Tente Msr Access 2 Bivouac > Tentes

par
stef avatar
stef

Note : 4,0 / 5

Marque : MSR

Modèle : Access 2

Couleur : Vert ou Orange

Poids : 1,86 kg

Dimensions : 213 x 127 cm

Année : 2017

Prix indicatif : 539,00 €

Matériaux :

  • 2 arceaux en fibres composites Easton Syclone - 9 mm de diamètre
  • Double-toit : Nylon ripstop 20 deniers enduit polyuréthane DuraShield et silicone, 1200 mm à l'indice Schmerber
  • Toile intérieure : Nylon ripstop 20 deniers / Micromesh polyester 10 deniers
  • Sol : Nylon ripstop 30 deniers enduit polyuréthane DuraShield 3000 mm à l'indice Schmerber et protection hydrofuge
  • Piquets : 8 sardines en aluminium

Autres caractéristiques :

  • Utilisation : 4 saisons
  • Capacité : 2 personnes
  • Forme dôme
  • Tente autoportante
  • 2 portes / 2 abisdes
  • Superficie intérieure : 2,69 m²
  • Superficie abisde : 1,62 m²
  • Hauteur intérieure maximale : 1,07 m
  • Dimensions pliées : 59 x 15 x 22 cm
  • Livrée avec une housse de rangement pour les arceaux, une pour les sardines et une housse pour ranger la tente
  • Poids annoncé : 1640 g - Poids pesé : 1880 g avec la housse de transport

La tente Access 2 est une tente autoportante 4 saisons de moins de 2kg et peu volumineuse. Son principe de montage en 4 étapes permet de la dresser rapidement et de lui donner une très bonne tenue aux intempéries. L'espace de la chambre intérieure et de ses absides rend son utilisation très confortable. Une tente très fonctionnelle et très fiable qui tiendra son rang toute l'année et pour tout type de pratiques (alpinismes, randonnées à pieds, à ski ou à vélo).

Testé
par
stef avatar
stef

Conditions de test

Randonnées pédestres dans le Jura et dans les Alpes, cyclo-randonnée de 13 jours au Danemark. Conditions d'utilisation globalement ventées, pluvieuses et par des températures comprises entre 5 et une vingtaine de degrés.

MSR, qui a largement contribué à faire évoluer vers plus d'efficacité et de performances le domaine des tentes autoportantes, n'a plus à prouver ses compétences et son savoir-faire. L'Access 2, en tant que tente 4 saisons de moins de 2 kg, cristallise une partie de ce savoir-faire.

tente-4-saisons-msr-access-2.jpgTente 4 saisons Msr Access 2

Dans l'ensemble le protocole de montage de l'Access 2 reprend les mêmes principes de la gamme MSR : arceaux à ramifications, clips plastiques qui permettent d'ajuster la chambre sur les arceaux, 4 anneaux métalliques pour fixer les arceaux sur les coins du tapis de sol, mise en tension de la toile extérieure grâce à des sangles nylon.

tente-4-saisons-msr-access-2_02.jpgUne tente polyvalente, à l'aise toute l'année et dans un large spectre d'activités.

Un protocole qui a largement fait ses preuves pour ce qui est de la facilité, de l'efficacité et de la simplicité du montage. Les accessoires, qu'ils soient en nylon, en métal ou en tissu sont toujours de très bonne facture. Les finitions et les coutures (points renforcés et coutures imperméabilisées) ne sont pas laissées pour compte et sont irréprochables.

tente-4-saisons-msr-access-2_03.jpgUn montage intuitif et rapide, en 4 étapes principales.

