Pajak Radical 1Z Bivouac > Sacs de couchage

stef

stef

  • 0 topo
  • 1 sortie
  • 38 tests
  • 2 avis
  • 0 actualité
  • 47 commentaires
  • author: stef

Note 5,0/5

Marque : Pajak

Modèle : Radical 1Z

Couleur : Jaune

Poids : Short : 420 g - Regular : 440 g - Long : 480 g

Dimensions : Taille maxi de la personne Short : 165 cm - Regular : 180 cm - Long : 205 cm

Année : 2020

Matériaux :

Tissu : Gelanots Ultra Light Ripstop Shell

Garnissage : duvet 900 Cu.in (95/5 - duvet/plumes)

Sac de couchage très léger en duvet d'oie d'origine polonaise de 900 Cu.in pour un usage estival (2 saisons), le Radical 1Z se caractérise par un ratio poids/volume/confort thermique remarquable.

Testé par
stef

stef

  • 0 topo
  • 1 sortie
  • 38 tests
  • 2 avis
  • 0 actualité
  • 47 commentaires
  • author: stef

Note du test 5/5

Conditions de test

Cyclo-randonnée estivale et sous tente de 5 semaines de la Belgique au Pays basque et le long du piémont Pyrénéen. Plusieurs itinérances printanières et automnales en formule bikepacking sur le massif du Jura (sous tente ou en refuge).

Avec des températures d'utilisation minimales comprises entre 0 et 5°C, le domaine de prédilection du Pajak Radical 1Z correspond à des sorties estivales, printanières, voire automnales. Très léger, avec 440 g en taille regular, dont 220 g de duvet, le Radical 1Z offre malgré tout une réelle isolation thermique. Le duvet d'oies 900 Cu.in qui constitue 95% de son garnissage (les 5% restant étant constitués de plumes), se caractérise par un gonflant remarquable. On a là un gage de très bonnes performances thermiques. Le volume compressé du Radical 1Z de 2,2 litres (en taille regular) est lui aussi tout à fait notable. 

IMG_7788.jpegUn duvet avec un excellent gonflant.

Les performances appréciées lors des tests du Radical 1Z reposent principalement sur la qualité des matériaux utilisés par Pajak et par le savoir-faire du fabriquant Polonais. À ce titre, le choix de Pajak est d'utiliser pour le garnissage, du duvet d'oies blanches élevées en Pologne. Ce matériau qui brille par une notoriété internationale indiscutée. Les conditions d'élevage des oies sont revendiquées comme éthiques et responsables, non seulement pour le bien-être des animaux mais aussi afin d'obtenir un matériau de meilleur qualité puisque issu d'animaux bien nourris, non élevés en batterie et n'ayant subi aucun stress. 

Les qualités intrinsèques du garnissage sont maximisées par le principe de construction du sac : les cloisons de chaque caisson qui contient le duvet sont en forme de z. Ces parois inclinées qui se chevauchent partiellement, offrent donc une meilleure isolation qu’une construction classique en H en réduisant considérablement les ponts thermiques. 

L'ensemble donne un produit durable, léger, très peu encombrant et extrêmement performant.

IMG_7263.jpegUn produit fiable, performant et bien conçu.

La silhouette du Radical 1Z est en forme de sarcophage. Cette forme anatomique permet de réduire la quantité d’air à réchauffer le long du corps et de rendre le sac plus efficace. Cette silhouette, alliée à sa construction cloisonnée en Z pour une meilleure répartition du duvet et une réduction des ponts thermiques, favorise indéniablement l'isolation thermique du Radical 1Z. 

Sa coupe (proposée en trois tailles : 230 cm, 200 cm ou 185 cm avec des cotes généreuses aux épaules et aux pieds de 84 cm et 50 cm communes aux trois tailles) le rend par ailleurs très confortable, commode à ajuster et n'entrave pas les mouvements. On s'y sent très à l'aise.

IMG_7789.jpegUn sac de couchage très confortable.

A l’intérieur du sac, un poche zipée assez grande permet de ranger un smartphone ou tout autre petit matériel que l'on souhaite garder près de soi, au chaud ou tout simplement à portée de main. 

IMG_7778.jpegUne poche intérieure pour les objets que l'on souhaite avoir à portée de main ou garder au chaud.

