Porte-Bébé Osprey Poco Plus Randonnée & Trekking > Sacs à dos

CyrilleM

CyrilleM

  • 0 topo
  • 0 sortie
  • 10 tests
  • 0 avis
  • 1 actualité
  • 51 commentaires
  • 644 messages

Note 3,0/5

Marque : Osprey

Modèle : Poco Plus

Poids : 3,14kg

Dimensions : 69cm x 33cm x 31cm

Année : 2014

Prix indicatif : 219,00 €

Matériaux :

Nylon double indéchirable 210 deniers, polyester 600 deniers. Armature en aluminium

Autres caractéristiques :

Capacité de rangement : 23l

Le porte-bébé Osprey Poco Plus offre une excellente qualité de portage dorsal. Il dispose d'une ceinture lombaire ajustable pour le porteur et d'étriers pour les pieds de votre bébé.

Testé par
CyrilleM

CyrilleM

  • 0 topo
  • 0 sortie
  • 10 tests
  • 0 avis
  • 1 actualité
  • 51 commentaires
  • 644 messages

Note du test 3/5

Le porte-bébé est la solution la plus simple, la moins encombrante et la moins onéreuse pour partager les joies de la randonnée en famille.

Porte-bébé Osprey Poco Plus
Porte-bébé Osprey Poco Plus

 

Choisir un porte-bébé : 4 critères à prendre en compte

1) Le confort de l’enfant : si votre porte-bébé est mal conçu donc inconfortable pour votre enfant, le plaisir ne sera pas là, et donc il ne voudra pas y passer de longues heures. De plus, une assise mal étudiée peut être préjudiciable pour sa colonne vertébrale.
2) La qualité de portage : un enfant c’est lourd ! Si le poids est mal plaqué au dos, le porte-bébé paraitra plus lourd. Un enfant bouge, dort et n’est souvent pas parfaitement centré dans le porte-bébé. Un portage de très grande qualité est donc indispensable pour effectuer des randonnées de plusieurs heures.
3) La sécurité : votre porte-bébé doit être équipé d’un harnais confortable et efficace pour votre enfant car malheureusement, il est toujours possible de chuter, et imaginez si votre enfant est éjecté du porte-bébé…
Un pare-soleil semble obligatoire pour assurer une vraie protection contre le soleil.
4) Un minimum de rangement : c'est vraiment un plus d'avoir une capacité de rangement. Se balader avec un bébé demande un minimum de logistique… et bien plus si vous partez bivouaquer !

 

Osprey est reconnu pour le meilleur du confort en sac à dos. La marque propose un porte-bébé issu de son grand savoir-faire dans le portage, ce qui permet d’avoir une alternative à la référence du marché qu’est le très bon Deuter Kid Confort.

Il est intéressant qu’une grande marque comme Osprey se lance dans le porte-bébé de randonnée, car trop peu de fabricants en proposent. Il faut dire que le transport d’une « charge » remuante et se tortillant est complexe… C'est sans doute plus compliqué que de créer un très bon sac à dos. Actuellement en France, les marques qui proposent des porte-bébés de qualité sont Vaude, Deuter et Osprey. La très bonne marque américaine précurseur des porte-bébés Kelty n’est malheureusement pas importée en France.

Porte-bébé Osprey Poco Plus
Faire de la randonnée avec bébé

Conditions de test :
Nous avons utilisé l'Osprey Poco Plus sur le printemps et l'été 2012. Allant de la balade journalière pour promener le chien, à la randonnée sur plusieurs jours avec bivouacs en montagne.

Caractéristiques techniques :
Marque : Osprey
Modèle : Poco Plus
Dos réglable, avec une latitude de 15 cm
Bretelles matelassées et ventilées
Ceinture ajustable à son bassin
Poche pour y glisser sa poche à eau avec passage pour la pipette
Poids : 3.25 kg (pesé par nos soins)
Poids total (enfant + chargement) autorisé : 22kg (environs 4 ans)
Dimensions : H69cm x L33cm x P31cm
Tissu : Polyester 600 Deniers + Nylon RipStop indéchirable 210 Deniers
Armature et charnières en alu anodisé
Le Poco Plus se plie à plat pour un rangement et un transport facilité.

