N'hésitez pas à fermer ce message à caractère informatif X

Pulka Enfant Norpulken Pulkas

CyrilleM

CyrilleM

  • 0 topo
  • 0 sortie
  • 10 tests
  • 0 avis
  • 1 actualité
  • 51 commentaires
  • 644 messages

Note 3,0/5

Marque : Norpulken

Modèle : Barnepulk - Telemark

Couleur : Rouge / Gris / Noir

Poids : 10 kg

Dimensions : Longueur : 125 cm - Largeur : 49 cm - Hauteur maximale : 22 cm

Année : 2014

Prix indicatif : 699,00 €

Autres caractéristiques :

Fabriquée en Norvège

Pulka Norpulken (Norvège) prévue pour tracter un enfant / bébé. La pulka comprend : 1 pulka, 1 siège enfant moulé + ceinture de sécurité, 1 coussin pour les fesses de l'enfant, 1 pare-brise en plastique transparent, 1 tapis isolant en mousse, 1 jupe étanche, 1 brancard de traction, 1 harnais de traction, 1 housse de rangement.

Testé par
CyrilleM

CyrilleM

  • 0 topo
  • 0 sortie
  • 10 tests
  • 0 avis
  • 1 actualité
  • 51 commentaires
  • 644 messages

Note du test 3/5

Une pulka enfant de qualité permet de pratiquer la randonnée nordique en toute sécurité et confortablement pour l'enfant, en vous procurant confiance et plaisir. L'hiver la pulka enfant est la solution idéale pour randonner en famille.

Il est préférable d’opter pour une pulka prévue pour transporter un enfant. Le bricolage d'une luge en plastique équipée de cordelettes est à proscrire car c’est extrêmement dangereux pour votre enfant, ainsi que stressant et inconfortable pour vous. De plus c'est interdit sur tous les domaines de ski de fond. Il faut une vraie pulka, équipée d'un brancard rigide qui permet un contrôle précis et sécuritaire de la pulka. Une pulka enfant digne de ce nom est pourvue d’un système de protection contre les intempéries et d’un harnais de traction confortable.

Test de la pulka enfant Norpulken
Test de la pulka enfant Norpulken

Présentation de la pulka enfant Norpulken


 

Dans le carton, la pulka enfant arrive déjà pratiquement montée. Seul reste à monter le système de fixation du siège (4 vis), et le siège sur ce même support (2 vis). Le brancard lui, est déjà solidaire de la pulka, donc prêt à être utilisé. C'est aussi un gage de qualité et de solidité. Une pulka enfant ne prend pas plus de place qu’une pulka classique malgré tous les accessoires complémentaires.

Le bac en composite est de très bonne facture, la finition est très belle et propre. La toile semble plutôt fine, dans l'esprit d'une toile de tente… reste à contrôler sa résistance et son étanchéité sur le terrain et dans le temps.

Le siège est ingénieux : il se repli et est bien rembourré grâce à une sorte de « popcorns » qui permet de prendre la forme du fessier du bambin et surtout de le caler. Un tapis en mousse dense assure l'isolation thermique du fond du bac.

Un pare-brise et une capote assure une protection très efficace, tout en donnant une belle visibilité à l'enfant et pour vous un contrôle visuel facile de votre petit. Le harnais semble confortable et solide… Les couleurs rouge et grise sont plutôt sympas, mais là c'est une question de goût et couleur !

Cette pulka Norpulken enfant est facile à stocker puisque tout rentre dans le bac. Le brancard rigide se replie au-dessus du bac. De plus, un sac de rangement pour stocker votre pulka est livré avec. Personnellement, je m'en servirai qu'en fin d'hiver pour stocker le pulka à l'abri de la poussière.

Test de la pulka enfant Norpulken

Installation de l'enfant
L'installation de l'enfant est simple : il faut monter le pare-brise qui se fixe aisément en 1mn. (A enfiler de chaque côté de la pulka, puis serrer les scratchs de la jupe de protection). Ensuite il faut redresser le siège en tirant sur la sangle qui passe dans un bloqueur, à l'arrière de la pulka. Reste à installer votre enfant bien confortablement, en serrant le harnais de sécurité et la ceinture. Installez la capote tenue par 4 crochets. Enfin, fixez le brancard sur votre harnais et c'est parti !

