Rab Phantom Grip Glove Vêtements

Mikael

Mikael

  • 11 topos
  • 34 sorties
  • 38 tests
  • 0 avis
  • 40 actualités
  • 41 commentaires
  • 291 messages

Note 4,0/5

Marque : Rab

Modèle : Phantom Grip Glove

Réf : QAG-36

Couleur : Noir

Poids : 60g

Année : 2014

Prix indicatif : 40,00 €

Matériaux :

95% Polyester

5 % Elasthanne – tissu en Polartec Win Pro.

Légers et résistant au vent, les gants Phantom Grip Glove de Rab sont fabriqués en tissu Polartec Win Pro doté de la technologie Hardface. Celle-ci accroît la résistance et améliore le caractère hydrofuge, tandis que le paume est équipée d'impressions en silicone anti-dérapantes.

Testé par
Mikael

Mikael

  • 11 topos
  • 34 sorties
  • 38 tests
  • 0 avis
  • 40 actualités
  • 41 commentaires
  • 291 messages

Note du test 3/5

Conditions de test

Utilisé lors de sorties à la journée et d'itinérances de plusieurs jours, en toutes conditions météorologiques.

SAM_2562.JPG

 

Résistance au vent et respirabilité

Confectionnés à partir du tissu Polartec Wind Pro, les Rab Phantom Grip Glove sont des gants résistant très bien au vent, tout en étant respirant. Ils n'ont rien à envier à leurs concurrents jouant aussi dans la catégorie des gants légers de ski.

SAM_2557.JPG

Leur surface lisse, dû au traitement Hardface censé aussi améliorer la résistance et le caractère hydrofuge des gants, facilite la superposition des couches, fort utile en cas de températures très froides. Comme tous les gants légers, les Rab Phantom Grip Glove atteignent assez vite leurs limites dans ces conditions.

SAM_2570.JPG

 

Imperméabilité

Tant qu'ils ne sont pas mouillés, les Rab Phantom Grip Glove protègent, outre du vent, très bien de l'humidité et du froid. Par contre dès ques les conditions météorologiques sont mauvaises (la pluie surtout), ils s'humidifient vite et tiennent ainsi plus froid que chaud. Idem lorsque vous chutez - cela arrive à tous les skieurs - dans une neige humide. D'un point de vue imperméabilité, Ils se comportent donc comme la plupart des gants légers du marché.

SAM_2568.JPG

 

Fonctionnalité

Les Rab Phantom Grip Glove diposent d'impressions en silicone anti-dérapantes sur l'ensemble de la paume. En pratique, ce grip assure une excellente adhérence des gants, notamment lorsque l'on tient en main les bâtons.

SAM_2558.JPG

La possibilité de clipser les Rab Phantom Grip Glove l'un avec l'autre à l'aide d'une boucle en plastique permet de les attacher facilement sur son sac, notamment lorsque l'on veut se séparer temporairement de ces gants au cours d'un effort.

SAM_2563.JPG

 

Prise en main

Bien qu'ayant utilisé des gants à notre taille, les Rab Phantom Grip Glove se sont avérés peu confortable et peu fonctionnel à l'usage du fait de leur dimensionnement assez étonnat. Lorsque les doigts sont bien installés dans les gants, le problème se matérialise au niveau du V situé entre le pouce et l'index. Il n'est pas assez profond pour épouser la morphologie des mains et laisse par conséquent du vide dans ce V.et à l'extrémité du pouce.

SAM_2571.JPG

Ce problème de dimensionnement est à apprécier au regard de la morphologie particulière des mains de chaque skieur, même si je n'avais pas encore rencontré de telles mésaventures avec des gants de ski. Il aurait peut être en partie résolue si les Rab Phantom Grip Glove étaient dotés d'un scratch permetant de serrer - et étendre - les gants au niveau du poignet, dommage. En ski, il n'y a pas grand intérêt à avoir un gant flottant dans les mains.

SAM_2559.JPG

 

Conclusion

Les Phantom Grip Glove de RAB sont des gants très légers avec une excellente paume anti-dérapante. Très respirant, ils protègent efficacement du vent et de l'humidité, y compris par temps froid. Leur imperméabilité est quand à elle très limitée lors de mauvaises conditions météorologiques, attention donc à ne pas se tromper d'usage avec ces gants. Leur polyvalence permet aussi de les utiliser dans bien d’autres activités que le ski de randonnée nordique, en vélo par exemple.

Points faibles

Imperméabilité

Confort

Fonctionanlité 

Points forts

Légèreté et respirabilité

Résitance au vent

Paume anti-dérapante

Polyvalence

 

Commentaires

Aucun commentaire