La partie enfant :
Siège doux et ventilé, réglable en hauteur, pour suivre la croissance de l’enfant
Harnais matelassé, pratique et confortable
Armature de maintien bien rembourré pour protéger l’enfant
Etriers réglables au niveau des pieds
Coussin sur le devant au niveau de la tête
Deux poignées très pratiques permettent de soulever le porte-bébé en toute sécurité
Lieu de fabrication : Vietnam
Prix conseillé : 219 euros

Le Poco d’Osprey est décliné en modèles :
Poco : le plus simple, qualité de portage Osprey sans fioriture.
Poco Plus : avec le pare-soleil, un coffre de rangement sous l’assise bébé, et des poches de rangement. Le meilleur rapport qualité prix de la série à notre avis.
Poco Premium : identique au Poco Plus, mais avec un petit sac à dos sur l’arrière, et un matelas à langer.

Le porte-bébé Osprey Poco Pus en randonnée

Le réglage du dos se fait très facilement, les tailles sont même indiquées directement sur le filet du dos. Le matelassage de la ceinture est télescopique, afin de s’adapter à la morphologie du porteur. Cette rapidité de réglage permet lors d’un changement de porteur de régler le sac en quelques secondes.
Pour la partie du siège enfant, le réglage est lui aussi facile, avec la partie siège qui est coulissante pour l’adapter à la taille du bambin. Les étriers sont réglables en hauteur… dès que la taille de votre enfant lui permet de les atteindre.

 

Le pare-soleil se tire simplement de son rangement à l’arrière du sac. Il se fixe à l'aide de 2 clips sur l’avant. Il forme une protection remarquable d’efficacité, tout en offrant un angle de vision très important, grâce à ses côtés en toile ajourée. Votre bébé est parfaitement protégé du soleil, et il a aussi pour effet de couper légèrement le vent.

Le confort semble très bon, puisque notre petite a fait de longues siestes avec un sommeil profond. Nous n’avons jamais remarqué de marques rougies créées par des zones d’appuis ou de frottements. Le confort est donc bien présent pour l’enfant, ce qui est quand même le premier critère à prendre en compte dans le choix d’un porte-bébé.

Le haut du Poco Plus est très rigide, ce qui permet un bon maintien et une bonne protection, mais manque un peu de confort pour le bébé. Surtout la partie devant son visage, qui est bien rembourré, mais à notre avis qui est un peu trop dure. Ce qui ne semble pas être l’avis de notre petite puce, qui a dormi dessus de nombreuses heures, sans jamais de problème.
Cette rigidité du rebord à aussi tendance a soulever les bras du bébé, quand il est tout petit. Mais cela change bien vite en quelques mois ! Tout cela est plus des remarques de notre part, qu’un problème perçu sur notre enfant. Elle est parfaitement callée dans son Poco Plus, en sécurité grâce au harnais, et aux ailes sur le coté bien rigides, un vrai p’tit cocon !


L'arrière du porte-bébé Poco Plus
L'arrière du porte-bébé Poco Plus

 

Qualité de portage

On est à la hauteur de la réputation d’Osprey, et tant mieux, car la petite voulant voir de plus en plus de choses, à tendance à basculer son poids sur un des cotés, pour voir par-dessus mon épaule. C’est tellement bien de voir ce qui se passe devant ! Il est nécessaire d'avoir une bonne qualité de portage et de maintien pour faire une randonnée de plusieurs heures.

 

Le portage est très bon, digne des meilleurs sacs à dos de gros litrage. De plus le dos en filet tendu, permet une très bonne ventilation et évite tout transfert d’humidité de transpiration vers le bébé. Le bébé reste au sec !
Les brettelles sont confortables, bien aérées, et permettent un bon report de charges, le porte-bébé ne tire pas vers l’arrière. La grande plage de réglage du dos permet une utilisation aussi bien pour les femmes, que pour les hommes. La ceinture s’adapte parfaitement au bassin de chacun.
Le coffre sous l’assise bébé permet de ranger tout le nécessaire de change, plus les vêtements et les collations du bébé. Les deux poches à l’arrière du sac permettent de ranger les papiers, cartes et autres petits accessoires. 2 poches latérales en filet sont aussi très pratiques pour glisser le biberon, un chapeau, des lunettes de soleil, ou jouet…

Pour mettre le porte bébé sur votre dos (toujours installer votre enfant dans le porte-bébé au sol), deux poignées très pratiques permettent la manipulation en totale sécurité, par une deuxième personne. On peut mettre le porte-bébé sur son dos, en étant seul, mais c’est loin d’être optimal.
Lors du transport ou du stockage, le pied du Poco Plus se rabat et les « ailes » latérales se replient, ce qui permet au Poco de ne faire plus qu’une petite quinzaine de centimètres d’épaisseur.

