Woolpower Turtleneck Lite Vêtements

stef

stef

  • 0 topo
  • 1 sortie
  • 38 tests
  • 2 avis
  • 0 actualité
  • 47 commentaires
  • author: stef

Note 5,0/5

Marque : Woolpower

Modèle : Zip Turtleneck Lite

Couleur : Noir ou olive

Poids : 220 g (M)

Dimensions : XXS, XS, S, M, L, XL, XXL, XXXL

Année : 2021

Matériaux :

  • 80% laine mérinos
  • 20% polyamide

Autres caractéristiques :

Grammage : 200 g/m²

Sous vêtement à manches longues et col montant zippé Turtleneck Lite (Woolpower). Sous-vêtement léger, doux à manches longues et à col montant zippé, destiné à constitué une 1ère ou une 2ème couche. Composé de 80% de laine mérinos et de 20% de polyamide.

Testé par
stef

stef

  • 0 topo
  • 1 sortie
  • 38 tests
  • 2 avis
  • 0 actualité
  • 47 commentaires
  • author: stef

Note du test 5/5

Conditions de test

Sorties pré-alpines en SRN orientées télémark, courtes itinérances en ski-pulka (maximum 3 jours), VTT et vélo-taf sur le Jura en conditions automnales.

Woolpower AB est un fabricant suédois installé à Ostersund dans le nord du pays. Société familiale et à taille humaine, Woolpower AB a poussé loin ses engagements pour ce qui est du respect de l'environnement, de la qualité de ses matériaux et de ses processus de fabrication. L'ensemble de ces engagements sont certifiés par le label Oeko-Tex Standard 100. Ce label international de contrôle cible les substances nocives qu'il s'agit d'exclure des textiles synthétiques ou des fibres naturelles. Il certifie la non-toxicité des textiles, des traitements ou des colorants. Outre les textiles, le label concerne aussi les accessoires tels que les fils, les boutons, les fermetures éclairs ou les étiquettes. L’Oeko-Tex Standard 100 garantit donc que le produit fini est exempt de toute toxicité pour la santé et l’environnement.

 

Fort d'une expérience dans le domaine du textile de presque 50 ans, Woolpower AB fabrique et assemble l'intégralité de ces produits à Ostersund. Petite coquetterie pour plus de transparence et de proximité (que certains qualifieront toutefois de marketing creux...), chaque vêtement indique sur son étiquette le nom de la personne qui l'a assemblé et cousu. Une véritable pointe d'exotisme scandinave quand on est européen du « Sud » !

La laine mérinos des produits Woolpower AB est produite depuis 2008 par des éleveurs argentins et uruguayens qui adhèrent à la même démarche qualitative que leur client suédois. Même si le sujet est épineux, clivant et peut vite prêter le flanc aux critiques, les moutons patagons sont élevés dans des conditions qui se revendiquent comme étant respectueuses de la cause animale. La teinture et le filage de la laine sont réalisés en Allemagne. 

 

Le sous-vêtement Turtleneck Lite bénéficie à différent égard de cette volonté de qualité revendiquée par le fabricant.

D'un grammage de 200 gr, le Turtleneck Lite est pensé pour constituer une 1ère ou éventuellement une 2 ème couche.

 

2.jpegUn sous-vêtement de 1ère ou 2 ème couche

 

Composé à 80% de laine mérinos, il profite amplement des caractéristiques traditionnelles de ce matériaux, à savoir une excellente régulation thermique, une bonne conservation de la chaleur même humide, un aspect anti-statique et anti-bactérien contre les mauvaises odeurs. La régulation thermique de ce sous-vêtement est accentué par son tricotage en petites bouclettes qui emprisonne au plus près de la peau une couche d'air isolante.

 

6.jpegUn toucher agréable

 

À l'usage, que ce soit à VTT dans les conditions automnales parfois très « fraîches » du Jura, , ou avec les fluctuations d'intensité dans les efforts physiques propres au SRN pré-alpin et à celles du ski-pulka, le Turtleneck Lite permet une bonne régulation de la température : pas de surchauffe à l'effort et, même s'il y a une sensation d'humidité, pas de refroidissement à déplorer. Mieux qu'un col simple, le col zipé du Turtleneck Lite constitue un plus dans ses capacités de régulation thermique. L'utilisateur peut l'ouvrir ou le fermer pour ajuster de manière plus précise son confort thermique. Par contre la coupe du col est un peu sous dimensionnée puisqu'il ne monte que jusqu'à mi-cou, ce qui limite sa capacité de protection thermique.

 

1.jpegUn col sous-dimensionné

 

En ce qui concerne les domaines de la régulation thermique, de la dispersion de la transpiration ou de la vitesse de séchage, le Turtleneck Lite ne se démarque pas spécialement des modèles de sa gamme proposés par les concurrents. Il fait tout aussi bien sans briller davantage. Même remarque concernant les mauvaises odeurs. Le Turtleneck Lite empêche tout comme les concurrents de sa gamme leur développement même après plusieurs utilisations intensives et consécutives.

En plus de l'intéret de constituer une couche d'air isolante, le tricotage en petites bouclettes confère aussi au Turtleneck Lite un touché léger, agréable et très confortable à porter à même la peau.

Sa composition au hauteur de 20% de polyamide est destinée à le rendre plus solide, un peu plus extensible sans pour autant finir par se déformer et lui assurer plus de longévité.

Outre le confort, la conception et la réalisation des coutures visent aussi à rendre le Turtleneck Lite plus « fonctionnel » et moins exposé à l'usure. Les coutures et les manches dites « raglan » possèdent une coupe caractéristique qui permet d'enfiler le vêtement plus facilement. En effet, elles remontent jusqu’à l’encolure et laissent ainsi un espace plus large que les manches classiques au niveau de l'épaule. L'intéret est aussi de moins exposé les coutures à l'usure notamment en réduisant le contact avec les bretelles d'un sac à dos. Bien évidement on a pas affaire là à une toile ribstop ! On peut imaginer qu'un usage répété au contact des bretelles d'un sac à dos ou d'un harnais finira par stigmatisé la laine.

 

3.jpegDes coutures longitudinales pour plus de confort et de résistance

 

4.jpeg

 

La coupe du Turtleneck Lite qui le fait descendre sur les lombaires, permet une bonne protection de cette partie de l'anatomie parfois sensible.

 

5.jpegUne bonne protection des lombaires

 

Le seul bémol que l'on pourrait émettre à l'encontre de Woolpower AB c'est la sobriété esthétique de leurs collections qui confine à l'austérité dans le choix des couleurs et l'absence de sérigraphie. A contrario, le minimalisme et la discrétion des codes couleurs proposés ne pourront que satisfaire les adeptes de l'esprit bushcraft ou les photographes animaliers.

 

7.jpegUn choix réduit à 2 couleurs sobres (olive ou noir)

Points faibles

Un choix de couleurs qui peut être jugé comme trop indigent

Points forts

Régulation thermique, conservation de la chaleur même humide, pas de mauvaises odeurs, confort, éthique liée à sa fabrication

Conclusion

Même si le Turtleneck Lite est un bon sous-vêtement de 1ère couche à manches longues, on ne peut véritablement pas avancer d'atouts ou de performances techniques qui soient radicalement en sa faveur par rapport à d'autres sous-vêtements concurrents qui appartiennent à sa gamme. La différence et sa spécificité se feront donc plus en considérant l'éthique propre à sa conception et la philosophie de Woolpower AB. Arguments non négligeables et de plus en plus audibles, pour ne pas dire décisifs, en 2021...

Commentaires

Aucun commentaire