Purificateur d'eau : Steripen Classic Bivouac > Hydratation

par
Christophe avatar
Christophe

Note : 3,0 / 5

Traitement de l'eau : Steripen Classic

L’eau est le principal composant du corps humain. La quantité moyenne d’eau contenue dans un organisme adulte est de 65 %, ce qui correspond à environ 45 litres d’eau pour une personne de 70 kilogrammes.

Testé
par
Christophe avatar
Christophe

H2O – une molécule vitale
En plein hiver, la neige récoltée, puis bouillie, constitue notre principale source d'approvisionnement en eau. Au printemps et en été, elle provient généralement de lacs, d'étangs et de torrents. En l’état, cette eau est moins pure et souvent impropre à la consommation.

Purifier et désinfecter l’eau
L’ébullition est sans aucun doute le moyen le plus efficace pour désinfecter l’eau. Lorsqu’il est difficile à mettre en œuvre, il est possible d’utiliser 2 systèmes :

1) Purificateur physique : purification à l’aide de filtres qui permettent de débarrasser l’eau de toutes les matières en suspension et de lui donner une couleur acceptable. Ils sont efficaces contre les bactéries et les protozoaires.
2) Purificateur chimique : purification à l’aide de pastilles (Micropur - Aquatabs) ou avec de l’hydroclonazone. Les pastilles contiennent des ions argent qui inactivent les bactéries dans les réservoirs de stockage. Les pastilles évitent tout développement d’algues, de germes ou d’odeurs désagréables mais ne détruisent pas les parasites.
La solution idéale est de filtrer l’eau et d’utiliser des pastilles. Ainsi les microbes, bactéries et virus seront définitivement réduits à néant.

Je classe le Steripen Classic dans la même catégorie que les pastilles car il s’utilise en eau limpide. C’est un purificateur traitant l'eau grâce à une lumière ultraviolette. Les UVs possèdent des propriétés qui agissent sur les virus, les bactéries et les protozoaires afin de les rendre inoffensifs. Le pré-filtre est utilisé pour éliminer certaines particules nuisibles.

01-composition.jpg La composition du kit : le Steripen, la housse du Steripen, le support du pré-filtre, le pré-filtre et la notice.

Caractéristiques techniques :
fleche_droite.gif Marque : Steripen
fleche_droite.gif Modèle : Steripen Classic
fleche_droite.gif Durée de vie de la lumière : 8000 traitements (approximativement)
fleche_droite.gif Rendement : 0,5 litre en 45 secondes (approximativement) ; 1 litre en 90 secondes (approximativement).
fleche_droite.gif Dimensions: 19x4x4 cm
fleche_droite.gif Poids : 110 g (sans les piles), 185 g (avec piles au lithium), 225 g (avec piles NiMh)
fleche_droite.gif Pré-filtre se vissant aux bouteilles à grand goulot de 63 mm
fleche_droite.gif Fonctionne avec 4 piles AA (non comprises) ; le fabricant conseille l'utilisation de piles au lithium jetables ou de piles rechargeables NiMh de 2300 mAh. Un jeu de piles au Lithium permet de traiter 200 doses de 500 ml d'eau (NiMh 200 doses, alcalines 30 doses, NiCd 15 doses).
fleche_droite.gif Le pack comprend 1 Steripen, 1 pré-filtre, 1 housse de transport, 1 mode d'emploi.
fleche_droite.gif Prix public conseillé : 109 euros

02-taille-steripen.jpg Le Steripen à côté d'un accu AA/R6 pour juger de sa taille.

Ce que nous en pensons :
Dans ma pratique habituelle, j'utilise un filtre Katadyn Vario pour les grosses épurations puis je rajoute une pastille de Micropur (ou de l'hydroclonazone) pour finir le travail. Le souci est le goût : j'ai toujours autant de mal à me faire à cette impression de boire du chlore ou de l'eau de Javel.

03-eau-avant-filtrage.jpg Prélèvement d'eau, pas joli à boire.

