Veste Millet Radikal Gtx Jkt Vêtements

stef

stef

  • 0 topo
  • 1 sortie
  • 39 tests
  • 3 avis
  • 0 actualité
  • 48 commentaires
  • author: stef

Note 3,0/5

Veste Millet Radikal Gtx JktUne veste d’alpinisme en Ski de Randonnée Nordique ? Fantaisie onéreuse ou incongruité prétentieuse ? Et pourtant, en y regardant de plus près, la veste Gore-Tex Millet Radikal Gtx Jkt répond parfaitement bien aux besoins du skieur SRN.

Testé par
stef

stef

  • 0 topo
  • 1 sortie
  • 39 tests
  • 3 avis
  • 0 actualité
  • 48 commentaires
  • author: stef

Note du test 3/5

Bien sûr en Ski de Randonnée Nordique la veste n’est pas spécifiquement au contact rugueux du rocher ni à celui des manoeuvres de cordes. Par contre en SRN*, il faut parfois compter avec les frottements abrasifs du harnais de traction d’une pulka ou avec ceux du port prolongé d’un sac à dos.

Si, pour des raisons de sécurité, les prévisions météorologiques conditionnent bon nombre de courses alpines, le skieur de SRN, de par la configuration du terrain où il évolue (moyenne montagne, terrain vallonné…) peut plus facilement s’affranchir des dangers liés aux intempéries. Le skieur de SRN est donc en premier lieu un skieur tout terrain mais également un skieur tout temps… pour peu qu’il ait de solides envies de skier mais aussi et surtout pour peu qu’il soit exigeant quant aux performances de sa veste dans le domaine de l’imperméabilité.

Il importe également d’ajouter qu’un des aspects du SRN est l’itinérance sur plusieurs jours ; ce qui revient à dire qu’autant de jours de ski, c’est autant de chance de voir évoluer et se dégrader les conditions météo.

Précisons que skier en itinérance peut éventuellement imposer de porter une veste quotidiennement et ce sur plusieurs jours. D’où l’intéret d’avoir un vêtement très fonctionnel pour ce qui concerne l’accès aux poches, le réglage de la capuche, la qualité des zips…

Il ne s’agit pas d’oublier que le SRN est une activité qui peut être exigeante en dépense physique et qui fait alterner des phases d’efforts intenses avec des phases de foncier long ; alternance qui sollicite le caractère respirant et les capacités de ventilation des vêtements. Autant de raisons qui font que la veste est une des pièces maîtresses de l’équipement du skieur SRN.

Au final et ce malgré qu’elle ait été pensée pour l’alpinisme et vendue comme telle, la veste Radikal GTX, modèle haut de gamme de Millet, correspond point par point aux exigences du Ski de Randonnée Nordique.

Caractéristiques techniques :
Marque : Millet
Modèle : Radikal Gtx Jkt
Membrane GORE-TEX Pro Shell Titanium 3C, GORE-TEX® Pro Shell Khumbu 3C, GORE-TEX® Pro Shell Varuna Stretch 3C
Doublure Micro Grid Gore
Coutures thermo soudées
Renforts (GORE-TEXT Khumbu) tout au long des bras et au niveau des épaules pour éviter l’usure liée aux frottements
Fermetures de marque YKK étanches avec chacune un cordon pour une meilleure préhension
3 poches zippées étanches
1 poche intérieure zippée
Zips étanches de ventilation sous chaque bras
Poches renforcées en SuperFabric (Résine Epoxy)
Poids de 650 g. en taille L
Coloris disponibles : bleu/noir ou orange/noir
Garantie contre tout défaut de fabrication pendant 2 ans
Fabriquée en Hongrie
Prix constatés : de 435 à 449 €

Très bonne capacité déperlante Très bonne capacité déperlante

Conditions de test :
- Ski de randonnée nordique sur le Jura et en Norvège.
- Alpinisme estival

