Ski Madshus Epoch 68 Randonnée Nordique > Skis
Note 3,0/5
Marque : Madshus
Modèle : Epoch 68
Poids : 2100g/165cm
Dimensions : 165-175-185-195 cm
Année : 2016
Prix indicatif : 289,00 €
Matériaux :
Noyau bois et fibres de verre
Autres caractéristiques :
Lignes de cotes : 99-68-84mm
Coeur en noyeau bois.
Système antirecul Omnitrak : écailles en cinq zones de forme rondes.
Les skis Madhus Epoch sont des skis légers et larges pour la pratique du ski de randonnée nordique et du telemark léger. La largeur permet une portance optimale en poudreuse. L'Epoch sont des skis fiables, polyvalents et efficaces un toute neige. Ils sont dotés de carres métalliques et du système anti-recul Omnitrack. Ces écailles offrent une bonne retenue dans les montées sans altérer la glisse sur le plat et les descentes.
Testé par
Note du test 3/5
Dans les traces de Salomon et de Fischer, cette marque perçoit le développement et l’évolution du Backcountry. Pour 2011, elle élargit sa gamme de skis pour répondre plus finement aux besoins des pratiquants.
Ligne traditionnelle des skis de randonnée Madshus
Madshus a compris la nécessité de développer des skis paraboliques, plus larges, pour des skieurs qui souhaitent, en plus d’un ski léger de randonnée, un bon ski pour descendre en tout terrain. Madshus crée la gamme Crosscountry Descente constituée de 3 nouveaux modèles :
Nouveaux skis Madshus : Annum, Epoch, Eon
Annum : 165-195/10cm (longueur), 109-78-95mm (côtes) , 2622g/185
Epoch : 165-195/10cm (longueur), 99-68-84mm (côtes), 2530g/185
Eon : 165-195/10cm (longueur), 83-62-70mm (côtes), 2026g/185
Constructions des skis : semelle anti-recul avec écailles MGV et construction Multicore.
Tous les modèles ont une encoche au talon pour pouvoir poser des peaux traditionnelles. Madshus doit, en 2011, proposer un nouveau système de peau sur la longueur des écailles uniquement, qui ne se décollera pas et qui ne nuira pas à la glisse.
Le backcountry new school
Avis
Pendant 15 jours, nous avons essayé le modèle Epoch sur les sommets du Haut Doubs et sur les pentes du Chablais dans des conditions variées et exceptionnelles : « poudre à gogo ». Nous vous faisons part de ces premiers essais plutôt positifs.
Condition de test
Essai en équipe avec d’autres skieurs équipés XA 89 Salomon, taille 168 (norme 75), et des premiers XA à farter, taille 150 (SNS BCX).
Modèle testé : longueur 175cm.
Monté en norme 75 Voilé, cale Rottefella de 20mn.
Utilisé avec chaussures semi-rigides Rossignol BCX 11 norme 75 (non commercialisées en France. Dommage !) et Alpina 2050 et 2175. Nous avons choisi de monter en norme 75 car nous préférons cette norme aux NNN BC et Salomon XA pour descendre en télémark avec des skis longs, en bonne pente tout terrain.
En montant sur la pointe de Lachau, au dessus d'Ubine
Au plat
Skis stables, très bonne accroche permettant de bien skier en pas alternatif sur des neiges douces et des neiges mouillées et d’avancer à bonne vitesse sans forcer. Bonne glisse malgré la largeur inhabituelle pour un ski de rando.
Malgré sa taille, le ski reste léger, bien équilibré, maniable.
En neige poudreuse froide, les écailles sont un peu moins performantes que le fart en accroche et surtout en glisse.
En neige gelée, tout le monde connaît les limites des écailles !
Arrivée au refuge des Amis de la Nature
Montée
La chambre à écaille des skis Madshus référence MGV (thermo formées) est constituée de différentes écailles : des tuiles rondes, devant et derrière, des écailles plus fines, plus vives et rectangulaires sous le pied. Un système qui est très efficace sur des neiges douces humides, « on monte aux arbres », idéal et suffisant pour les profils type Jurassien où la randonnée est constituée d’un enchaînement de montées et de descentes n’étant pas trop longues. Pas besoin de « peauter », pas d’arrêts, pas de temps morts, on enchaîne vers les prochaines courbes !
Pour un dénivelé important (Chablais, Porte d’Oche), on met les peaux. On passe en mode randonnée alpine en restant toujours très léger et maniable. Avec l’encoche du talon et le tendeur AR, il n’y a pas de problème de collage des peaux malgré les écailles.