J’ai eu l’occasion de tester le système « Steripen Classic » fourni avec un pré-filtre. J'ai joué au cobaye en allant chercher de l'eau dans un canal (Canal d’Orléans), dans un lac (Lac de Vassivière - Limousin), puis dans un étang (l'Etang de la Vallée - Loiret).
L'eau étant relativement « chargée » dans les 3 cas (parfois franchement verdâtre), j'ai décidé de la passer deux fois de suite dans des filtres à café en papier. Je me suis totalement passé cette fois-ci du filtre Katadyn et des pastilles pour ce test (volontairement en mode "warrior" !).

04-filtrage.jpg Filtrage de l'eau dans un simple filtre à café, le pré-filtre du Steripen étant un peu léger pour une utilisation avec une eau si chargée.

Après avoir filtré l'eau, j’ai mis en place le Steripen : j’ai agité l’eau avec le système d’UV (agiter doucement, régulièrement et de manière homogène). C'est assez rapide puisqu'il faut 38 à 48 secondes pour désinfecter un demi litre d'eau (16 oz annoncé sur le site ce qui donne 0.473 ml pour les matheux) et jusqu'à 1 minute et demie pour un litre.
C'est beaucoup plus rapide que l’utilisation de pastilles (de 30 minutes à plusieurs heures pour qu’elles fassent effet).

05-eau-apres-filtrage.jpg L'eau après sont passage dans le filtre. C'est déjà plus joli même si ce n'est pas encore limpide.

Certaines bouteilles munie d’un petit goulot, (par ex : les bouteilles d'eau minérale), ne permettent pas d’utiliser le Steripen. Le goulot est trop petit pour que la partie "lampe UV" soit complètement introduite dans l'eau. Le système de sécurité empêche la lampe de fonctionner si elle n'est pas complètement immergée.

Le Steripen permet d’avoir de l'eau potable très rapidement. Il suffit de plonger entièrement la lampe UV puis d'appuyer une fois ou deux sur le contacteur. (En fonction du litrage que l’on veut purifier : 0.5L ou 1L d'eau). Le Steripen Classic s'occupe du reste, notamment du "temps d'exposition".

07-on-touille.jpg On touille. Bien agiter dans l'eau le Steripen pour un travail efficace. Préférez un bidon cylindrique plus facile pour bien mélanger.

Énergie de la lampe à UV :
Un jeu de 4 piles lithium de type AA ou d'accus NiMh (2500mAh) permettent de traiter 100L d'eau ou 200 fois 0,5L. (Les piles lithium ont l'avantage de résister au froid, les accus ont un rapport qualité- prix intéressant).
Le fabricant Steripen déconseille l'usage d'accus NiCad (pas assez puissants) ou de piles alcalines dont la tension chute trop rapidement, rendant la lampe peu efficace.

Lors des tests, j'ai utilisé le Steripen avec 4 accus hybrides NiMh de 2100mAh sans que cela ne pose de problème. La lampe UV est donnée pour 8000 cycles de 0.5L (ce n'était pas précisé sur le site ou la notice). Cela correspond à une durée de vie de la lampe de 7,5 ans avec une utilisation de 3 cycles par jour (soit 1,5L d'eau). Cela laisse une marge très confortable d'utilisation. On peut évidement faire remplacer la lampe UV : il suffit de renvoyer l'appareil (coût d'environ 30 euros).

06-lampe-uv-en-marche.jpg On plonge le Steripen, la lampe UV s'allume et son travail commence.

Avec les traitements UV, finis les parasites, virus, bactéries et microbes…. Mais aussi le goût de chlore ! Selon la provenance de l’eau, vous n'aurez que peu de goût voire un goût de vase au bord d'un étang : ni pire, ni meilleur que le chlore !

Le jugement final attendu était le verdict de mes …. intestins. Une eau impure et chargée en microbes peut vous amener à devenir intime avec vos …. WC ! De ce côté, le Steripen a fait son boulot ; aucun souci à l'horizon.

08-lampe-uv-finie.jpg La lampe UV s'éteind automatiquement après avoir fini son travail.