Etriers réglables au niveau des pieds
Etriers réglables au niveau des pieds

 

Sur plusieurs jours

Nous avons utilisé notre Poco Plus, sur des randonnées de plusieurs jours avec bivouacs. Un gros sac à dos ne suffit pas pour transporter tout le nécessaire de bivouac, nourriture, et tout ce qu’il faut pour être en autonomie avec un bébé. Nous avons donc rajouté un sac étanche de 40L à l’arrière du Poco. Nous l’avons fixé sur les attaches prévues pour venir accrocher un petit sac à dos. C’est une bonne solution même si cela reporte la charge en arrière et loin du dos. Il faut donc ne charger que des choses peu volumineuses et légères. Nous y mettons, 2 sacs de couchage Koteka 500 de Sir Joseph, 2 matelas SynMat UL 7 d’Exped, 1 matelas et sac de couchage pour la petite. Vive les sacs de couchage et matelas Ultra-Light !

 

La qualité de portage du Poco Plus permet de ne pas trop ressentir ce surplus de poids.
La sensation sur le dos est proche d’un gros sac à dos de chez Osprey avec l’avantage d’avoir une petite voix qui vous encourage, vous titille des cheveux et les oreilles !

Bébé dans l'Osprey Poco Plus
Bien installée dans le Poco Plus…

Points faibles
- Le prix peut être ? Mais il est moins cher qu’un sac à dos de gros litrage haut de gamme.
- L’appui coussin devant la tête de l’enfant pourrait être plus moelleux.
- Le lieu de fabrication… à ce prix la fabrication aux USA, ou en l’Europe serait surement possible ?

Points forts
- Confort et sécurité pour l’enfant
- Permet de porter longtemps
- Très grande qualité de portage
- Grande plage de réglage pour être utilisé par les deux parents
- Pare-soleil léger, très efficace, solide et rapide à mettre.
- Qualité de fabrication

Filet latéral et sangle de réglage
Filet latéral et sangle de réglage

 

L'avis de la maman

« Le Poco Plus est un porte-bébé de grande qualité, bien pensé par Osprey, au regard des soins qu’ils ont apporté aux détails qui font toute la différence. En effet, le coffre de rangement est astucieux pour la logistique imposée par bébé. Le pare-soleil est vraiment très couvrant, tout en offrant une bonne vision d’ensemble à votre bébé… il n’y a pas de sensation de confinement… ce qui évite les conflits avec bébé à propos du port des lunettes de soleil et du chapeau !

 

La simplicité de réglage du porte-bébé pour le porteur est aussi un plus ; car cela permet de changer en cours de rando selon les passages… de porteur très rapidement sans gêne pour l’enfant.

La ceinture est vraiment confortable, ben pensée pour se serrer et se desserrer selon le porteur et l’épaisseur des vêtements. Ayant trébuché avec le porte-bébé, j’ai pu tester l’importance et l’efficacité d’un bon harnais et de son réglage… bébé n’a pas bougé !
Son look sobre (couleurs) et à la fois typé, de part sa forme avec le coffre, sont à l’image de la qualité des finitions ; simple et efficace.

Le Poco Plus est donc le meilleur équipement dans lequel vous pouvez investir, afin de partager des moments forts en émotion avec votre bébé… que ce soit à la journée ou sur plusieurs et ce pour plusieurs années (+ 4 ans) ».

Pare-soleil protecteur
Pare-soleil protecteur

 

Conclusion

Ce Poco Plus d’Osprey a tout pour devenir la nouvelle référence des porte-bébés : confort exceptionnel, sécurité, accessoirisassions très complète. Assurément une réussite, mais contrepartie à cette qualité, le prix élevé. Mais le Poco Plus est utilisable jusqu’à 22 kg, ce qui vous permettra plusieurs années d’utilisation (environ 4), jusqu’à ce que votre enfant puisse faire ses premières randos tout seul.