Le sac de couchage est équipé d'une fermeture située sur le côté gauche et actionnée par un double curseurs YKK robuste. La fermeture est doublée à l'intérieur du sac par un boudin d’isolation sur toute sa longueur. Un velcro cousu en partie haute du zip vient parachever la fermeture du sac. L'étanchéité thermique de la fermeture qui est parfois un point faible, est réelle avec le Radical 1Z. 

IMG_7786.jpegUne fermeture zipée efficace et isolée.

L'enveloppe du sac est en Gelanots Ultra Light Rip Stop Shell, un tissu très léger et très compressible. À l'usage, il s'est aussi avéré être assez respirant, relativement imperméable (traitement hydrophobe) et même robuste malgré un toucher qui aurait pu laisser penser le contraire. Le façonnage du tissu en maillage rip stop, permet d'éviter l’extension d’une éventuelle déchirure et représente un gage de durabilitéSon toucher est agréable, fluide et il donne au sac un rendu très silencieux dans les frottements et les froissements. 

Lors des tests, l'humidité qui a pu se déposer sur le sac, soit par condensation ou du fait de l'humidité ambiante, a très vite séché sans être systématiquement exposé à un soleil généreux. Une série de petites boucles de suspension cousues à l'extérieur et à l'intérieur du sac (au niveau des pieds et de l'épaule droite) permettent de le suspendre pour favoriser son séchage à l'air ou au soleil. 

IMG_7265.jpegUne enveloppe relativement déperlante et qui sèche vite.

IMG_7785.jpegDes boucles de suspension cousues au pied et à l'épaule.

La capuche est parfaitement coupée, très enveloppante et, point très appréciable quand au milieu de la nuit dans un état de demi-sommeil on est contraint de faire des réglages, se manipule facilement avec une seule main. On regrettera l'absence d'une collerette au niveau du cou pour parfaire l'isolation du sac. 

IMG_7784.jpegUne capuche bien ajustée.

IMG_7787.jpegUn réglage facile et rapide.

Les caractéristiques et les performances du Radical 1Z rendent ses utilisations multiples : en bikepacking ou en randonnée pédestre MUL, le Radical 1Z est tout désigné pour étoffer un équipement qui se veut très « ramassé » sans pour autant transiger sur les performances et le confort. Sur le terrain et dans cette optique, son poids de 440 g et son volume compressé d'à peine plus de 2 litres, sont de réels arguments en faveur de ce sac ! 

IMG_7257.jpegUn compressibilité remarquable.

Dans une optique moins dépouillée, le Radical 1Z peut venir compléter un équipement plus conséquent tout en gardant la maîtrise de son poids et de son volume total. 

Le Radical 1Z sera tout aussi à l'aise pour des usages dans un refuge ou avec un véhicule aménagé qui ne nécessitent pas de gros sac de couchage. 

On peut même pousser son spectre d'utilisation un peu au delà des conditions printanières ou estivales en complétant le Radical 1Z par des sous-vêtements à porter la nuit ou en le doublant d'un sur-sac. La température d'utilisation extrême de -15°C annoncée par le fabriquant ne renvoie dans les faits qu'à la fréquence extrêmement rare où il doit être y être utilisé...

Points faibles

  • Absence de collerette isolante au niveau du cou

Points forts

  • Ratio poids/compressibilité/isolation thermique
  • Légèreté
  • Compressibilité
  • Accessoirisation
  • Qualité des finitions et des matériaux

Conclusion

Le Radical 1Z est un sac de couchage offrant de réelles performances dans son domaine d'utilisation. Grâce à la qualité de ses matériaux (essentiellement son garnissage, point crucial pour ce genre de produit) et du savoir-faire sur lequel repose sa conception et ses finissions, il est idéal pour le bivouac estival, que ce soit en itinérance pédestre ou en cyclo-randonnée. Sa protection thermique, son faible poids, sa compressibilité et sa fonctionnalité ont été convaincantes tout au long des tests effectués. Le Radical 1Z peut avantageusement être complété par le port de sous-vêtements ou d'un « sac à viande » pour les utilisateurs les plus frileux ou si l'on veut dépasser ses températures limites. Avec sa compressibilité et sa légèreté tout à fait notables, le Radical 1Z se range facilement au fond d'un sac à dos ou dans une sacoche de vélo, tout en étant aussi le garant de nuits vraiment réparatrices. Une vraie réussite !

IMG_7409.jpeg

IMG_7794.jpeg

IMG_7796.jpeg

Commentaires

Aucun commentaire