Skis Fischer S-Bound 98 Randonnée Nordique > Skis

CyrilleM

CyrilleM

  • 0 topo
  • 0 sortie
  • 10 tests
  • 0 avis
  • 1 actualité
  • 51 commentaires
  • 644 messages

Note 4,0/5

Marque : Fischer

Modèle : S-Bound 98

Poids : 2490g/179cm

Dimensions : 159,169,179,189 cm

Année : 2014

Prix indicatif : 269,00 €

Matériaux :

Noyau bois et fibres de verre

Autres caractéristiques :

Lignes de cotes : 98-69-88 mm
Finition de la semelle: Nouvelle finition pierre universelle qui garantit des propriétés de glisse optimales sur toutes les neiges.
Constructions : Composants spécifiques pour des extrémités extrêmement robustes, assurant une remarquable résistance à l’usure, particulièrement utile pour la location.
Nordic Rocker Camber: La légère ouverture des extrémités du ski procure des propriétés de glisse parfaites en terrain vierge. Elle autorise des virages faciles avec une dépense énergétique moindre.
Carres : Fine carre en acier qui court sur toute la longueur du ski. Elle garantit une accroche constante des carres quel que soit le type de neige.
Noyau : Les canaux d’air intégrés dans le noyau bois et fibres de verre apportent un gain de poids par rapport aux noyaux 100 % bois. Ils sont également plus résistants à la rupture et permettent une meilleure répartition de la pression de surface.
Système anti-recul : Nouveau système anti-recul pour une meilleure poussée dans tous les terrains, particulièrement hors des pistes tracées et en terrain difficile. Une exclusivité Fischer.

Les S-Bound 98 sont des skis de randonnée nordique (Backcountry - SRN) aux lignes de cotes larges. Ces skis sont polyvalents, fiables et durables. Ils permettent de passer partout et sont utilisables aussi bien pour traverser de longues étendues enneigées que pour profiter des pentes. Le format des skis permet de se faire plaisir en descentes.

Testé par
CyrilleM

CyrilleM

  • 0 topo
  • 0 sortie
  • 10 tests
  • 0 avis
  • 1 actualité
  • 51 commentaires
  • 644 messages

Note du test 4/5

Après « l'avènement » la saison dernière de l'Epoch de Madshus, le Fischer a su s'imposer comme l'une des grandes références du Ski de Randonnée Nordique de ces deux dernières saisons. Le Fischer Sbound 98 est-il le ski le plus polyvalent des skis de SRN ? C'est ce que nous allons voir !

Conditions de test :
Cela fait deux saisons que je skie sur les Fischer Sbound 98 en taille 1,69m.
Utilisation en pures sorties SRN, mais aussi pour randonner avec ma puce dans sa pulka enfant Norpulken, sur moitié pistes de fond damées et moitié « hors-pistes ».

Mes skis sont montés avec des fixations Riva Z de Black Diamond. J’aurai gagné en poids et en polyvalence si j’avais monté des fixations Voilé Câble + rehausses Voilé V-Riser. Ce sera le montage de mes prochains skis !

Skis Backcountry Fischer SBound 98
Skis Backcountry Fischer SBound 98

Fixations 75 mm + Fischer SBound 98
Fixations 75 mm + Fischer SBound 98

Sur le terrain
Avec le Sbound 98, on a sous les pieds des skis larges, très peu cambrés, et paraboliques.
Des skis taillés pour la moyenne montagne, les descentes, le ski en forêt : un ski polyvalent.

Le Sbound 98 est ce que l'on pourrait appeler un ski « All Mountain », car il existe une catégorie au dessus, plus large, permettant une pratique encore plus proche du telemark léger, avec les Sbound 112, Madshus Annum et Rossignol BC110.

Ce Fischer Sbound 98 offre un bon un compromis entre le ski de traversée et le telemark léger.

