Optimus Nova vs Primus Omnifuel Bivouac > Réchauds & Popotes
Note 3,0/5
Comparatif réchauds Optimus Nova - Primus Omnifuel
Optimus et Primus font figures de géant dans l'univers des réchauds.
L'objectif de cet article est d'apporter des éléments de comparaison pour que chaque utilisateur puisse acquérir le réchaud de son choix en connaissant le maximum de détails techniques.
Testé par
Note du test 3/5
Pour réaliser ce comparatif, nous avons choisi deux réchauds de fabrication suédoise et de même catégorie :
Optimus Nova / Primus Omnifuel
Pourquoi ces 2 modèles ?
(Le choix des modèles disponibles à la vente étant très vaste…)
Faire un test détaillé et non un simple copier / coller des caractéristiques techniques données par les fabricants.
La deuxième raison tient aux caractéristiques propres de ces deux modèles : modèles à pression, pompe en aluminium…
L'idéal aurait été de choisir le Primus Multifuel Ex et non l'Omnifuel.
En effet, l'Optimus Nova n’est pas utilisable avec des cartouches à gaz.
Le troisième critère retenu est la facilité de se procurer les deux réchauds.
L'Omnifuel est assez facile à dénicher à la différence du Multifuel Ex.
En ce qui concerne les Optimus, leurs acquisitions se relèvent du "parcours du combattant" en France.
Monrechaud distribue le Nova + et le Nova.
[Caractéristiques techniques ]
Optimus Nova
Puissance : 2850 W.
Poids : 435 g. avec la pompe.
Dimensions : 9 x 6,5 x 14 cm.
Autonomie : 2 h 30 mn à la puissance maximale (avec une bouteille de 450 ml.).
Temps d'ébullition : 3 mn 30 s. pour un 1 litre d'eau (variable selon le combustible, la température et l'altitude).
Matériel fourni : réchaud Optimus Nova, housse de transport multi-poches, pare-vent pliable (fait tout le tour du réchaud et protège vraiment du vent), accessoires de démontage, pièces de rechange, lubrifiant.
Accessoires optionnels (non fournis) : le set de popotes Terra (le réchaud Optimus Nova, rangé dans sa housse, rentre pile dans le set Terra lors du transport), bouteille de combustible, entonnoir avec filtre, kit d'entretien supplémentaire (pour une longue expédition, car le réchaud est déjà bien fourni en pièces de rechange).
Combustibles : combustible Optimus Arctic (conseillé), essence sans plomb, pétrole incolore, diesel et kérosène.
Primus Omnifuel
Puissance : 3000 W.
Poids : 441 g. avec la pompe (sans bouteille).
Dimensions : 140 x 85 x 70 mm.
Autonomie : plusieurs heures avec de l'essence.
Temps d’ébullition : Un litre en trois minutes (conditions optimales) – 40 secondes de préchauffage.
Matériel fourni : réchaud Omnifuel, manuel, outil de démontage, bouteille de combustible de 0.6 litres, housse de transport, pare-vent pliable.
Combustibles : Gaz (Cartouche: Primus, Coleman, Markrill, Epigaz…) Essence Plomb, Essence sans plomb, Essence C, Pétrole, Diesel, Kérosène.
[Test : comparatif en 13 points]
1 - Le packaging : Le design des 2 réchauds est assez classique avec sans doute un peu plus de recherche graphique concernant l'Optimus. En définitive, ce qui compte, c'est la résistance du coffret pour le rangement du matériel. Les deux emballages sont en carton de bonne qualité et robuste. Les réchauds ne bougent pas lors du transport.
Mes deux réchauds ont voyagés par la poste sans dommage (France et USA).
Résultat : égalité
2 - Les sacs de transport : les deux modèles sont livrés avec une housse de voyage. La housse Primus est assemblée dans un tissu plein, recouvert d'un tissu genre nid d'abeilles : aucun intérêt ! (La housse de l'ancien modèle - avec la pompe tout aluminium - était de meilleur qualité).
L'étui de l'Optimus s'ouvre grâce à une fermeture éclair. C'est plus pratique pour ranger des accessoires même si la Primus dispose d'une poche intérieure.
