N'hésitez pas à fermer ce message à caractère informatif X

Col de Marcieu – Aup du Seuil – Habert de la Dame France > Chartreuse

Régis Cahn

Régis Cahn

  • 55 topos
  • 74 sorties
  • 92 tests
  • 0 avis
  • 219 actualités
  • 328 commentaires
  • 2282 messages

Durée : 1 jour

Difficulté : Difficile

Altitude de départ : 1065m

Dénivelée : +1000m

Point le plus haut : 1825m

Pulka : non accessible

En empruntant cet itinéraire, vous découvrirez le cirque de l’Aup du Seuil situé sur la barrière Est de la Chartreuse. Après ce passage dans les falaises, le skieur atteindra la bergerie du même nom puis filera sur les Hauts de Chartreuse en direction du Habert de la Dame. Le parcours est un véritable enchantement. L’alternance de falaises, de vallons et de forêts rend cette excursion très ludique au cœur du massif.

Col de Marcieu – Aup du Seuil – Habert de la Dame
Carte IGN TOP 25 3334 OT « Massif de la Chartreuse Sud »
Carte IGN TOP 25 3333 OT « Massif de la Chartreuse Nord »


Difficultés et dénivelé :

picto_rando_difficulte.png

Dénivelé cumulé : 1000 mètres
Altitude de départ : 1065 mètres
Point le plus haut : 1825 mètres

La première partie de l’itinéraire n’est pas envisageable en ski de randonnée nordique. Il est obligatoire de faire une approche en raquettes à neige.
Nous avons hésité à indiquer ce cheminement. Cependant, une fois passé l’Aup du Seuil, le parcours emprunte un circuit typique de la randonnée de moyenne montagne.
Cet itinéraire peut constituer une première étape pour une traversée de la Chartreuse en ski « Back Country ». Du Habert de l’Aup du Seuil au Habert de la Dame, l’itinéraire suit le GR 9. Ne pas sortir du balisage, les Hauts de Chartreuse sont truffés de trous. Il doit être emprunté par des skieurs confirmés, ayant le sens de l’orientation. Certains passages techniques peuvent être délicats. Paysages de toute beauté. Cet itinéraire se réalise en aller – retour.

La randonnée nordique est une pratique respectueuse et responsable. Avant de vous élancer sur le terrain, suivez nos conseils !

Durée de l'itinéraire :

picto_rando_duree.png

Temps aller et retour : 6 heures


passage-aup-du-seuil-chartreuse.jpg

Accès :

Transport en commun :
De la gare routière de Grenoble, prendre la ligne 6550 : Grenoble – Saint Hilaire du Touvet - Saint Bernard du Touvet. (1 h 15 en bus depuis Grenoble)
Ligne de bus sur réseau Transisère : www.transisere.fr
Le bus s’arrête au col de Marcieu, point de départ de la randonnée.

Accès routier :
Depuis Grenoble (38) prendre l’A41 et prendre la sortie Crolles. Rejoindre la D1090 en passant dans la zone industrielle. Traverser le village de Crolles et continuer jusqu’à la Terrasse (6 Km). Prendre à gauche la D30, puis à droite la D30c pour le col de Marcieu. Se garer devant la station.


Itinéraire :

Cinquante mètres avant le col de Marcieu (1065 m), prendre à gauche la piste forestière. A St Michel (1075 m), suivre le balisage jaune et vert pour l’Aup du Seuil (3.5 Km). Prendre à droite et suivre le balisage « raquettes » puis couper la piste de ski de fond. Traverser les pistes de ski alpin et continuer en forêt jusqu’à un replat (1310 m). Tirer en face en prenant la direction de l’Alpette (1450 m). De la clairière, on aperçoit le cirque de l’Aup du Seuil.
Quitter le sentier « Tour des Petites Roches » et prendre en face (ouest). Le sentier s’élève en lacets pour atteindre le bas des falaises. Vous entrez dans un espace protégé, prière de respecter la réglementation.
Remonter le sentier qui file en lacets et franchir le passage de l’Aup du Seuil. Itinéraire à entreprendre en raquettes – Se renseigner sur les conditions nivologiques. Le couloir sous la croix de l’Aup du Seuil peut poser des difficultés (couloir étroit).

habert-aup-du-seuil.jpg

La seconde partie s’accomplit en skis de randonnée nordique. Le cheminement se déroule dans la Réserve Naturelle des Hauts de Chartreuse. Certaines parcelles sont privées (Propriété de Diane de Marcieu. La réglementation doit être respectée).

De la Croix de l’Aup du Seuil (1825 m), descendre dans les bonnes pentes en direction du Habert (1676 m). Rejoindre le sentier d’été (GR 9 - Vallon de Marcieu) et filer au nord en passant par le Habert de Marcieu et le Grand Curtil. Les paysages dégagés disparaissent au profit de la forêt de l’Aup du Seuil (Réserve biologique). Atteindre l’Alpette des Dames puis quitter la forêt pour l’Alpette (pente sous le Grand Manti). Le Habert de la Dame tout proche (1554 m).

Retour : suivre le cheminement inverse.

col-de-bellefont.jpg

A savoir :

Le passage de l’Aup du Seuil :
C’est un « pas » qui permet d’accéder aux Hauts de Chartreuse. Il est emprunté depuis très longtemps pour la transhumance des troupeaux. (Aup = Alpage)

La réserve biologique domaniale intégrale de l’Aup du Seuil :
Espace consacré à la protection et à l’étude des milieux. l’Aup du Seuil est une Réserve biologique domaniale intégrale (RBI)..
La RBI de l’Aup du Seuil constitue une zone de protection renforcée de la forêt domaniale de Grande Chartreuse au sein de la vaste Réserve Naturelle des Hauts de Chartreuse. A l’ouest, en dehors de la Réserve Naturelle, elle est prolongée par la Réserve Biologique de Mallissard, sur 130 ha à l’aplomb des falaises du même nom.


Hébergements :

picto_rando_refuge.png

Abri de l’Aup du Seuil (1676 m) :
ll est situé à coté du Habert de l’Aup du Seuil (Bergerie privé).
Ce n’est pas un refuge, juste un abri sommaire très rustique fabriqué à base de tôle.
Nombre de places : possibilité de dormir à 4/5 par terre.
Point d’eau : fontaine du Habert.
Chauffage : sans poêle.
Mobilier : une table et des étagères.
État : très mauvais.

habert-de-la-dame.jpg


Utilisation d'une pulka :

picto_rando_pulka.png
L’utilisation de la pulka n’est pas possible sur cet itinéraire.

La montagne est un milieu hostile. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Prenez vos précautions. En cas de doute, faites appel à un professionnel de l'encadrement. La randonnée nordique est une pratique respectueuse et responsable : vous évoluez dans des milieux naturels sensibles, merci de les préserver.

Commentaires

Aucun commentaire