Deux grandes poches et une plus petite sur le torse Deux grandes poches et une plus petite sur le torse

Points forts
Les matériaux et la qualité de la fabrication de la Radikal GTX garantissent une imperméabilité contre les précipitations et une protection contre le vent excellentes.
Pendant les phases d’efforts intenses, la ventilation et la fonction respirante sont assurées avec efficacité par la membrane Pro Shell et par les deux grandes aérations placées sous les bras (faciles d’accès et d’utilisation). À noter toutefois dans ce registre le rôle très efficace joué par une particularité de la Radikal GTX : le zip décentré sur l’avant de la veste.
Ce zip parallèle au zip principal de la veste et mesurant un peu moins de 20 cm, sert à moduler la taille et l’ajustement du tour de coup. On peut donc en jouant avec ce zip élargir le tour de cou et aménager ainsi une ventilation plus ou moins importante de l’intérieur de la veste, sans l’ouvrir et sans s’exposer aux intempéries.

Un zip décentré Un zip décentré long de 20 cm pour un meilleur ajustement du tour de coup et améliorer la ventilation

La protection et l’utilisation de la capuche sont également très appréciables grâce à :
- une coupe offrant une vision très panoramique ;
- un réglage à l’arrière de la capuche permettant de régler au plus près le tour de tête en fonction du port d’un bonnet, d’un casque ou si l’on est tête nue ;
- deux réglages au niveau des joues pour ajuster au mieux et rapidement le tour du visage ;
une visière semi-rigide pour une bonne protection du visage et un bon maintien du bord de la capuche ;
- trois empiècements à l’intérieur de la capuche, au niveau de la nuque et juste sous les joues, pour assurer un meilleur confort en atténuant les frottements directs de la peau contre la veste.

Le zip décentré Le zip décentré en position fermée pour obtenir un col haut et très protecteur

La liberté de mouvement, l’efficacité dans l’effort et le confort du port de cette veste reposent d’abord sur le Gore-Tex stretch qui lui confère une certaine souplesse, mais également sur une coupe qui se caractérise par :
- des coudes préformés ;
- deux réglages de chaque côté du bassin pour ajuster au mieux le bas de la veste ;
- un dos plongeant pour une meilleur protection des reins ;
- des poignets réglables par velcro ;
- une jupe intérieure pare neige ;
- un zip principal est équipé de deux curseurs qui permettent d’ouvrir la veste par le haut ou par le bas.

Zip de ventilation sous chaque bras. Zip de ventilation sous chaque bras.

Points faibles
Cette «cuirasse» a cependant une petite faille ! En effet, il est regrettable que les petits oeillets sur les côtés et à l’arrière de la capuche qui assurent le passage des cordons de serrage, ne soient pas protégés par un rabat ce qui empêcherait (en partie ?) d’en faire des points de pénétration pour l’eau.

La jupe intérieure pare neige. La jupe intérieure pare neige.

Avec ses caractéristiques techniques et de par ses finitions la Radikal GTX ambitionne de se positionner dans le haut de la gamme des vestes hardshell : la «coquille dure» garantissant les adeptes du plein air contre la grande famille des intempéries… Dans les faits et à l’usage cette ambition est amplement réalisée.

La Millet Radikal GTX est un produit de grande qualité : radicale, elle l’est de par la protection qu’elle offre, de par sa grande polyvalence et son confort d’utilisation. Redoutable, elle le sera si sa longévité égale ses performances…

Utilisation en alpinisme Utilisation en ski-pulka Coutures thermo soudées Capuche enveloppante et panoramique Réglage arrière de la capuche Trois empiècements à l’intérieur de la capuche Détail du poignet Détail d'un des cordons de serrage

*SRN : Ski de Randonnée Nordique

Retrouvez tous les tests d'équipements Millet :
- Veste Pierra Ment' Jacket Millet
- Chaussures de randonnée Millet Zanskar

Commentaires

Aucun commentaire