Lors du rangement du réchaud dans sa housse : aucun problème pour le Primus. Le rangement de l'Optimus n'est pas pratique à cause du tuyau trop rigide et du robinet de réglage.
Résultat : avantage à l'Optimus Nova.
3 - Pare-vent : les modèles sont livrés avec des pare-vents. L'Omnifuel de Primus dispose de deux pare-vents : un circulaire et un pour le brûleur (réflecteur). La réflecteur aluminium est très difficile à insérer sur le bruleur.
L'optimus n'en possède qu'un. Il est plus souple et mieux dessiné pour les passages de tuyaux.
Résultat : petit avantage à l'Optimus Nova.
4 - Rangement : les deux modèles sont assez compacts, une fois rempliés. L'Optimus est plus compact mais le robinet gêne un peu et au final c'est presque pareil une fois rangé dans le sac.
Résultat : égalité.
5 - Robinet de réglage : Les modèles sont équipés de robinets situés près du brûleur. Le Primus a un robinet supplémentaire au niveau de la bouteille d'essence. Le réglage est fin et précis dans les deux cas mais la présence du deuxième robinet chez Primus peut "perturber" l'utilisateur.
Résultat : avantage à l'Optimus Nova.
6 - Kit de réparation : les deux modèles disposent d'un kit.
Ils sont bien fournis en petites pièces de tout genre.
Il est très difficile de trouver en France le kit complet Optimus à la différence du kit Primus.
Résultat : "super" avantage au Primus Omnifuel.
7 - Pompe : Ils ont une pompe en aluminium que l’on insère sur la bouteille. La pompe Primus est partiellement en plastique. La pompe Optimus est tout « Alu ». Le piston est plus agréable chez Primus et la pompe a été ré-étudié avec l'Ergo Pump pour améliorer le système d' arrivée et de vidange avec un tube en acier.
Pour Optimus, le tuyau est en plastique souple. Sur les anciens Primus, le plastique posait problème car il cuisait si le réchaud était mal vidangé.
Résultat : avantage au Primus Omnifuel.
8 - Système de surpression : Les deux modèles ont un système de surpression en bout de pompe. Chez Primus, il est conçu en plastique alors que chez Optimus c'est du "tout acier". Le système semble plus fiable et facilement réparable (A vis)
Résultat : avantage à l'Optimus Nova.
9 - Filtre à essence : Ils sont munis d'un filtre à essence dans le système de pompe. Le filtre Primus OmniFuel est enfiché. Chez Primus Nova, le filtre est à vis : c'est plus fiable et facilement réparable.
Résultat : avantage a avantage à l'Optimus Nova.
10 - L'outil de réparation : les deux modèles ont une clé multifonction pour effectuer les réparations. L'Optimus dispose d’un système aimanté dans le gicleur. (Gicleur unique). L'outil ne dispose pas d'aiguille pour déboucher le gicleur.
L’outil Primus dispose d’une aiguille très fragile (ne pas la tordre – cassable). Cette aiguille permet de déboucher le gicleur.
Le corollaire à cet outil est le changement des gicleurs qui n'est pas pratique sur le Primus (3 gicleurs selon le carburant disponible) bien que facile à changer. Par contre, le débit sera plus précis avec un gicleur essence ou pétrole.
Résultat : avantage à l'Optimus Nova.
11 - Système de raccord : les réchauds disposent d’un système de raccord du tuyau souple à la pompe à pression.
Optimus : système à clic
Primus : système à vis
Le système à clic est très pratique à utiliser par rapport au système à vis qui nécessite d'être très bien vissé pour éviter les fuites. Un test par temps très froid serait à envisager pour savoir si le système Optimus résiste bien (Le Primus a été testé en conditions hivernales avec succès).
Attention : Pour purger l’essence du tuyau, il faut retourner la bouteille.
Concernant l’Optimus : il reste toujours un peu d’essence, lorsqu’on débranche le tuyau de la pompe (système avec clic).
Résultat : avantage à l'Optimus Nova.
