Pulka à roulettes ! Pulkas
Note 3,0/5
Testé par
Note du test 3/5
Lorsqu’on utilise une pulka, c’est qu’on est chargé. Bien souvent, pour atteindre le point de départ du raid, il faut louvoyer dans une jungle urbaine, ou bien faire du portage sur une longue piste forestière. Les gares, les aéroports ainsi que les routes déneigées sont la hantise du « pulkiste »
A plusieurs reprises, les membres de www.skirandonnenordique.com ont eu de passionnants échanges sur le forum à ce sujet. Devoir porter la pulka, c’est le comble pour un engin qui est sensé glisser !
Sauf que lorsque la neige manque, le portage est obligatoire. Certains ont pensés à une claie de portage, d’autres à une pulka sur roulettes….
Les fabricants de traîneaux ne proposent pas de solution… nous sommes obligés de nous remuer les méninges pour trouver des astuces.
Lorry, nous explique son montage : pulka + roues de kayak.
Son concept nous paraît intéressant.
L’occasion est trop belle, pour ne pas vous en faire profiter ! N’hésitez pas à réagir et à apporter votre contribution…
Pulka + chariot de transport pour le kayak.
Modèle : chariot de transport de kayak "Aqua design"
Prix : 62,79 euros
Quelques éléments d’explications :
Décrochez le brancard de la pulka.
Raccrochez le brancard en insérant la traverse en ferraille noire dans les sangles en cuir.
Placez le porte-kayak de façon à ce que la pulka pèse 1 Kg sur le harnais (La pulka doit reposer d'environ un kilo sur les hanches). Elle doit être bien équilibrée, lors de passage de rochers et de cailloux. Si le poids est trop sur l’avant, le brancard pliera. Si le poids est trop sur l’arrière, le traîneau se cabrera.
Pour ce modèle de chariot de transport, écartez en force les deux tampons pour les placer à l'extérieur des bandes de téflon. Ceci bloquera en latérale la pulka. Les deux autres tampons resteront à l'intérieur des patins de glisse.
Ce modèle de porte kayak est livré avec deux sangles de 2,5 M.
Le montage est très rapide à deux personnes (3 min ) mais se complique nettement tout seul.
Avantages:
On tire la pulka avec le harnais.
Le montage est rapide et solide.
Le chariot et les roues s’entreposent dans la pulka.
Les roues gonflées et de grandes tailles permettent d’avancer sur des chemins défoncés et caillouteux.
Le poids exercé sur le harnais est facilement réglable en fonction de l'emplacement des roues (en les avançant ou en les reculant)
Défauts:
Les roues d'origine sont lourdes. On doit pouvoir trouver des roues plus légères en cherchant un peu.
Le montage n’est pas très pratique lorsqu’on est tout seul !
8 commentaires
Christophe
Bravo Lorry pour ton chariot.
J'étais parti sur le même en ajoutant des barres en alu pour l'accrocher jusqu'à la ceinture, ça évitait d'enlever le brancard.
Du coup, je pars sur un autre système : le chariot reste le même, le brancard reste en place et se retrouve plié sur la pulka et j'ai juste deux petits morceaux de sangles avec un mousqueton qui viennent s'accrocher sur les sangles portes piolets de mon sac à dos.
Pas besoin d'enlever le brancard, mais la pulka est au raz des fesses. A tester.
Par contre faudra faire gaffe que un terrain à bosses que les barres en fibre du brancard ne plient pas trop. ;-)
lorry
attention, si la fibre du brancard force trop !!!!! alors il faut avancer les rouesun peu plus !!! pour l'avoir testé dans un chemin défoncé, très boueux et très pierreux, ça marcheet mème tès bien. Reste à pofiner le poids des roues
Christophe
Je ne force pas sur le brancard, il est juste posé sur la pulka.
Pour les roues, par contre, je crois qu'on a pas trop le choix. J'ai fait plusieurs magasin de bricoles, des détaillants spécialisés, etc…. et soit on reste avec des grosses roues lourdes mais qui passent partout, soit on prend de l'ultra léger qui est fin mais ça risque de s'embourber.
Sinon, le plan C : un détaillant m'a montré une roue avec le milieu en carbone et e tour en caoutchouc plein large et pas très épais. C'était pile poil ce qu'il fallait …. à 380€ pièce (HT) !! :-o
lorry
Je n'ai pas beaucoup d'expérience, mais il me semble que les roues pleines ne soientpas l'idéales poue les mauvais terrains. Pour info, le tractage de la pulka avec les roues ressemble en tous points avec le tractage sur neige, la maniabilité n'en est que meilleure.
pipo21
Même si le post date un peu, j'y apporte ma (modeste) contribution.
En cherchant un chariot pour pulka pas trop cher, je suis tombé sur ce lien de fabrication d'un chariot kayak à partir d'un diable de déménagement
Je me suis donc lancé et j'aime bien le résultat alors je partage:
coût de ce chariot maison environ 30 euros (le diable acheté dans un magasin de bricolage et des manchons de tuyau de plomberie en mousse afin de protéger le tout) pour un poids que je situe autour de 3kg (j'en mettrai quelques photos sur le forum).
Nous l'avons testé mon amie et moi sur la traversée du Jura cet hiver et il s'adaptait parfaitement à notre pulka ( une Fjellpulken 118), stockage sur la pulka lorsque nous skiions / installation sous la pulka et fixation avec une sangle à boucle métal pour les passages déneigés.
Que ce soit sur routes, sentier cabossé voire sur neige, le chariot a vraiment tenu le coup. Nous avons nous aussi rajouté deux cordelettes avec mousquetons à l'avant, sur la poignée de la pulka, afin de raccorder le tout directement au harnais et de pouvoir ainsi tracter la pulka plus facilement. Voila voila, un grand merci en tout cas à ceux qui se sont creusé la tête et qui nous ont fait profiter de leurs bonnes idées !
Till
lynx18
Merci pour ton retour : on attend effectivement tes photos……
pipo21
C'est fait (en réponse à une discussion dans le forum) :-)
http://www.skirandonnenordique.com/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=2265&post;_id=17754#forumpost17754
lynx18
vu !! merci à toi :-)