Tente Big Agnes Fly Creek UL 3 Bivouac > Tentes

Régis Cahn

Régis Cahn

  • 55 topos
  • 74 sorties
  • 92 tests
  • 0 avis
  • 219 actualités
  • 328 commentaires
  • 2282 messages

Note 3,0/5

Tente ultra légère Fly Creek UL 3 de Big AgnesCet été, en Norvège, j’ai testé la tente ultra légère Fly Creek UL 3 du fabricant américain Big Agnes. J’ai pu me faire un avis précis sur ce modèle 3 saisons, autoportante et à double toit, lors de 10 nuitées pendant une randonnée itinérante dans le massif du Rondane. J’ai été bluffé par cet abri 3 places !

Testé par
Régis Cahn

Régis Cahn

  • 55 topos
  • 74 sorties
  • 92 tests
  • 0 avis
  • 219 actualités
  • 328 commentaires
  • 2282 messages

Note du test 3/5

Caractéristiques techniques :
Marque : Big Agnes
Modèle : Fly Creek UL 3
Saisons : 3 saisons
Capacité : 3 personnes
Forme : dôme
Coloris : gris/or
Poids total : 1,64 kg
Espace tente intérieure : 229 x 168 cm au plus large et 229 x 152 cm au plus étroit
Hauteur de la tente intérieure : 107 cm
Abside : profondeur 91 cm
Dimensions dans le sac de rangement : 48×15 cm
Matériaux :
- 1 arceau en aluminium TH72 M DAC anodisés écologiquement.
- tissu du double-toit : polyamide Ripstop siliconé et enduit polyuréthane - Imperméabilité > 1200 mm
- tissu des murs intérieurs : polyamide Ripstop et moustiquaire sur la partie supérieure
- tissu du sol : polyamide Ripstop, siliconné et enduit polyuréthane, coutures thermosoudées - Imperméabilité > 1200 mm
1 entrée avec 1 abside (porte intérieure en moustiquaire – forme en D)
4 poches
Fabriqué en Chine
Prix public conseillé : 419 euros

Tente légère Fly Creek UL 3 Big AgnesTente légère Fly Creek UL 3 Big Agnes

Conditions de test :
Bivouac en itinérance. 10 nuitées dans le massif du Rondane au mois d’août 2012. Altitude moyenne de bivouac 1100 mètres. Température moyenne : 5°C. 2 randonneurs.

Tente ultra-légère Fly Creek UL 3 de Big Agnes

C’est la première fois que j’utilise une tente ultra légère pour une randonnée en itinérance dans les régions nordiques. Auparavant, j'utilisais des modèles 4 saisons de type Mountain 25 de The North Face, Abisko Lightweight 2 de Fjällraven ou une tente Hilleberg. Pour ce trek en Norvège, dans le parc naturel du Rondane, j’ai voulu faire dans le light pour porter moins lourd afin de mieux profiter !

J’ai choisi le modèle 3 places (UL 3) au lieu de la Fly Creek UL 2 car j’aime le confort et j’ai un grand gabarit (1,98m). De plus, la Fly Creek UL 3 ne pèse que 1,6 kg, alors pourquoi se priver d’espace ?!

Espace intérieurEspace intérieur

Le modèle Big Agnes est facile à monter. Un arceau unique se déplie. Les sections d’arceaux se connectent entre eux autour d’un moyeu central qui offre une bonne portance. Ce système utilise moins de longueur totale d’arceau qu’une tente dôme traditionnelle. Ce dispositif est qualitatif : aluminium Dac TH72 M qui a la particularité d’être anodisé écologiquement. Les arceaux se fixent aux 4 œillets situés au niveau des 4 coins de la tente intérieure. Ensuite, il suffit de fixer le double toit à l’aide de clips en plastique. La tente est livrée avec 13 sardines (1 supplémentaire) en aluminium Dac (Piquet ultra léger en aluminium – forme en V). La tente dispose de 12 points d’encrages qui s’avèrent suffisants pour bien arrimer la tente par temps venteux.

Montage de l'arceau unique en HubMontage de l'arceau unique en Hub

Comme son nom l’indique « Fly Creek UL », cette tente Big Agnes est un modèle Ultra Léger. C’est actuellement l’une des tentes les plus légères du marché. C’est d’ailleurs assez bluffant lorsqu’on touche les tissus pour la première fois et particulièrement le double toit. La première impression est de se demander comment ce tissu aussi fin peut résister à la pluie ! Pourtant après plusieurs nuits de pluie, nous n’avons eu aucune entrée d’eau à l’intérieur de notre abri !

La Fly Creek UL3, une tente 3 saisonsLa Fly Creek UL3, une tente 3 saisons

Le double toit est si léger qu’il sèche très rapidement. Il faut d’ailleurs faire attention qu’il ne s’envole pas lorsque vous le désolidarisez de la chambre intérieure ! (si vous le déposez au sol pour le faire sécher). Le tissu du tapis de sol est aussi très fin. Dans la durée, il me semble nécessaire d’utiliser le tapis de sol complémentaire ou de glisser une couverture de survie sous la tente. Bien que résistant le sol de la Fly Creek est très fin. Dans le Rondane, il peut être difficile de trouver un emplacement, malgré les immensités. Les sols sont soit gorgés d’eau, soit caillouteux ou alors recouverts de bouleaux nains et de lichens abrasifs. Malgré ces sols, la Fly Creek à bien résistée aux objets pointus, à l’humidité et à l’abrasion.

