Sac à dos Exped Lightning 45 Randonnée & Trekking > Sacs à dos

stef

stef

  • 0 topo
  • 0 sortie
  • 29 tests
  • 2 avis
  • 0 actualité
  • 47 commentaires
  • 453 messages

Note 3,0/5

Marque : Exped

Modèle : Lightning 45

Couleur : Noir, vert lichen, bleu océan, rouge brique

Poids : 1050 g

Dimensions : 72 x 32 x 25 cm

Année : 2014

Prix indicatif : 179,95 €

Matériaux :

Nylon Dyneema 210D Gridstop, enduit PU (colonne d'eau : 1500 mm).

Autres caractéristiques :

Charge maximale en 45 l : 24 kg
Accessoires : Dos réglable, Porte piolet , Poches, Sangles de compression
Existe en modèle femme et en capacité de 65 litres

Le Lightning 45 d'Exped est un sac à dos ultra-léger d'une capacité de 45 litres. Il est muni d'une fermeture par enroulement et de la structure de portage T-Rex qui minimise les points de contact. Ce sac à dos combine légèreté, transfert de charge et confort.

Testé par
stef

stef

  • 0 topo
  • 0 sortie
  • 29 tests
  • 2 avis
  • 0 actualité
  • 47 commentaires
  • 453 messages

Note du test 3/5

Conditions de test :
17 jours sur la Grande traversée des Alpes et alpinisme estival.

Sac à dos 45 litres
Sac à dos 45 litres

La principale caractéristique du sac à dos Exped Lightning 45 est sa fermeture/ouverture par enroulement. En fonction du volume, le Lightning 45 peut être fermé comme un sac étanche en bouclant son accès sur lui-même ou rabattu et ajusté sur chaque côté par deux sangles. Ce système de fermeture/ouverture permet un accès large au volume intérieur du sac.

Ouverture/Fermeture par enroulement sur le haut du sac
Fermeture par enroulement sur le haut du sac

Une sangle qui passe sur le haut du sac et ajustable par une bouche métallique sur sa partie frontale, vient compléter le système de fermeture/ouverture. Cette sangle peut permettre aussi d'arrimer sur le haut du sac toute sorte d'équipement (corde, crampons etc…)

Sangle de compression
Sangle de compression

Le Lightning 45 est un sac monovolume. Cependant l'absence de rabat supérieur ne le dispense pas d'être équipé dans sa partie haute d'une petite poche intérieure. L'accès à cette poche se fait soit depuis l'intérieur (partie en filet pour plus de visibilité) soit depuis l'extérieur du sac par un simple zip.

Aspect pratique et fonctionnel, on peut y glisser les objets (couteau, briquet, argent…) qui risqueraient de se « perdre » dans les 45 litres de volume ou dont le besoin régulier ne justifie pas l'ouverture et la fermeture à répétition du sac.

Poche-filet de rangement
Poche-filet de rangement

Cette poche est également ajourée par une pièce en caoutchouc pour permettre le passage d'une pipette de poche d'hydratation. À noter toutefois que ce passage est très étroit et que certains modèles de pipettes à capuchon sont trop larges pour y passer.

Passage pipette du tuyau d'hydratation
Passage pipette du tuyau d'hydratation

Le système de portage peut paraître très (trop?) dépouillé au premier abord : bretelles (avec sangle de poitrine) vaguement ergonomiques et très peu rembourrées, contact direct du dos du randonneur avec le sac et maigre accessoire de confort au niveau des reins. Il n'est pas à douter que ce soit là le prix à payer pour avoir au final un sac poids plume…

Constitué également d'un arceau central en aluminium inséré dans la ceinture de hanches et de bretelles réglables en hauteur, le système de portage est sensé s'adapter à des hauteurs de dos allant de 42 à 57 cm. Ce réglage de hauteur est très simple et très rapide (ajustement avec une sangle).

