N'hésitez pas à fermer ce message à caractère informatif X

Skis Fischer E109 Crown Xtralite Randonnée Nordique > Skis

Régis Cahn

Régis Cahn

  • 55 topos
  • 74 sorties
  • 92 tests
  • 0 avis
  • 219 actualités
  • 328 commentaires
  • 2282 messages

Note 3,0/5

Marque : Fischer

Modèle : E109 Crown Xtralite

Poids : 2050g/200cm

Dimensions : 170,180,190,200,205 cm

Année : 2014

Prix indicatif : 249,00 €

Matériaux :

Noyau bois

Autres caractéristiques :

Lignes de cotes : 82-60-70 mm
Finition de la semelle: Nouvelle finition pierre universelle qui garantit des propriétés de glisse optimales sur toutes les neiges.
Constructions : Composants spécifiques pour des extrémités extrêmement robustes, assurant une remarquable résistance à l’usure, particulièrement utile pour la location.
Nordic Rocker Camber: La légère ouverture des extrémités du ski procure des propriétés de glisse parfaites en terrain vierge. Elle autorise des virages faciles avec une dépense énergétique moindre.
Carres : Fine carre en acier qui court sur toute la longueur du ski. Elle garantit une accroche constante des carres quel que soit le type de neige.
Noyau : Les canaux d’air intégrés dans le noyau bois et fibres de verre apportent un gain de poids par rapport aux noyaux 100 % bois. Ils sont également plus résistants à la rupture et permettent une meilleure répartition de la pression de surface.
Système anti-recul : Nouveau système anti-recul pour une meilleure poussée dans tous les terrains, particulièrement hors des pistes tracées et en terrain difficile. Une exclusivité Fischer.

Les E109 Xtralite de Fischer sont des skis tout terrain prévus pour parcourir de longues distances. ils se prêtent très bien pour partire en expédition et pour progresser sur de longues étendues. La largeur de ces skis procure une grande stabilité et permet une bonne maîtrise en descente.

Testé par
Régis Cahn

Régis Cahn

  • 55 topos
  • 74 sorties
  • 92 tests
  • 0 avis
  • 219 actualités
  • 328 commentaires
  • 2282 messages

Note du test 3/5

Le Xtralite Crown des E109 est une version allégée par rapport à l’ancienne génération : 240 grammes en moins et des lignes de côtes légèrement plus larges : 82-60-70 mm contre 78 - 60 – 70 mm. Le découpage des tailles a aussi changé (170, 180, 190, 200, 205 cm contre anciennement 168, 178,188, 198, 203 cm).

Ces modifications suffisent à propulser les Xtralite Crown sur le devant de la scène de la randonnée nordique. Ils ne présentent que des avantages : légèreté, robustesse et maniabilité.

Conditions de test :
Sorties variés sur terrains plats, accidentés durant 2 saisons. Skis testés avec les chaussures Fischer BCX 6.

Skis de randonnée nordique Fischer BCX E109 Xtralite Crown
Skis de randonnée nordique Fischer BCX E109 Xtralite Crown

Caractéristiques techniques :
Marque : Fischer
Modèle : E109 Crown Xtralite
Lignes de côtes (Sidecut) : 82-60-70 mm
Tailles disponibles : 170,180,190, 200, 205 cm
Poids en 200 cm : 2050 g
Technologies :
- Semelles "Base Finish"
- Rentail Tail protector : talon protégé contre les chocs
- Cambre Nordic Rocker
- Carres métalliques
- Construction Air Tec : mélange bois et fibres de verre
- Système anti-recul Offtrack
Lieu de fabrication : Ukraine
Prix conseillé : 239 euros

Test des skis au sommet de la Montagnette - Vercors
Test des skis au sommet de la Montagnette - Vercors

 

Skis Backcountry Fischer E109 Xtralite Crown

Légèreté :
Les skis Fischer E109 Xtralite Crown sont les skis quasiment les plus légers du marché et sont comparables aux Fischer S-Bound 78, Madshus Eon… Cette légèreté offre une grande maniabilité sur le plat, en montée et lors des conversions. Elle procure une bonne propulsivité et évite de se fatiguer inutilement. J’utilise des fixations Nnn BC manuelle magnum et des chaussures BCX 6 permettant un poids limité afin de rester agréable même après de nombreuses heures de randonnée nordique.