Le Backcountry, pour les Djeuns (10ans)
Descente
Salomon avec ces XA et Fischer avec sa série Bounds ont lancé le ski de BC large pour se faire plaisir en descente. Avec l’Epoch, Madshus procure encore plus de plaisir.
L’Epoch est un bon ski de télémark avec un flex très progressif et régulier. Il est moins raide en flexion que les Fischer S BOUND 2008-2009, et présente une meilleure tenue en torsion que les XA89.
C’est un très bon ski en poudreuse.
Dans la neige trafolée, il passe très bien.
Il tient bien sur la neige dure. Nous l’avons même essayé sur piste avec des Scarpa T1, c’est un vrai ski de télémark.
En neige croûtée, le XA 89 passe un peu mieux, mais la validité de notre comparatif est à revoir car le XA utilisé est plus court de 8 cm.
Le Mont Chauffé et le refuge d'Ubine
Conclusion
Les premiers essais de ce ski sont, pour nous, positifs. L’Epoch répond à notre recherche d’un matériel qui, tout en étant un ski de randonnée nordique, permet de descendre et de bien jouer en tout terrain, même sur des pentes raides.
Nous aurions aimé skier sur un ski plus court (165) pour trouver plus de maniabilité en forêt et sur de la neige carton.
Il serait intéressant de tester ce ski avec des chaussures type Scarpa T4, ou Garmont Excursion…pour encore améliorer la conduite.
Nous sommes impatients de skier avec L’Annum encore plus typé alpin par ces côtes et d’essayer l’ensemble de cette gamme Crosscountry Descente en ski à farter pour avoir encore plus de glisse.
Les autres marques, sans doute, vont suivre cette évolution proposée par Madshus et sortir des skis intéressants pour ce type de pratique.
Site Web : www.madshus.com
En vente chez Aventure Nordique
21 commentaires
talonlibre
Le champ du SRN est donc très vaste avec ces skis qui ressemblent aux skis de telemark vieux de 10 ans en plus légers et avec quelques ajouts spécifiques au SRN.
La formule semble très tentante.
Il n'y a qu'un seul ski, le ski… qui regroupe toutes les techniques, comme à l'époque de Sondre Norheim et heureusement chacun y trouve son compte.
Le plus important, c'est d'être libre de choisir sa pratique et son terrain de jeu.
Roro
Pour ma part j'ai des ski nordique qui ont les meme cote que le ENNUM et c'est trop cool a skier en descente sans etre nulle le reste du temps.
Roro
Sinon,… question con…
On peux les trouver ou ces ski en france?
Roro
tien, je viens de lire un article qui si j'ai bien traduit dit que c'est le meme model que les karu avec un peinture differante
Ross
Salut
Pour essayer les Epoch, voir Sport et Neige à Pontarlier.
Pas le choix une seule paire de ski test en 175 est montée en norme 75, mais pour un essai ça le fait bien.
L'intégralité de la gamme BC Madhus sera en vente hiver 2011.
Peux tu préciser dans quel article tu as trouvé un comparatif avec le ski Kahru et de quel modèle il s'agit?
Merci Le Ross
Roro
Next year the Karhu Guide, 10th Mountain, and XCD GT will appear as the Madshus Annum, Epoch, and Eon! K2/Madshus will be using the exact same molds from the previous Karhu models in order to make the “new” Madshus Cross Country Downhill Series of skis just with different graphics!
sur:
http://alpenglowsports.wordpress.com/2010/02/12/karhu-10th-mtn-and-guide-no-more-well-not-exactly/
Roro
Allez voir ce site (dont j'ai deja parler a noel)
http://www.orscrosscountryskisdirect.com/alpina-x-terrain-backcountry-skis-0708.html
Specialement la gamme alpina et karhu.
ils on des cote qui tourne et un singel camber(ce qui est indispensable pour faire des virages correct…)
Je me repete, mais moi j'ai ça et c'est top meme en godille entre les arbre en poudre)
Régis Cahn
A ce jour, seul Mashus doit le savoir…
C'est l'époque ou les magasins achètent les stocks. Dès qu'on a des infos, on te tiens au jus.
Robert
"ils on des cote qui tourne "
C'est pas les skis qui tournent : C'est TOI
qui tourne ! et si tu godilles comme un démon ,
c'est parceque que tu as les chevilles qui vont bien !