12 - Préchauffage : J'ai été contraint de procéder au débouchage de l'Optimus (gicleur unique) car le préchauffage a obstrué l'orifice. Après étude du problème, j'ai constaté que le robinet de fermeture du Nova n'est pas tout à fait complet. Un peu d'essence passe dans le gicleur (petite flamme après extinction de l'essence lors du préchauffage / bouteille remplie au 2/3 et 20 coups de pompe de pression au démarrage). C'est très gênant comme impression, car on ne retrouve pas la qualité du robinet du Primus qui est très agréable à l'usage et précis dans sa fermeture.
Par ailleurs, j'ai été confronté à un effet de souffle sur mon Optimus. Le préchauffage devait être trop court et le gicleur légèrement bouché lorsque j'ai eu un effet de souffle….(qui aurait pu être très dangereux si j'avais eu le visage au dessus du réchaud ! - idem pour une toile de tente). Le gicleur s'est débouché et il y a eu une arrivée massive d'essence à brûler.
Je n'ai jamais rencontré ce problème sur l'Omnifuel en plusieurs années même avec un préchauffage trop court).
Lorsque le robinet de l'Optimus est complètement fermé, il est impossible de rabattre les 3 pièces du support.
Résultat : avantage au Primus Omnifuel.
13 - Carburants : Les deux réchauds utilisent des types de carburants identiques : essence C, essence sans plomb, pétrole incolore, diesel et kérosène. Le Primus est utilisable avec du gaz.
Résultat : avantage au Primus Omnifuel.
Conclusion : l’utilisateur devra en fonction de ce comparatif, faire son choix…
Ce sont deux réchauds performants et fiables. Les tests ont été réalisés en conditions extérieures réelles. Ce test n'a pas pour vocation de départager les deux produits, mais de donner des informations techniques et factuelles.
Sites web des fabricants :
Optimus : www.optimus.se
Primus : www.primus.se
En vente chez Monrechaud.com
—————————————————————–
<infomations (12="" 08="" 2008)<br="" comparatif="" le="" pour="" supplémentaires="">—————————————————————–</infomations>
Le sac de transport du réchaud Optimus présente malgré tout un avantage certain, c'est de pouvoir transporter le réchaud Nova et une petite bouteille d'essence de 35 cl dans le même sac. C'est alors un ensemble très compact et pratique (il faut quand se creuser les méninges pour savoir comment ranger le réchaud et la bouteille la première fois !).
Pour le réglage de la flamme, le résultat du test doit s'apprécier selon la saison d'utilisation du réchaud : été ou hiver.
En effet, je pense (mais c'est discutable) que la précision du Primus est moins bonne bonne que l'Optimus. J'ai jamais réussi à faire mijoter avec une très basse flamme le Primus contrairement à l'Optimus et l'été j'aime bien cuisiné en camping et prendre mon temps pour ce que je considére comme un moment de pur plaisir !
Le problème se pose évidement que pendant l'été si on veut se faire plaisir à cuisiner car en hiver rester au froid et en plein vent la pause repas prend alors une autre dimension. Pour faire fondre de la neige, on évitera la cuisine "gourmet" !
3 commentaires
cikawasay
Votre test est assez décevant, on aurait souhaité plus de sérieux: il y a une différence notable entre l'omnifuel et le nova,l'omnifuel peut en effet utiliser le gaz contrairement à l'optimus. Le "packaging" et même le sac de transport sont des détails inutiles pour tout sérieux utilisateur, non?
Le robinet de réglage est une chose importante puisque sa précision définit l'utilisation du réchaud: peut il "mitonner" ? le double robinet du primus est non seulement une sécurité à l'emploi mais permet en plus un réglage plus fin, vous en arrivez à une conclusion contradictoire !
Même chose pour le système de raccord: tout le monde sait que c'est talon d'achille de beaucoup de réchauds: plastique qui casse sur les modèles MSR par exemple, mais là encore vous arrivez à une conclusion contradictoire! non! un système à clic est fatalement plus fragile qu'un système à vis!.La pompe du primus n'est pas en plastique mais en matériaux composites (ce qui est presque pareil je l'admet).
Enfin, et c'est là le plus important, il aurait fallu réaliser un test sérieux avec temps d'ébullition à plusierus températures pour 1 litre d'eau dans des conditions identiques, c'est cela qui permet d'évaluer un réchaud réellement, au delà des conditions matérielles qui finalement dépendent toujours du soin apporté!
mtriclin
Bonsoir,
Enfin un premier commentaire après un an et demi !