Skis Fischer SBound 98
Skis Fischer SBound 98

En montée
C'est là que la suppression du cambre typé nordique dédié au ski de fond et les nouvelles écailles Offtrack offrent un potentiel incroyable au Sbound 98. J'utilise très peu les peaux de phoque. Les écailles me conviennent dans 90% des cas. Il faut dire que je skie assez haut en altitude, souvent au-dessus de 1500m, là ou la neige est rarement gelée et dure.
Les écailles du Sbound 98 me permettent de passer partout avec ma pulka enfant à tracter (en terrain nordique de moyenne montagne).

Avec l'habitude et en bonne neige, les écailles procurent une vraie sensation de liberté et de glisse. Les carres accrochent bien, et le ski s'écrase bien au niveau du patin, pour offrir une bonne accroche en devers.

Ecailles Offtrack
Ecailles Offtrack

En descente
Le Sbound 98 doit être choisi en longueur : de sa taille à -15 cm. Fischer a la bonne idée de proposer sa gamme Sbound à partir de 159 cm, ce qui est parfait pour vous mesdames, ou pour celui qui cherche un ski court, vif et maniable.

Pour ma part, mes Sbound 98 font ma taille (169 cm)
A noter que les skis Fischer sont tous plus courts en réalité, que la taille annoncée (?) Un ski donné en 169 fera en réalité plutôt 165,5cm. Ce qui est un avantage, avec ce type de skis, à skier plutôt courts.

Le NordicRocker apporte un déjaugement plus facile en poudreuse. Le parabolisme offre un déclenchement de virage grandement facilité. Très bon ski en toute neige: poudreuse (c'est là qu'il se plait le mieux !), trafollée ou neige de printemps.

Le Sbound 98 permettra au débutant de se sentir rassuré, lui offrant une grosse plage de progression, avec un ski tolérant, qui rattrapera vos erreurs. Et pour le bon skieur: un ski évolutif, maniable, déjaugeant bien en neige profonde, très bon en godille, comme en telemark.

Cambre peu prononcé
Cambre peu prononcé

En traversée
Le Sbound 98 est tout à fait recommandable sur de grands parcours. A condition que ce parcours soit vallonné, ou ponctué de sommets.

Le Sbound 98 est large mais offre tout de même une très belle glisse et un bon rendement sur le plat. Même si bien sûr on ne sera pas sur le même rendement qu'un ski droit et étroit. Mais le Sbound 98 offrira un bon compromis.

Points faibles
Look : peu encore mieux faire Mr Fischer !!!
La polyvalence : bon partout, mais le meilleur nul part?

Points forts
Sa polyvalence justement. Si vous ne devez avoir qu'un ski, ce sera surement celui-ci !
Bon descendeur: sur, agréable et facile.
Très bonne accroche des écailles Offtrack à la montée et sur le plat.
Offre un rendement plus que correct sur le plat et traversées.

Cambre Nordic Rocker
Cambre Nordic Rocker

Conclusion
Polyvalence, c'est le maitre mot de ce Fischer Sbound 98.
C'est surement l'un des skis le plus grand public, le plus accessible, et les plus facile des skis de SRN.

Alors bon partout, mais le meilleur nul part ? Surement… mais avec votre Sbound 98, vous vous ferez vraiment plaisir en descente et les longs plats comme les longues montées s'avaleront sans difficultés.

Le Sbound 98 est le bon compromis entre les gammes de skis plus étroits type Fischer E109, Sbound 78, Madshus Eon, et des skis très larges type Madshus Annum,  Sbound 112 et Rossignol BC110 ? Assurément un grand OUI.

Un ski sans compromis, qui me suit depuis deux saisons, sur tous les terrains. Le ski « All Mountain » de Ski de Randonnée Nordique à mettre sous tous les pieds !

Design des skis Fischer SBound 98 Spatules SBound 98 Fischer Système anti-recul écailles Offtrack Fischer Avis skis de randonnée nordique SBound 98 de Fischer

Où acheter ces skis de randonnée nordique ?
Les skis Fischer S-Bound 98 sont en vente Aventure Nordique, le spécialiste du ski de randonnée nordique.

Commentaires

Aucun commentaire