L'arceau du pare-brise et le haut du siège servent de protections latérales et supérieures à l'enfant. Le siège est utilisable dès que votre enfant tient réellement assit tout seul, et qu'il tient cette position longtemps, sans fatigue. Ensuite il n’y a plus de limite d’âge, mais plutôt une limite de taille. De toute façon à partir d'un certain âge, il préférera être sur ses propres skis « comme un grand ».

Test de la pulka enfant Norpulken

Comment transporter son bébé, avant qu'il ne tienne assit tout seul ?
La pulka Norpulken enfant est utilisable dès le plus jeune âge du bébé. Dans cette configuration il suffit simplement de démonter le siège Norpulken (2 vis à dévisser), puis d'installer tout simplement bébé dans son Babycoque.

Reste plus qu'à caler l'espace (entre le Babycoque et l'arrière de la pulka) du Babycoque avec un tapis mousse. Le Babycoque vient se plaquer contre le pare-brise et ne peut plus bouger. Deux sangles supplémentaires peuvent venir assurer une tenue parfaite du Babycoque, en les accrochant au support du siège Norpulken. Enfin, la capote recouvrant l'ensemble bloque encore plus le Babycoque.

Votre bébé est donc bien attaché et confortablement installé dans son Babycoque. Avec cette méthode, nous n'avons jamais eu aucun problème, même en cas de basculement sur le côté de la pulka, le Babycoque ne bouge pas. En plus le bébé est particulièrement bien calé dans un Babycoque. Le Babycoque rajoute une très bonne isolation au sol. Quel que soit la neige (sur pistes de ski de fond ou bien en hors-piste) ou le terrain (plat, montée, descente), cette solution fut vraiment la bonne !

Bien sûr on doit rester sur des terrains « nordiques », prendre les mesures nécessaires pour protéger thermiquement son enfant et sortir lorsque la météo est clémente.

Test de la pulka enfant Norpulken

Harnais parent et brancard
Le harnais se met et s'installe très rapidement. Norpulken préconise de croiser les bretelles. Ce que nous n'avons jamais fait, permettant de le retirer plus rapidement. Et le confort de traction est très bon. A vous de voir, et de tester.

Le système de clips entre le harnais et le brancard est très pratique et simple. Un clic audible vous confirme le bon montage. De plus une sangle entre le harnais et le pulka, sert de longe de sécurité. Par contre, il est bizarre qu’aucune boucle ne soit prévue sur le harnais Norpulken pour mousquettonner cette longe. Nous attachons donc le mousqueton de la longe à la sangle dorsale du harnais…

Une seconde sangle est fournie pour qu’une deuxième personne vienne stabiliser la pulka dans les passages vraiment scabreux et dans les dévers. Cette sangle se fixe à l’arrière de la pulka. Autant vous dire que nous n'avons jamais testé cette configuration. Ce n’est pas le but d'une rando avec les enfants. Mais il faut savoir que cette sangle est dans la pulka, au cas où…

Test de la pulka enfant Norpulken

 

Avis: la pulka enfant Norpulken sur le terrain

A pied
Nous avons fait des randonnées à pied en forêt lors des premières chutes de neige. Cela nous a permis de tester la maniabilité de la Norpulken enfant. Le contrôle est vraiment très bon, la pulka tourne facilement autour des arbres et dans les clairières. Toutefois la pulka + le brancard représente une bonne longueur, il faut penser à prendre large et à anticiper. Mais c'est un coup à prendre… qui se prend facilement.

 

Avec des raquettes à neige
Toujours sur le même terrain, mais avec plus de neige, nous décidons cette fois d'amener notre chien pour nous aider à tracter ! Nous accrochons simplement la longe du chien au harnais de la pulka. Les raquettes permettent un bon contrôle. La glisse de la pulka est bonne, elle suit sans secousses, ni au niveau de harnais, ni au niveau de la pulka. Le chien donne un bon coup de pattes, car dans cette poudreuse épaisse, nous brassons pas mal. La pulka elle, reste bien en surface dans cette neige très poudreuse, mais à tendance à légèrement s'incliner (rien de grave), dans cette neige sans consistance.