"Le "packaging" et même le sac de transport sont des détails inutiles pour tout sérieux utilisateur, non? "
=> Soyons honnête OUI c'est un purement comparatif et 99% des utilisateurs jettent la boite pour recyclage après réception mais bon on la paye quand même !
=>Idem pour le sac de rangement du bruleur. C'est accessoire et nous n'achetons pas un réchaud pour cette raison mais je peux quand même avoir un avis, je l'ai acheté ! J'aime bien celui du Nova et je le trouve mieux fini.
"Le robinet de réglage est une chose importante puisque sa précision définit l'utilisation du réchaud: peut il "mitonner" ? le double robinet du primus est non seulement une sécurité à l'emploi mais permet en plus un réglage plus fin, vous en arrivez à une conclusion contradictoire !"
=> OUI c'est essentiel la précision du réglage pour ceux qui aiment cuisiner. Nous en avons beaucoup discuter avec Régis Cahn qui a utilisé un Primus lors de ses raids en scandinavie.
Mon avis est le suivant, mais c'est très subjectif :
Le double robinet du Primus n'est pas un sécurité supplémentaire. Les deux sont sécurisés et il n'y a pas de risque à les utiliser si vous purger correctement le tuyau d'alimentation en retournant la bouteille 1-2mm avant la fin de cuisson pour bruler le reste d'essence.
La conception des deux bruleurs est assez similaire : un bruleur en forme de tulipe est conçu pour préchauffer rapidement. Ce sont des bruleurs qui chauffent très fort mais qu'ils sont bruyants ! Pour ma part, j'ai toujours préféré les bruleurs de type Silent comme sur l'Optimus 111T et 111C. Ils chauffent légérement moins mais le réglage est extrêmement précis et …silencieux. (cf le prochain test du réchaud TRANGIA) Mais revenons au test. Le bruleur du Nova (idem Nova+) est plus fin et permet un mijotage. Je n'arrive pas à régler correctement celui du Primus Omnifuel. J'ai essayé de multiple fois en diminuent l'arrivée de l'essence soit au niveau du bruleur, soit de la bouteille. J'ai aussi fait des tests en pompant moins pour diminuer la pression dans la bouteille.Je ne suis pas satisfait de l'Omnifuel pour mijoter en cuisine (test avec des casseroles MSR inox).
L'Optimus est mieux adapté si vous voulez cuisiner avec un faible débit d'essence. Peut-être que c'est lié à la forme de la pièce triangulaire au-dessus du bruleur. La couronne de cette pièce est d'un diamètre plus important sur l'optimus et à faible débit, la flamme n'est pas "soufflée".
Régler finement un réchaud ,n'est utile qu si l'on cuisine. C'est vrai, mais il ne faut pas oublier que beaucoup de randonneurs en bivouac hivernal ne se soucie pas de ce détail ! Le réchaud est là pour faire fondre de la neige et encore de la neige. Ils préchauffent et règle le bruleur est en position maximum et c'est tout pendant une ou deux heures ! Ce qui compte c'est que le gicleur ne se bouche pas.
"Même chose pour le système de raccord: tout le monde sait que c'est talon d'achille de beaucoup de réchauds: plastique qui casse sur les modèles MSR par exemple, mais là encore vous arrivez à une conclusion contradictoire! non! un système à clic est fatalement plus fragile qu'un système à vis!.La pompe du primus n'est pas en plastique mais en matériaux composites (ce qui est presque pareil je l'admet)."
Tout se suite, je précise que les deux pistons des Primus et de l'Optimus sont en aluminium et le plastique n'est pas utilisé sur des pièces "sensibles" comme sur le MSR.
Ce point est à mon avis essentiel dans le test comparatif : raccord à vis ou à clic ?