1 entrée et 1 abside1 entrée et 1 abside

La chambre intérieure est composée d’une partie en nylon Risptop et de panneaux en tissu mesh (moustiquaire). Ce système permet d’alléger au maximum la tente tout en offrant une ventilation optimale. Les panneaux moustiquaires sont astucieusement placés, si bien que l’on ne ressent pas le vent (l’air) rentrer.
Le tissu moustiquaire donne une impression d’ouverture vers l’extérieur. Le matin, on perçoit d’ailleurs plus vite la lumière du jour qu’avec une tente à panneaux pleins.

Par temps très chaud, on peut n’utiliser que la chambre intérieure pour dormir en plein air (avec vue sur les étoiles !). Il est aussi possible pour alléger la tente, de ne monter que le double toit (sans chambre intérieure) en mode tarp, mais ceci nécessite d’utiliser (vendu séparément) le tapis de sol qui sert de « sol » et de support pour les arceaux. Mode ultra-léger « Fly » : tapis de sol (option) + arceaux + double toit.

4 poches internes4 poches internes facilitant le rangement

A l’intérieur, la tente est équipée de 4 petites poches placées sur le devant de la tente permettant d’entreposer des petits équipements : frontale, montre, carte…

L’espace intérieur est spacieux. Big Agnes exagère un peu (beaucoup) en annonçant que la Fly Creek UL 3 est une tente 3 places. Je n’ai pas vérifié, mais il me semble difficile de rentrer 3 matelas à l’intérieur ! (2 adultes et 1 enfant à la rigueur). D’ailleurs il suffit de calculer les dimensions pour s’en rendre compte. La largeur la moins grande de la tente mesure 152 cm. Sachant qu’un matelas de randonnée rectangulaire mesure 52 cm (standard), il suffit de multiplier : 52 cm x 3 = 156 cm : on se rend compte que cela ne passe pas. Ceci étant, il y a sans doute des randonneurs moins soucieux du confort ! Ou alors il faut utiliser des matelas en forme momie et les disposer en tête-bêche.

Tente intérieure en tissu moustiquaireTente intérieure en tissu moustiquaire

A l’intérieur on tient facilement assis ou accroupi : hauteur interne maximale : 107 cm
Pour 2 personnes, l’espace intérieur est spacieux et permet de mettre 2 matelas et d’entreposer tout son matériel à l’intérieur. La longueur est parfaite pour les grands gabarits (229 cm). Par contre l’abside est réduite et offre peu de place de stockage (mais suffisante pour mettre des chaussures et du petit matériel). On peut cuisiner à l’intérieur, mais il faut être très précautionneux car l’espace est limité et les flammes du réchaud peuvent vite lécher les parois du double toit.

Vue de l'intérieur de la Fly Creek UL 3Vue de l'intérieur de la Fly Creek UL 3

Points faibles
- abside réduite,
- dans certaines configurations, le tissu du double toit peut toucher celui de la chambre intérieure,
- limitée à un usage 3 saisons par conditions clémentes,
- annoncée 3 places, c’est réellement une 2 places confortable,
- tente 3 places avec 1 seule entrée/abside.

Vue de l'absideL'abside de la tente Big Agnes

Points forts
- tente ultra légère et compacte,
- matériaux et finitions de qualité,
- espace intérieur confortable pour 2 personnes (hauteur et longueur),
- montage aisé et rapide.

Vue de l'avant de la tenteTente dôme, autoportante avec double toit

Après 10 nuitées en Norvège, je retiens que la tente Fly Creek UL 3 est réellement très légère tout en étant bien conçue, aux finitions irréprochables et utilisant des matériaux de qualité.

A mon sens, ce modèle Big Agnes est prévu pour être utilisé dans des conditions clémentes. Il vaudra mieux éviter des jours de pluie prolongés accompagnés de vents violents. Elle résistera, mais le confort sera amoindrit. Elle n’est pas prévue pour les pires conditions.

La Fly Creek UL 3 est une vraie tente 3 saisons qui offre de bons compromis : légèreté, confort, budget raisonnable. A utiliser en trekking, pour les bivouacs estivaux en montagne… Existe en 1, 2, 3 et 4 places.

Tissu du sol de la tente Renforts de la tente intérieureSystème d'attache de l'arceau supérieur Arrière de la tente renforcé Fabriqué par Big Agnes Sardines en aluminium Dac Connecteur sur le haut de la tente Dimensions de la tente dans le sac de rangement Attache au sol Connexion des sections d'arceaux

La tente Fly Creek UL 3 est vendue par www.aventurenordique.com, le magasin spécialiste de la grande itinérance.

2 commentaires

stef

stef

  • 0 topo
  • 0 sortie
  • 28 tests
  • 2 avis
  • 0 actualité
  • 47 commentaires
  • 453 messages

Et la condensation sur la toile extérieure ? Pas plus, pas moins qu'un autre modèle de la même gamme ?

Régis Cahn

Régis Cahn

  • 55 topos
  • 74 sorties
  • 92 tests
  • 0 avis
  • 219 actualités
  • 328 commentaires
  • 2282 messages

Il y a de la condensation, mais pas plus qu'un autre modèle. Par contre, il faut éviter de secouer le double toit afin d'éviter que l'humidité ne tombe dans la chambre intérieure à travers le tissu moustiquaire. Par contre l'avantage du double toit est qu'il est très léger et donc il sèche très vite.