N'hésitez pas à fermer ce message à caractère informatif X

Soft Shell PowerShield Pro Norrøna Vêtements

Régis Cahn

Régis Cahn

  • 55 topos
  • 74 sorties
  • 92 tests
  • 0 avis
  • 219 actualités
  • 328 commentaires
  • 2282 messages

Note 3,0/5

Avis : veste Softshell Narvik - Norrøna

Nous avons eu la primeur de tester le nouveau textile Soft Shell Polartec® Power Shield® Pro. Polartec a présenté lors du dernier salon international (ISPO) cette nouvelle membrane alliant respirabilité et imperméabilité. Cette matière sera disponible, l’hiver 2010/2011 chez Eider, Millet, Norrøna, North Face, Lowe Alpine, …

Testé par
Régis Cahn

Régis Cahn

  • 55 topos
  • 74 sorties
  • 92 tests
  • 0 avis
  • 219 actualités
  • 328 commentaires
  • 2282 messages

Note du test 3/5

Nous vous proposons un retour d’expérience concernant le modèle Narvik Powershield Pro Jacket du fabricant norvégien Norrøna.

Conditions de test :
fleche_droite.gif Utilisation de la veste en Laponie suédoise durant le mois d’avril 2010
fleche_droite.gif Utilisation en France (mars, mai) : randonnée, ski, déplacements urbains…
fleche_droite.gif Utilisation seule ou avec une 3ieme couche en cas de mauvais temps.

Ce n’est qu’après un usage prolongé en condition (ski en Laponie suédoise, fin mars et le mois d'avril) qu’il est possible d’exprimer un avis objectif sur cette veste Soft Shell.

narvik_norrona_powershield_04.JPG

Caractéristiques techniques :
fleche_droite.gif Caractéristiques techniques :
fleche_droite.gif Marque : Norrøna
fleche_droite.gif Modèle : Narvik Powershield Pro Jacket (M/W)
fleche_droite.gif Technologie : PowerShield® Pro
fleche_droite.gif Poids : 940 grammes (Taille L)
fleche_droite.gif Tailles : XS à XL
fleche_droite.gif Accessoires :
- 2 poches extérieures zippées, 1 poche intérieure , 1 poche zippée bras gauche (poche brevetée pour la radio et le forfait de ski)
- 1 jupe à neige amovible
- Ouverture centrale zippée
- Capuche attenante ajustable par cordon et compatible avec le port d'un casque
- Poignets réglables par velcro
- système d'aération en mesh sous les bras (fermeture par zip)
- 1 sangle de serrage au niveau de la taille
- tissu polaire à l’intérieur
fleche_droite.gif Coloris : noir, couture bleu
fleche_droite.gif Lieu de fabrication : Chine
fleche_droite.gif Prix public conseillé : 399 euros

softshell_norrona_03.JPG Poche fermé par zip

Avis :
La nouvelle Powershield Pro Jacket fera son entrée dans la gamme Norrøna - Narvik à l’automne 2010. Cette veste unisexe Soft Shell (homme et femme) est utilisable pour une large palette d’activités de plein air : randonnée, ski, alpinisme…

Accessoires :
Les 4 poches sont très utiles. Exemple d’usage :
fleche_droite.gif poche intérieure pour insérer une batterie à protéger du froid. (Poche trop petite pour glisser un portefeuille)
fleche_droite.gif 2 poches extérieures pour entreposer le GPS, gants…
fleche_droite.gif la poche située sur le haut du bras gauche est utile pour glisser une ou deux barres de céréales.

L’ouverture/fermeture des zips d’aération se fait par le haut ou par le bas : pratique lorsque l’on porte un sac à dos. Les zips sont réellement utiles, et pour preuve lorsqu’il y a du vent, on est de suite averti que les écoutilles sont ouvertes !

softshell_norrona_07.JPG Jupe "anti" vent & neige

La jupe située au niveau de la taille est très protectrice contre l’infiltration de neige (en cas de chute) ou du vent.

Les poignets réglables par velcro sont prolongés par un tissu recouvrant une partie de la main. Ce dispositif empêche la neige ou le vent de s’infiltrer.

La capuche est très protectrice en cas de vent ou de pluie et peut être utilisée avec un casque. Elle recouvre correctement la tête. Complétée par un masque, l’utilisateur est particulièrement bien protégé. Le devant de la capuche dispose d’une petite tige ajustable au visage.