Le raccord du tube Primus à la pompe est à vis. Vous le savez sans aucun doute, c'est très fiable MAIS il y a un risque au niveau de la pompe Primus. Je m'explique, la pièce filetée où se raccorde le tube d'alimentation est flottante. C'est-à-dire qu'elle est libre et que l'étanchéité ce fait par un joint. C'est ce joint qui me laisse penser que c'est un point faible si les conditions sont extrêmes. Je l'ai changé récemment sur ma pompe Primus car il s'était cisaillé sur deux trois millimètres en manipulant la vis (joint mal graissé ?). J'avais constaté un suintement d'essence. J'ai fait part au SAV de Primus de ce retour d'expérience et Primus m'a renvoyé plusieurs joints de secours et une nouvelle pompe. Peut-être un défaut d'usinage de cette pièce ? La nouvelle pompe que Primus m'a fait parvenir est différent de conception ; je ne suis plus obligé de dévisser le raccord. Il y a un système de "clip" et un robinet supplémentaire.
Attention, il s'agit d'infimes détails techniques et la pompe Primus est très bien finie et fiable si vous entretenez correctement les joints après usage. Les joints doivent être très bien lubrifiés, les conditions hivernales font souffrir les joints.
Sur le Nova, il n'y a pas de joint, juste un sytème de clic (le Nova + un sytème différent avec un système de blocage par rotation me semble-t-il). Je n'ai jamais eu aucun ennui avec cette pièce. Je préfère le raccord de l'Optimus car il est rapide à utiliser même en hiver.
"Enfin, et c'est là le plus important, il aurait fallu réaliser un test sérieux avec temps d'ébullition à plusieurs températures pour 1 litre d'eau dans des conditions identiques, c'est cela qui permet d'évaluer un réchaud réellement, au delà des conditions matérielles qui finalement dépendent toujours du soin apporté!"
J'ai choisi de ne pas effectuer ce test de temps de chauffe. Pourquoi ? Parce qu'un test à domicile ne correspond jamais identique à la réalité du terrain. C'est un peu comme les tests de duvet où il faut êtr sur le terrain pour connaître sa température de confort.
A mon sens, un test sérieux pour un réchaud doit se faire avec les éléments suivants :
- avec pare-vent,
- sans parevent,
- temps nécessaire pour atteindre 20°, 40°, 60, 80° et ébullition,
- peser le poids de l'essence consommée,
- tests avec différents jeux de casseroles : alu, inox ou casseroles optimisées type Eta power (pas de test sans casseroles !),
- tests « terrain » en fonction de la force du vent. Le vent est l'ennemi du réchaud à mon avis,
tests avec de l'eau et de la neige.
Comment tester un réchaud avec tous les paramètres cités ? Moi je n'ai pas le matériel ni le temps pour faire des tests valables.
Attention : le temps de chauffe ne doit pas occulter le problème de la combustion de l'essence et du monoxyde dégagé. Il faut savoir que les réchauds sont optimisés pour réduire le dégagement du gaz carbonique. Si vous avez pu essayer par exemple des Optimus 111, vous constaterez que la distance du bruleur a évolué avec le temps. Il s 'est éloigné pour réduire les gaz toxiques au détriment du temps de chauffe. Un bruleur trop près de la casserole dégage plus de monoxyde. Il y des forums sur ce sujet sur spiritburner.com. Voilà encore un critère à prendre en compte pour obtenir un vrai comparatif chiffré.
=============================================
J'attends maintenant un retour de vos impressions sur le réchaud que vous possédez. Nous ne manqueront pas de publier votre test "complet" (même si votre réchaud a déjà l'objet d'un test) avec tous les éléments cités ci-dessus et vos valeurs chiffrées …. Je pense que votre sac à dos ou pulka va être bien chargé de matériels techniques !!
Cordialement
flo1972
2 - Les sacs de transport : les deux modèles sont livrés avec une housse de voyage. La housse Primus est assemblée dans un tissu plein, recouvert d'un tissu genre nid d'abeilles : aucun intérêt ! (La housse de l'ancien modèle - avec la pompe tout aluminium - était de meilleur qualité).
Bonjour
Expérience faite ça évite que le sac glisse dans la neige, contrairement a un sac lisse.
Et pour mijoter un plat il suffit de moins gonfler la bouteille et on à plus de finesse sur le réglage, ou on peut aussi laminer avec la vanne qui est sur la bouteille
C'est ce que je fais