Bénévise – Tussac – Bergerie du Jardin du Roi France > Vercors

Régis Cahn

Régis Cahn

  • 55 topos
  • 74 sorties
  • 92 tests
  • 0 avis
  • 219 actualités
  • 328 commentaires
  • 2282 messages

Durée : 1 jour

Difficulté : Moyenne

Altitude de départ : 1080m

Dénivelée : +800m

Point le plus haut : 1764m

Pulka : accessible

Le visiteur à ski de randonnée nordique évolue sur les contreforts du sud Vercors. Il emprunte une large route forestière lui permettant de découvrir le Diois , une belle vue sur le rocher de Combeau et, plus au loin, le Jocou. Il atteint, après avoir franchi quelques virages, les bergeries de Tussac qui constituent un véritable émerveillement.

Ce sont les derniers postes avancés du territoire de l’homme avant de rentrer dans la sauvage réserve naturelle des hauts plateaux du Vercors.


Bénévise – Tussac – Bergerie du Jardin du Roi
Carte IGN TOP 25 3237OT« Glandasse / Col de la Croix Haute »


Difficultés et dénivelé :

picto_rando_difficulte.png


Dénivelée cumulée : 800 mètres
Altitude de départ : 1080 mètres
Point le plus haut : 1764 mètres

Cet itinéraire se réalise en aller – retour.

L’itinéraire proposé sera emprunté par bon enneigement. En effet, le point de départ de la randonnée se situe à 1080 mètres en versant sud. Par faible enneigement, le visiteur portera son matériel afin d’ atteindre une altitude correcte pour chausser les skis. Cet itinéraire ne présente pas de réelles difficultés. Attention toutefois à l’orientation sur les hauts plateaux du Vercors qui peut s’avérer délicate. S’engager sur cet itinéraire par temps sûr.

La randonnée nordique est une pratique respectueuse et responsable. Avant de vous élancer sur le terrain, suivez nos conseils !

Durée de l'itinéraire :

picto_rando_duree.png

Temps aller et retour : 5 heures


Accès :

Transport en commun :
Il n’y a pas sur cet itinéraire de transport en commun disponible.

Accès routier :
De Grenoble prendre la direction de Sisteron (A41 ou nationale)
15 Km après le village de Monestier de Clermont prendre à droite la départementale 7 pour Chichilianne.
A proximité du village de Chichilianne prendre la direction du col de Menée. (Attention, la montée au col peut être difficile : neige, verglas, glace).
Au col prendre la direction de Die, puis prendre à droite la route qui mène au village de Bénévise. Continuer sur la route jusqu’aux pancartes qui indiquent la direction de la vallée de Combeau. Se garer devant les pancartes. (Ne, pas continuer en direction de Combeau).


tussac.JPG

Itinéraire :

Du point 1080 mètres, indiqué sur la carte IGN), emprunter la large piste pastorale qui mène aux bergeries de Tussac (1560 mètres – 1 heure). On évolue sur un chemin qui en quelques lacets, dans une forêt de pins et de buis, conduit à l’entrée de la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors. A Tussac, le paysage s’ouvre sur de larges pâturages. Passer devant la bergerie et tirer à droite en direction de la Fistourle puis du Pré de Toine (1622 mètres - cabane fermée au public). Monter légèrement à droite du Pré de Toine pour atteindre une zone de forêt. Après 100 mètres, tirer à gauche (ouest) et monter (quelques minutes) dans la forêt de pins. Une courte descente permet d’atteindre un espace dégagé avec une vue imprenable sur le hameau d’Archiane et le Glandasse (Attention : Falaises et à pics). Passer entre la tête des Agnelets à droite et la Combe du Coureau à gauche. Le terrain vallonné permet d’atteindre rapidement la Combe du Rancou (Attention au gouffre de Nouvelet , 1685 mètres, bien visible par beau temps). Quelques cairns ,ça et là, peuvent aider le randonneur skieur si la neige ne les recouvre pas tous. L’itinéraire se déroule maintenant sur les hauts plateaux souvent balayés par les vents. Des points de repères doivent êtres pris par le randonneur (Ex. : Rancou 1882 mètres – La Croix du Lautaret 1951 situé sur la droite). Du gouffre du Nouvelet monter dans la Combe de Rancou puis obliquer doucement sur la gauche (Nord – Ouest). On atteint le point 1736 puis 1764 mètres avant d’entamer une descente qui file à la Bergerie du Jardin du Roi (1733 mètres – Bergerie fermée au public).

Retour :

L’itinéraire de retour est identique à celui de l’aller.


Hébergements :

picto_rando_refuge.png

Gite de Bénévise (1000 mètres)
Toutes les informations sur le site internet


Utilisation d'une pulka :

picto_rando_pulka.png
L’utilisation de la pulka est possible sur cet itinéraire. La montée depuis le parking peut paraître raide ! A partir des bergeries de Tussac le cheminement avec une pulka est tout à fait adapté.

Commentaire sur l'utilisation de la pulka

L’utilisation de la pulka est possible sur cet itinéraire. La montée depuis le parking peut paraître raide ! A partir des bergeries de Tussac le cheminement avec une pulka est tout à fait adapté.

La montagne est un milieu hostile. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Prenez vos précautions. En cas de doute, faites appel à un professionnel de l'encadrement. La randonnée nordique est une pratique respectueuse et responsable : vous évoluez dans des milieux naturels sensibles, merci de les préserver.

Commentaires

Aucun commentaire