Passés les à priori sur l'indigence du système de portage, les tâtonnements des essais préliminaires du portage et des premiers réglages, une fois bien en place et correctement ajusté à notre morphologie, le Lightning 45 est plutôt confortable et très stable.

Sac à dos ultra-léger : 1050 g pour 45 litres
Sac à dos ultra-léger : 1050 g pour 45 litres

Cependant ce système de portage minimaliste rend indispensable le fait d'être très attentif à la manière d'organiser le chargement du sac. Il s'agit tout simplement d'éviter de mettre en contact avec le dos du randonneur des objets trop saillants et ainsi de se garantir de toute gêne ou blessure.

Par ailleurs, le contact inéluctable du dos du randonneur avec le tissu du sac peut par capillarité mettre en contact le chargement avec sa transpiration. C'est donc une deuxième bonne raison de soigner particulièrement la manière d'organiser et de répartir son chargement en évitant de mettre par exemple contre le dos de la nourriture qui ne soit pas dans un conditionnement étanche et qui au bout de plusieurs heures de portage risquerait de se retrouver humide et salée…

Le rappel de charge se fait d'une manière traditionnelle en partie haute et au niveau des bretelles par deux paires de sangles de chaque côté du sac.

Le soutien de la charge et la stabilisation du sac sont également assurés par une ceinture de hanches large, préformée, très confortable et facilement ajustable.

Ceinture de hanche confortable
Ceinture de hanche confortable

Cette ceinture est équipée de deux poches latérales amples en Spandex (matériau stretch) fermées par une fermeture Éclair. Accessoires très pratiques pour garder sous la main des objets tels qu'un GPS, un appareil photo ou des vivres de course.

Poche sur la ceinture de hanche
Poche sur la ceinture de hanche

Deux sangles disposées en zigzag sur la partie frontale du sac permettent de comprimer le volume du Lightning 45 et de gagner en stabilité. Ces sangles rapidement réglables et ajustables à chacune de leur extrémité sont aussi très pratiques pour arrimer sur le sac des accessoires tels que les arceaux d'une tente, un tapis de sol ou une tente.

Utilisation en alpinisme
Utilisation en alpinisme

À la base du Lightning 45 et sur chacun de ses côtés, deux poches profondes en Spandex viennent compléter la possibilité de moduler par l'extérieur le chargement du matériel. Autres accessoires extérieurs, 2 incontournables sangles porte-piolet et 4 passants cousus sur le fond du sac dans lesquels on peut passer une sangle (non fournie) pour arrimer du matériel.

Portage du matériel d'alpinisme
Portage du matériel d'alpinisme

Points faibles :
- L'étroitesse des bretelles que certaines morphologies pourront trouver « coupantes ».
- Une imperméabilité passablement limite.
- Un passage pour pipette de poche d'hydratation trop étroite pour les embouts à capuchon.

Points forts :
- Des finitions et des matériaux de bonne qualité.
- Son poids plume.
- Sa polyvalence et sa fonctionnalité.
- Un bon compromis poids/volume.

Sac à dos polyvalent pour la randonnée, l'alpinisme…
Sac à dos polyvalent pour la randonnée, l'alpinisme…"

Le Lightning 45 est au final un assez bon compromis pour les pratiquants soucieux du poids de leur équipement et qui ne transigent pas sur sa fonctionnalité, sa qualité et sa polyvalence. Bien pensé, bien conçu, avec des finitions et des matériaux de qualité, le Lightning 45 est également assez remarquable par le rapport poids/volume qu'il propose, ses possibilités de compression et d'arrimages extérieurs.

L'ensemble de ces caractéristiques en font un sac à l'aise dans un vaste domaine d'utilisations et au long des 4 saisons.

Où acheter le Lightning ?
Le Lightning est en vente chez Aventure Nordique : Lightning 45, Lightning 45 W (Modèle femme), Lightning 60 et Lightning 60 W (modèle femme).

Portage du Lightning 45
Portage du Lightning 45

Commentaires

Aucun commentaire