N'hésitez pas à fermer ce message à caractère informatif X

Matelas Pacific Outdoor Ether Compact 6 Bivouac > Matelas

Régis Cahn

Régis Cahn

  • 55 topos
  • 74 sorties
  • 92 tests
  • 0 avis
  • 219 actualités
  • 328 commentaires
  • 2282 messages

Note 3,0/5

Matelas Pacific Outdoor Ether compact 6Après avoir passé 5 nuits sans matelas pour cause de crevaison de mon Mammut, je me suis décidé, pour terminer confortablement mon voyage en Ecosse, à acquérir un nouveau matelas pneumatique gonflable : l’Ether Compact 6 de Pacific Outdoor.

Testé par
Régis Cahn

Régis Cahn

  • 55 topos
  • 74 sorties
  • 92 tests
  • 0 avis
  • 219 actualités
  • 328 commentaires
  • 2282 messages

Note du test 3/5

Au magasin d’Aviemore, dans le massif du Caingorm, il n’y avait guère le choix qu’entre un modèle autogonflant Thermarest Prolite, une mousse basique et un matelas gonflable Pacific Outdoor. Je n’ai pas souhaité renouer avec un Thermarest : ce modèle autogonflant m’a servi durant des années et s’est avéré moins confortable qu’un pneumatique. J’ai choisi le matelas léger Ether Compact 6 de Pacific Outdoor en prenant en compte trois critères : la longueur (183cm), le poids (567 gr) et le fait qu’il soit compact. Je n’ai eu aucune possibilité de choisir un matelas isolé ou de comparer avec d’autres modèles de la marque américaine. C’est dans ce contexte que j’ai acheté et utilisé l’Ether Compact 6. Après 6 nuitées, je confirme : un matelas isole de l’humidité !

Matelas Pacific Outdoor gonflé

Caractéristiques techniques :
Marque : Pacific Outdoor
Modèle : EC672
Type : matelas pneumatique gonflable
Forme : momie
Saisons : 1 saisons
Dimensions: 51 x 183 cm
Poids : 567 gr
Épaisseur : 6 cm
Dimensions matelas plié : 30 x 7 cm
Fabriqué en Chine
Prix public conseillé : 51,99 livres

Valve de gonflage

Air Loft Core
Les tubes gonflés sont confortables et offrent une isolation suffisante avec un poids et une charge maximum. La nature isolée des tubes maximise le potentiel d’isolation du matelas à air. Aucune pompe n’est nécessaire.

Valve en aluminium anodisé
Plus résistant que le plastique. Conception à flux d’air optimisé pour un gonflage et dégonflage rapide.

Traitement fongicide
Empêche la croissance de champignons et de bactéries à l’intérieur de la mousse par suite d’accumulation d’humidité.

Enduit DWR
Cet enduit hydrofuge protège les tissus contre l’eau et l’usure.

Set de réparation avec rustines (à découper si besoin) & colle & mode d’emploi.

Conditions de tests :
Voyage en Ecosse.
Couchage : sac de couchage synthétique Carinthia Lite 1300 et sac à viande Sea To Summit Thermolite Reactor.

Verso du matelas Pacific Outdoor

Avis :
L’Ether Compact 6 est un matelas pneumatique gonflable de 183 cm de long, 51 de large et 6 cm d’épaisseur. Il pèse 567 grammes. Annoncé comme ultra light par Pacific Outdoor, il n’est pas le plus léger de la catégorie des pneumatiques « 1 saison » puisque le Big Agnes Clearview, et l'Exped AirMat Basic UL 7.5 pèsent respectivement : 400 g, 355g. L’Ether compact 6 a pourtant une forme momie censé peser moins lourd et n’est pas garni d’isolant à l’intérieur.

Les 6 boudins sont séparés entre eux par des soudures (4 boudins au niveau de la tête et des pieds). Le passage d’air entre les boudins se fait aux extrémités du matelas si bien que lorsqu’on souffle de l’air, les boudins se gonflent les uns après les autres. La séparation des boudins est très visible et se ressent lorsqu’on s’allonge la première fois sur le matelas.

J’ai tendance à croire, peut-être à tort, que sur une même largeur, plus il y a de boudins et plus la surface sera plane pour le dos, donc confortable. Ceci étant, au cours des nuits suivantes, je n’y est plus fait cas.

La qualité des matériaux utilisés est de bonne qualité. La valve en aluminium est robuste et durable. Le tissu (zone jaune) sur le dessus est antidérapant et renforcé. Le matelas ne glisse pas sur le sol de la tente (ni le duvet sur le matelas).

Je l’ai trouvé confortable et a répondu à mes attentes du moment : me permettre de dormir convenablement sous la tente et de m’isoler du sol. L’Ether compact 6 a rempli son rôle lors de nuit sous abri à 12°C et une humidité ambiante importante : isolation du sol et confort.

Boudins du matelas Pacific Outdoor

Point faibles :
- des petits éléments (terre, miettes) ont tendance à s’entreposer dans les rainures qui séparent les boudins,
- poids (on peut trouver plus léger,
- seulement 4 boudins au niveau de la tête.

Points forts :
- matelas robuste qui devrait durer dans le temps,
- technologie hydrofuge et anti-bactéries,
- sa forme permet de le glisser facilement dans un sac de couchage.

Comparatif avec le matelas Exped SynMat UL 7 Comparatif avec le matelas Exped SynMat UL 7

Avant d’utiliser ce matelas, j’avais entendu parler de la marque américaine Pacific Outdoor sans en savoir vraiment plus. J’ai été agréablement surpris par la qualité du produit qui vaut largement les incontournables Thermarest. L’avenir du matelas de camping est au pneumatique. Il offre plus de confort tout en étant plus léger et compact qu’un autogonflant. L’Ether compact 6 permet aux trekkeurs d’optimiser la place dans le sac à dos tout en s’offrant un confort inégalé ! A refaire, je le reprendrais, mais si j’avais le choix, je prendrais le temps de visiter la large gamme sur le site http://hyaliteequipment.com

matelas replié Forme du matelas Boudins gonflés Bas du matelas Tissu robuste et anti-dérapant Kit de réparation

Commentaires

Aucun commentaire