Le Steripen, une solution idéale ?
Oui et non. Voici donc les points positifs et négatifs du système :

Les points faibles :
fleche_droite.gif Encore un système énergivore : accus et piles lithium à prévoir.
fleche_droite.gif Bien plus encombrant qu'une pastille de Micropur ; et même qu'un nombre important de pastilles.
fleche_droite.gif Nécessite un contenant adapté pour laisser la lampe UV complètement immergée.
fleche_droite.gif Incompatible avec les poches à eau.
fleche_droite.gif Le prix : 109€ en moyenne, ça en fait des tablettes de Micropur…

09-on-goute.jpg MODE WARRIOR = ON , on goûte ! L'eau de l'étang de la Vallée était presque bonne après filtrage mais pas assez fraiche.

Les points forts :
fleche_droite.gif Très rapide, on peut boire en mois d'une minute 0,5L d'eau, ou 1L en 1 minute 30.
fleche_droite.gif Pas de goût de chlore, mais cela dépend bien sûr de l'endroit où vous prélèverez l'eau.
fleche_droite.gif Moins encombrant qu'un filtre à eau.
fleche_droite.gif Sécurité de fonctionnement.
fleche_droite.gif Efficace (d'après mes intestins).
fleche_droite.gif Toujours fonctionnel tant qu'on a des piles ou des accus en état.
fleche_droite.gif Très longue durée de vie sans maintenance.

Utilisation du pré-filtre :

10-pre-filtre.jpg Le Pré-filtre monté sur son support.

Dans le pack Steripen Classic, un pré-filtre est livré pour retirer les particules de l’eau trouble. Le système est moyennement efficace. Le support du filtre nécessite une bouteille avec un large goulot et c'est assez encombrant. Pour que cela soit vraiment efficace, il faut investir dans une bouteille adaptée au pré-filtre type Nalgen.

A noter qu'il existe un joint spécial pour les gourdes SIGG (et on peut étendre à d'autres marques). C'est pratique. Le lien est ici.

11-goulot-trop-gros.jpg Attention, le trou de sortie du pré-filtre est très gros et ne convient pas aux bouteille d'eau minérale du commerce. C'est pas très gênant en utilisant un bidon adapté car si le goulot de la bouteille est trop petite, le Steripen ne rentrera pas.

Pour conclure, j'ai été agréablement surpris par le produit. J'avais un a priori mais il a été très vite effacé par l'efficacité du Steripen. Un très bon tueur de microbes qui n'a que deux défauts : son encombrement et l’utilisation obligatoire d’une source d'énergie. Si vous arrivez à gérer ces deux points, vous aurez à disposition un bon purificateur d'eau, très rapide, pour ne pas mourir de soif.

Le lien du fabricant : www.steripen.com

Note du test 3 / 5

2 commentaires

par Vincent SNR
avatar par défaut
 

Merci pour ce CR détaillé, c'est sympa de partager.
J'ai souvenir de filtre Katadyn, même haut de gamme, qui se bouche, et la corvée pour remplir la vache à eau qui s'éternise... d'où mon intérêt par une solution alternative.

Petite question:
Pour remplir ma vache à eau le soir, globalement il faudrait faire un traitement répété dans un petit contenant répété & transvasé x fois?
Penses tu à une autre solution pratique?

As tu un retour sur la solidité du produit depuis les années?

Je suis un HS mais: j'ai une petite de 3 ans: cela a un impact dans les doses de micropur à utiliser par rapport à celles d'adultes?

Finalement comparé à un filtre méca ca ne semble pas plus gros ni lourd ni plus cher, donc alternative intéressante? (tu mentionnes un durée de vie des piles non négligeable).

par Régis Cahn
Régis Cahn avatar
 

Salut Vincent SNR,

Pour information, il existe maintenant des filtres à eau qui font office de filtre. Avec ce système, tu es assuré d'une filtration efficace et sure (filtre méca)

Par rapport à ta petite, il n'y a pas de solutions "pour enfant". Par précaution, il est préférable au maximum d'éviter ce type de pastille, mais à choisir, je préfère traiter l'eau que de ne pas la traiter, car les conséquences pourraient être fâcheuse. Autre solution redoutable : faire bouillir de l'eau pour ta fille, et le reste tu le traites pour ta consommation.

Merci de vous ou de vous inscrire pour écrire un commentaire.