Sac de couchage Looping 500 Sir Joseph Bivouac > Sacs de couchage

par
CyrilleM avatar
CyrilleM

Note : 3,0 / 5

Sac de couchage Looping 500 Sir JosephLa marque tchèque Sir Joseph conçoit une gamme de sacs de couchage en duvet de très grande qualité. La réputation de qualité du duvet fabriqué dans les pays de l’Europe de l’Est n’est plus à faire et Sir Joseph est très connu chez les montagnards tchèques. Sir Joseph a plus de 40 ans d’expérience dans la confection des sacs de couchage et doudounes en duvet d’oie. J’ai testé en montagne, le sac de couchage Looping 500, un modèle 3 saisons et plus.

Testé
par
CyrilleM avatar
CyrilleM

Duvet Sir Joseph Looping 500

Le sac de couchage en duvet d’oie Looping 500 fait partie de la gamme Himalaya de Sir Joseph. Cette série est dédiée aux expéditions et aux bivouacs en conditions difficiles. Elle est composée du Looping 1200 prévu pour les climats les plus extrêmes, du Looping 900 conçu pour l’alpinisme et le bivouac hivernal. Le Looping 500 a été créé pour un usage 3 voir 4 saisons.

Sac de couchage Looping 500 Sac de couchage Looping 500 de Sir Joseph

Dès la sortie de son sac de stockage, le Looping 500 inspire confiance par sa qualité de fabrication, ses coutures régulières et le gonflant de son garnissage en duvet. Ce sac de couchage Sir Joseph est rempli de ce qui se fait de mieux comme duvet actuellement : un duvet d’oie 800+ cuin Européen, avec une proportion de duvet/plumettes de 95/5. Le duvet apporte le gonflant et la plumette « tient » le duvet.

Sorti de son sac de compression, le sac de couchage prend rapidement un beau gonflant. Le sac de compression est fourni avec 3 sangles qui permettent d’obtenir un sac vraiment peu volumineux au vu des performances du Looping 500.

Le sac est composé d’une enveloppe imperméable et respirante, ce qui permet la plupart du temps de se passer d’un sursac.
Caractéristiques de la membrane extérieure Exel Dry Light 100 :
Poids : 49g/M²
Résistance à l’eau : 10000 mm
Coupe-vent : 100%
Respirabilité : 18000g/M²/24h
L’intérieur du sac est composé de du tissu SofTex 40DWR (agréable)
Poids= 55g/M²
Coupe-vent : 90%
Résistance à l’eau :350 m
Respirabilité : 90%

Le Looping est équipé d'une fermeture éclair longue et surtout étanche, afin de compléter l’enveloppe imperméable du duvet.
La construction en caissons Alfa assure une protection et une isolation thermique maximale pour ce type de sac de couchage prévu pour les conditions difficiles.

Gonflant du duvet d'oie Gonflant du duvet d'oie 800 cuin - Répartition duvet/plumettes : 95/5

Caractéristiques techniques :
Marque : Sir Joseph
Modèle : Looping 500
Taille : existe en 3 tailles - pour personne jusqu'à 1,70 m et 1,90 m et 2,00 m

Taille testée : 1,70 m
Circonférence du sac en 1,70 : 80-73-32 cm
Dimensions dans son sac de compression (1,70m) : 18x36 cm

Duvet : duvet d’oie en 800+ cuin Européen (900 cuin US)
Proportion duvet/plumettes : 95/5

Poids du Garnissage :
- 1,70 m : 500g
- 1,90 m : 500g
- 2,00 m : 520g

Poids total :
- 1,70 m : 1120g
- 1,9 m := 1150g
- 2,00 m = 1190g

Tissu
- extérieur : Exel Dry Light 100
- intérieur : SofTex 40DWR
Type de construction : compartiments en Alfa (structure cloisonnée par caissons optimisés)

Zip : longue fermeture éclair
Jumelable : non
Capuche : oui
Collerette anti-froid : oui
Température confort : -11C°
Température extrême : -23C°
Norme EN 13537 : oui
Lieu de Fabrication : République Tchèque
Prix public conseillé : 390 euros

Conditions du test :
Nuits jusqu'à -7C° avec vent. Plusieurs bivouacs entre 1000 m et plus de 3000 m d’altitude.

Capuche enveloppante du Looping 500 Capuche enveloppante du Looping 500

Avis : sac de couchage Looping 500

Le sac de couchage Looping 500 est équipé d’une capuche enveloppante bien garnie de duvet. La forme de cette capuche et de l’ouverture du sac apporte une protection efficace contre les entrées d’air froid. La collerette coupe bien du froid et ne comporte pas de points gênants ou de velcros irritants.
Le tissu Exel Dry est vraiment résistant et protège efficacement le sac de l’humidité. A noter que le tissu ne fait pas de bruit lorsque l’on bouge.

Grâce à la membrane extérieure, le sac est adapté au bivouac à la belle étoile : par exemple, pour les alpinistes qui veulent bivouaquer léger au pied d’une paroi ou d’un glacier avant d’attaquer le sommet. L’Exel Dry est vraiment coupe-vent.

Le duvet de qualité en 800+ cuin (900 cuin US) procure une isolation thermique de qualité. Je n’ai pas ressenti de sensation de froid jusqu’à pratiquement -10°C. Le Looping 500 est assez large au niveau de buste pour permettre de rajouter une doudoune, et ainsi augmenter les capacités thermique du sac de couchage.
La fermeture éclair imperméable et longue permet d’augmenter la plage d’utilisation du duvet en le transformant en couette lorsqu’il fait chaud. Le bourrelet de protection situé le long du zip est performant, je n’ai jamais eu de sensation de froid.

L’existence des 3 tailles permet de choisir le sac le plus adapté à sa morphologie, et ainsi gagner en chaleur et efficacité. Le 1,70m est rempli de 500g de duvet ce qui lui donne une résistance thermique élevé.

Comparaison avec une bouteille de lait d'1 litre Comparaison avec une bouteille de lait d'1 litre

Point faibles :
- le poids : il existe des sacs de couchage plus léger avec 500g de duvet (le Sir Joseph Koteka 500 par exemple). Mais si on rajoute le poids d’un sursac, il devient très intéressant et plus léger qu’un ensemble sac de couchage + sursac !
- le prix

Points forts :
- Qualité du duvet
- Membrane imper/respirante
- Coupe-vent
- Forme du sac ergonomique
- Disponible en 3 tailles, dont le 170 cm pour les femmes et personne mesurant moins d’1,70 m

Avec le Looping 500, Sir Joseph propose un sac ultra polyvalent grâce à sa membrane extérieure qui permet d’utiliser le sac quelque soit les conditions. Enfin un duvet en plume d’oie qui ne craint pas l’humidité. La qualité d’isolation des duvets d’Europe de l’Est n’est plus à démontrer !

Vous êtes intéressé par la marque Sir Joseph ? Consultez le test de Stef sur la doudoune chaude Koteka de Sir Joseph et le sac de couchage ultra-léger Koteka 290. Retrouvez l'ensemble des sacs de couchage en duvet Sir Joseph en vente chez Aventure Nordique.

Duvet d''oie chaud et confortable Fabricant tchèque Sir Joseph Poche intérieure Capuche chaude Fermeture par Velcro Zip long du Looping 500

Note du test 3 / 5

Commentaires

Aucun commentaire

Merci de vous ou de vous inscrire pour écrire un commentaire.