Test de la pulka enfant Norpulken

En ski de fond
C’est dans ces conditions que la pulka trouve sa plus grande utilité, et l'utilisation la plus simple. Nous avons été vraiment agréablement surpris du très bon comportement de la pulka. C'est sur pistes damées que nous allons voir l'efficacité du brancard rigide et la tenue de la pulka dans les montées et devers lisses…

Le résultat est parfait, les deux rails situés sous la pulka tiennent parfaitement la pulka dans l'axe : elle reste droite et stable quel que soit la pente ou le devers (modeste). On se surprend même à tracer assez rapidement sur les pistes, tellement cette Norpulken enfant donne confiance. Le brancard joue parfaitement son rôle de guidage, et empêche tout risque de retournement de la pulka.

C'est surtout le succès, l'étonnement, et les encouragements de la part des autres skieurs qui est à signaler. On vous interpellera souvent pour savoir où vous avez trouvé votre pulka enfant !

Test de la pulka enfant Norpulken

En skis de randonnée nordique
Sur terrain facile, grâce à votre pulka, c'est un vrai bonheur de partager le calme de la nature, et le plaisir de la poudreuse. Moins il y a de traces et plus c'est simple avec la Norpulken et vos skis de randonnée nordique. Si les écailles des skis ne sont pas suffisantes, une paire de peaux de phoque est un vrai plus (Idem en ski de fond d'ailleurs si les pistes sont gelées…). Nous les avons quasiment jamais utilisées…

Le contrôle est très facile en toute neige, en prévoyant toujours des virages plus grands, que lorsque vous skiez sans pulka. La neige douce amorti toutes les vibrations, l'enfant est dans un cocon.

Test de la pulka enfant Norpulken

Et l'enfant dans tout cela ?
Bien calé dans son Babycoque et bien emmitouflé, votre bébé oscillera entre des moments éveillé à regarder le paysage, et l'autre moitié à dormir bercé par le doux déplacement. C'est comme dans la voiture, le cheminement de la pulka berce votre enfant. On imagine plus tard, qu'il dira: « plus vite papa ! »

Les enfants adorent la pulka, le déplacement, la neige, la sensation de glisse à ras du sol, et même de pouvoir jouer dans la puka. IL n’y a aucuns risques pour eux (sauf le froid, mais j'y reviens après) car l'arceau les protège en cas de basculement accidentel sur un des coté, tout comme le dossier du siège en plastique dur ou le Babycoque. La capote très transparente (côtés + toit) permet à l’enfant une bonne vision panoramique, et aux parents un contrôle facile sur leur chérubin.

Le froid
C'est la seule limite et le plus gros risque de la randonnée en pulka enfant. Ce problème se gère très bien avec un peu d'organisation ! Sinon comment feraient les mamans avec leurs petits bouts dans les pays Scandinaves ? Il suffit de bien habiller votre enfant. Pour nous c'est : ensemble complet en polaire (body + collant + sous pull), chaussettes de laine épaisses et gants en laine, bonnet en polaire, et pour finir une combinaison intégrale en duvet avec gants intégrés, doublés en tissu déperlant.

Une chancelière en grosse polaire ou en duvet peut être rajoutée. Voir même une simple couverture en polaire, fait un complément efficace et pas cher. De toute façon, toute sortie est à proscrire avec un enfant par très grand froid, soit sous les -10°C environ, mais c'est selon les enfants et votre jugement… car il faut prendre en compte l'immobilisation de votre enfant. Sachant de plus que la capote de la pulka protège très efficacement du vent, du déplacement d'air, comme des intempéries. La petite a toujours été bien chaude après chaque rando, pieds et mains chauds. De plus la jupe de la pulka vient se serrer (tour en polaire moelleuse) autour de l'enfant assurant encore un apport thermique.

Pensez à vérifier de temps en temps si votre petit a bien chaud ! Conseil élémentaire… De plus une bouilloire peut-être rajouté dans la pulka, afin de chauffer « l'habitacle ». C'est royal, je vous dis !

Test de la pulka enfant Norpulken

Démontage et stockage
La pulka se démonte et se range dans le coffre de la voiture en 2 minutes.
Il suffit de démonter le pare-brise, rabaisser le siège et plier le brancard.
Le tout se range dans le bac. Pour le stockage à la maison, l'ensemble prend la place du bac, seulement.

Points négatifs :

  • Tarif, prix encore cher.
  • Finition perfectible sur certains détails

Points positifs :

  • Balade en famille, dès le plus jeune âge
  • Sécurité
  • Confort
  • Qualité de l'ensemble
  • Pulka enfant la moins cher du marché.
  • Et plaisir pour tous !

