Montre Outdoor GPS TomTom Adventurer Accessoires > Montres & Altimètres

par
jmc63 avatar
jmc63

Note : 3,0 / 5

Marque : TomTom

Modèle : Adventurer

Réf : TomTom

Couleur : Noire avec bracelet orange

Année : 2016

Prix indicatif : 299,00 €

Autres caractéristiques :

Capteurs

  • GPS
  • boussole
  • altimètre barométrique
  • cardiofréquencemètre

Connectivité

  • Bluetooth (casque audio / smartphone)
  • USB (ordinateur / chargeur)

étanche jusqu'à 40 m (5 ATM)
autonomie : jusqu'à 20 heures en mode Randonnée

Site web : https://www.tomtom.com/fr_fr/sports/outdoor-watches/

Vivez l'aventure au rythme des battements de votre cœur, c'est ce que déclare TomTom avec sa nouvelle montre Adventurer qui propose GPS et altimetre barometrique en plus des fonctions classiques des montres connectées. Est-un un nouveau gadget pour geek sportif ou une vrai aide pour le randonneur ?

Testé
par
jmc63 avatar
jmc63

Conditions de test

J'aurai aimé faire mes tests en conditions réelles de ski de rando : froid, vent, mauvaise visibilité, là ou j'aurais VRAIMENT besoin des fonctions GPS. Dame nature en a décidé autrement et faute de neige, je suis allé me balader du coté des Suchets et du Pariou et j'ai fait "comme si" !

 

L’aspect :

L’Adventurer ne fait pas dans la discrétion : un gros bloc noir rectangulaire (le cadran) et un large bracelet orange avec entre les deux un bouton noir proéminant qui cache l’antenne GPS et les quatre touches de navigation (haut, bas, droite et gauche).

L’écran de taille 2 * 2,5 cm affiche par défaut l’heure et la date. Lettres et chiffres blanc et gris sur fond noir, très lisible. En passant la main devant l’écran, le rétro-éclairage s’allume pour quelques secondes.

Le bracelet est percé de nombreux trous de réglage et se ferme facilement. Un petit collier noir permet de bloquer le brin libre.

montre.png

Déballage et prise en main :

Dans la boite, pas d’extra : la montre, le câble USB-Station d’accueil, un fascicule garanties internationales et respect de normes et c’est tout. Le manuel doit être téléchargé sur le site internet.

La batterie (intégrée et non démontable) est à demi-chargée, je peux donc commencer à jouer. Il faut d’abord faire les réglages de base : heure et date, profil de l’utilisateur (langue, poids, taille, âge, sexe), calibrage de la boussole et choix des capteurs intégrés à activer (cardio et boussole).

La navigation dans les menus est très facile grâce au bouton (pavé noir) Un appui sur le côté bas  fait passer à la page réglages, puis haut/bas pour choisir son réglage, gauche pour sélectionner la valeur du paramètre, droite pour revenir … Bref, plus rapide et intuitif à faire qu’à expliquer !

Fonctions et utilisation :

Trois mots clés : Suivi, Objectifs et Activités

  • Suivi : ce mode est activé par défaut, la montre enregistre les capteurs et les restitues en appuyant à gauche depuis l'ecran Horloge.  On y trouve : le nombre de pas, la durée de votre activité physique, les calories brûlées et la distance parcourue, pour la journée et cumul hebdo
  • Objectifs : permet de se donner des objectifs pour les parametres
  • Activités: On entre dans le vif du sujet. Un appui droit depuis l'horloge permet de choisir une activité : Course, Vélo, Natation, Tapis de course, Freestyle, Gym, Vélo en intérieur, trail,  Rando, ski et snowboard. L'ecran Activité affiche une donnée en majeur et deux autres en mineur, par exemple l'altitude, la duré et pente. On peut changer l'affichage majeur (appui haut/bas), le choix variant en fonction de l'activité selectionnée. Pour les activités montagne, on peut choisir un parcours (fichier gpx) qui s'affichera avec la position gps actuelle. Seules deux activités Rando et Freestyle sont adaptées à la randonnée pedestre ou ski (voire raquette). Les activités Ski et Snowboard sont dédiées à la piste, en priviliégiant "la frime" : dénivellé négative, vitesse de descente :(

Et un passage obligé : la connection avec l'ordinateur. Un petit logiciel doit être installé (MySportConnect), il permet via le site MySport de récuper les données de suivi et d'exporter les parcours (gpx) vers la montre. Il fait aussi et c'est très important la mise à jour des données deQuickGPSFix , une fonction qui accellère la détection des satellites et éconnomise la batterie.

connect.png__600x230_q85_crop_subsampling-2_upscale.jpgConnection USB

La montre offre aussi d'autres fonctions dédiées à l'entrainement sportif tel que le profil cardio, le fractionnement que je n'ai pas testés.

