cm - MW : 65 cm - LW : 65 cm / EPAISSEUR 7 cm

Année : 2022

Matériaux :

polyester recyclé 20D ripstop

garnissage : microfibres Texpedloft, 60 g/m²

L'Ultra 3R est la version ultra-légère du matelas Synmat XP. Avec cette évolution, Exped propose un accessoire poids-plume qui conserve de très bonnes performances de confort et de protection thermique.

Testé par
stef

stef

  • 0 topo
  • 1 sortie
  • 45 tests
  • 3 avis
  • 0 actualité
  • author: stef

Note du test 5/5

Conditions de test

Cyclo-randonnée de 3 semaines au départ du Haut-Doubs pour aller en Suède et à Copenhague.

IMG_9021.jpeg

Dans la vaste gamme de matelas proposée par Exped, l'Utra 3R se situe parmi les poids-plume utilisables sur 3 saisons.

En taille M (L. = 183 cm / l. = 52 cm), son poids est de 465 grammes et ses dimensions pliées sont de 27 X 13 cm. Cet excellent ratio poids/volume est complété par une généreuse épaisseur de 7 cm, gage d'un bon soutient du corps et d'un réel confort.

 

IMG_9025.jpegUne épaisseur de 7 cm gage de confort et de nuits réparatrices.

 

L'Utra 3R a donc trouvé très facilement une petite place dans une des sacoches de vélo, sans peser, tout en garantissant des nuits réellement réparatrices tout au long de ma cyclo-randonnée.

Sa forme rectangulaire est très appréciable puisqu'elle réduit les chances que l'on sorte du matelas lorsqu'on a tendance à bouger pendant la nuit. On offrant plus de surface, la forme rectangulaire diminue les déperditions de chaleur en éloignant les contacts froids environnants.

 

IMG_9024.jpegUne silhouette rectangulaire.

 

Au toucher, la surface de l'Ultra 3R est agréable et procure une sensation antidérapante. Comparé à la version Synmat XP, le nylon recyclé de l'Utra 3R est en 20D au lieu de 75D. Il est donc plus fin et moins résistant au percement. Même s'il reste agréable et très silencieux, le tissu 20D est un peu moins doux au toucher, sans être plus glissant que le tissu 75D. Il conserve toutefois sa structure ripstop pour garantir une certaine résistance aux déchirements.

IMG_9084.jpegUn ripstop pour un toucher agréable, silencieux et résistant.

L'Utra 3R est livré avec un kit de réparation qui comprend un mode d'emploi, un tube de colle et deux patchs larges. L'ensemble se stocke astucieusement dans une pochette cousue dans la housse de rangement.

IMG_9083.jpegKit de réparation.

À l'usage et au fil des utilisations, il faudra confirmer que les soudures entre les cloisons ne sont pas trop fragiles, que les percements ne seront pas plus fréquents sur ce type de matelas ultra léger. La durée de la garantie de l'Ultra 3R est plus courte : 2 ans contre 5 ans pour la version Synmat XP.

Le gain de poids et le fait que le volume plié est bien moindre que pour le Synmat justifient quelques compromis... Il s'agit donc de bien définir les priorités et les exigences de ses pratiques et de ses conditions d'utilisation.

IMG_9085.jpegFaible poids et volume restreint.

Les performances thermiques de l'Ultra 3R sont assurées par des fibres synthétiques soudées sur les faces supérieure et inférieure des caissons du matelas. Leur rôle est d'empêcher la pénétration et la circulation d'air froid. Dans les faits, les performances thermiques du matelas (avec une température d'utilisation minimale de -5°C avancée par le fabriquant) n'ont pas été mise à l'épreuve pendant ce test en conditions estivales.

Le matelas Ultra 3R est livré avec un sac de gonflage. Outre le fait que ce sac dispense l'utilisateur de s'époumoner pour gonfler le matelas, il évite surtout l'introduction d'humidité à l'intérieur et le préserve d'une détérioration prématurée par moisissures. Ce sac peut par ailleurs, servir de rangement pour d'autres accessoires comme des vêtements.

 

IMG_9088.jpegLe gonflage.

 

IMG_9292.jpegDouble usage pour le sac de gonflage.

Le système de gonflage est on ne peut plus simple. L'Ultra 3R est équipé de deux valves plates qui ne dépassent pas du matelas pour ne pas compromettre son confort. L'une, avec clapet anti-retour, permet le gonflage par insufflation d'air via le sac pompe et l'autre sert au dégonflage. Ces valves, au diamètre généreux, laissent passer un débit d'air suffisant pour permette un gonflage/dégonflage aussi rapide qu'efficace.

 

IMG_9291.jpegUn principe de gonflage/dégonflage rapide et efficace.

 

IMG_9022.jpegDeux valves robustes.

 

 


 

Points faibles

Aucun

Points forts

Confort

Silencieux et agréable au toucher

Ratio poids/volume

Finitions et qualité des matériaux

 

Conclusion

Avec l'Ultra 3R, on est à mi-chemin entre le très/trop léger et le très robuste mais trop lourd. Ce matelas, avec son excellent ratio poids/volume/confort/solidité, et contrairement à certains modèles UL qui trouvent vite leur limite dans des usages répétés, est bien adapté pour l'itinérance légère qui concède peu sur la durabilité et l'efficacité des accessoires. Au fil des sorties, en multipliant les conditions d'utilisation et le nombre de nuits, l'Ultra 3R doit pouvoir confirmer qu'il est bien adapté à une utilisation relativement intensive et répétée.

Discussion autour de ce sujet