Tente MSR Hubba Hubba NX Bivouac > Tentes

stef

stef

  • 0 topo
  • 0 sortie
  • 29 tests
  • 2 avis
  • 0 actualité
  • 47 commentaires
  • 453 messages

Note 5,0/5

Marque : MSR

Modèle : Hubba Hubba NX

Réf : 02750

Couleur : Grise

Poids : 1720

Dimensions : superficie 2,7m² / espace tente intérieure 213 cm x 127 cm / hauteur tente intérieure 100 cm / 2 absides de 1,62 m2 chacune

Année : 2018

Matériaux :

  • Double toit : nylon indéchirable haute tenacité 20 deniers x 330T à revêtement en silicone et polyuréthane Durashield 1200 mm.
  • Tente intérieure : Nylon indéchirable haute tenacité 20 deniers x 330T et filet nylon 15 deniers type micromesh
  • Sol : nylon indéchirable haute tenacité 30 deniers x 262T à revêtement en polyuréthane Durashield 3000 mm
  • Arceau : 1 en aluminium Dac Featherlite
  • Piquets en aluminium

Autres caractéristiques :

La tente Hubba Hubba NX est une tente 2 places et 3 saisons. Très spacieuse, légère, pratique et polyvalente, la Hubba Hubba NX, produit phare de la marque de Seattle, bénéficie de tout le savoir-faire de MSR. 

Testé par
stef

stef

  • 0 topo
  • 0 sortie
  • 29 tests
  • 2 avis
  • 0 actualité
  • 47 commentaires
  • 453 messages

Note du test 5/5

Conditions de test

Cyclo-randonnées estivales et automnales (de 4 jours minimum à 15 jours maximum) de la Drôme au Jura, le long du littoral allemand de la Baltique puis jusqu'à Berlin et de Munich à Venise en traversant le Tyrol et les Dolomites. Les conditions météo auxquelles a été exposée la tente ont été très variées, allant de températures caniculaires à de fortes rafales de vent en passant par des pluies torrentielles.

La Hubba Hubba NX est un produit phare de la marque MSR. La tente testée est la 7e version proposée par un fabricant qui n'a de cesse de faire évoluer ces produits au grand bénéfice des utilisateurs. Sans transiger sur la qualité des matériaux ou sur son savoir-faire, MSR continue notamment d'améliorer et de privilégier l'aspect pratique, le poids ou l'espace utile de ses tentes. La Hubba Hubba NX est bel et bien au point de convergence de ces préoccupations.

IMG_4503.jpeg

Le montage de cette tente 3 saisons auto-portante est très simple et assez rapide. Une fois l'unique arceau déployé, la mise sous tension de la chambre intérieure puis l'ajustement du double toit sont très intuitifs. Un code couleur (2 sangles rouges d'un côté de la tente et 2 grises de l'autre côté) permet d'assembler les deux parties de la Hubba Hubba NX dans le bon sens et d'aligner correctement entrées et absides.

IMG_4530.jpegSangles et code couleurs

IMG_4531.jpegSangles et code couleurs

Les réglages du double-toit se font très rapidement à l'aide de 4 petites sangles réparties aux quatre coins. La nécessité de ménager un espace suffisant entre chambre et double-toit pour une bonne ventilation et une réelle étanchéité, se fait très facilement et sans tâtonnement. En ce qui concerne la ventilation, le fabricant a ménagé 2 ouvertures sur les côtés de la Hubba Hubba NX pour permettre une bonne circulation d'air. Ces 2 ouvertures s'ouvrent et se ferment avec un système très simple de pièces rigides et de velcro qui servent d'entretoises.

IMG_4495.jpegSoufflet de ventilation

IMG_4527.jpegEntretoise rigide

L'ensemble de la tente, une fois montée, donne un ensemble très compact avec des tissus bien tendus et qui auront d'autant plus de facilité à résister aux précipitations. La géométrie de l’arceau en double Y contribue à la stabilité de la tente et lui confère une très bonne résistance au vent. Par ailleurs, légers et résistants, les arceaux aluminium Dac Featherlite de la Hubba Hubba NX testée, ont été réellement éprouvés par des vents tempétueux sans plier ni se rompre.

Des haubans au système d'ajustement aussi minimaliste qu'efficace, parachèvent l'implantation de la tente au sol.

IMG_4492.jpegSystème de tension des haubans

Le montage de la Hubba Hubba NX offre 4 configurations possibles :

  1. Association traditionnelle de la chambre et du double-toit.
  2. Utilisation de la chambre seule pour profiter d'une nuit étoilée à l'abri des insectes et de la rosée.
  3. Associer le double-toit avec le footprint dédié (vendu séparément) pour une configuration MUL.
  4. Ajuster le double-toit seul sur l'arceau unique pour une configuration encore plus minimaliste.

Le seul bémol concernant le montage de la Hubba Hubba NX pourrait se résumer par la contrainte assez importante qu'il faut imposer à la toile et aux extrémités de l'arceau sommital pour les assembler. Rien de définitif puisqu'après quelques manipulations, on prend un certain coup de main et on parvient à être plus efficace.

