Sacs étanches Ortlieb Randonnée & Trekking > Sacs à dos

stef

stef

  • 0 topo
  • 1 sortie
  • 32 tests
  • 2 avis
  • 0 actualité
  • 47 commentaires
  • 454 messages

Note 3,0/5

Test et avis sacs étanches OrtliebQui n'a jamais renoncé, alors que le vent forcit, au confort de sa veste sous prétexte qu'il va falloir laborieusement vider tout ou en partie le matériel transporté dans le sac à dos ou dans la pulka ? Qui n'a jamais été confronté à cette loi pataphysique implacable, qui veut que ladite veste soit systématiquement en vrac tout au fond du chargement ?

Testé par
stef

stef

  • 0 topo
  • 1 sortie
  • 32 tests
  • 2 avis
  • 0 actualité
  • 47 commentaires
  • 454 messages

Note du test 3/5

Combien de belles amitiés ont sombré dès lors qu'un des coéquipiers s'aperçoit que son partenaire, par esprit pratique, cale depuis plusieurs jours les gobelets rassemblés dans la casserole commune avec ses chaussettes humides ? Que de scènes de ménage dans l'espace exigu de la tente quand, en fin de journée, le déballage du matériel se transforme en réunion Tupperware, chacun des conjoints se débattant dans un capharnaüm de boîtes et autres sacs plastiques façon poupées russes.

Au risque de passer pour des monomaniaques, les randonneurs avertis qu'ils soient à skis, à vélo, à pieds…, équipés d'un sac à dos, de sacoches ou d'une pulka, itinérants au long court ou à la journée, se doivent d'organiser et de conditionner un tant soit peu leurs bardas et ce pour en rendre la manutention moins pénible. Fort de ce principe, il doit être possible de dénicher sans coup férir l'accessoire qui fait défaut. On doit aussi pouvoir transporter le matériel avec efficacité et rapidité de la pulka à la tente ou au refuge sans se transformer en cariste, d'optimiser l'espace souvent restreint d'une tente ou d'une cabane, de se repérer dans un chargement dont les éléments ont été avantageusement conditionnés par « thèmes ».

Sacs étanches ortlieb

Ortlieb, une des marques référentes en la matière, propose une vaste gamme de sacs de rangement ; vaste tant par le spectre des utilisations possibles et des solutions proposées que par les volumes disponibles.

Un bon sac de rangement étant un sac relativement étanche, les produits Ortlieb sont classés selon des indices de protection (IP) contre la pénétration de corps étrangers et contre les projections d'eau.

Indices de protection :
- contre les corps étrangers comprend 6 indices (la valeur 6 étant la valeur maximale de protection).
- contre l'eau comprend 8 indices (la valeur 8 étant la valeur maximale de protection et correspond à une immersion complète dans l'eau).

La mesure de l'étanchéité de chaque sac se présente donc sous la forme des lettres IP accompagnées de deux chiffres : le premier chiffre correspond à la protection contre les corps étrangers alors que le deuxième chiffre donne la valeur de l'étanchéité à l'eau.

——

Sacs fourre-tout ultras légers en 3, 7 et 22 litres

Sacs fourre-tout ultras légers en 3, 7 et 22 litres

Une gamme étendue de volumes pour un sac fourre-tout très léger et pratique.

Matériaux : nylon PS 10 recouvert de polyuréthane. Le fond du sac est en nylon renforcé PS 17.
Fermeture : par enroulement (jusqu'à 100 000 pliures annoncées par le fabriquant).
Indice de protection : IP 64

Dimensions :
En 3 litres : (Réf. K 20201 orange, K 20202 gris, K 20203 vert)
- hauteur de 15 cm
- circonférence de 44 cm
- diamètre 14 cm
- poids 36 g
Prix public conseillé : 11,95 euros

En 7 litres : (Réf. : K 20401 orange, K 20402 gris , K 20403 vert)
- hauteur de 27 cm
- circonférence de 55 cm
- diamètre de 17,5 cm
- poids de 54g
Prix public conseillé : 14,95 euros

En 22 litres : (Réf. K 20601 orange, K 20602 gris , K 20603 vert)
- hauteur de 42 cm
- circonférence de 83,5 cm
- diamètre de 26.5 cm
- poids de 86 g
Prix public conseillé : 17,95 euros

Coloris disponibles : orange, gris et vert
7 tailles disponibles : 1, 5, 3, 7, 12, 22, 42, 75 litres

Fermeture par enroulement.