Test de la pulka enfant Norpulken

Conclusion :
Après plusieurs mois d'utilisation, la pulka enfant Norpulken a tenue toutes ses promesses. Ce fut la solution pour continuer à sortir et skier en famille. La petite a adoptée la pulka tout de suite, on sent qu'elle s'y plait ! Il faut dire qu'elle était déjà habituée à la chariote en vélo.

Que ce soit en raquette ou en ski de randonnée nordique, la pulka Norpulken c'est avérée très stable et rassurante. Le brancard rigide apporte un vrai contrôle de l'embarcation, le « pilotage » est très sécurisant et simple. Le poids à tracter, plutôt à faire glisser, se fait assez vite oublier, étant donné qu'on évolue sur des terrains aux vallonnements doux, pour ne pas prendre de risques. C'est sur les domaines de ski de fond que la pulka enfant vous ouvre le plus de possibilités. Elle vous permet de faire de grands parcours sur les pistes damées et donc tout confort pour vous et pour l'enfant.

La qualité de l'ensemble de la pulka nous semble très bonne. C'est plutôt dans les petits détails que l'ensemble aurait pu être mieux fini. Comme avec une petite cordelette sur la fermeture éclair, qui est difficile à fermer lorsqu'elle est tendue. On aurait d'ailleurs aimé une fermeture éclair plus grosse et solide. Même si pour le moment pas de soucis à signaler. Tout comme une boucle cousue sur le harnais, pour recevoir le mousqueton de la longe de sécurité aurait été bien venue. Le tissu qui nous semblait assez fin au départ, semble en fait solide et résistant.

Sinon coté bac, brancard et harnais (les pièces importantes), que du très bon, du solide et confortable. A l'usage le système de clip du harnais pour fixer le brancard est très pratique.
L'avant de la pulka permet le transport de marchandises: pique-nique, vêtements… avec un accès direct par fermeture éclair.

Aujourd'hui on ne pourrait plus se passer de notre pulka enfant. Se balader en famille c'est vraiment formidable, le partage de sa passion avec son enfant est quelque chose d'inestimable. Bonnes randonnées hivernales en famille !

Test de la pulka enfant Norpulken

L'avis de la maman :
Pratiquant des sports de plein air y compris durant ma grossesse, je souhaitais partager une activité sportive avec mon bébé et mon conjoint. Rapidement avec notre enfant, nous avons repris le sport tout en respectant les besoins de notre fille évidement, à savoir les siestes et repas sans oublier le change… tout en adaptant notre parcours et le temps… c'est déjà génial de tout partager avec bébé.

Ainsi, nous avons débuté l'aventure en vélo cet été avec un matériel adapté (j'insiste!). Ensuite dès les premiers flocons, nous avons testé la pulka enfant Norpulken en famille puisque même le chien est venu nous donner un coup de patte pour tracter notre fille !

Il faut un temps de « rodage » afin de prendre bien conscience du gabarit de l'ensemble; c'est pourquoi nous avons commencé par des sorties à pied ou en raquettes en forêt, avant de chausser les skis. Le seul regret, étant que le brancard rigide ne soit pas équipé d'amortisseurs, ce qui auraient apporté plus de confort pour celui qui tracte.

Pour le moment, nous n'utilisons pas le siège car elle n'a que 6 mois et demi mais nous arrimons et calons son cosy bébé. Le seul impératif étant de bien couvrir son enfant car il ne bouge pas lui. Je couvre énormément ma fille (body + collant + sous-pull col roulé + polaire + polaire gilet + combi-pilote en plume + gants en laine + gants en plume + bonnet écharpe); ce qui lui a permis de sortir telle une petite scandinave par beau temps et par températures négatives. Il faut vérifier souvent si tout va bien et ne pas hésiter à rajouter une couverture polaire ou bien une chancelière bien chaude, voir une bouillotte selon la température et vous adapter aux besoins de l'enfant. Le compartiment zippé permet d'emmener tous ces extras : repas, change chaud…bref, toute l'intendance nécessaire à nos bouts de choux !

Quel que soit le mode de déplacement choisi ( à pied, en raquettes, à skis), la pulka enfant Norpulken permet de partager de bons moments en famille. Au début, ma puce dormait beaucoup mais maintenant, elle commence à profiter du paysage. Je suppose que l'an prochain, elle nous dira d'aller plus vite et que dans deux ans elle voudra par moment s'essayer sur des p'tits skis! Et plus tard, nous pourrons continuer l'aventure sur un weekend entier avec bivouac !

