Nemo Tensor 20R Bivouac > Matelas

Mikael

Mikael

  • 11 topos
  • 32 sorties
  • 32 tests
  • 0 avis
  • 20 actualités
  • 37 commentaires
  • 276 messages

Note 4,0/5

Marque : Nemo

Modèle : Tensor 20R

Couleur : Jaune

Poids : 350 grammes

Dimensions : 183 x 51 cm

Année : 2016

Prix indicatif : 139,00 €

Matériaux :

Polyester Ripstop 20 deniers

Isolation : film métallique

Autres caractéristiques :

Kit de réparation

Sac de rangement

Sangles de compression

Le Nemo Tensor 20 R est un matelas trois saisons conflable, ultra-léger et confortable. Pesant seulement 350g, il est annoncé à une température de confort de -1°c grâce à ses 7,5 cm d'épaisseur. C'est l'un des modèles les plus performants du marché.

Testé par
Mikael

Mikael

  • 11 topos
  • 32 sorties
  • 32 tests
  • 0 avis
  • 20 actualités
  • 37 commentaires
  • 276 messages

Note du test 4/5

Conditions de test

Itinérances de plusieurs jours en cyclo-randonnée en moyenne montagne (Forez, Jura et Morvan) et en période estivale, avec des variations de température nocturne et de conditions météorologiques.

DSCN1582.JPG

Fabriqué en Polyester 20 deniers, le Nemo Tensor 20 R est un matelas gonflable ultra-léger, mis sur le marché au printemps 2016 par le fabricant américain. De forme rectangulaire, il mesure 183 cm et offre une largeur de 51 cm, idéal pour un individu de taille moyenne, oscillant autour de 175 cm.

DSCN1605.JPG

Fourni avec une housse de rangement et un kit de réparation, le Nemo Tensor 20 R se glisse facilement dans votre sacoche ou votre sac à dos du fait de son faible encombrement et de son poids plume. Une fois plié, ses 350 grammes se compactent en effet sur un volume de seulement 20 x 8 cm.

DSCN1573.JPG

Le Nemo Tensor 20 R isole du sol avec son épaisseur de 7,6 cm. L'isolation est assurée par la technologie Thermal Mirror Technologie. Il s'agit d'un film aluminisé intégré à la structure interne du matelas, reflétant et diffusant la chaleur corporelle. De même, la structure perforée dans le sens vertical permet une meilleure répartition de la chaleur : elle peut circuler dans l'ensemble du matelas.

DSCN1574.JPG

En pratique, le Nemo Tensor 20 R offre une excellente protection thermique pour passer la nuit au chaud, y compris par températures fraîches et des conditions très humides en période estivale. Au cours de nos cyclo-randonnées, il n'a montré aucun signe de déficience thermique. Logique, car selon les données du fabricant, il peut être utilisé jusqu'à – 4°C, conditions que nous avons pas eu l'occasion de rencontrer. Après plusieurs semaines d'utilisation intensive, à noter qu'il arrive parfois qu'au réveil le matelas soit légèrement dégonflé, sans que l'on ne s'en rende compte au cours de la nuit.

DSCN1576.JPG

De part sa forme rectangulaire, le Nemo Tensor 20 R offre une surface de couchage suffisamment large : on est tout de suite à l'aise. Ce matelas est également doté de la technologie Spaceframe. Il s'agit d'une armature de tissus à faible élasticité qui, théoriquement, donne une grande stabilité quels que soient les mouvements ou les positions pendant le sommeil. Sur le terrain, les boudins ondulés du Nemo Tensor 20 R offrent en effet une grande stabilité et plus de confort qu'avec la plupart des autres matelas avec lequel nous avons eu jusqu'alors l'occasion de faire des bivouacs : on oublie assez rapidement que l'on est pas dans son lit pour passer une confortable nuit.

DSCN1579.JPG

Ce confort est appréciable, d'autant plus qu'il est possible avec le Nemo Tensor 20 R de dormir aussi bien sur le dos, sur le ventre, sur le côté ; mais aussi de bouger d'une position à l'autre au cours de la nuit, sans se retrouver à moité hors du matelas. A noter qu'il offre une excellente prise en charge des points de pression du corps pour individu de moins de 70 kg, et ce quelque soit la façon dont on dort : c'est assez rare pour être signalé. Le Nemo Tensor 20 R dispose également d'un tissu relativement silencieux par rapport à beaucoup d'autres produits similaires des marques concurrentes. Résultat, il est moins bruyant et les mouvements du dormeur sur le matelas pendant la nuit sont moins gênant : cela « grince » moins.

DSCN1565.JPG

Le Nemo Tensor 20 R n'est pas un matelas auto-gonflant ; et à la différence de nombres de ses concurrents il n'existe pas de pompe-sac pour le remplir d'air très facilement. En pratique, on est donc obliger de recourir aux insufflations – environ une quinzaine sont nécessaires – et par conséquent d'introduire avec notre souffle de l'humidité dans le matelas... ce qui explique, sans doute, la condensation observée régulièrement à l'intérieur de celui-ci au petit matin.

DSCN1570.JPG

Disposant d'une valve dépassant du matelas, la prise en bouge du Nemo Tensor 20 R est toutefois assez aisée pour le gonflage. Par contre, l'inconvénient par rapport au valve plate, c'est qu'il y a un risque potentiel d'accrochage au cours de la nuit. Autre surprise lors de la première prise en main, il faut, une fois le matelas totalement gonflé, pousser la valve vers le bas et la tourner pour la fermer, le tout très rapidement afin de laisser s'échapper le moins d'air possible.

DSCN1593.JPG

Pour le dégonflage et le rangement, le Nemo Tensor 20 R est très pratique : c'est un vrai jeu d'enfant. La manipulation ne prend en effet que quelques minutes. : il suffit de dévisser la valve en la tirant vers le haut ; puis de comprimer le matelas des pieds vers la tête ; ensuite de le plier en trois dans le sens de la largeur avant de l’enrouler et de les serrer à l'aide de la sangle de compression fournie ; et enfin de le ranger dans le sac prévu à cet effet.

DSCN1603.JPG

 

Points faibles

  • Pas de pompe-sac
  • Prix

Points forts

  • Ultra-léger
  • Très confortable
  • Stabilité 
  • Isolation

Conclusion

Malgré ses quelques défauts, le Nemo Tensor 20 R est le modèle de matelas trois saisons ultra-léger le plus performant du marché avec lequel nous avons eu jusqu'alors l'occasion de faire des bivouacs. Outre le confort qu'il procure, il se démarque nettement par la stabilité qu'il offre pendant la nuit, quelques soient les mouvements – certes pas très silencieux – et les positions. A noter qu'il existe également en forme momie, affichant cette fois-ci un poids de 305 grammes sur la balance. Le Nemo Tensor existe aussi dans une version Insulated pour les températures plus fraiches : le matelas dispose en plus d'une couche homogène de Primaloft afin d'apporter plus de chaleur.

Commentaires

Aucun commentaire