N'hésitez pas à fermer ce message à caractère informatif X

Tente Hilleberg Keron 4 GT Bivouac > Tentes

mtriclin

  • 1 topo
  • 0 sortie
  • 24 tests
  • 4 avis
  • 1 actualité
  • 76 commentaires
  • 419 messages

Note 5,0/5

Marque : Hilleberg

Modèle : Keron 4GT

Couleur : vert, rouge et sable

Poids : 5.4 kg

Dimensions : 510 cm -* 210 cm

Prix indicatif : 1290,00 €

Matériaux :

4 arceaux (4 x 368 cm) en aluminium Dac Featherlite NSL - 10 mm de diamètre
22 sardines en Y (Y-pegs)

Tissus :

  • extérieur : nylon Ripstop 30 deniers 65 g m² - Kerlon 1800 - Colonne d’eau 3000 mm - Résistance à la déchirure 18 kg - Siliconé sur les 2 faces
  • murs intérieurs : nylon Ripstop 40 deniers 42 g m² - Traitement déperlant (DWR)
  • sol : nylon 100 deniers - Triple revêtement en polyuréthane - Colonne d’eau 7000 mm - Résistance à l'abrasion

Autres caractéristiques :

- Point d’attache double des haubans : double cordelette et bloqueurs
- Fourreau d’arceau continu avec une entrée unique pour un montage rapide
- 4 poches de rangement
- Tapis de sol remontant haut sur les parois de la tente intérieure empêchant l’eau de rentrer
- Porte de la chambre équipé d’un tissu moustiquaire
- Aération ajustable sur les 2 absides pouvant être totalement fermé pour éviter les entrées de neige (manipulable de l’intérieur et de l’extérieur de la Keron).
- Tente intérieure et extérieure attachées. Peuvent être utilisée séparément (nécessite les accessoire Pole Holder – en option).
- 2 entrées et 2 absides GT

La Keron 4 GT est une tente tunnel « 4 saisons » prévue pour 4 personnes. Ce qui caractérise l’Hilleberg Keron 4 GT c’est le confort et la robustesse de la tente.
Le modèle GT dispose d’un vestibule élargi offrant un grand confort et permettant d’entreposer tout le matériel nécessaire au bivouac en famille, en vélo, en canoë…

Testé par

mtriclin

  • 1 topo
  • 0 sortie
  • 24 tests
  • 4 avis
  • 1 actualité
  • 76 commentaires
  • 419 messages

Note du test 5/5

Caractéristiques techniques :
Marque : Hilleberg
Modèle : Keron 4 GT
Type : 4 saisons
Forme : tunnel
Poids avec sac de transport : 5,4 kg
Dimensions :
- Hauteur de la tente intérieure : 110 cm
- Surface de la tente intérieure : 4,4 m²
- Surface des absides : 3,4 m² (avant) + 41,6 m² (arrière)
Arceaux (diamètre10 mm) : 4*368 cm
Piquets : 22 piquets en Y

Prix public conseillé : 1099 euros

Le tissu de la toile extérieure est en nylon Kerlon 1800. Il est très résistant à la déchirure et possède un traitement de surface pour améliorer l'imperméabilité (attention à ne pas brosser la toile en hiver pour ne pas endommager le Kerlon. Il faut juste l'essuyer avec un bonnet par exemple).

Les modèles Keron sont disponibles en deux coloris, rouge et vert, et se déclinent en version 3 et 4 places. Elles sont proposées avec ou sans avancées (indiquées par le sigle GT).

Par ailleurs, il est possible d'acheter séparément un tapis de sol (non fourni d'origine) et des arceaux supplémentaires pour renforcer la tente, lors d’une expédition.

Keron 4 GT Hilleberg

Avis :
La Keron 4 GT est une tente de conception assez ancienne (1980 pour la Keron et 1988 pour la version GT). Sa conception et sa réalisation lui ont assuré un statut mythique parmi les tentes d'expédition. Elle se caractérise par sa forme dite en « tunnel », une double entrée, avant et arrière, une grande abside avant, une excellente ventilation et des matériaux très résistants.
Après avoir utilisé une tente géodésique, j'ai choisi une tente dite en « tunnel » pour une plus grande facilité de montage. Mon ancienne TNF était assez longue à monter et il était préférable d'être au moins à deux pour le montage.

En premier lieu, il convient de signaler qu'une personne seule peut monter la tente Hilleberg Keron 4 GT.