Vous l'aurez compris, la pulka enfant Norpulken vous donne la liberté de pratiquer en sécurité une activité de glisse avec votre enfant et de faire un paquet d'envieux ! En effet, tout le monde est interpellé par la pulka enfant et envie la place privilégié de votre bébé, dans son cocon douillet !

Où acheter une pulka enfant ?
Modèle en vente chez Aventure Nordique : pulka enfant Norpulken.

11 commentaires

Marc

Marc

  • 2 topos
  • 0 sortie
  • 0 test
  • 0 avis
  • 0 actualité
  • 26 commentaires
  • 142 messages

Belles photos, ça fait envie! C'est où?

Régis Cahn

Régis Cahn

  • 55 topos
  • 74 sorties
  • 92 tests
  • 0 avis
  • 219 actualités
  • 328 commentaires
  • 2282 messages

Merci pour ce retour très complet. Cela donne envie.
Questions :
- à partir de quel âge est-ce possible d'emmener un enfant/bébé et à ton avis jusqu'à quel âge ?
- tu indiques que vous n'utilisiez pas trop les peaux de phoque. Parce que ça dépend des conditions de neige et du poids assez faible lié à l'âge du bébé ? Cette saison pourras tu compléter cette notion en postant un commentaire après quelques sorties ?
Bravo à la famille pour l'esprit aventurier !
Merci

CyrilleM

CyrilleM

  • 0 topo
  • 0 sortie
  • 10 tests
  • 0 avis
  • 1 actualité
  • 51 commentaires
  • 644 messages

Pour le ''c'est ou?": c'est en Savoie: Bauges du coté d'Albertville et aux Saisies.
Pour ce qui est de l'age… là c'est une question d'habitude, d'enfant, et de façon de vivre avec ces enfants… Bon je parle d'habitude mais c'est notre première! mais disons que nous avions bien expérimenté la randonnée en chariote et vélo pendant l'été… dès son plus jeune age.
Difficile de donner un age, sans que certain trouve que c'est trop jeune, trop risqué… ce qui est parfaitement compréhensible!
On va dire que dès que vous ET votre bébé semble ok, vous testé sur une douce journée d'hiver, sur 1/2h sur pistes damées de ski de fond. Et comme cela vous voyez comment réagit le bébé et vous même. Puis avec l'expérience les balade grandisses et s'écartent des pistes de ski de fond.
Le premier hiver c'est fait à 100% dans le babycoque, après avoir démonté le siège. L'pite était au top dedans et vraiment bien chaude à la fin de rando. Et pourtant l'hiver dernier était un hiver… froid.
Cet hiver ça va être dans le siège Norpulken (siège avec harnais)!
Pour les peaux (j'avais toujours de demi-peaux dans le pulka), jamais eu besoin, car les écailles de nos ski Fischer Sbound 98 et Madshus Epoch, ont été redoutables d’efficacités, même dans de jolies montées! Mais la neige de l'année passée, n'a jamais été verglacée, alors…
Pour le Grand Bivouac, la Pulka enfant Norpulken était exposée, et bien dès que la p'tite a vu sa pulka, elle a voulu monter dedans… preuve qu'il lui en reste des souvenirs… et des très bons!!!
A noter, que toutes les stations de skis de fond acceptent les pulkas enfants avec grand plaisir. Et refusent les luges bricolées avec des cordes, qui sont extrêmement dangereuses. Seul un brancard rigide apporte une sécurité à 100%

Marc

Marc

  • 2 topos
  • 0 sortie
  • 0 test
  • 0 avis
  • 0 actualité
  • 26 commentaires
  • 142 messages

- Pour l'âge l'auteur Cyrille indique: "dès que votre enfant tient réellement assis tout seul". Je recommanderais pas avant 1 an. A 5 ans il marche bien, voire il skie déjà bien, il ne passe plus dedans, et il est trop lourd à tirer…
;-) Régis, tu ne surfes pas assez sur SRN, il y a la réponse à cette question sur plusieurs pages, depuis 2008 déjà (ici ou ici)
- J'utilise toujours des peaux. J'ai essayé une fois sans peaux, avec skis de fond à écailles, sur piste de fond. Patiné à la moindre petite montée. Grrr. (Un seul enfant dans la pulka, je précise…)
- En plus des secousses et du froid méfiez-vous des brusques changements d'altitude. Pas de télécabine ni funiculaire avec un bébé!

