N'hésitez pas à fermer ce message à caractère informatif X

Matelas Klymit Static V Bivouac > Matelas

Stephanie

Stephanie

  • 0 topo
  • 0 sortie
  • 2 tests
  • 0 avis
  • 0 actualité
  • 2 commentaires
  • 6 messages

Note 3,0/5

Marque : Klymit

Modèle : Static V

Couleur : Vert

Poids : 556 g avec la housse et le kit de réparation

Dimensions : 183 cm x 59 cm x 6.5 cm

Année : 2013

Prix indicatif : 75,00 €

Matériaux :

Polyester 75 deniers

Autres caractéristiques :

Matelas gonflable 3 saisons
Dimensions une fois plié et rangé dans sa housse : 22.8 cm x 12,7 cm
Kit de réparation inclus (2 patches de 127mm x 90mm + 1 tube de colle).
Sac de transport inclus

Le Static V de Klymit est un matelas pneumatique gonflable conçu pour un usage 3 saisons au camping, en bivouac. Il est fabriqué à partir de matériaux résistant : tissu en polyester, valve à vis en plastique. La forme des boudins est ergonomique et prévue pour s'adapter au mieux à la forme de votre corps.

Testé par
Stephanie

Stephanie

  • 0 topo
  • 0 sortie
  • 2 tests
  • 0 avis
  • 0 actualité
  • 2 commentaires
  • 6 messages

Note du test 3/5

En résulte un confort absolu, que l’on soit adepte de la position fœtale, dorsale ou ventrale. Les douleurs lombaires auxquelles je suis sujette après une nuit de randonnée sont devenues inexistantes avec ce matelas ! On se sent comme dans un bon lit douillet, même sur un sol jonché de cailloux !

Des boudins latéraux viennent compléter la stabilité de l’ensemble aux dimensions confortables (183 cm x 59 cm) : je bouge beaucoup pendant la nuit et jamais je ne me suis retrouvée avec les pieds, la tête ou le haut du corps sur le sol.

Matelas de 183 cm de longueur Matelas gonflable de 183 cm de longueur

En matière d’efficacité, le matelas Klymit Static V offre une isolation et une robustesse tout à fait convenables pour un produit aussi peu onéreux ! Conçu en Polyester 75 D et annoncé avec une R-Value de 1.3, ce matelas offre une bonne résistance à l’abrasion et n’a montré aucun signe de déficience thermique malgré des conditions de randonnée plutôt humides. Après deux nuits d’orage intense, agrémentées d’une chaleur étouffante, il était agréable de se lever totalement au sec, sans aucune trace d’humidité ou de condensation même sous le matelas.

Chambre à air en forme de V Chambre à air en forme de V

Klymit annonce que la forme en V des chambres à air de ce modèle est la garantie d’une moindre déperdition de chaleur : l’utilisation du matelas le confirme en effet ! C’est la première fois que je dors sous tente en ayant une sensation de chaleur qui se dégage du matelas pendant la nuit. Sensation agréable qui ne fait que s’ajouter au confort exceptionnel du couchage.

L’une des autres qualités de ce matelas est indubitablement sa légèreté et son faible encombrement. Fourni dans une housse de rangement de 21 cm x 12 cm, je l’ai pesé à 556 g (housse et kit de réparation inclus). Il se glisse donc aisément dans la poche zippée supérieure de votre sac à dos et se fait vite oublier de par son poids plume.

Facile à déplier et à plier, on le range sans soucis dans son sac qui aurait même pu être prévu plus petit. Cela dit, il est agréable de ne pas se poser la question du rangement dans la housse quand on plie son matelas.

Faible encombrement du Static V Faible encombrement du Static V

Le Klymit Static V n’étant pas un matelas autogonflant, il nécessite 12 à 14 insufflations pour obtenir une fermeté confortable. La valve de gonflage est très pratique au moment des insufflations car il suffit d’appuyer dessus sans l’ôter de la bouche pour reprendre son souffle et éviter à l’air de ressortir. Cependant, une fois le matelas gonflé, il est moins aisé de bloquer complètement la valve car il faut la pousser et la faire pivoter. Au moment du dégonflage, je l’ai trouvée également peu pratique : on ne sait plus dans quel sens la tourner, on force, on vérifie à nouveau. Je pense que ce petit défaut constaté disparaît au bout d’une utilisation prolongée, mais après 7 jours de bivouac, la manipulation de cette valve ne m’était toujours pas devenue familière.

Valve de gonflage du matelas Klymit Valve de gonflage du matelas Klymit

J’en arrive donc à me poser la question de la durabilité de l’étanchéité au niveau de cette valve : à se tromper de sens de pivotement matin et soir, qu’en sera-t-il de la résistance des collages qui maintiennent la valve en place ? Sans occulter que le système de fermeture est, dans ce modèle, de taille plutôt importante (30mmx21mm) comparativement à d’autres valves de matelas gonflables, ce qui accroit les risques d’accrochage lors de la manipulation du matelas.

A ceci s’ajoute l’inconvénient des insufflations qui génèrent inévitablement un apport d’humidité à l’intérieur du matelas, risquant à terme, la production de moisissures. N’ayant pas trouvé d’informations concernant l’éventuel caractère hydrophobe de la couche interne du matelas Static V, je reste dubitative quant à son étanchéité sur le très long terme. Mais en l’utilisant 7 jours d’affilée dans des conditions orageuses, je n’ai ressenti aucun problème d’humidité.

côté sol du matelas Static V Face côté sol du Static V

En conclusion, le Static V de chez Klymit se révèle un matelas de bonne qualité offrant un confort exceptionnel, un volume et un poids restreints pour un prix modique d'environ 70€. Un ensemble de qualités qui font de ce matelas un produit de choix pour randonner sereinement du printemps à l’automne.

Tissu robuste en polyester 75 deniers Tissu robuste en polyester 75 deniers

Où l'acheter ?
Le Klymit Static V est en vente ici chez Aventure Nordique.

Commentaires

Aucun commentaire