Fermeture par enroulement

Avis :
Ces sacs fourre-tout représentent l'élément de base du conditionnement du matériel : très souples, particulièrement légers, résistants, simples d'utilisation, offrant la possibilité de repérer le contenu des sacs en panachant les couleurs, ces sacs trouvent leur place aussi bien pour une sortie à la journée que pour une longue itinérance.

Totalement étanches aux corps étrangers, ces sacs résistent à l'humidité et à la pluie. Ils viennent donc en complément aux systèmes de transport imparfaitement étanches tel qu'un sac à dos, une pulka ou certaines sacoches de vélo. Une bride à la base du sac permet d'avoir une bonne prise et de le vider plus facilement.

À noter qu'une fois rempli, il est préconisé d'enrouler le système de fermeture au moins 4 à 5 fois pour optimiser son étanchéité. Pour obtenir la hauteur totale du sac ouvert, il est donc nécessaire d'ajouter 20 cm aux dimensions données plus haut.

Bride sur le fond du sac pour en facilité le déchargement

Bride sur le fond du sac pour en facilité le déchargement

Points faibles :
Le système de fermeture par enroulement peu dérouter par le fait qu'une partie de l'air reste parfois emprisonnée dans le sac. On se retrouve alors avec un volume superflu à transporter. Ortlieb propose une alternative avec un modèle (plus cher) de sac fourre-tout équipé d'une valve de dépressurisation qui aspire l'air de l'espace intérieur du sac, réduisant ainsi son volume au minimun. Tout serait parfait si les températures inférieures à - 5°C n'empêchaient la valve de fonctionner parfaitement.

——

Rack Pack en 24 litres

Le Rack-Pack en bandoulière

Le Rack-Pack en bandoulière

Références : K 39 rouge, K 61H 2 jaune , K 61 noir, K 61 H1gris, K 61 H 3 blanc-noir
Matériaux : polyester PD 620 recouvert de PVC
Fermeture : par enroulement avec baguettes de renforcement + 2 boucles à clipper + 2 sangles de compressions
Indice de protection : IP 64
Dimensions : hauteur de 24 cm
- circonférence de 48 cm
- diamètre de 24 cm
- poids de 700 g
5 couleurs disponibles : rouge, jaune, noir, gris et blanc-noir.
4 tailles disponibles 24, 31, 49, 89 litres
Prix public conseillé (24 litres) : 54,95 euros

Le Rack-Pack : robustesse et polyvalence

Le Rack-Pack : robustesse et polyvalence

Avis :
D'usage plus polyvalent que les sacs fourre-tout, le Rack-Pack est un sac très robuste, parfaitement étanche aux corps étrangers, résistant à l'humidité et à la pluie. Il permet de bien comprimer son contenu (notamment les vêtements) : une fois rempli, faire un ou deux enroulements avec le système de fermeture, puis s'agenouiller dessus pour chasser l'air au maximum tout en continuant d'enrouler progressivement le système de fermeture. Pour finir, les deux sangles de compression ainsi que les deux boucles à clipser réduiront au minimum le volume.

Un portage confortable est assuré par deux poignées équipées d'une gaine souple pour éviter que les sangles ne meurtrissent les mains et d'une bandoulière (amovible) réglable équipée d'un accessoire matelassé.

Sur une randonnée de plusieurs jours ou semaines, le Rack-Pack se range parfaitement dans une pulka ou dans la remorque d'un vélo. Il permet de conditionner et de mettre à l'abri l'ensemble des vêtements ou les sacs de couchage d'un ou de deux randonneurs. On pourrait presque dire que le Rack-Pack rend agréable la manutention du matériel… En tous cas, il la rend efficace et rapide.

À noter que les deux boucles à clipser de chaque côté permettent d'installer le Rack-Pack sur un porte-bagage puisqu'elles viennent se fixer aux boucles des sacoches à vélo Back-Roller et Front-Roller (sauf série City). Sa forme, son volume, ses accessoires de portage favorisent l'utilisation du Rack-Pack au quotidien : salle ou club de sport, piscine, voyage…

Une des deux boucles à clipser de chaque côté du sac

Une des deux boucles à clipser de chaque côté du sac

Une des deux sangles de compression sur le dessus du sac

Une des deux sangles de compression sur le dessus du sac

——

Cuvette pliable en 20 litres

Une cuvette à la fois souple, stable et robuste

Une cuvette à la fois souple, stable et robuste

Référence : N 120
Matériaux : polyester PD 620 recouvert de PVC
Dimensions : hauteur de 32 cm
- côtés de 29 cm
- épaisseur une fois pliée : 2,5 cm
- poids de 410 g
2 couleurs disponibles : vert, bleu
3 tailles disponibles : 5, 10, 20 litres
Prix public conseillé (20 litres) : 27,95 euros