 

Maniabilité :
Les lignes de côtes (Largeur spatule, patin et talon : 82-60-70 mm) proche du Madshus Eon et plus large que le S-Bound 78 les rendent maniables et facilement manœuvrables. Le cambre Nordic Rocker est censé faciliter le déclanchement des virages. Ce point est difficilement perceptible sur le terrain. En descente ces skis sont stables et flottent bien en poudreuse. Ils sont plus difficilement maniables en neige croutée.

Carres
Carres métalliques Fischer BCX E109 Xtralite Crown

Robustesse :
La construction en bois Air Tec en canaux d’air est une structure robuste (fibres de verre) rendant ce ski tout terrain. Ils sont dotés de carres métalliques sur toute la longueur. C'est la technologie Air Tec qui permet de diminuer le poids du E109. Autrefois Fischer utilisait la structure plus lourde Air Channel.

Système anti-recul :
Le système d’écailles Offtrack offre une très bonne accroche à la montée et permet de conserver une bonne glisse sur le plat et à la descente. Ils permettent réellement de limiter l’usage des peaux de phoque.

Système
Système d'écailles Offtrack

Points faibles :
- Sur des terrains très accidentés et des neiges croutées, les E109 trouvent leurs limites au même titre que tous les skis ayant des lignes de côtes similaires.
- La peinture n’aime pas les coups de carres.

Points forts :
- Ce sont les skis de grandes traversées ! Ils permettent « d’envoyer » ! Vitesse, propulsivité, déroulé de pieds, bonne accroche …
- Bonne qualité de fabrication et de finition.

Accroche
Accroche et glisse

Les E109 sont taillés pour les grandes aventures. Si vous envisagez de faire une traversée en région nordique ou une expédition en arctique, prenez ces skis ! Ces modèles de skis de randonnée nordique conviennent très bien à un usage « à la journée » sur des terrains plats et légèrement accidentés. Si vous pratiquez de la randonnée nordique sur des terrains très accidentés, typés « alpins », il est préférable d’opter pour des skis plus larges à moins que votre technique vous permette de passer partout !

Avis
Skis de randonnée nordique, gamme Backcountry de chez Fischer

Les E109 conviennent à une majorité de randonneurs nordiques à la recherche de skis polyvalents, légers et durables. Vous avez l’intention de jouer sur des hauts-plateaux, sur des grandes étendues ? Les E109 sont conçus pour vous !

Les E109 Xtralite Crown permettent de randonner léger et d’envisager des longs parcours en minimisant la fatigue. Leur souplesse d’utilisation est très agréable pour franchir des passages techniques et scabreux. Après une utilisation prolongée, je conseille vivement ces skis et place ce modèle backcountry dans le top 10 des skis de randonnée nordique actuels.

Arrière du ski Fischer E109 Spatules des E109 Xtralite Fixation Nnn BC Magnum - Fischer Ski de randonnée nordique à la Croix du Lautaret

Où acheter ces skis de rando nordique ?
Les skis Fischer E109 Xtralite Crown sont en vente Aventure Nordique, le spécialiste du ski de randonnée nordique.