Plus spécifiquement l'Access 2 se caractérise par :

  • Deux entrées et absides au volume conséquent, très fonctionnelles pour ce qui est de l'accès et de la capacité de stockage du matériel nécessaire à deux personnes, y compris dans le cadre d'une cyclo-randonnée (sacoches, casques et autres accessoires).
  • Une chambre spacieuse qui offre un espace à vivre très confortable, permettant de s'assoir, de s'accroupir sans être encombré ou être obligé de se contorsionner. Trois petites attaches au plafond permettent d'accrocher une lampe ou d'y installer une ficelle pour faire sécher les gants, les sous-vêtements... Deux petites poches cousues à l'opposée offrent un surcroit de fonctionnalité pour le rangement.

tente-4-saisons-msr-access-2_05.jpgDes absides et des entrées très fonctionnelles

  • La chambre, pour gagner en isolation en conditions hivernales, est principalement en tissu non ajouré. Pour faciliter la circulation de l'air et une bonne évacuation de la condensation, deux panneaux moustiquaire sont positionnés en haut des 2 portes et remplissent bien leur office. En usage estivale, l'Access 2 n'a pas été une tente étouffante et surchauffée.

tente-4-saisons-msr-access-2_06.jpgUn arceau transversal pour donner plus de volume à la chambre intérieure.

  • Le tissu du tapis de sol remonte suffisamment haut et permet une bonne protection contre les intempéries notamment en conditions ventées. L'Access 2 ne s'affranchit pas de la nécessité de protéger le tapis de sol par un footprint. Cependant, le modèle testé a été utilisé sans double tapis de sol, ce qui a permis de mettre à l'épreuve son étanchéité et de constater qu'elle est très bonne. - Le double-toit en nylon Ripstop 20 deniers enduit, fort d'une colonne d'eau de 1200mm assure lui aussi une bonne imperméabilité à l'ensemble.

tente-4-saisons-msr-access-2_07.jpgUn double-toit aux bonnes capacités déperlantes.

  • Les arceaux en Easton Syclone sont donnés pour assurer une résistance à la rupture et à la déformation 80% supérieure aux arceaux en aluminium. Leur ajustement sur la chambre et sur la tente extérieure se font aussi facilement que rapidement. Le haubanage et la mise sous tension de la tente est très aboutie et donne un ensemble résistant au vent, tout en évitant les contacts entre la chambre et le double-toit. À noter que le repliage des différents segments des arceaux ne doit pas se faire de manière anarchique sous peine de ne pas pouvoir les ranger dans leur housse.

tente-4-saisons-msr-access-2_08.jpgUn système d'haubanage et de mise sous tension éprouvé, minimaliste et très efficace.

tente-4-saisons-msr-access-2_09.jpg2 arceaux dont 1 à ramifications pour assurer volume et tension.

  • La tente est livrée avec 8 sardines anodisées très résistantes et très légères. Seul bémol qui est devenu une généralité chez beaucoup de fabricants, elles sont moins nombreuses que l'ensemble des amarres cousues sur la tente...

tente-4-saisons-msr-access-2_10.jpgUn système d'amarrage efficace

tente-4-saisons-msr-access-2_11.jpgDes sardines robustes et efficaces mais en nombre insuffisant.

Points faibles

  • Nombre de sardines fournies insuffisant
  • Prix

Points forts

  • Poids et volume réduits
  • Absides et accès très fonctionnels 
  • Démontage/montage aussi intuitifs que rapides
  • Bonne résistance au vent et aux intempéries
  • Chambre spacieuse et confortable

Conclusion

tente-4-saisons-msr-access-2_12.jpgUne tente 4 saisons au poids et au volume réduit

Moins de 2 kg pour une tente 4 saisons, on pourrait a priori, imaginer que le fabricant à transigé avec les matériaux et/ou sur les fonctionnalités du produit pour remplir ce cahier des charges très orienté.

Et pourtant, la qualité de ses finitions et de ses matériaux, son principe de montage/démontage très abouti, l'espace de sa chambre, l'accessibilité et le volume de ses absides font de l'Access 2 une tente très fonctionnelle, polyvalente en terme d'activités, avec des performances qui devraient satisfaire les pratiquants les plus exigeants.

Note du test 4 / 5

Commentaires

Aucun commentaire

Merci de vous ou de vous inscrire pour écrire un commentaire.