Col de Rousset – But de l’Aiglette France > Vercors

Régis Cahn

Régis Cahn

  • 56 topos
  • 68 sorties
  • 92 tests
  • 0 avis
  • 212 actualités
  • 323 commentaires
  • 2231 messages

Durée : Demi-journée

Difficulté : Moyenne

Altitude de départ : 1254m

Dénivelée : +350m

Point le plus haut : 1524m

Pulka : accessible

Le But de l’Aiglette, depuis le Col de Rousset, est une étape plus que séduisante. Bien que court, cet itinéraire offre une grande diversité de paysages. Le randonneur à skis appréciera, depuis la bordure Sud du plateau du Vercors, la vue plongeante sur les collines marneuses du Diois qui s’étendent à ses pieds.

Il aura, lors de cette incursion, peut-être la chance d’observer le Vautour Fauve réintroduit en 1996 dans le Parc Naturel Régional du Vercors.


Col de Rousset – But de l’Aiglette
IGN TOP 25 3136ET « Combe Laval – Forêt de Lente – PNR du Vercors »


Difficultés et dénivelé :

picto_rando_difficulte.png

Dénivelé cumulé : 350 mètres
Altitude de départ : 1254 mètres
Point le plus haut : 1524 mètres

Cet itinéraire n’est à entreprendre que par temps sûr. L’itinéraire emprunte un parcours de crêtes avec des a pics importants. Avant de partir, se renseigner sur le niveau d’enneigement. Le départ de la randonnée peut manquer de neige.

La randonnée nordique est une pratique respectueuse et responsable. Avant de vous élancer sur le terrain, suivez nos conseils !

Rousset-aiglette.JPG

Durée de l'itinéraire :

picto_rando_duree.png

Temps aller et retour : 3 h 30


Accès :

Transports en commun :
Il n’y a pas de transports en commun qui desservent le point de départ de la randonnée.

Accès routier :
Depuis Grenoble, prendre la route de Sassenage, puis la D531 en direction de Villard de Lans. Continuer sur la D531 en direction de Corrençon en Vercors. Poursuivre en direction des Gorges de la Bourne. Suivre la D103 pour St Martin en Vercors, puis Tourtre. A Saint Agnan en Vercors continuer sur la D 518 jusqu’à la station du Col du Rousset. Continuer en direction de Die sur la D518 en empruntant le tunnel. Se garer, à gauche, juste à sa sortie.

Depuis Die, emprunter la D 518, passer le village de Chamaloc et continuer en direction du Col du Rousset. Se garer sur la droite avant le tunnel.


<iframe frameborder="0" height="417" hspace="0" marginheight="0" marginwidth="0" scrolling="no" src="http://www.skirandonnenordique.com/cartographie/vercors/aiglette/aiglette.html" vspace="0" width="510">
</iframe>

Itinéraire :

Du parking du tunnel (1254m), passer sous le départ de la Via Ferrata, puis emprunter le chemin en corniche, taillé dans la roche, qui surplombe le Diois. Après une centaine de mètres, passer sous un couvert forestier pour rejoindre rapidement un vallon enneigé. Tirer plein Nord pour le Col de Chironne (1416m). Remonter plein Ouest la légère pente en laissant à droite la piste de ski de fond qui file à Vassieux-en-Vercors. Au point 1467m sur la carte IGN, rejoindre la bordure Sud du plateau situé au-dessus des Rochers de Chironne. Suivre la ligne de crête qui file en forêt (orientation Sud-ouest). Après environ 1h30, atteindre le But de l’Aiglette (1524m).

Retour :
Le retour est identique à l’itinéraire de l’aller.


Rousset-aiglette_01.JPG

Hébergements :

picto_rando_refuge.png
Il n’y a pas de refuge sur cet itinéraire. Pour se loger, se renseigner à la station du Col de Rousset.


Utilisation d'une pulka :

picto_rando_pulka.png
Sur les parties en dévers et sur les crêtes, l’usage de la pulka peut s’avérer délicat.

Commentaire sur l'utilisation de la pulka

Sur les parties en dévers et sur les crêtes, l’usage de la pulka peut s’avérer délicat.

La montagne est un milieu hostile. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Prenez vos précautions. En cas de doute, faites appel à un professionnel de l'encadrement. La randonnée nordique est une pratique respectueuse et responsable : vous évoluez dans des milieux naturels sensibles, merci de les préserver.

Commentaires

Aucun commentaire