4 commentaires

forez

forez

  • 0 topo
  • 0 sortie
  • 0 test
  • 1 avis
  • 1 actualité
  • 28 commentaires
  • 498 messages

Salut Régis et une question, stp,
Ces skis tiennent-ils bien en dévers sur neige très gelée voire glace avec leur cotes un peu moins creusées que d'autres ?
En effet, j'ai des Salomon de rando mais ils sont tellement "creusés" en lignes de cote, que sur neige gelée, mes Salomon de skating de compétition à 42 mm de large et sans carres, tiennent mieux lors des traversés en dévers.
Ca paraît fou et pourtant …
Avec Jacou nous avons skié début janvier en neige dure, il a les mêmes Salomon de rando que moi et il tenait moins bien.
Par contre en poudreuse ou neige mouillée, les skis larges c'est le paradis …

Régis Cahn

Régis Cahn

  • 55 topos
  • 74 sorties
  • 92 tests
  • 0 avis
  • 219 actualités
  • 328 commentaires
  • 2282 messages

Salut Forez
Du fait que les skis soient pas trop "taille de guêpe" et donc relativement droits, ils accrochent bien en dévers.
Par contre en poudreuse ou neige mouillée, les skis larges c'est le paradis …
C'est le cas avec ces skis. Bon forcément moins qu'un ski plus large mais ils sont réactifs sur ce type de neige. Sur des neiges plus délicates, ils sont plus difficiles à conduire mais cest uniquement liés au lignes de côtes.
Ces skis répondent vraiment bien à mes attentes. Je suis aussi content d'avoir une seconde paire plus large pour aller chatouiller des pentes plus raides et plus techniques.

forez

forez

  • 0 topo
  • 0 sortie
  • 0 test
  • 1 avis
  • 1 actualité
  • 28 commentaires
  • 498 messages

Merci pour ta réponse qui renforce mon sentiment :
à savoir qu'il faut 2 paires de skis si l'on veut profiter (quand on a la chance d'habiter près de la neige et de pouvoir sortir 3 fois par semaine comme je fais) des différentes neiges.
1 comme les E109 pour neige plus dure et haut plateau comme nous avons sur le Forez
1 pour neige poudreuse ou mouillée molle (qui ne veut pas dire mauvaise neige), et autant taper dans le large, comme des Madshus Annum ou S-Bound 112 de Fischer.
Sur votre essai qui suit des Annum, tu remarques que la finition des semelles n'est pas top.
Par contre j'ai vu lors de notre sortie avec Jacou, Leucos et son copain dont j'ai perdu le pseudo, que Leucos qui possède des Annum, accrochait très bien en montée malgré la pulka. Il faut dire que les écailles des Annum sont impressionnantes.
Il accrochait mieux que Jacou avec les Salomon, mais il faut dire que ce sont des 190 et qu'il farte à fond pour la glisse, même les écailles, se contentant ensuite de les brosser pour enlever le surplus de paraffine.
La semelle des Salomon est très bien finie comme des skis de fond de compétition, d'où une bonne glisse.
Il y a les Rossignol également qui sont larges, mais ceux que j'ai essayé pour piste nordique ne m'ont jamais emballé contrairement au Rossignol d'alpin, alors …
Pour ma part je pense que depuis que je skie (ouille ! Une quarantaine d'années …) les Fischer sont des skis qui globalement sont les plus "réguliers" en qualité. On achète Fischer on est très rarement déçu.
Bien sûr je n'ai ce recul que sur des skis de fond de piste, pas de rando nordique ni d'alpin. Mais la qualité doit suivre.
Je crois savoir que ces E 109, Fischer les sort également en ski à farter, d'où mon intérêt pour remplacer les skis à patiner que je me sers en rando quand ça porte assez.
Je sais ce n'est pas très "rando", désolé … mais ça permet parfois de faire de superbes balades en avalant plus de kilomètres sur les plateaux.
Donc ce serait l'avantage d'un ski moins taille de guêpe, plus court, plus résistant et muni de carre.
Bien sûr il n'aurait pas les performances d'un ski de skating en plat et montée mais en descente il serait largement au-dessus et plus besoin de trainer dans le sac la fameuse spatule Rex rouge bien connue de ceux qui ont skié (ouille encore !) avec les skis en bois …
Donc je cogite en ce moment …

Nicolas Masson

  • 0 topo
  • 0 sortie
  • 3 tests
  • 0 avis
  • 2 actualités
  • 53 commentaires
  • 532 messages

Je vois sur la photo que la vieille "Croix du Lautaret" que j'avais connue a été remplacée…
Tout fout le camp…