N'hésitez pas à fermer ce message à caractère informatif X

Sweat anatomique Cimalp Strategic Seamless Vêtements

stef

stef

  • 0 topo
  • 0 sortie
  • 27 tests
  • 2 avis
  • 0 actualité
  • 47 commentaires
  • 453 messages

Note 3,0/5

Sweat anatomique Cimalp Strategic SeamlessAvec le sweat Strategic Seamless qui s'inscrit dans la gamme des « Strategic Under-Wear », on aura compris qu'avec ce registre martial, Cimalp fait valoir une formule qui se veut offensive !

Testé par
stef

stef

  • 0 topo
  • 0 sortie
  • 27 tests
  • 2 avis
  • 0 actualité
  • 47 commentaires
  • 453 messages

Note du test 3/5

Pour ce faire, Cimalp mobilise principalement la viscose de bambou pour sa capacité d'absorption de l'humidité, le polyester pour garantir une certaine solidité, la soie pour ses propriétés de régulation thermique et des fibres d'élasthanne pour leur élasticité. Le tout est mis en œuvre en différents tissages et en plusieurs types de fils dans l'objectif d'optimiser la régulation thermique et l'évacuation de l'humidité.

Un sous-vêtement de première couche Un sous-vêtement de première couche

Sur le papier, ce sweat ajusté, porté seul ou combiné à d'autres vêtements, est présenté comme étant à l'aise dans un large spectre d'activités. Ses caractéristiques théoriques le rendent à même d'assumer en tant que sous-vêtement de première couche, aussi bien la régulation thermique et l'évacuation de l'humidité lors d'un effort intense que la conservation de la chaleur du corps lors d'activités modérément engagées.

Caractéristiques techniques :
Marque : Cimalp
Modèle : Strategic Seamless
Matériaux : 62% viscose de bambou, 28% polyester, 6.4% soie et 3.6 % élasthanne
Poids en taille XL : 310 g
Tailles disponibles : S, M, L, XL
Couleur disponible : noire
Lieu de fabrication : non indiqué
Prix public conseillé : 49€90

Conditions de test :
courses alpines, randonnées pédestres dans le Jura, cyclo-randonnées et courses à pied.

Des manches à la coupe un peu moins anatomique Des manches à la coupe un peu moins anatomique

Sous-vêtement Cimalp Strategic Seamless

Le Strategic Seamless est un sous-vêtement à manches longues de première couche au toucher assez soyeux. Sa coupe près du corps rend son port plutôt agréable. Assez dense et plutôt élastique, le Strategic Seamless épouse souplement les formes du buste et assume parfaitement son rôle de première couche. Cet aspect est cependant moins vrai pour les manches au niveau des biceps, puisqu'elles s'ajustent d'une manière moins anatomique que le buste.

L'annonce du fabricant concernant la capacité du Strategic Seamless à comprimer les fibres musculaires pour en augmenter les performances et en réduire la fatigue, est bel et bien une vaine incantation…

Certains esprits chagrins, ou perspicaces c'est selon, feront le même genre de remarque dubitative à l'encontre du principe de « body mapping ». Ce que d'aucun avance comme une avancée technologie, est un tissage différencié des fibres en fonction des parties du corps pour drainer d'une manière plus efficace la transpiration, mieux réguler la température et améliorer sensiblement la liberté de mouvement. Assurément, le Strategic Seamless possède globalement ces caractéristiques. Mais pouvoir les distinguer et les apprécier sur des parties précises du corps relève assurément de la subjectivité.

Sweat anatomique Sweat anatomique Cimalp

Par ailleurs, que les fervents adeptes des fibres naturelles ne se laissent pas abuser par les amalgames et les raccourcis du marketing qui mettent en avant le bambou. En effet, il s'agit précisément de viscose de bambou qui est une fibre totalement artificielle dont la filière industrielle est passablement décriée pour son processus d'exploitation et son impact sur l'environnement.

Il n'en reste pas moins que les performances du Strategic Seamless en ce qui concerne la protection thermique et l'évacuation de l'humidité sont bonnes. La sensation d'humidité à l'effort reste acceptable et la conservation de la chaleur est réelle. Par contre, le temps de séchage n'est pas très rapide. Le développement d'odeur après plusieurs usages sans lavage est assez faible.

Zones de « body mapping » Zones de « body mapping »

Porté seul, il est tout désigné pour les activités à effort soutenu. On peut le recommander pour des activités telle que la course à pied dans les conditions modérément froides d'un printemps tardif ou d'un automne précoce. Porté avec un gilet sans manches, le Strategic Seamless est bien adapté aux sorties à ski de randonnée ou de fond dans des conditions hivernales plutôt douces. Il se combine également très bien avec des accessoires de protection plus « lourds » en fonction des besoins et des situations : veste hard shell, doudoune…

Même si son nom revendique le contraire, le Strategic Seamless a bel et bien des coutures. Coutures plates certes mais coutures quand même ! D'une manière assez énigmatique, Cimalp tente de faire de cette absence un argument alors qu'à l'usage les coutures du Strategic Seamless ne procurent pas le moindre inconfort ni la moindre irritation…

tissage intérieur Tissage intérieur

Points faibles
- Tendance à glisser et à remonter le long des abdominaux et au niveau des reins notamment en course à pied.
- Un zip au niveau de la poitrine et un col auraient apporté un peu plus de polyvalence.
- Temps de séchage assez long.
- On peut regretter qu'il ne soit pas décliné en T-shirt à manches courtes pour le rendre plus compatible avec des activités sportives estivales.

Coureur en sweat Cimalp Assez bonne évacuation de l'humidité et régulation thermique

Points forts
- Port et coupe confortables.
- Toucher assez agréable.
- Bonne régulation thermique et efficacité dans l'évacuation de l'humidité.
- Possibilité de le combiner avec un collant appartenant à la même gamme.
- Finitions irréprochables.

Coutures plates Quand « seamless » signifie en réalité coutures plates…

Consultez l'ensemble des avis utilisateurs des vêtements Cimalp
- Veste polaire Defender
- Softshell Cimalp Dynamic
- Pantalon Hymalaya 2
- Pantalon Explorateur
- T-Shirt Maito

Commentaires

Aucun commentaire