J'exagère un peu , mais franchement je crois
qu'il y a aussi un effet de mode dans tout ça :
La preuve : les grands couturiers ont décidé des
lignes de cote de nos skis pour cette saison
comme ils décident de la longueur des jupes et
il n'y a donc rien d'étonnant a ce qu'on retrouve
le mème ski sous des marques différentes .
Pareil, c'est la mode des toutes petites bagnoles
pour filles qu'on croit faites pour se garer
dans un mouchoir de poche . Elles se ressemblent
toutes ( pas les filles, les petites bagnoles )
elles ont un joli look et un rayon de braquage ulta court . Mais est ce que , pour autant , sont-elles capables de faire un créneau ( pas les petites bagnoles,les filles ) ?
Tiens, je viens de pondre le post le plus macho
de l'année …C'est bon, je sors !
Régis Cahn
Salut Robert,
Ta réflexion de macho est assez nulle, mais je suppose qu'il faut la prendre au 3eme degré !
Évidement on t'en veut pas, c'est l'âge qui doit te faire dérailler :-)
C'est sans doute un effet de mode… puisque depuis plus de 100 ans, il y a eu dans le ski des lattes étroites et des spatules larges.
Oui c'est toi qui tourne. Mais tu tournes plus facilement avec un ski parabolique court que des skis étroit de 2 mètres…
J'ai l'impression que ça vous dérange que le matos évolue… Parce que les fabricants proposent(ENFIN)des skis adaptés au plus grand nombre, c'est un effet de mode ? Moi j'aime bien la mode.
Pourquoi, j'achèterais un ski étroit au graphisme dégueulasse ? Pour 220 euros, je préfère acheter un ski adapté à ma pratique avec un graphisme sympa. Pourquoi pas une gamme de skis étroits, larges, pour enfants, pour femmes…
Ouuuuuuuuuuh c'est du marketing, pas bien ! Personnellement ça ne changera rien à ma pratique dans les bois, seul, les yeux pleins de bonheur !!
anonymous
Franchement l'évolution des skis de randonnée nordique va dans le bons sens, surtout pour ceux qui pratique sur des terrains typés ''alpin''. Avec un ski qui fait maxi sa taille et légèrement parabolique, le déclenchement des virages est grandement facilité! quoi qu'en pense certain… Sur une rando du type de celle que vient de rentrer Régis: Font d'Urle/Col du Rousset par les cretes, vu le terrain rencontré et bien pour la grande majorité des pratiquants un ski assez large (type 68mm de patin) et parabolique, fix en 75mm et chaussure assurant assez de rigidité, est un gage de plaisir… meme si bien sur beaucoup passerons avec des skis long, étroits et en chaussures souple… De plus pour les femmes c'est super que les fabricants sortent afin des skis courts et maniables…
Après pour des régions très plates, ces skis sont peu etre pas les plus approprier, mais au moins ils seront polyvalents si on a qu'une paire de skis!
Roro
c'est vrai que j'ai mal a la cheville… ;-)
marcolino
On peut juste constater que le SRN suit la même évolution que le télémark, suite à son retour dans les Alpes.
Au départ, le matériel de télémark était quasi similaire au matériel nordique : ski de plus de 2 mètres en 50mm au patin. Ensuite sont venus les premiers ski de télémark, taillés (TUA Montets p.ex.) ainsi que des coques plastiques (Scarpa T1, puis T2). Au cours du temps, les skis se sont alourdis, racourcis, les gars (et les filles) se sont élancés dans des pentes de plus en plus raides, pour skier de plus en plus vite. La vitesse augmentant et les chaussures se rigidifiant, les fixations de sécurités sont apparues.
Résultat, si au début, le matériel de télémark était bien plus léger que du matériel de randonnée alpine, actuellement il est loin du compte.
La polyvalence du début du télémark a été perdue au détriment de la performance en descente.
Robert
Bien sur qu'elle va dans le bon sens l'évolution
du matériel : une gamme plus étendue pour toutes
les utilisations ! en retenant que les skis étroits ne sont pas dépassés du tout et que la largeur de la spatule n'est pas nécessairement
proportionnelle a la qualité du ski … Comme
le dit Cyrille : faut aussi de bonnes fix et des
chaussures qui conviennent .
Si en plus, on a les chevilles qui vont avec ! ;-)
Non Régis le progrès ne m'embète pas et je
pense que ma prochaine paire de ski sera
un poil plus " joufflue " que mes E 109 qui
virent pourtant comme des dieux .
Mais je garde précieusement ma vieille paire de
Tua , longs et fins comme des couteaux . Un
bonheur de skier avec ça .