La Keron 4 GT est construite sur une base de 4 arceaux de diamètre identique et de longueur identique. C'est très pratique de ne pas avoir à repérer les arceaux en cas de mauvais temps ou de pluie ! Le diamètre des arceaux est de 10 mm (9,8mm sur mon ancienne TNF) et ils ne sont pas cintrés. Facile à réparer ! Ils sont simplement préformés au niveau des raccords pour améliorer la résistance à la déchirure de l'aluminium. La tente est livrée avec un brin d'avance et un tube en aluminium de secours. Par prudence, j'ai commandé un arceau complet en cas de bris accidentel. Il est très facile de commander ces pièces de rechange chez Hilleberg alors que j'avais dû effectuer une commande spéciale (4 mois de délai !) pour mon ancienne TNF.

La première remarque, au montage, a été de constater à quelle vitesse la Keron 4 GT se monte ! 5 minutes chrono pour enficher les arceaux et pour les 4 piquets qui permettent de fixer la tente ; il ne reste plus qu’à fixer les haubanages et les piquets du double toit.

Les arceaux glissent très facilement dans les fourreaux et, à aucun moment, je n'ai été gêné par des coutures ou des pièces de tissus « en tension » comme ce fut le cas avec mon ancienne Hymalayan 47. Une des raisons de cette facilité tient à la conception même du fourreau : il a été conçu pour le passage de deux arceaux ! Ainsi, il est possible et même souhaitable de doubler le nombre d'arceaux dans le fourreau dans des situations de grand froid où la neige et le vent mettent à rude épreuve la structure des tentes.

Keron 4 GT Hilleberg

NB : avant de choisir l'emplacement de la tente, vous devrez vérifier la direction du vent afin d'orienter la tente dans le sens de celui-ci lors du montage.

La rapidité du temps de montage est aussi liée à la possibilité de monter le double-toit avec chambre intérieure. Les deux parties sont solidaires au montage. De cette façon, il est très aisé de monter la tente très rapidement et de ne pas mouiller la chambre si la météo est défavorable. Il est toutefois possible de désolidariser le double toit et la chambre en enlevant tous les crochets en plastique (une bonne vingtaine au total) qui relient la chambre au double toit. (très utile pour faire sécher le double-toit et la chambre, séparément, au retour de voyage).

L'espace vide entre le double-toit et la chambre est suffisamment important (environ 10 cm) pour que le double-toit ne vienne pas toucher la chambre intérieure dès que les tissus s’alourdissent avec la neige ou qu'ils soient humides. La Keron est conçue avec deux « gigantesques » fenêtres de ventilation ; il se forme un tunnel d'air entre la chambre et le double-toit (laisser les fenêtres ouvertes pour dormir pour un effet maximal). Cet effet de soufflerie, sur cette tente Hilleberg 4 saisons, permet une très bonne ventilation et la condensation est ainsi fortement réduite à la différence de mon ancienne TNF, dans laquelle elle était piégée par la forme géodésique.

A la différence de ma précédente tente géodésique (TNF), la Keron est dépourvue de jupes pour la neige. Je pense que cette conception « sans jupe » est plus aboutie car le tissu de la Keron descend jusqu'au niveau du sol et permet d'éviter les fuites d'air qui diminueraient la ventilation entre les deux aérations.

Par ailleurs, je n'ai constaté aucune infiltration anormale de la neige alors que le vent et la neige soufflaient fort lors de mon dernier bivouac. En dernier lieu, j'apprécie de ne plus avoir de jupe à neige complètement souillée de boue par la pluie, jupe qui faisait office de bassine d'eau (TNF).

Lors de ma dernière sortie hivernale, j’ai utilisé des cornières à neige pour la fixer au sol et et pour haubaner solidement le double-toit. Il a neigé (neige humide) plus de 50 cm en une nuit. Les aérations de la Keron sont restées libres malgré la neige qui s'accumulait sur le double-toit et qui tombait sur tous les côtés de la tente. Au petit matin, j'ai constaté (depuis l'intérieur de la tente) que le double-toit avait très bien supporté une surcharge de neige mouillée et en tapotant un peu le tissu, la neige a glissé et le double toit est remonté d'une bonne dizaine de centimètres !! Aucune casse à déplorer malgré le poids de la neige mouillée.

Il est impératif de prévoir un nombre suffisant de cornières à neige ou d'ancres à neige pour l'arrimer solidement en hiver lorsque les conditions météorologiques sont mauvaises.

Keron 4 GT Hilleberg

Un des autres atouts de la Keron 4 GT est incontestablement la grande abside à l'avant de la tente : 3,4 m². Elle est tout simplement gigantesque et il me restait même beaucoup de place une fois les deux pulkas installées à l'intérieur (une Fjellpulken 144 et une 118) lors de notre dernier raid. Si en été, vous utilisez le tapis de sol (option), vous pourrez ainsi créer un espace de vie confortable en cas de mauvais temps.