Le petit plus Norrøna : un petit « chiffon » situé dans la poche extérieure droite permet de nettoyer les lunettes ou le masque solaire. (Bien pratique lorsque la transpiration goutte sur les lunettes !)

softshell_norrona_04.JPG Poignet réglable par Velcro

La nouvelle membrane :
Sur le papier, elle est censée être respirante, imperméable à la pluie et hautement perméable à l’air. Le Power Shield® Pro résiste à la projection d’une colonne d’eau de 5000 mm et aux attaques de l’air 8l/m²/sec.

Dans la vraie vie, la veste est normalement respirante et coupe très efficacement du vent. Sur l’imperméabilité, il faut être plus mesuré :
fleche_droite.gif Elle est indéniablement équipée d’une membrane hydrophobe permettant de protéger de la neige ou d’une petite pluie mais ne remplace aucunement une membrane de type Gore Tex (pluie abondante, orage…).
fleche_droite.gif Une veste est imperméable si les coutures, de liaison entre les morceaux de tissu et les zips, sont étanchéifiées. Ce n’est pas le cas de la Narvik.

narvik_norrona_powershield_05.JPG

Point à retenir :
fleche_droite.gif Sa coupe lui permet de lutter efficacement contre le vent (veste testée lors de longues journées à ski dans les vallées du massif du Kebnekaise - Laponie Suédoise). C’est le point positif et le plus frappant du test. La veste descend suffisamment sur les hanches, et elle est bien taillée au niveau des avants-bras.
fleche_droite.gif Cette veste permet (hors tempête ou pluie abondante) d’être utilisée comme veste protectrice (garder avec soi une 3 ème couche imperméable en fond de sac).

Si le temps est relativement sûr, c’est la veste que vous aurez sur le dos toute la journée !

La Narvik est conçue avec un tissu doux à l’intérieur, et extensible à l’extérieur. Le stretch est agréable et facilite les mouvements. En cas de pluie, on ressent tout de même une sensation d’humidité (non testée en cas de forte précipitation). L’intérieur en polaire n’est pas très chaud (et pas trop chaud) mais suffisant. Cette veste ne remplace pas une bonne doudoune lors du bivouac.

Concernant l’innovation Powershield Pro, il est difficile de faire la part des choses dans le discours technique du fabricant et de réellement comparer les performances des membranes entre-elles.

Par contre, nous pouvons témoigner du fait que l’alliance : Norrøna + utilisation de la membrane Powershield Pro est une réussite. La conception norvégienne est très poussée, c’est sans doute ce mélange de technologie et d’accessoires qui nous rend enthousiaste à l’égard du nouveau modèle Narvik.

softshell_norrona_06.JPG

fleche_droite.gif Visualisez l'intégralité des photos prises lors du test
fleche_droite.gif Sites web :
Norrøna : www.norrona.no
Polartec : www.polartec.com

2 commentaires

GdR

  • 0 topo
  • 0 sortie
  • 0 test
  • 0 avis
  • 0 actualité
  • 9 commentaires
  • 59 messages

Norrona c'est beau et classe, à la mode. J'ai une veste Falketind Goretex depuis deux saisons. La coupe est excellente, les coloris superbe. Je ne m'en suis pas beaucoup servi (au fond de sac)sauf en expé au Groenland et j'ai un doute sur la qualité de cette marque vraiment hors de prix. Déjà très vite le velcro de serrage de poignet s'est arraché (pris en charge par la garantie) mais celui ci s'arrache de nouveau, argghh. Les zips étanches sont très difficiles à manœuvrés et j'ai commencé à arracher les coutures en essayant d'ouvrir ma poche. Le tissu à l'intérieur s'use très vite et se décolle dans la capuche, au niveau des poignets, en bas de la veste.
Donc pour une veste à 480 euros (heureusement achetée à 50% de réduc) c'est un peu honteux. Pour moi Norrona c'est fini, je vais essayer de faire marcher de nouveau la garantie mais je doute que cela fonctionne.

Régis Cahn

Régis Cahn

  • 55 topos
  • 74 sorties
  • 92 tests
  • 0 avis
  • 219 actualités
  • 328 commentaires
  • 2282 messages

Totalement d'accord avec toi !
Parce que : c'est une très belle marque prometteuse !
Mai j'ai eu aussi 2 problèmes avec 2 précédents vêtement en Gore Tex XCR (problème de couture notamment).
Pour le moment aucun problème sur cette veste que j'ai bcp mise.
Par contre, ce n'est pas parce que j'ai eu 2 problèmes que je jette à la poubelle Norrona, référence dans son pays.
Toutefois
J'ai l'impression que ces belles marques fabriquent vite et loin et ce n'est pas un gage de qualité… et pourtant le consommateur paye le prix fort.
Mais c'est aussi en donnant notre avis (le mien, le tien et le vôtre) que les marques prendront en compte nos remarques.
Merci Gdr !