Oui Régis : vive la mode ! Je suis exactement
comme toi : une fashion victim …Pourquoi crois_
tu que je skie avec des pompes cuir . Pour le confort , oui à 50 pour cent , et à 50 pour cent
pour le look !
Non Régis , c'est pas l'age qui me conduit a
balancer des blagues vaseuses sur les filles
et lé créneaux …C'était pour faire réagir
les filles . On les entends pas ces temps ci !
Elles me manquent . Lynx , Mimi ? ou ètes vous ? :cry:
Robert
…exact Marcolino . et c'est ce que je crains
un peu dans l'évolution actuelle . Sur ce point
je crois que la meilleure position c'est celle
qu'avait exposé Nicolas dans un post assez
ancien : Le mieux c'est d'avoir plusieurs
"panoplies" Une pour la rando nordique , proprement dite et une pour la rando télémark
Sans compter le matos de rando alpine, le matos
de pure descente et les skis à roulette …On
n'a pas fini de casser nos tirelires !
Régis Cahn
L'évolution du matériel attendra vite ses limites en rando nordique… puisque nos terrains sont fait aussi de longs plats ! Donc à mon sens la comparaison ne tiendra pas longtemps avec le telemark. (il n'y a pas autant de contraintes que pour les autres glisses)
Ce que je pense qu'on doit retenir, c'est qu'il y a 2 sortes de skis de randonnée nordique et qu'actuellement on s'y perd… Chez Fischer, par exemple, il existe 8 modèles de SRN ? ça sert à rien !
Dans ma garde ski de mec (paf pour Robert, Mimi, et Lynx en oubliant surtout pas les autres …), j'ai envie d'avoir mes skis tout terrain (large) pour passer en toute neige et un ski plus étroit et ultra léger pour me régaler (en affutant ma technique)…
J'ai aussi envie que le SRN reste une activité peu couteuse et qu'on puisse trouver 2 sortes de produits :
- un ski pas cher passe-partout pour débuter,
- un ski haut de gamme (c'est le ski des grandes sorties - c'est MON ski)…
Et si j'étais et SI et Si, j'aurais :
- un ski de rando alpine
- un ski de telemark
- 2 paires de ski de rando nordique
Non c'est pas vrai, mon rêve c'est d'avoir juste une paire de ski de rando nordique et d'être capable de descendre le Mont Blanc avec ou de partir vivre une aventure dans les vallées du Jotunheimen ou de traverser pour la énième fois le Vercors à la journée !
Nicolas Masson
En fait ces Madshus "hybrides" nordico-alpino-telemark devraient convenir à ceux qui veulent un seul ski à tout faire.
Ceux qui, comme moi, utilisent plusieurs paires spécialisées ne sont pas concernés par ce matériel.
Roro
YES !!!
ben je suis d'accord avec tous le monde !!!
une paire à tous faire et puis au fur et a mesure des opportunité des paires qui déchire que dans des condition bien précise que notre expérience sais reconnaitre des le saut du lit…
Tiens hier je me suis acheter un petite paire en 130 bien droite pour voir ce que cela donne a skier court et droit, un peux comme des rollers.
rien que pour voir (10€ la paire j'ai pas risquer grand chose :-) et practice make perfect!
See you
marcolino
Après quelques recherches, on s'aperçoit que ces ski ne sont pas nouveau : il s'agit simplement de ski Karhu ayant reçu un lifting et revendu sous le nom de Madshus (les deux compagnies appartenant au groupe K2)
Voir The Tale of Karhu and Madshus et
Karhu 10th Mtn and Guide No More? Well, Not Exactly!
Moucomchik
Bien le bonjour
Madshus doit, en 2011, proposer un nouveau système de peau sur la longueur des écailles uniquement, qui ne se décollera pas et qui ne nuira pas à la glisse.
Quelqu'un aurais des infos à ce sujet ?
Thanks
lud25
salut a ts
ça y est, j'ai cassé ma tirelire cette année,pr me les offrir ces madshus-kahru!!
bien que skiant ds le Jura,l'anumm est bien pratique est pas trop pataud(pr le moment car j'ai pas encore eu l'occaz de tester ttes les neiges…si on en a bien sur!!)
je ne délaisse pas pr autant mes rebound crown, (car,eh oui ,l'accroche est 1 peu meilleure MAIS quel plaisir à la descente avec les anumm,de bleu,de bleu!!!!)
et sinon 1 peu de flatterie, pr ce merveilleu site,car si j'ai mes nouveaux potes norvégiens..c grace à vos tests et commentaires….merci et encore merci
a la revoyott,les gaziers