Faible encombrement de la cuvette une fois pliée

Faible encombrement de la cuvette une fois pliée

Avis :
Bien pensée, cette cuvette dispose de rebords rigidifiés pour éviter les débordements. Un tissu polyester robuste, deux poignées indéchirables ainsi qu'une base carrée pour une parfaite stabilité, rendent cette cuvette très efficace et pratique.
Destinée de premier abord à un contexte plutôt de camping, notamment pour transporter de l'eau, faire la vaisselle, laver les légumes ou transporter des chaussures sales…, cette cuvette pliable peut également remplir d'autres offices dans un contexte de randonnée plus engagée. En effet, en cabane ou refuge elle permet de mettre à portée de main et du réchaud un volume conséquent de neige pour faire de l'eau. En dehors de cet usage, la cuvette une fois pliée prendra très peu de place. Elle peut toutefois dans une pulka ou dans la remorque d'un vélo, faire office de boîte de rangement et de transport à la fois souple et robuste.

Points faibles :
On peut avancer que son usage n'est pas essentiel… Sans doute, mais cette cuvette multi-usages est très pratique en itinérance pour peu que le poids ne soit pas compté.

——

Kit de premier secours taille L

Une forme très compacte et un volume utile de 1,8 litre tout à fait suffisant

Une forme très compacte et un volume utile de 1,8 litre tout à fait suffisant

Références : D17EM (sans le contenu), D17 (avec le contenu)
Matériaux : Cordura PS 36 C, recouvert de polyuréthane
Fermeture : par enroulement (jusqu'à 100 000 pliures annoncées par le fabriquant)
Indice de protection : IP 64
Couleur disponible : rouge
Option : peut être vendu avec :
- 1 bande de sparadrap DIN13019 (5 mm x 1,25 cm) avec anneau de protection
- 1 boîte de 8 pansements d’urgence DIN 13019-E (10 x 16 cm)
- 2 petites boîtes de pansements DIN 13151-M
- 1 couverture de secours or/argent (220 cm x 160 cm)
- 1 châle à bandage stérile DIN 13152-A (60 x 80 cm)
- 1 paire de ciseaux
- 1 sachet de 4 x gants en vinyle
- 1 brochure de premier secours
- 1 liste du contenu

Dimensions :
- hauteur de 13 cm
- longueur de 16 cm
- largeur de 9 cm
- volume de 1,8 l
Poids : 130 g (sans contenu) et 390 g (avec le contenu)
Prix public conseillé (avec le contenu): 37,95 euros

Une large ouverture pour un accès au contenu très pratique.

Une large ouverture pour un accès au contenu très pratique.

Avis :
Ce n'est pas souvent que l'on a besoin de ce genre d'article mais qu'il s'agisse d'un petit bobo ou d'un vrai cas d'urgence, ce kit de premier secours peut être un bon auxiliaire… Chacun appréciera l'utilité ou non d'acheter les accessoires proposés en option, de les compléter ou de les remplacer par d'autres éléments jugés plus essentiels.

Il n'en reste pas moins que ce kit est léger, très compact, son contenu est d'un accès facile grace à une ouverture large. Il est très résistant aux déchirures et parfaitement étanche. Sa fermeture par enroulement permet d'adapter parfaitement son encombrement au volume des accessoires transportés, que cela soit pour une sortie à la journée ou pour plusieurs jours.

Ce kit peut se transporter à la taille grace à deux empiècements qui permettent de faire passer une ceinture. Il peut également, grace à une bandoulière amovible se porter à l'épaule ou tout simplement se faire oublier dans un coin du sac à dos ou de la pulka.

Détail d'une des boucles pour fixer la bretelle amovible

Détail d'une des boucles pour fixer la bretelle amovible

À noter que ce kit existe également en taille M sous la forme d'une pochette de 14 X 14 cm et de 90 g. contenu optionnel compris (prix conseillé contenu compris 15€95 réf. D12). Il dispose d'une fermeture à enroulement scratchée et d'une sangle avec bouton-pression pour l’attacher à la ceinture ou à la selle d'un vélo. Le matériau est identique à celui du kit taille L mais le contenu optionnel est réduit.

Détail des empiècements pour passer une ceinture

Détail des empiècements pour passer une ceinture

Points faibles :
Un produit très abouti que l'on souhaite paradoxalement utiliser le moins souvent possible…

Retrouvez l'ensemble des équipements Ortlieb en vente chez Aventure Nordique.