La tente a été testée avec deux puis trois personnes. La chambre est très vaste, mais je pense que la surface au sol est un peu limite pour 4 adultes dans la Keron. Il nevous restera alors plus aucune place pour les bagages (heureusement il y a l'abside). Avec 4 personnes, il n'y a que 55 cm / personne alors qu'à trois il y a 73 cm / personne. Cela peut être un peu juste avec de forts gabarits !

J’ai été bluffé par la qualité générale de la Keron : tissu élastique au niveau des portes pour protéger les fermetures Eclair, poches pour ranger la porte moustiquaire, fil pour sécher le linge dans la chambre… bref, tous les petits détails qui font de la Keron une tente en tous points exceptionnelle et finalement assez légère pour une 4 places: à peine 5,5 kg (une tente Hilleberg Saitaris – 4 places ou mon ancienne TNF pèsent plus de 6,5 kg avec des surfaces de vestibule inférieures).

Keron 4 GT Hilleberg

Conseils pour un montage optimal de la tente tunnel
A la suite de la visite de René Guba, le responsable du fabricant des tentes suédoises Hilleberg, lors de la journée du Ski de Randonnée à Méaudre, voici quelques recommandations pour améliorer le montage et l'entretien de la tente Hilleberg :

- pour glisser l'arceau dans son fourreau, bien écarter les bras, tenir le bout de l'arceau d'un côté et le milieu de l'arceau de l'autre main. Vous ferez glisser presque la moitié de l'arceau dans le fourreau en une seule fois !
- une fois l'arceau en place dans le fourreau, il faut serrer tout de suite la sangle du godet. Il est déconseillé de serrer le godet une fois la tente installée au sol.
- une fois que la tente est posée au sol, il faut bien veiller à planter les piquets ou les cornières dans l'axe des coutures du double toit. De cette façon, les contraintes sur les tissus seront minimales.
- si vous ne disposez pas de place suffisante pour installer le haubanage des deux ventilations du double-toit, vous pouvez utiliser le piquet ou la cornière à neige pour tendre la corde.
- une fois la tente fixée au sol, retendre les sangles entre les piquets et le double-toit pour obtenir une bonne tension de la tente. En début de journée, il faut penser détendre légèrement les sangles de serrage pour éviter une surtension des tissus due à la chaleur ou au soleil.
- vérifier que les sangles – ficelles soient correctement tendues : au niveau du bas de la porte et de l'entrée de la chambre pour éviter que les fermetures Eclair forcent à la fermeture.

Tente 4 saisons HaubanageBivouac hivernal Haubanage

Où acheter une tente Hilleberg ?
La tente Hilleberg Keron 4 GT est en vente chez Aventure Nordique. revendeur des tentes Hilleberg.

2 commentaires

stef

stef

  • 0 topo
  • 0 sortie
  • 27 tests
  • 2 avis
  • 0 actualité
  • 47 commentaires
  • 453 messages

Rien à jeter chez Hilleberg, qualité des matériaux, soin apporté aux finitions.
Mais ça se paye…

jda

  • 0 topo
  • 0 sortie
  • 0 test
  • 0 avis
  • 0 actualité
  • 6 commentaires
  • 111 messages

Bonjour, j'utilise une tente de ce type depuis 25 ans pour le camping hivernal et j'en suis pleinement satisfait. Pour moi le grand avantage c'est de pouvoir creuser une tranchée de la largeur de l'ouverture latérale et d'environ 80 cm de profondeur jusqu'au fond de l'abside. Cela permet de s'habiller et de ce déshabiller debout, de manger assis ( 2 à l'intérieur de la tente les jambes dans la tranchée et un ou 2 en face assis sur le fond non creusé de l'abside),de replier les sacs de couchage et les embases en étant debout dans la tranchée ou assis en face de l'entrée.Je prolonge la tranchée de 40 à 50 cm vers l'extérieur pour installer le MSR, à l'abris du vent mais en nous protégeant du CO et surtout en évitant une trop grande quantité de vapeur d'eau dans la tente.
J'ai utilisé une brosse pour enlever le givre sans trop de souci me semble-t-il. Un avantage du tunnel c'est de pouvoir décrocher la partie intérieur du double-toit pour brosser le givre entre les 2 toits avant de resuspendre la tente intérieure. Je dégivre la chambre et le double toit si la température dans la journée entraine une fonte du givre qui pourrait mouiller la tente intérieure.