talonlibre

talonlibre

  • 3 topos
  • 7 sorties
  • 1 test
  • 3 avis
  • 2 actualités
  • 120 commentaires
  • 963 messages

Très sympa cet article! Le ski en famille, c'est fabuleux.
Et puis, les photos montrent des sommets que j'aime beaucoup.
Bravo à tous les 3 même si je ne suis plus utilisateur potentiel d'une pulka enfant.

mtriclin

  • 1 topo
  • 0 sortie
  • 24 tests
  • 4 avis
  • 1 actualité
  • 76 commentaires
  • 419 messages

J'ai utilisé une pulka fjellpuken 144 en version "enfant" avec un sac fourré de poussette. C'est pratique mais l'enfant n'est pas correctement assis et l'air froid n'est pas dévié comme sur les modèles spécialement conçus pour les enfants. C'est plus une solution de replie si l'enfant est fatigué quand il apprend à skier.
Nous avions choisi de bien lui envelopper les pieds dans une couverture et de lui enlever les chaussures de ski (si le froid n'était pas intense). Pour apporter la chaleur nécessaire, nous utilisions alors une bouillotte sous les pieds de l'enfant (vive le thermos !). La chaleur était garantie pendant la fin de la ballade.

CyrilleM

CyrilleM

  • 0 topo
  • 0 sortie
  • 10 tests
  • 0 avis
  • 1 actualité
  • 51 commentaires
  • 644 messages

Très chaud, léger et parfait pour aller dans la pulka, puis resservir à la belle saison au bivouac, comme au camping, je ne peux que vous conseiller ce sac de couchage enfant en duvet: Kiki Down sac de couchage

mtriclin

  • 1 topo
  • 0 sortie
  • 24 tests
  • 4 avis
  • 1 actualité
  • 76 commentaires
  • 419 messages

Salut cyril,
Voici un petit conseil technique pour faire des liens propres dixit Régis sur le site :
=> cliquer sur le bouton "lien" au dessus du bouton Taille, tu remplis l'adresse web et le titre. Tu obtiens un lien explicite pour tout le monde ensuite :-) : sir jospeh

N_75

  • 0 topo
  • 0 sortie
  • 0 test
  • 1 avis
  • 0 actualité
  • 44 commentaires
  • 906 messages

et pour transformer un lien en "ici", tu fais comment ?

mtriclin

  • 1 topo
  • 0 sortie
  • 24 tests
  • 4 avis
  • 1 actualité
  • 76 commentaires
  • 419 messages

Pareil ! Le code est le suivant (sans les espaces) : ici
Pour une photo, c'est presque identique : (300px de large par exemple)
Cette syntaxe fonctionne aussi sur d'autres forums car c'est du code standardisé .

Laurence

  • 0 topo
  • 0 sortie
  • 0 test
  • 0 avis
  • 0 actualité
  • 1 commentaire
  • 0 message

Bonsoir, nous avons depuis 6 une pulka enfant fjellpulken et nous faisons de "grandes traversées " avec notre fils Jules qui a 7 ans aujourd'hui et qui prend encore plaisir à se reposer dedans, à noter que c'est un petit gabarit. J'ai lu le test de cette famille avec la norpulken et je suis toujours très heureuse de voir des familles prendre plaisir à être ensemble en pleine nature. Pour information pour ceux qui seraient tenter et qui hésitent encore, nous avons commencé avec Jules quand il avait un an dans le Jura sur quelques jours en dormant en gîte ou refuge, puis nous avons fait une initiation polaire dans le Vercors en autonomie complète par - 30°, nous avons aussi une pulka d'expédition, nous avons ensuite traversé les hauts plateaux de la Norvège en suivant l'itinéraire de Régis, l'année dernière en Laponie en suivant la Kungsleden et nous y retournons cette année...du pur BONHEUR en barre, notre fils adore, à la fin d'un jour tempétueux où il n'a pu quitter sa pulka pour des raisons évidentes de sécurité, il nous adit le soir arrivé au refuge :"maman, c'est le plus beau pays du monde, c'est le plus beau voyage de ma vie", son papa lui a même coupé des peaux de phoque pour qu'il puisse skier en montée et cette année il aimerait tracter sa propre pulka...alors pour à tous les parents qui hésitent encore, allez y...et la pulka resiste très bien par - 30° avec une bonne bouillotte au fond du duvet et des vêtements adaptés....