Skis Åsnes Amundsen Randonnée Nordique > Skis

marcolino

marcolino

  • 1 topo
  • 0 sortie
  • 2 tests
  • 0 avis
  • 0 actualité
  • 16 commentaires
  • 133 messages

Note 3,0/5

Marque : Åsnes

Modèle : Amundsen

Poids : 2000 g. / 201 cm

Dimensions : 170,175,180,187,194,201,208 cm

Année : 2014

Prix indicatif : 409,00 €

Matériaux :

Noyau bois en peuplier

Autres caractéristiques :

Modèle existant avec des écailles.

Ski optimal pour les longues traversées sur les plateaux d'altitude. Les lignes de cotes sont taillées pour les raids nordiques en scandinavie ! Skis sans écailles dotés d'un système innovant d'accroche de demi-peaux de phoque. Carres en acier sur toute la longueur des skis. Les Amundsen sont excellents pour tracter une pulka.

Testé par
marcolino

marcolino

  • 1 topo
  • 0 sortie
  • 2 tests
  • 0 avis
  • 0 actualité
  • 16 commentaires
  • 133 messages

Note du test 3/5

Ces skis d’excellente facture, fabriqués en Norvège, ont été nommés en hommage au célèbre marin et explorateur polaire Roald Amundsen.

Ce n’est sans doute pas le seul point à retenir de Roald Amundsen : il était le chef de la première expédition à atteindre le pôle Sud en 1911. Pour réaliser cet exploit insensé, Roald et quatre de ses hommes ont atteint ce lieu extrême en skis de randonnée nordique…

Caractéristiques techniques :
fleche_droite.gif Marque : Åsnes
fleche_droite.gif Modèle : Amundsen
fleche_droite.gif Tailles : 170 - 180 -187 -194 - 201 -208 cm
fleche_droite.gif Poids : 2.15 kg en 201 cm
fleche_droite.gif Sidecut : 67 57 62 mm
fleche_droite.gif Carres métalliques sur toute la longueur du ski
fleche_droite.gif Semelles au choix : avec écailles ou à farter
fleche_droite.gif Coloris : rouge avec une sérigraphie représentant le portrait de l'explorateur Roald Amudsen.
fleche_droite.gif Skis fabriqués en Europe.
fleche_droite.gif Prix public conseillé : 399 euros

asnes.jpg

Ce que nous en pensons:

Les skis Amundsen sont des fjellski (skis de montagne) norvégiens typiques, relativement étroits et longs par rapport aux skis de la nouvelle génération, plus larges et cintrés. Les skis possèdent des inserts qui permettent de crocher des peaux courtes sur la surface de croche du ski. Ces korfjell (peaux autocollantes 100 % nylon) font 70 cm de long et sont disponibles en 3 largeurs : 30, 45 et 60 mm. Ce sont en fait des peaux "mix" (nylon/mohair) de la marque Colltex adaptées à ce système d’attache. On peut également monter des "peaux longues" couvrant toute la semelle du ski pour des ascensions plus raides.

fleche_droite.gif Conditions du test :
Les skis, en 201 cm, sont montés avec des fixations Rottefella Magnum BC. Le ski est un modèle avec semelle à farter et possède les inserts (Fellelås) pour les peaux courtes (kortfell). Les chaussures utilisées sont des Crispi Stetind en cuir.

Concernant mon expérience, je suis issu du télémark. J'ai pratiqué ce style depuis son "retour" dans les Alpes, à la fin des années 1980. À cette époque, le matériel ressemblait furieusement au matériel testé ici. Il s’est depuis considérablement alourdi et plastifié. Cette évolution me fait, aujourd'hui, retourner aux sources pour retrouver plus d’authenticité !
J'ai effectué ce printemps plusieurs courses dans les Préalpes suisses, d'environ 10 à 20 km pour env. 1000-1500 mètres de montées et de descentes cumulées.

asnes_kortfell.jpg

fleche_droite.gif Impressions :
En terrain plat, ces skis, très légers, s'utilisent comme n'importe quels skis à farter et sont diablement efficaces.
En terrain vallonné, les kortfell (peluches autocollantes) se montent et se démontent sans problème. Lorsqu’elles sont sur les skis, elles permettent le pas alternatif, avec une glisse certes un peu moins bonne qu'avec du fart, mais restent très efficaces. Par contre, l'adhérence en montée et sur neige dure est incomparable. La sensation est identique à celle que l'ont peut avoir avec un ski à écaille, mais avec une meilleure accroche sur neige dure et sans bruit à la descente.

En descente : ok, ce n'est pas un ski de télémark, mais en fait, j'ai été "déçu en bien" comme on dit par ici !
Le ski se dirige très facilement, même avec chaussure légère en cuir et /ou dans de la neige humide. Rien à voir avec les Fischer E99 que j'utilisais précédemment. Certes le pilotage doit être fait en douceur et nécessite un bon équilibre, mais on s'y habitue très vite. L'absence d'écaille anti-recul améliore aussi considérablement le contrôle sur le ski ainsi que le plaisir de la glisse. L'absence de bruit est un atout supplémentaire.

Pour faire court : si l'on ne gravit pas des pentes plus raides qu'il est possible de monter avec les mini-peaux, on n'aura jamais de problème à la descente avec ce genre de ski… Si les mini-peaux vous permettent de gravir, sans difficulté excessive, certaines pentes, alors vous effectuerez, sans problème, les descentes avec ce genre de skis.

Pour cette pratique, je suis très satisfait de ce ski qui répond entièrement à mes attentes. Pour les membres de l’Association Norvégienne des Clubs Alpins et de Montagne (DNT), Åsnes offre 15% de réduction…

asnes_neige.jpg

- Trouver le modèle en France : Aventure Nordique
- Fabricant Åsnes : www.asnes.com

Commentaires

Aucun commentaire