N'hésitez pas à fermer ce message à caractère informatif X

Matelas ultra-léger Exped AirMat Basic UL 7.5 Bivouac > Matelas

mtriclin

  • 1 topo
  • 0 sortie
  • 24 tests
  • 4 avis
  • 1 actualité
  • 76 commentaires
  • 419 messages

Note 3,0/5

Matelas Exped AirMat Basic UL 7.5Pour passer une bonne nuit en randonnée, le matelas est l'élément le plus important pour bénéficier d’un sommeil réparateur. Si la fatigue de la journée s'effacera pendant votre sommeil avec un matelas de qualité, il est aussi important de soulager son dos en randonnée. Le nouveau matelas gonflable ultra-léger Exped Airmat Basic UL 7.5 vous apporte cette double réponse : diminution du poids dans le sac à dos et qualité de votre sommeil.

Testé par

mtriclin

  • 1 topo
  • 0 sortie
  • 24 tests
  • 4 avis
  • 1 actualité
  • 76 commentaires
  • 419 messages

Note du test 3/5

Caractéristiques techniques :
Marque : Exped
Modèle : AirMat Basic UL 7.5
Saisons : 2 saisons - été
Type : Gonflable
Forme : Rectangulaire
Matériaux : tissu en polyester est hypo-allergénique et antidérapant.
Valves : une soupape avec valve pour gonfler et une pour dégonfler.
Coloris : Bleu
Longueur : 183 cm (Taille M) - Existe en 163 cm (Taille S)
Largeur : 52 cm
Epaisseur : 7,5 cm
Dimensions roulé : 21 x 7,5 cm
Résistance thermique - R-value : 0,7
Température d’utilisation : 11°C
Poids en 183 cm : 370 grammes comprenant le sac de rangement et le kit de réparation
Lieu de fabrication : Taiwan
Prix public conseillé : 65 euros

Matelas ultraléger Exped AirMat Basic UL 7.5 Matelas ultra-léger Exped AirMat Basic UL 7.5

Conditions de test :
3 semaines en période estivale :
- 2 semaines en camping fixe dans la Drôme (température nocturne de 15°C à 20°C)
- 1 semaine en montagne (2 jours dans le Vercors et 3 jours dans le parc des Ecrins (Température nocturne d'environ de 6 - 7°C).

Boudins et valves de gonflage/dégonflage Boudins et valves de gonflage/dégonflage

Matelas gonflable Exped AirMat Basic UL 7.5

Après plus de vingt ans d'utilisation en randonnée d’un matelas autogonflant Term-A-Rest, j'ai opté pour le nouveau matelas gonflable Exped Aimat Bacic UL 7.5.

Pour apprécier ce matelas de nouvelle génération, il faut se souvenir de mon premier matelas autogonflant et du gain de confort qu'il apportait par rapport à mon (encore plus) ancien matelas en caoutchouc. Il pesait un peu plus d'un kilogramme et se gonflait tout seul (plus ou moins vite). Le tissu était assez résistant et la valve était en acier. Garantie à vie. Un matelas durable encore en parfait état de fonctionnement ! Alors pourquoi changer ?

Le nouveau Exped AirMat Basic UL 7.5 nous fait rentrer dans le royaume du matériel ultra-léger. Ce matelas gonflable n'est qu'un lointain cousin du matelas pneumatique que l'on aperçoit sur les bords de plage… Il pèse 370 grammes tout compris pour une taille de 183 cm !

Le tissu est résistant à la charge (dans mon cas 100 kg). J’ai utilisé le matelas plusieurs jours d’affilés sans devoir le regonfler (entreposé dans la tente). Après 10 jours, j'ai simplement constaté que les boudins étaient un peu moins fermes qu'au départ. C’est sans conséquence sur la qualité du sommeil.

L'Exped AirMat Basic UL 7.5 dispose de 6 boudins - Largeur 52 cm L'Exped AirMat Basic UL 7.5 dispose de 6 boudins - Largeur 52 cm

L'étanchéité du tissu est réalisée grâce à un film intérieur laminé totalement résistant à l'hydrolyse. C'est important, car vous pouvez gonfler ce matelas à la bouche (apport d'humidité possible) même si le plus simple est d'utiliser un sac de gonflage dédié (en option). Sur ce modèle de matelas, il n’y a pas d’isolant à l’intérieur des boudins, donc ce n’est pas grave d’envoyer de l’air humide.

Niveau confort, je n’ai pas ressenti les défauts du sol une fois le matelas installé dans la chambre de ma tente (sol herbeux, caillouteux…). Les 7,5 cm d'épaisseur permettent un confort optimal pour moins de 400 grammes. Je n’ai pas testé le matelas à même le sol, mais je déconseille de le faire. Le tissu est certes résistant au touché, mais la prudence s’impose avec les produits ultra-light. A utiliser dans une tente ou sur une bâche, une couverture de survie…

L’AirMat Basic 7.5 UL se glisse facilement dans le sac à dos. Petit et léger, il trouve sa place sans problème dans le sac à dos pendant les randonnées estivales. J'ai testé le matelas en été dans des conditions de fortes chaleurs et aussi en montagne. Il faut alors reconnaître que le manque de garnissage à l'intérieur le limite au 11°C annoncé par Exped. En dessus de cette température, le froid commençait à se faire sentir !

Dimensions dans la housse de transport : 21 x 7,5 cm Dimensions dans la housse de transport : 21 x 7,5 cm - Modèle M (Taille 183 cm)

J'ai relevé deux défauts mineurs : le bruit et la forme des boudins un peu trop prononcée. Lorsque le dormeur bouge, les mouvements rendent le matelas légèrement bruyant. Le tissu n'est pas glissant mais un tout petit peu plus bruyant qu'avec mon ancien Therm-A-Rest Prolite 4. Ce n'est pas gênant au point d'être réveillé mais ce détail pourrait être amélioré (pas forcément le tissu) dans les prochaines évolutions. Une des raisons tient surement au manque de garnissage (logique pour un tapis de sol 2 saisons et ultra léger)

Par ailleurs, les boudins ayant une forme assez ronde (épaisseur 7,5cm), un petit temps d'adaptation a été nécessaire par rapport à mon matelas plat (autogonfant) pour bien se positionner et ne pas glisser hors du matelas.

C’est 2 points sont à mon sens des détails pour lesquels on s’habitue très vite. Ensuite on apprécie pleinement le confort et la légèreté de l'Exped AirMat Basic UL 7.5. Un matelas à conseiller pour les randonneurs en quête de nuits réparatrices et de poids minimum dans le sac à dos !

Matelas gonflable Air Mat Basic Ul 7.5 Valve de gonflage Matelas Exped Encombrement de l'AirMat Basic UL 7.5

Tests matelas Exped
- Avis de Stef concernant le matelas 4 saisons DownMat 7 Pump
- Avis de Lowwa au sujet du matelas ultra-léger SynMat UL 7

Commentaires

Aucun commentaire