IMG_4766.jpgTension entre arceau sommital et oeillet du double-toit

Cette remarque est d'autant plus importante qu'au toucher et au premier abord les tissus semblent très légers et très fragiles. On craint de les déchirer à la première fausse manip. À l'usage, cet a priori se dissipe assez rapidement. MSR utilise un nylon indéchirable Ripstop, où du fil de plus grosse section s'intercale dans le tissu à intervalles réguliers pour renforcer le fil plus fin. Ce fil plus gros améliore le ratio résistance/poids, rend le tissu plus robuste et empêche les petites déchirures de s’étendre. Les tentes MSR sont pourvues de coutures en brides d’arrêt ou dotées d'une couche de tissu supplémentaire pour augmenter la robustesse et la résistance à l’abrasion et aux déchirures.

IMG_4760.jpgNylon indéchirable Ripstop

Non seulement les tissus sont solides, mais en plus l'excellent ratio entre grammage et composition, font qu'ils sèchent très vite et que le poids de la Hubba Hubba NX est réduit. Autre atout des tissus, c'est leur réelle capacité déperlante. L’étanchéité de la toile extérieure est de 1200 mm (soit 200 mm de plus que l’ancienne génération). C’est ce que l'on peut retrouver pour les tentes de cette gamme et qui est suffisant pour rester au sec. Quant à elle, la partie au sol dispose de 3000 mm d’étanchéité, alors que certains modèles équivalents privilégiant le gain de poids, affichent 1200 mm. Pour rendre le traitement imperméable plus durable, MSR a fait évoluer le revêtement en silicone et polyuréthane appliqué sur ses tentes pour aboutir à la protection DuraShield présentée comme beaucoup plus durable. 

Les qualités d'étanchéité de la Hubba Hubba NX n'excluent toutefois pas la nécessité de renouveler au bout de plusieurs saisons et/ou en fonction des conditions d'utilisation le traitement d'étanchéité des parties exposées.

La chambre intérieure est composée de 2 tissus. Un nylon non ajouré couvre le pourtour de la tente en partie basse pour protéger au mieux l'utilisateur du vent, du froid et bien sûr pour offrir plus de résistance aux déchirements, à cette partie de la tente qui est sollicitée. Un filet nylon (moustiquaire) forme la partie supérieure de la chambre. Ce juste compromis de matériaux et leur répartition font de la Hubba Hubba NX une tente bien tempérée, très à l'aise sur 3 saisons.

IMG_4515.jpegNylon moustiquaire pour tempérer la chambre intérieure

L'espace intérieur utile de la Hubba Hubba NX est un de ses atouts. Les 2 absides offrent une place suffisante pour y mettre un volume conséquent de matériel. Une meilleure fonctionnalité a été apportée aux 2 ouvertures puisqu'elles sont décentrées, ce qui les rend plus accessibles depuis l'intérieur de la chambre. Les portes bénéficient également du système Stay Dry qui empêche les gouttes de pénétrer à l'intérieur de la tente. Le principe est redoutablement simple : un large rabat recouvre le zip, une sorte de « gouttière » longe ce rabat pour dévier le ruissellement et des petites bandes de velcro permettent de maintenir en tension la porte du double-toit sans la fermer totalement. L'intéret est double : on peut accentuer la ventilation sans s'exposer aux précipitations et quand on manipule la porte alourdie par l'humidité, elle ne vient plus se plaquer par gravitation sur l'utilisateur quand il l'ouvre.

IMG_4491.jpeg2 absides fonctionnelles

IMG_4513.jpegSystème Stay Dry

L'espace à vivre disponible dans la chambre, tant en largeur qu'en hauteur, est vraiment très appréciable et offre un réel confort. Il permet des mouvements assez amples et de se tenir facilement assis ou accroupi (pour peu qu'on ne soit toutefois pas d'un gabarit hors « normes »...). Des petites sangles sont cousues au plafond de la chambre pour y accrocher un point d'éclairage ou y faire sécher des accessoires. Deux poches assez grandes sont cousues de chaque côté de la chambre. Elles permettent de mieux organiser l'espace intérieur en y rangeant des objets tels que des lunettes, un livre, des frontales etc.

IMG_4522.jpegEspace à vivre très confortable IMG_4521.jpegBoucles au plafond IMG_4519.jpeg2 poches dans la chambre intérieure

Points faibles

  • Couleur grise salissante et offrant moins de discrétion. Existe en coloris vert.
  • Prix

Points forts

  • Montage autoportant rapide et proposant différentes configurations 
  • Espace à vivre très spacieux et confortable
  • Poids réduit
  • Bonne résistance aux intempéries
  • 2 entrées  et 2 absides
  • Qualité des matériaux et qualité des finitions

 

Conclusion

Dire que la Hubba Hubba NX est une référence n'est pas une exagération. Avec son espace à vivre très spacieux, son poids minimaliste de 1720 g qui n'exclut ni matériaux ni finitions irréprochables, cette tente bénéficie également du savoir-faire MSR. Aussi rapide que pratique à monter, caractérisée par une grande fonctionnalité et une réelle polyvalence, la Hubba Hubba NX n'usurpe pas sa réputation.

Commentaires

Aucun commentaire