Sur le terrain :

J'ai téléchargé à la maison mon parcours sur la montre au format gpx. Arrivé au point de départ, je choisi l'activité Rando. Un écran d'attente s'affiche avec le message Patientez ; un appui bas permet de choisir de que l'on veut afficher en mineur pour les cases droite et gauche ansi que le parcours choisi. Une fois les satellites accrochés (et cela est quasi instantané avec QuickGPSFix) la montre beepe, vibre et affiche Partez. Appui droit et c'est parti. La montre affiche maintenant le parcours.

parcours.pngAffichage du parcours

Le parcours est affiché en totalité, avec une echelle automatique ou en zoom. Le Nord est toujours haut de l'écran. La fleche indique le sens de déplacement. Pour faire le point, un appui sur Haut affiche la boussole, on se tourne pour être en direction du Nord, appui bas affiche le parcours orienté.  Je "fait semblant" de me perdre en quittant le sentier à travers les taillis, après quelques centaines de mêtres, le zoom affiche uniquement ma trace. Je reviens en mode parcours complet, je me tourne pour orienter la fleche vers le parcours, voila mon azimut de marche et je retrouve mon sentier. Simple et efficace !

La lisibilité est toujours bonne, en plein soleil ou à l'ombre. Pour les presbytes, lunettes de vue obligatoire.

On peut choisir aussi d'afficher en Majeur l'une des données suivantes :

  • Aperçu de la distance en 3D
  • Pente
  • Altitude
  • Dénivelé
  • Dénivelé positif total
  • Allure moyenne

Et l'altimetre ?

Les spécifications indiquent que la montre est équipée d'un baromêtre pour améliorer la précision. Ne voyant aps d'instruction pour le calibrer, j'étais un peu septique. En fait, il s'auto-calibre grace à la position GPS et à un modèle de terrain. Le résultat est plutôt bon : +- 3 à 4 m par rapport à des points cotés IGN. Je n'ai pas d'expérience avec des "vrais" GPS dédiés, je ne peux donc pas comparer, mais c'est meilleur que les applis smartphone comme Sitytrail.

De retour à la maison :

Je rebranche sur l'ordi, je peux récuper toutes les données de ma rando, faire de beaux graphiques ... Mais surtout récupérer le fichier GPX pour pubier mon parcours dans la rubrique Sorties ou Itinéraire de http://www.skirandonneenordique.com

 

Points faibles

  • Le prix
  • L'obligation de se connecter au site MySports pour ajouter un parcours gpx
  • Pas d'activité Ski de randonnée
  • L'utilisation minimaliste du GPS
  • L'appli Android buggée et incompatible avec 2 de mes appareils sur 3 !!! (mais on peut facilement s'en passer)

Points forts

  • Simplicité d'utilisation
  • Lisibilité de l'écran
  • +++ Le bouton de navigation utilisable avec des gants
  • La (relative) précision de l'altimêtre
  • La fonction Parcours

 

 

 

Conclusion

Soyons clair, cette montre GPS n'est pas un GPS avec cartographie ni une montre ordinateur.

Mais elle fait bien ce que j'attendais d'elle : me repérer sur un parcours, m'indquer l'altitude avec une bonne précision, enregistrer ma trace, le tout avec une très bonne autonomie.

La montre est légère. L'écran est très lisible en toutes conditions d'éclairage et la navigation par le boutton est simple, intuitive et peut se faire avec des gants.

Il reste maitenant à la tester en condition hivernale et évaluer sa robustesse dans le temps. Il faudrait aussi développer dans un autre test les fonctionnalités du site MySport.

Ce sera pour un autre test.

Note du test 3 / 5

Commentaires

Aucun commentaire

Merci de vous ou de vous inscrire pour écrire un commentaire.