6 commentaires

mtriclin

  • 1 topo
  • 0 sortie
  • 24 tests
  • 4 avis
  • 1 actualité
  • 76 commentaires
  • 419 messages

Je voulais juste préciser que les sacs rackpack sont compatibles avec les sacoches à vélo comme l'indique Stef mais pas avec tous les anciens modèles. Je possède des sacoches back roller en système 1 qui ne sont pas compatibles (ancienne modèle de boucle en plastique).
Par ailleurs, j'utilise un sac rackpack de 90 litres et il rente parfaitement en largeur dans un pulka Fjellpulken 144 et … en tassant un peu dans une remorque à vélo Bob Ibex.
Sur la qualité des tissus, depuis plus de 10 ans que j'utilise des sacs Ortlieb je n'ai jamais eu à déplorer des décollements de couture ou autre usures anormales.
Super qualité Ortlieb !!

stef

stef

  • 0 topo
  • 1 sortie
  • 32 tests
  • 2 avis
  • 0 actualité
  • 47 commentaires
  • 454 messages

En faisant ce test, je pensais bien te faire réagir… ;-)

topolino

  • 0 topo
  • 0 sortie
  • 0 test
  • 0 avis
  • 0 actualité
  • 2 commentaires
  • 60 messages

Ca me semble du super bon matos, fiable et résistant.
Pour ma part j'ai opté depuis qq temps pour des sacs étanches D4.
Plusieurs litrages dispos. Tissus plus légers mais parfait pour la France.
Ils disposent d'une valve, permettant de virer l'excedent d'air. Le tissu est surement moins résistant, mais ca fait 3 ans que je n'ai pas remarqué le moindre souci.
J'y compresse essentiellement mon sac de couchage ( duvet ) et les fringues chaudes pour le soir.
Utilisation aussi en tant que siege d'appoint et d'oreiller :)
Prix semblable a l'époque.

stef

stef

  • 0 topo
  • 1 sortie
  • 32 tests
  • 2 avis
  • 0 actualité
  • 47 commentaires
  • 454 messages

Comme indiqué dans le test, certains sacs fourre-tout Ortlieb disposent également de valve de dépressurisation mais qui en dessous de -5° peuvent moyennement fonctionner.
Comment ça se passe avec les sacs D4 ?

lynx18

lynx18

  • 0 topo
  • 0 sortie
  • 2 tests
  • 0 avis
  • 0 actualité
  • 67 commentaires
  • 552 messages

En début d’hiver dernier (lors du bivouac de la journée du ski de randonné nordique), j’ai arraché (en tirant pour ranger le sac de couchage) la sangle de fermeture d'un sac léger en silnylon utilisé à la place du sac poubelle habituel pour ranger mon sac de couchage.
Je l’ai remplacé par la suite par ce sac D4 45 litres à valve dont vous parlez :
http://www.decathlon.fr/housse-compression-etanche-45l-id_housse%20de%20compression_8129478.html
utilisé le reste de l’hiver, sans me servir de la valve la plupart du temps, car mon gros sac en synthétique le remplit totalement.
Les deux ou trois fois où j’ai fait fonctionner la valve, il ne faisait pas très froid.
Effectivement, en siège d’appoint , il rend service , par exemple pour enfiler les chaussures .
Je lui reproche toutefois de devenir plus rigide au froid, notamment la partie transparente : j’envisage cet hiver d’essayer un autre sac de compression D4 de 65 litres, sans valve, trouvé au rayon voile ( existe en différents litrages ) :
http://www.decathlon.fr/sacs-etanches-voile-sac-polochon-etanche-60l-id_MAN_10968_8132227.html
il semble plus souple - reste à voir sa tenue au froid- très légèrement plus léger (si on enlève la bandoulière , sinon les deux poids se valent )
j’arrive à mettre à l’intérieur un matelas RIDGE REST regular roulé en périphérie et à bourrer mon sac de couchage à l’intérieur.
Par ailleurs j’utilise avec satisfaction celui ci depuis quelque temps :
http://www.decathlon.fr/sac-ultralight-20l-id_8132522.html
pour garder au sec moufles, gants, chaussettes etc..

topolino

  • 0 topo
  • 0 sortie
  • 0 test
  • 0 avis
  • 0 actualité
  • 2 commentaires
  • 60 messages

La valve des D4 est ultra simple, c'est plus un bouchon qu'autre chose. Donc a moins d'une casse du plastique par temps tres tres froid, elle marche a tout les coups.