 

Si vous chercher une solution pour continuer à faire de vraies randonnées à la journée ou sur plusieurs jours en gardant un excellent confort de portage, et surtout dans un grand confort pour votre bébé ; le Poco Plus d’Osprey est surement actuellement le meilleur choix.

Faire de la randonnée avec bébé ! Arrière du porte-bébé Poco Plus Pare-vent et filet protecteur Bébé est confortablement installé

7 commentaires

N_75

N_75

Après la démonstration de la pulka enfant aux Saisies, encore le Beaufortain pour le porte-bébé…vous avez une carte d'abonnement là-haut !
Et bé, si c'est le même bébé, il en a de la chance !

Marc

Marc

  • 2 topos
  • 0 sortie
  • 0 test
  • 0 avis
  • 0 actualité
  • 26 commentaires
  • 142 messages

Pour ceux qui aimeraient découvrir le coin je signale le site lancé cette année (auquel j'ai participé): www.erando.fr
Il y a une recherche de balades à raquettes (apparemment les randos à skis se sont pas encore toutes enregistrées à ce jour), et un fond de carte IGN "enneigé"…

CyrilleM

CyrilleM

  • 0 topo
  • 0 sortie
  • 10 tests
  • 0 avis
  • 1 actualité
  • 51 commentaires
  • 644 messages

N_75: oui c'est bien la meme petite puce, qui vadrouille dans sa pulka enfant Norpulken, sa chariote vélo l'été, et son porte-bébé.
Elle a une préférence pour la chariote et la pulka…. elle semble aimer la vitesse… de là à dire que je marche trop doucement ;-)
Marc: merci, super intéressant ce site… même si c'est dommage que les infos de rando soit dispersées dans autant de site. Mais peu etre celui-ci va enfin réunir toutes les randos du Val d'Arly et du Beaufortain?

Marc

Marc

  • 2 topos
  • 0 sortie
  • 0 test
  • 0 avis
  • 0 actualité
  • 26 commentaires
  • 142 messages

eh oui c'est pas demain la veille qu'il y aura une fusion camp2camp, skitour, bivouak.net et compagnie… (Sans parler des niches destinées aux familles… ;-) )
Encore un autre site lancé cet été: www.outdoor-emotion.com, pour l'instant sans itinéraires hiver, mais ils ont bien vu leur truc aussi, et voient plus large que erando.fr qui concerne dans un premier temps qu'une partie du territoire français.

CyrilleM

CyrilleM

  • 0 topo
  • 0 sortie
  • 10 tests
  • 0 avis
  • 1 actualité
  • 51 commentaires
  • 644 messages

En complément à ce test du Osprey Poco Plus, un test d'une dizaine de porte-bébés de rando, pas tous trouvables en France, comme les Kelty, mais les autres se trouve plus facilement: http://www.geopleinair.com/guideachat_gpa/Test-2010-porte-bebes
Malheureusement à l'époque de ce test, le Poco n'existait pas encore, donc pas de comparaison.
Un test comparatif Osprey/Deuter/Vaude serait intéressant à réaliser!

CyrilleM

CyrilleM

  • 0 topo
  • 0 sortie
  • 10 tests
  • 0 avis
  • 1 actualité
  • 51 commentaires
  • 644 messages

Une protection très complète de votre porte-bébé pour le mauvais temps, le vent, le froid… s'adapte sur tous les porte-bébés semble t'il.
direct de Norvège http://www.birnabag.no/om-birnabag/
Pas testé….

Piato

  • 0 topo
  • 0 sortie
  • 0 test
  • 0 avis
  • 0 actualité
  • 1 commentaire
  • 0 message

Bonjour,
Merci pour ce test.
La note me semble assez basse pour un test qui semble pourtant plutôt positif.

La principale critique dans ce comparatif américain http://www.babygearlab.com/Baby-Backpack-Reviews, semble être la largeur du siège du bébé (http://assets.babygearlab.com/photos/0/80/309068_2707_XL.jpg). Qu'en pensez-vous ?

Par ailleurs, je lis que vous bivouaquez en montagne avec votre bébé. Je suis curieux : quel dispositif de couchage utilisez vous ? : matelas, duvet, position (entre les deux parents, sur le coté)...